Le concombre est une plante assez capricieuse, il a besoin de soins attentifs. Cultiver des semis est une activité pénible et pénible, il sera très difficile pour un nouveau venu, vous avez besoin de beaucoup d'expérience.
Tout changement, qu'il soit négatif ou positif dans l'environnement externe, affecte instantanément l'état de la plantule. Des manifestations telles que le jaunissement et le dessèchement des feuilles de semis sont un problème assez fréquent pour les jardiniers. Lire la suite dans notre article.
Pourquoi le plant de concombre devient-il jaune?
Le nouveau venu ne remarquera pas immédiatement cette maladie très facilement. Lorsque vous cultivez des plants, vous devez les surveiller attentivement, sinon, si vous démarrez ce processus, il sera trop tard pour sauver la plante et elle mourra.
Il y a une troisième raison, séparée, mais à propos de tout dans l'ordre.
Le feuillage des semis de concombre devient jaune pour plusieurs raisons. L'un d'eux est manque de substances minérales dans le sol. La deuxième raison - mauvais mode d'arrosage. En outre, une cause possible peut être manque de lumière. C'est pourquoi les feuilles jaunissent aux semis des concombres sur la fenêtre.
Il n'est pas nécessaire d'exposer les jeunes plants en plein soleil, cela peut provoquer des brûlures du feuillage. Manque d'espace pour le système racinaire peut aussi causer le jaunissement des jeunes feuilles.
Il y a une autre raison pour laquelle les feuilles jaunissent sur les semis de concombre. C'est le plus triste, si vous pouvez le dire, parce qu'il n'y a pas de moyens existants contre cela.
Il peut être dans de mauvaises graines, alors vous pouvez oublier une bonne récolte. Par conséquent, les graines doivent être achetées dans des endroits sûrs et stockées correctement. Plus sur la préparation des graines avant la plantation.
Que faire si les feuilles jaunissent?
Si vous êtes submergé par une telle nuisance, vous devriez tout d'abord ajuster l'arrosage, c'est la raison la plus commune que les semis ont commencé à jaunir. Aussi Cela vaut la peine de faire plus d'engrais, mais il est nécessaire d'aborder cette question avec prudence, car leur quantité excessive peut également nuire aux jeunes pousses.
Une attention particulière devrait être accordée aux engrais contenant du manganèse et de l'azote. Si tout est déjà fait et que les feuilles continuent à s'estomper et à changer de couleur, cela peut signifier que les semis sont petits et doivent être transplantés dans un pot plus spacieux. Bien que les concombres n'aiment pas être transplantés, dans ce cas, il est simplement nécessaire, sinon il y a un risque de perdre toute la récolte.
L'acarien est l'ennemi principal des jardiniers. Contre ce ravageur subtil pendant de nombreuses années, le moyen le plus efficace est une solution de savon simple. Ils sont lavés par des pousses et des feuilles.
Le ravageur en meurt et la plante n'est pas endommagée. La même mesure sera efficace contre les pucerons. Vous pouvez également utiliser le "Spark" ou "Phytoverm". Contre shljetortki aura besoin de mesures plus radicales - fongicides.
Pourquoi les semis de concombre sèchent-ils les bords des feuilles?
Le séchage des feuilles est un problème commun lors de la culture des plants de concombre. Les raisons de ceci peuvent être les conditions externes et les organismes nuisibles, ainsi que diverses maladies.
Mode d'arrosage incorrect C'est l'une des causes fréquentes du dessèchement des feuilles. Lumière trop claire ou insuffisante, sol de composition acide aussi, peut-être la raison pour laquelle les feuilles se fanent.En outre, la plante peut être sujette à diverses maladies fongiques.
Les parasites les plus communs sont les tétranyques, les pucerons et les aleurodes, surtout si les semis poussent dans des abris de serre. Rostkova volent, bien qu'un ravageur rare, mais cela ne réduit pas son danger.
Faux et véritable oïdium, pourriture des racines aussi provoquer le séchage des semis de feuillage. Une maladie aussi dangereuse que fusariose peut non seulement tuer les jeunes pousses, mais aussi une plante adulte.
Que faire si les feuilles sèchent?
L'oïdium actuel est une maladie fongique, contre laquelle Topaze et soufre colloïdal sont utilisés. Il devrait être pris en compte que ce sont toujours des semis, donc le dosage doit être choisi avec soin afin de ne pas nuire. Contre une telle maladie comme le mildiou le médicament "Phytostorin" sera efficace.
Dans le cas de la pourriture vertex Il est nécessaire de réguler l'irrigation et il est préférable d'arroser les plants à petites doses deux fois par jour, le matin et le soir.L'eau pour cela doit être préparée, c'est-à-dire qu'elle doit être recrutée à l'avance et avoir une durée d'au moins 12-14 heures ou être passée à travers un filtre.
Contre les pucerons et les acariens aide la bonne vieille solution savonneuse, fabriqué à partir de savon de ménage ordinaire.
Ils sont essuyés par les renards et les pousses de futurs concombres. Contre l'aleurode de la serre aide avec succès l'outil "Confidor". Contre la mouche de la germination sera le médicament Strela est efficace.
S'il y a une maladie telle que la pourriture des racines, Vérifiez le sol et le drainage du fond de la cassette ou une autre capacité où vos semis poussent, l'eau peut s'y accumuler, ce qui cause des racines pourries. Si ce n'est pas fait de la manière la plus prudente, les jeunes pousses vont mourir.
Si le sol est acide dans ce cas Il est nécessaire de réduire l'acidité, en l'amenant à neutre. Le moyen le plus simple et le moins cher est de chaux éteinte. La méthode est naturelle et convient à tous ceux qui, une fois de plus, ne veulent pas utiliser la chimie lourde et assez rapidement.
Vous pouvez également utiliser la farine de dolomite, ce qui est assez cher, mais très efficace. Des outils tels que craie, cendres également des méthodes assez efficaces pour réduire l'acidité du sol.En outre, il peut servir d'engrais supplémentaire.
Semis de concombres - feuilles sèches et jaunes, photo ci-dessous:
Pour obtenir une bonne récolte de concombres, vous devez travailler dur. Cela est particulièrement vrai pour les semis en croissance. Ici le débutant fait face à beaucoup de difficultés. Mais si vous le cultivez sans jaunissement et feuilles flétrissantes, alors vous pouvez être fier de droit et vous considérer comme un jardinier expérimenté.
Dans l'article, nous avons découvert les raisons pour lesquelles les plants de concombre meurent ou les feuilles des plants de concombre jaunissent, que faire dans ce cas? Les méthodes décrites de combattre ces maux. En les appliquant, presque tous les problèmes seront sans peur, puisque l'étape la plus difficile est derrière. Bonne chance, chance et patience, et bien sur une belle récolte.
Matériaux utiles
Étudiez d'autres articles utiles sur les plants de concombre:
- Comment pousser sur un rebord de fenêtre, un balcon et même au sous-sol?
- Conseils pour la culture dans divers récipients, en particulier dans des pots de tourbe et des tablettes.
- Découvrez le moment de la plantation en fonction de la région.
- Pourquoi les semis sont-ils arrachés?
- Tous les secrets de l'atterrissage correct dans le terrain ouvert.