Probablement aucun propriétaire de la parcelle subsidiaire n'imaginera une saison d'été sans un concombre fort et croustillant.
Mais cela peut être très agaçant quand les semis de concombre meurent, non seulement ne leur permettant pas de récolter, mais même de faire pousser une culture.
Pourquoi cela arrive, essayons de comprendre.
Signes de maladie des semis
Les signes les plus typiques de la maladie des plantules de concombre sont les suivants:
- L'apparence du jaune sur les veines de vraies feuilles cultivées;
- Amincissement et tige aqueuse sous les feuilles cotylédonées;
- Torsion de feuilles;
- Retard de croissance pour aucune raison apparente;
- Séchage des feuilles avec la transition de la défaite aux tiges.
Maladies des semis de concombre, photo des feuilles:
Veines jaunes de feuilles
L'apparition de jaunissement sur les veines des feuilles est associée à une infection de la plante, Le porteur du virus est le tabac de l'aleurode. Un adulte de l'aleurode après 30 à 35 minutes d'alimentation sur une plante infectée devient porteur du virus.
Sans l'apparition de symptômes externes, les variétés sont affectées, ainsi que les hybrides de concombres pollinisés par les abeilles. Mais Les variétés parthénocarpiques (autogames) sont les plus touchées. Il se manifeste sous la forme d'une forte baisse du rendement, la période de fructification active se raccourcit. La défaite du virus peut entraîner la mort des plantes.
Protection contre les virus
Des mesures efficaces la protection n'existe pas. La prévention de l'infection est la culture d'hybrides résistants aux infections. Par exemple, Gazal F1, Rhythm F1.
Amincissement de la tige
Après examen, vous avez trouvé des semis lacérés. Examiner la plante plus en détail. Si vous trouvez l'amincissement des tiges sous la forme de bretelles de maille, cette lésion fongique - pourriture des racines des concombres, causée le plus souvent par une violation des conditions de croissance les plus favorables aux semis. Pourquoi les semis de concombre tombent:
- Fécondation excessive fréquente engrais minéraux ou molène;
- Changements brusques de la température quotidienne;
- Arrosage abondant ou arroser avec de l'eau froide.
Ces causes provoquent un amincissement et un amincissement de la tige du semis sous les feuilles cotylédonées, suivi par le gisement des plantules. Le coupable du champignon est l'agent causal de la pourriture des racines des concombres.
Les plants de concombre tombent? Que devrais-je faire?
Ne plantez pas de plantes dans un endroit par an. Le champignon peut être retenu dans le sol. Changer le sol ou effectuer un traitement du sol avant de planter en arrosant une solution rose de permanganate de potassium, chauffée à une température de 65-70 degrés.
La mesure de la lutte sert arrosage réduit, en particulier dans la période de brusques changements dans les températures quotidiennes. Limiter la quantité d'engrais appliquée. Arrosez les plants avec de l'eau chaude le soir.
Torsion de feuilles
Le flétrissement peut se produire avec une torsion des feuilles pour une raison assez simple, à savoir. manque d'humidité pour un développement normal. Avec la croissance de la plante, ses feuilles commencent à s'évaporer de leur surface plus qu'elles ne proviennent des racines.
Dans ce cas, la torsion des feuilles sera une protection élémentaire.La plante essaie de réduire la surface des feuilles avec laquelle l'évaporation se produit. Une simple augmentation du volume d'eau pour l'irrigation sauvera vos plants de cette maladie.
À l'examen, vous trouvez un sol modérément humide, mais en même temps tordu des feuilles de plantes. Ainsi, les semis peuvent répondre à manque de micro-éléments dans le sol. Tout d'abord, il s'agit du phosphore, du soufre, du magnésium. Pour éliminer la cause sera assez d'arrosage, combiné avec un engrais avec un engrais minéral contenant un ensemble de nécessaire pour le développement de microéléments.
En cas de flétrissement et si les semis de concombre sont des feuilles tordues après le transfert des plantes vers les crêtes il est possible d'effectuer le dressage foliaire.
Les compositions pour ces pansements supplémentaires peuvent être achetées dans des centres horticoles spécialisés, ou préparées de vos propres mains.
Pour ce faire, il suffit de dissoudre 150 grammes d'urée dans un seau d'eau. Saupoudrer les feuilles de la plante avec la solution préparée. Un tel top dressing favorise une assimilation plus rapide des oligo-éléments nécessaires à travers les feuilles des plantules plantées.
Retard de développement sans raison apparente
Ces symptômes sont le plus souvent manifestés à cause de la mort de la racine des semis, bien que des signes de défaite puissent être observés à n'importe quel stade du développement de la plante. La cause la plus probable est l'arrosage avec de l'eau froide ou une boîte de refroidissement rapide avec des semis arrosés.
Les semis sont à la traîne en matière de croissance et de développement, les semis ne poussent pas. En outre, la mort complète de la plante est observée.
Pourquoi les plants de concombre se dessèchent-ils?
Beaucoup, et surtout les jardiniers débutants se demandent pourquoi les plants de concombre deviennent jaunes et secs, dans le plein respect de la culture agrotechnique. La cause la plus commune est attaque des parasites sur les parasites des plantes.
Ceux-ci comprennent les acariens, ainsi que le puceron du melon. Les deux parasites endommagent les feuilles, aspirant les sucs nécessaires au développement de la plante. Et cela conduit à l'apparition de taches jaunes et au dessèchement des feuilles.
Melon Caviar
Déterminer les dommages aux plantes peuvent être visuellement, selon la couleur et la forme changées des feuilles de semis. Sur les feuilles sensiblement l'apparition de "rosée de miel"- c'est l'allocation des parasites.Ces sécrétions sont un excellent milieu pour la reproduction des champignons.
Il est nécessaire d'inspecter les plantules pour la détection des ravageurs. Si l'apparition de pucerons a eu lieu, alors traitement avec des médicaments Decis ou Inta-vir avec le strict respect des instructions sur l'emballage de l'insecticide. Plus de détails sur le contrôle des pucerons.
Araignée
Les spécimens de ravageurs sont si petits que il est impossible de déterminer quand un acarien est affecté. Il est déterminé lorsque les feuilles montrent des signes de flétrissement. Avec un fort degré de lésion, vous pouvez voir des taches de teinte blanchâtre, à la surface desquelles on voit une toile de toiles d'araignée.
Mesures préventives
Afin d'éviter d'endommager les semis, les organismes nuisibles doivent prendre les mesures suivantes:
- Plantation gratuite de graines, à qui le contact des feuilles les uns avec les autres est exclu;
- Maintien du régime de température journalier - tous les jours 22-24, nuit 16-18 degrés Celsius;
- Arroser avec de l'eau à température ambiante.
Choisissez soigneusement des variétés de concombre résistantes aux maladies.
Respectez également les normes de la technologie agricole et la prévention des dommages causés par les ravageurs.
Toutes ces mesures et des soins appropriés vous permettront de cultiver des semis sains qui garantiront votre récolte.
Si, néanmoins, vos plantes sont malades, alors dans l'article nous avons décrit quel traitement des plants de concombre des maladies devrait être fait?
Matériaux utiles
Étudiez d'autres articles utiles sur les plants de concombre:
- Comment pousser sur un rebord de fenêtre, un balcon et même au sous-sol?
- Conseils pour la culture dans divers récipients, en particulier dans des pots de tourbe et des tablettes.
- Découvrez le moment de la plantation en fonction de la région.
- Pourquoi les semis sont-ils arrachés?