Les qualités utiles d'une moustache dorée et ses conditions de vie peu exigeantes attirent depuis longtemps les cultivateurs de fleurs. Dans cet article, nous allons parler des règles de soins pour cette plante populaire à la maison, et aussi considérer ses propriétés médicinales.
- Description botanique
- Où la moustache d'or se développe le mieux?
- Éclairage
- Terrain
- Humidité et température
- Plantation et reproduction
- Graines
- En divisant le buisson
- Soin approprié
- Arrosage et arrosage
- Engrais
- Attachant
- Difficultés possibles de croissance
- Un peu de propriétés utiles
Description botanique
Moustache dorée ou calligraphie parfumée - Plante vivace à croissance lente, atteignant environ 1 m de hauteur et 60-120 cm de largeur, avec des feuilles de 15-25 cm, disposées à tour de rôle. Au cours de la croissance, des renflements se forment sur le tronc et se transforment graduellement en pousses séparées - des «moustaches». Ils comprennent en même temps plusieurs "joints", à l'extrémité desquels se trouvent des douilles de feuilles. De telles pousses sont du premier type et sont utilisées pour la reproduction, dès que la "moustache" acquiert une couleur lilas.
Le deuxième type est formé de feuilles charnues droites, comme le maïs.Leurs bases sont proches les unes des autres, c'est pourquoi il est souvent erroné que ce soit une rosette. Si vous cassez la feuille peut être vu étirement poils fins, ce qui a conduit à l'émergence des noms populaires de cette plante comme une « cheveux de dame » ou « cheveux en direct. »
Où la moustache d'or se développe le mieux?
La calligraphie semble normale à la fois dans un appartement, dans une serre et en plein air. Mais il est préférable de ne pas le régler dans la cuisine et fumer, comme préfère l'air frais et une atmosphère paisible.
Éclairage
La moustache d'or est une plante qui préfère les pièces claires, il est donc préférable de la placer sur la fenêtre. Mal percevoir la lumière directe du soleil, par une chaude journée d'été, il est nécessaire de se déplacer vers l'ombre.
S'il y a un manque de lumière, en principe, être en mesure de croître, aussi, mais belle et forte laisse vous ne verrez pas. Ce «médecin de famille» commence à s'étirer, a une tige fine et une couleur pâle. Heureusement, une telle carence peut être corrigée à l'aide d'un éclairage artificiel qui est aussi bien adapté pour kallizii, les feuilles et la tige dont sont teinte pourpre dans de bonnes conditions.
Terrain
Le plus approprié pour la croissance "cheveux dorés" est un pot spacieux. Il doit nécessairement y avoir un drainage, qui peut être fait de sable de rivière et de coquille d'œuf (5-10 mm). Cela fournira à la plante du silicium et aidera à adoucir les oublis lors de l'arrosage.
Kallisia fragrant aime un terrain nutritif et meuble. Il y a plusieurs façons de préparer un substrat pour la plantation:
- Préparer à la maison à partir des ingrédients nécessaires.
- Acheter le sol dans un magasin spécialisé.
- Mélanger les terres achetées avec la forêt.
- terres forestières sous les arbres à feuilles caduques, sauf le bouleau;
- humus;
- sable de la rivière.
L'humus est préparé pour un minimum de deux ans. A cet effet, la bouse de vache fraîche est placée dans la fosse à compost, chaque couche étant intercalée avec les restes de plantes saines: herbe fauchée, mauvaises herbes sans graines, feuilles mortes, autre que la tomate.Si du sable de rivière est utilisé, il doit d'abord être rincé des restes d'argile et chauffé dans une poêle ou dans le four. Les loams conviennent également parfaitement comme amorce de collision.
Exigences pour la plantation:
- Terres fertiles friables.
- L'acidité est d'environ 5,5 pH.
- Drainage
Humidité et température
La température optimale pour la vie de "l'eau vive" est de 25-27 ° C et l'humidité de 50-60%. En hiver, la température est recommandée pour être légèrement réduite (mais pas inférieure à 12 degrés).
Plantation et reproduction
A la maison, la plante est cultivée de deux façons: par graines et en divisant le buisson.
Graines
La reproduction par graines est un processus très fatiguant et peu fiable. Pour atteindre le résultat souhaité est obtenu uniquement en unités. Les graines collectées sont emballées dans du papier ou du papier et stockées dans un endroit sec. L'atterrissage est fait au printemps.
En divisant le buisson
Cette reproduction est réalisée à l'aide de germes, de boutures ou de rosettes de feuilles.
1ère méthode. Assurez-vous de retirer les feuilles du bas de l'appendice. Tout d'abord, la pousse est immergée dans l'eau pendant 10-15 jours avant l'apparition des racines.Puis mettre dans le sol, mais un peu plus profond que les autres fleurs (environ 2 cm des premières feuilles). Cela favorise l'apparition de plus de racines le long de la tige, à la suite de quoi la plante sera plus forte. Il prend racine et prend racine rapidement. Cette méthode convient à la reproduction de l'année, mais il est préférable de le faire de Mars à Avril - au cours de la saison de croissance.
2ème méthode. A partir de la pointe du tournage a été séparé par deux noeuds, retirez également les feuilles inférieures et le raccourcissement restant. Les tiges sont placées sur 3/4 dans l'eau. Pour un meilleur effet, vous pouvez utiliser le stimulateur de croissance "Epin". Après la formation des racines (après 7-10 jours), l'or est placé dans le sol.
3ème méthode. Une rosette avec des feuilles, qui se forme sur l'une des pousses, est partiellement coupée avec la tige. Ensuite, il est placé dans un récipient avec un fluide nutritif, comme lors de la propagation par une coupe. Dans quelques jours, l'eau doit être changée en une eau propre et sédentaire. Et après 10 ou 15 jours, la plante est plantée dans un pot. Vous pouvez également couper le processus de coupe immédiatement « Kornevinom » pour maintenir l'air frais pendant environ deux heures et mettre dans un récipient avec un sol assez humide.Vaporiser moustache eau chaude d'or pour créer un effet de serre, la fermeture du couvercle transparent ou de l'emballage. Après 3-4 jours, le film est retiré et fournit à nouveau un arrosage généreux et une pulvérisation. Dès qu'il y a de jeunes feuilles, vous pouvez être sûr que la fleur a pris racine.
Soin approprié
En suivant les règles simples de soins, vous pouvez oublier les tracas liés à la culture des plantes, et aussi profiter de sa floraison qui ne se produit pas très souvent. De petites fleurs blanches (moins de 1 centimètre de diamètre) sont formées sur les extrémités des pousses. Ils ont un arôme agréable, qui peut être comparé avec un muguet ou une jacinthe.
Arrosage et arrosage
Au printemps et en été, moustache dorée a besoin d'arrosages tous les jours, mais il est important d'éviter le sol gorgé d'eau. Dans arrosage automne et l'hiver est réduite à 2-3 fois par semaine, mais si la pièce est chaude, au contraire, augmenter. Le sol doit être humide, mais non gorgé d'eau. Il est recommandé d'effectuer la procédure le matin
Les feuilles ont besoin tous les 2-3 jours pulvériser l'eau chaude défendu pour enlever la saleté et rafraîchir, ainsi que dans les climats chauds procédure régulièrement prodelyvat, de sorte qu'ils ne sèchent pas.
Engrais
Après le développement d'un système racinaire fort pour une croissance rapide, les plantes peuvent être nourries avec des engrais liquides. Lorsque vous achetez une telle fertilisation, vous devriez faire attention à la composition de l'azote, du phosphore et du potassium.
Un tel engrais peut être fabriqué indépendamment: Nitrate d'ammonium (2,5 c. À thé), sel de potassium (1 c. À thé), superphosphate (2 c. À thé), diluer dans 10 litres d'eau, en ajoutant quelques gouttes de chlorure ferrique. Ce mélange devrait être utilisé 2 fois par mois. Avant le début du traitement, il est recommandé d'arroser bien le sol. Lors de l'introduction d'engrais, il est nécessaire de s'assurer que le mélange ne pénètre pas dans la plante, ce qui peut causer des brûlures.
La deuxième voie de préparation: sel de potassium (1,5 c. à thé), superphosphate (3 c. à thé), eau (10 litres). En outre, l'arrosage est d'abord fait pour se protéger contre les brûlures. Ce top dressing peut être appliqué toutes les 2 semaines.
Attachant
"Cheveux vivants" est une plante grande avec une tige fragile, donc il a besoin d'un soutien supplémentaire. Il peut s'agir d'une cheville en bois ou d'une cravate avec une corde.Si vous n'installez pas le support, sous la massivité du poids, il commence à se plier, ce qui entraînera une déformation du tronc.
Difficultés possibles de croissance
Il est facile de cultiver une moustache dorée à la maison, mais il y a encore quelques points à surveiller:
- le manque de minéraux dans le sol, l'eau ou l'excès de soleil peut être indiqué par l'apparition de taches brunes sur les feuilles ou les pointes sèches;
- des fonds pourris excessifs indiqueront un excès d'eau ou une température trop basse;
- si la plante est devenue terne ou s'il y a des taches jaunes, cela signale une alimentation inadéquate.
Un peu de propriétés utiles
«L'eau vivante», également appelée ginseng domestique, est souvent utilisée pour fabriquer des médicaments qui ont un effet bénéfique sur le corps:
- ils améliorent la digestion et le travail des systèmes respiratoire et circulatoire;
- ils soulagent la douleur;
- normaliser le travail de l'estomac et de la rate;
- contribuer à la guérison des plaies, sont utilisés pour les maladies de la peau, les contusions, les callosités, l'arthrite et les engelures;
- renforcer l'immunité;
- utilisé dans la thrombophlébite, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux;
- aider à se débarrasser de l'alcool et de la dépendance à la nicotine, éviter le cancer et le vieillissement prématuré.
Informations sur la façon de prendre soin d'une moustache d'or peu exigeante, conviendra à la fois les cultivateurs de fleurs et les débutants bien informés. Si vous suivez ces règles simples, assurez-vous que votre usine a une durée de vie complète.