Ceux qui cultivent la terre et la récoltent, différents coléoptères, mites, papillons et chenilles ne causent pas d'affection, d'admiration pour la création de la nature ou d'associations romantiques. Les insectes sur les lits ou sur le terrain - la menace des cultures et des cultures, et donc - les ennemis.
Il est important de connaître l'ennemi, comme on dit, en personne: pour savoir qui est exactement menaçant et comment y faire face.
- Description du parasite
- Quel est le danger?
- Signes d'une passoire de colza
- Méthodes de lutte et de prévention
- Comment ne pas admettre?
- Comment se débarrasser?
Les coléoptères malins sont très beaux et provoquent des soupirs admiratifs, étant en même temps un ennemi redoutable, capable de causer des dommages considérables. Par exemple, l'éclat de colza, mieux connu sous le nom de "passoire de colza". Cet article est consacré à ce héros et à la lutte contre lui.
Description du parasite
Le cvéthopode du colza fait référence aux coléoptères de l'ordre des coléoptères. Par sa malveillance, il partage la première place avec une puce crucifère.
La larve d'une passoire de colza est gris clair, couverte de verrues noires. A une tête brune et trois paires de pattes.
Le scarabée adulte est peint en noir avec une nuance métallique bleuâtre ou verdâtre.Les jambes sont brunes. Les tailles varient de 1,5 à 2,5 cm. Winters nuisible dans le sol, et lorsque l'air est chauffé à 11 ° C, choisi out. Insectes très résistant au froid, et pendant le charançon d'été peut produire 2, et sur les bords du sud - et les 3 générations.
Comme les premières victimes, il choisit des plantes à floraison précoce, ou plutôt, seulement leurs inflorescences. Les scarabées et les larves préfèrent des fleurs au stade en herbe, dévorant tous leurs éléments, en mouvement que la formation de bourgeons floraux à d'autres plantes.
Manger des fleurs brillantes de plantes crucifères - culture et mauvaises herbes, préférant, comme son nom l'indique, le viol.
Le viol charançon de fleur se trouve presque partout en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord.
Autour Avril, la femelle pond ses œufs sur l'hiver contre les parasites, rongeant dans l'œuf se déplace. Après 2 semaines, les larves émergent que dans une semaine aller au sol et se métamorphosent là. La nouvelle génération mûrit en juillet. Les larves peuvent se développer que dans les fleurs des plantes crucifères, qui, autrement appelés les choux.
Le développement auquel il est fait référence se produit en une génération. La nouvelle génération, apparaissant en Juillet, vole loin à la recherche de nourriture en vue de gagner la graisse et le poids pour l'hiver et gagner en force pour dévorant la récolte l'année prochaine.
Quel est le danger?
La nocivité du charançon du viol est qu'il endommage le crucifères bourgeons, dommageable matériau d'ensemencement. Même si la fleur et se développe encore, les graines qu'il contient seront déformées et inutilisables.
Le degré d'endommagement de la plante dépend de la phase de son développement. Un coléoptère maltraité souffrira plus qu'une fleur en fleur. La récolte de la récolte sera grandement entravée par la floraison inégale.
Conduisant un mode de vie caché, le bourgeon de fleur pénètre dans le bourgeon, mangeant des trous dedans. De plus, sa «fête» ne se limite pas au pollen dévorant, il mange des ovaires, des post-sépales et des tiges. Bud devient jaune, garrotte et tombe.
Si les larves ne sont pas très nombreuses, elles infligent relativement peu de dommages aux pédoncules par rapport aux adultes. Mais si les larves dans le bourgeon ne sont pas moins de 5, ils mangent non seulement le pollen, mais tout ce qui est à l'intérieur de la fleur, et ensuite s'installer sur les bourgeons voisins. Finis avec eux, les larves gloutonnes sont prises pour les pousses et les jeunes gousses. Cultures crucifères, dévorant lesquelles, l'insecte inflige des dommages:
- colza;
- chou;
- radis;
- moutarde;
- radis;
- cresson;
- le raifort;
- daikon;
- navets.
- la couleur du pommier;
- couleur cerise;
- betterave à sucre;
- pavot;
- renoncule;
- parapluie;
- Compositae et autres.
Signes d'une passoire de colza
Les signes de dommages aux cultures avec la cale de colza sont similaires aux signes de bourgeons de flétrissement pour des raisons physiologiques dans le contexte des conditions de stress:
- une température trop élevée;
- manque d'humidité;
- carence en nutriments.
Il n'est pas difficile de distinguer les causes du flétrissement: les plantes flétries ont une tige d'au plus 1 cm et sont fines. Si la tige est bien développée et a dépassé 1 cm, et que les bourgeons tombent - c'est vous qui avez été honoré par sa présence avec une passoire de colza, qui traite déjà, en rongeant le contenu des bourgeons. Il existe des méthodes pour calculer le degré de dommages aux semis Czvetodom et d'autres insectes, basé sur la méthode statistique.
Méthodes de lutte et de prévention
Le colza cherevod est un ravageur sérieux qui nuit à l'agriculture sur tous les continents. Il existe un certain nombre de moyens de le combattre, et de nouveaux, plus efficaces sont en cours d'élaboration.
À l'heure actuelle, le plus efficace est une approche globale qui offre la protection la plus fiable.
Les méthodes de combat suivantes se complètent, étant un système de protection avec des paillettes de colza. Les facteurs de régulation naturels entrent en première ligne dans la lutte contre le premier parasite, et lorsque le seuil de nocivité vient, des méthodes chimiques sont introduites pour assurer le succès. Ce dernier devrait être appliqué en tenant compte des normes environnementales et économiques.
Lors de l'élaboration d'une stratégie de protection des plantes, envisagez:
- la taille de la population;
- le moment où l'organisme nuisible est apparu;
- phase de développement des plantules;
- densité de l'arrangement des plantes.
Comment ne pas admettre?
On sait depuis longtemps que la prévention sera plus facile et moins coûteuse que le traitement. Mesures contre la passoire de colza:
- au printemps - élimination soigneuse des mauvaises herbes à partir desquelles le ravageur peut commencer ses activités printanières;
- en automne - récolte de la couverture végétale, qui peut servir de refuge pour l'hiver;
- le respect des règles et des technologies pour les travaux agrotechniques;
- les premiers semis de graines afin de rattraper le début de la floraison des œufs pondus dans les bourgeons;
- descellement constant du sol près des plantes crucifères, ce qui interfère avec le processus de la nymphose des larves;
- pulvérisation en temps voulu avec des composés spéciaux.
Comment se débarrasser?
Efficace est la façon chimique de se débarrasser des parasites. Lorsqu'il est découvert qu'un champ ou un jardin est contaminé par une passoire de colza, un traitement chimique est utilisé. L'efficacité est reconnue pour:
- les pirétoïdes;
- les néonicotinoïdes;
- les composés organophosphorés;
- insecticides.
- puceron;
- dendroctone du colza;
- le colza et d'autres.
Dans une petite zone, pas trop infectée par des insectes, vous pouvez utiliser une méthode mécanique, en collectant les insectes manuellement. Il est préférable de le faire le matin. Il existe des méthodes biologiques de lutte, impliquant l'attraction des ennemis naturels des entomophages brillants, qui sont:
- les araignées;
- tahin;
- dendroctone du sol;
- boisson gazeuse;
- prix;
- staphylanide et autres.
Continuer à développer et tester d'autres méthodes alternatives de lutte contre un scarabée beau mais nuisible. Il ne fait aucun doute que la colonie de colza est un adversaire sérieux et redoutable, une perte dans la lutte contre laquelle peut valoir la récolte. Cependant, il existe des méthodes pour l'influencer, et elles sont assez efficaces, surtout si elles sont appliquées en combinaison. Armé de connaissances, chaque agriculteur est capable de résister à un ravageur brillant.