Betterave est un produit stocké depuis longtemps, sur les étagères il est présent toute l'année, il n'y a donc aucune raison de le préparer spécialement pour l'hiver. Mais si la récolte est devenue noble et qu'il n'y a pas de cave pour le stockage, il ne reste plus qu'à essayer de congeler la plante-racine. Il s'avère qu'il y a plusieurs façons de faire un tel vide, comme on dit, «chez soi».
- Les substances utiles sont-elles stockées pendant la congélation?
- Préparation de la betterave pour la congélation
- Façons de geler
- Frais
- Bouilli
- Purée
- Comment congeler les betteraves
- Combien pouvez-vous stocker des betteraves congelées?
- Comment débloquer correctement
- Conseils utiles
Les substances utiles sont-elles stockées pendant la congélation?
Givre - peut-être la façon la plus reconnaissante de récolter des légumes pour l'hiver. Tout d'abord, il est très simple et rapide (contrairement à la conservation, associée à une longue position près du poêle). Deuxièmement, vous ne dépensez pas de ressources supplémentaires, car le réfrigérateur fonctionne d'une façon ou d'une autre tout au long de l'année. Et troisièmement, dans ce cas, pratiquement toutes les substances utiles avec lesquelles tel ou tel produit végétal est riche sont conservées. Les betteraves à cet égard ne font pas exception.
Bien sûr, il n'est pas tout à fait correct de dire que les vitamines contenues dans les légumes congelés sont préservées complètement. Par exemple, la perte de vitamine C dans les betteraves congelées est d'environ 25%, la vitamine B1, qui est également riche en légumes-racines - presque la même chose. Cependant, comme on dit, en fonction de quoi comparer.
Certainement, un légume arraché à un lit est beaucoup plus utile qu'un aliment décongelé. Mais en hiver, frais au sens littéral du terme, il n'y a nulle part où se procurer des légumes. Ce que nous mangeons - en tout cas, en quelque sorte stocké, et pas un jour. Afin de garder les légumes en dormance jusqu'à l'hiver, ils sont généralement recueillis à l'avance et traités avec des préparations spéciales qui empêchent la décomposition et la formation de moisissures. Cela ne donne pas toujours le résultat attendu, de sorte que sur les étagères vous pouvez souvent trouver des fruits avec des signes de pourriture, des champignons, ainsi que des taches noires, indiquant un stockage incorrect. Il s'avère donc qu'un légume fraîchement surgelé de sa propre datcha, avec toutes les pertes de vitamines, est beaucoup plus utile que acheté dans un supermarché ou sur le marché en plein hiver.
Et si vous considérez que le stockage n'est pas clair dans quelles conditions les betteraves après l'apparition des rhumes et augmente significativement dans le prix, il devient clair que le gel de cette racine n'est pas la pire issue!
Préparation de la betterave pour la congélation
Il existe de nombreuses recettes de betteraves surgelées, mais dans tous les cas, pour un stockage à long terme, le légume doit être correctement préparé. Tout d'abord, vous devez sélectionner les plantes-racines qui conviennent à la récolte pour l'hiver. A cet effet, particulièrement bien adapté que jeune, fraîche, ferme, bien mûr et de préférence pas très gros spécimens rouge foncé, sans le moindre signe de la défaite, la pourriture et d'autres défauts.
En outre, devrait être évité d'utiliser pour la congélation des cultures de racines, sur la surface de laquelle il y a des poils, ces légumes sont généralement trop dur.
Nous avons coupé la betterave sélectionnée de deux côtés: où les sommets étaient - sous la base, le dessous - laissant une partie du bec.
Laver soigneusement avec de l'eau froide et bien brosser avec une brosse. Maintenant, il reste à enlever la peau, en essayant d'attraper le couteau que la couche supérieure (au lieu d'un couteau est préférable d'utiliser un éplucheur de pommes de terre, un soi-disant « femme de ménage »).
Les procédures préliminaires sont faites, maintenant nous agissons selon la méthode d'approvisionnement choisie.
Façons de geler
Congeler les betteraves de plusieurs façons - crus ou cuits, entiers ou en morceaux, soit indépendamment, soit comme une partie du mélange de légumes, etc. Il est possible de parallèle plusieurs options différentes, parce que chacun d'entre eux pour leur nourriture: de la betterave râpée est cuit salade et on fait bouillir pas mis en .. borsch.
Frais
Donc, avant nous est déjà betteraves pelées. Il peut être congelé directement entier.A cet effet, chaque pied est placé dans un sac en plastique séparée et placée dans le congélateur. L'inconvénient de cette méthode est que avant l'utilisation d'une telle racine doit d'abord être complètement décongelés, alors on peut ajouter la betterave broyée dans des plats différents (par exemple dans la même soupe) sans décongélation. Mais il y a un avantage: pour l'application d'un tel produit, vous avez beaucoup plus de directions possibles.
Et pourtant, la betterave est plus souvent congelée pour l'hiver sous une forme concassée. Vous pouvez couper les anneaux de racines, couper des petits cubes ou grille - selon l'option est de couper les légumes pour vous plus familier (par exemple, dans le fameux « hareng sous un manteau de fourrure, » une forme de découpage en tranches de la betterave presque chaque famille a sa propre - une personne aime râper, quelqu'un coupe, et il y a des fans de très grandes tranches). Si vous aimez le broyage fin, vous pouvez utiliser un mélangeur et congeler presque purée.
tranches maintenant préparées (tranches, poids râpée) fixées dans des sacs en plastique ou des récipients alimentaires spéciaux et placés dans le congélateur. S'il y a un « Quick Freeze » dans votre réfrigérateur - grand, sinon - pas non plus terribles. La chose principale - ne laissez pas le jus de betterave commencer!
En ce qui concerne la billette de Bôrsch utilisé est la betterave brut (coupé en petits cubes ou frotté sur une râpe grossière). Vous pouvez également geler le mélange de betteraves et les carottes, les règles de la préparation des légumes-racines d'hiver sont absolument identiques. Il suffit d'emballer les légumes afin qu'une partie correspond à la quantité requise d'ingrédients que vous normalement utilisés lors de la cuisson des spécialités et plus tard dans le processus de cuisson, vous ne devez les ajouter à la soupe, sans décongélation. Mais il existe une méthode et un inconvénient. Qu'est-ce que vous faites cuire, la soupe peut être appelé très arbitraire.
Par conséquent, il est préférable de préparer un modèle pour bortsch d'une autre façon, nous allons décrire ci-dessous.
Bouilli
betteraves cuites, ainsi que brut, peuvent être congelés entiers ou sous forme de poudre - tout dépend si vous préférez bricoler avec le fil sur la scène de la préparation ou déjà avant l'utilisation finale du produit.
Nous portons l'eau à ébullition, nous mettons les légumes-racines et cuisinons jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Betteraves cuites assez longtemps, tout dépend de la variété et la taille de légumes, vérifier la préparation peut être soit un couteau à légumes racine de ponction (couteau doit entrer facilement dans la chair) ou, pour les femmes au foyer plus expérimentés - en prenant soin de ne pas vous brûler, serrant les betteraves avec deux doigts (racine bouillie perd sa dureté d'origine).
Les betteraves bouillies refroidies sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les betteraves crues. Maintenant, le paquet peut être étendu soit dans les racines entières, comme dans le congelé végétale brute, coupé d'une manière quelconque souhaitée. Les flans préemballés sont envoyés au congélateur, de préférence avec un mode «congélation rapide».
Inclure ce mode si elle est en votre possession devrait être deux ou trois heures avant la betterave de chargement, dans ce cas, l'effet souhaité.
Et maintenant, comme promis, la recette de l'auteur se recharge pour bortsch.
Betterave crue, râpée sur une grande râpe, verser dans le kozanok avec de l'huile végétale préchauffée. Ajouter une cuillère à café de sucre (à base d'un légume racine de taille moyenne), une cuillère à soupe de vinaigre 9%, versez de l'eau pour couvrir à peine les légumes, porter à ébullition, réduire le feu au minimum et laisser mijoter 20 minutes. Laisser refroidir, disposer sur des bocaux de verre en portions sur la base de votre moule à bortsch habituel (environ une betterave moyenne pour 3-4 litres) et congeler avec la saumure. A la veille de la consommation (de préférence le soir), nous sortons du congélateur et réorganisons l'étagère inférieure du réfrigérateur pour faire fondre le liquide.
Avec un tel habillage, le borsch aura une couleur rouge riche et une acidité piquante. Seules les betteraves doivent être de la vinaigrette, c'est-à-dire des couleurs vives-bordeaux: des fruits qui ont une couleur rose sur la coupe dans une bande blanche, cet effet ne sera pas donné!
Purée
La purée de betterave est souvent congelée si la famille a de petits enfants. Cependant, ce plat peut également être aimé par les adultes. Pour cette recette, la betterave, cuite de la manière décrite ci-dessus, est interrompue dans un mélangeur en purée, disposée sur de petits bocaux de verre (une portion à la fois) et envoyée dans un congélateur, de préférence avec superfrost.
Comment congeler les betteraves
Aussi étrange que cela puisse paraître, les betteraves ont besoin non seulement de racines, mais aussi de sommets, c'est donc un produit vraiment inestimable.
La technologie de congélation est la suivante:
Les feuilles doivent être triées, soigneusement examinées et enlevées endommagées et trop dures. Ensuite, les verts sont lavés à l'eau courante, dépliés sur une serviette sèche et laissés sécher complètement (en tournant régulièrement pour assurer l'uniformité).
Les feuilles sèches ne sont pas coupées très finement avec un couteau (En fait, comme vous couper l'oseille dans la préparation de bortsch vert).
dessus préparés emballés dans des parties des emballages et le gel de la manière décrite ci-dessus (le gel de plus en plus vite, mieux).
Combien pouvez-vous stocker des betteraves congelées?
A cette occasion, il n'y a pas de consensus. Certains experts affirment que les légumes congelés sont stockés seulement 3-4 mois, tandis que d'autres croient qu'ils peuvent être utilisés à tout moment au cours de l'année. Dans tous les cas, il est nécessaire d'essayer d'utiliser pleinement leur récolte au moment où les lits seront prêts jeunes svekolka. Mangez beaucoup de celui-ci, pour l'hiver prochain, vous pouvez effectuer des fournitures frais, et de tenir le congélateur jusqu'à ce que les légumes d'été suivant n'a pas de sens.
Si l'on considère que la pièce se fait habituellement en début d'automne, et les jeunes légumes apparaissent sur les tablettes en Juin, nous pouvons affirmer avec confiance que le temps optimal pour les légumes-racines congelés - 7-8 mois. Et pendant ce temps, ils garderont leur excellente qualité, bien sûr, si vous ne pas essayer de les congeler à nouveau.
Comment débloquer correctement
Un dégivrage correct des betteraves n'est pas moins important que le bon gel.
Meilleure option - la veille pour obtenir la quantité requise de légumes récoltés du congélateur et déplacer la tablette supérieure (ou inférieure, si vous voulez plus rapide) du réfrigérateur. variante accélérée - dégivrage à température ambiante - dans le cas extrême est autorisée, mais pas d'eau chaude ou micro-ondes ne peuvent pas être utiliser catégoriquement.
Une autre option consiste à envoyer des légumes-racines dans un plat sans décongeler. Cette méthode convient aux betteraves crues et pré-hachés surgelés, si vous voulez ajouter à la soupe tout, par exemple, ou de la sauce. Il convient de garder à l'esprit que pour la préparation finale, il aura besoin de beaucoup moins de temps que du matériel frais, il est donc généralement un blanc est ajouté à la fin de la cuisson ou l'extinction.
Mais betteraves cuites, qui est couramment utilisé dans les salades, pré-dégivrage un must, sinon il laissera droit le jus dans un plat et vous ruiner toutes les vacances.
Conseils utiles
Tous les conseils les plus importants d'une façon ou d'une autre ont déjà sonné, mais nous les répéter pour la fixation:
- Les légumes que vous avez besoin de se procurer des portions distinctes, autant que vous devez utiliser à la fois.
- Le produit non congelé ne doit en aucun cas être recongelé. Pensez à la façon de l'utiliser, ou si vous êtes très mauvaise hôtesse - juste jeter, mais pas l'herbe eux-mêmes ou leur nourriture familiale impropres à la consommation.
- Si votre technique offre cette capacité, utilisez la fonction "superfreeze" (elle peut aussi être appelée "rapide" ou "profonde"). Dans ce cas, le produit est immédiatement "en conserve", comme s'il était en train de mourir "vivant", sous la forme dans laquelle il était à l'origine.
- Pour une congélation correcte, la température doit être d'au moins 10 ° C, la température optimale - moins 18 ° C.
- Si vous voulez récolter des betteraves bouillies, ne les nettoyez pas avant de les faire cuire.
- Le gel est possible seulement les types de betteraves, tôt à ces fins ne convient pas.
- Sélectionnez uniquement des racines fraîches, jeunes et intactes.
- Moins le temps s'écoule entre le retrait de la betterave du lit et son placement dans le congélateur, les propriétés les plus utiles seront conservées dans la pièce.
- Si la billette est tenue plusieurs fois par saison, il est conseillé de marquer la date du signet sur chaque portion, de sorte que vous pouvez d'abord utiliser les légumes plus tôt, et laisser les frais jusqu'à la prochaine fois.
Les betteraves surgelées ne sont pas un moyen très commun pour nos oreilles de récolter pour l'hiver.Cependant, cette façon peut être stocké dans un légume beaucoup plus de nutriments que si pas correctement stocké quelque part dans la cave ou ovoschebazah. Il est seulement important de connaître les règles de base et se conformer strictement à la technologie, tout à votre bureau toute l'année sera des repas savoureux et nutritifs avec cette précieuse culture de racines!