Arbustes décoratifs de conifères sont très utilisés dans la conception de paysage pour l'aménagement de jardins, de parterres de fleurs, de terrasses, d'allées, etc. Il existe de nombreuses variétés de données pour les plantes à feuilles persistantes, et chaque jardinier peut se procurer l'arbuste le plus attrayant. Dans l'article, nous allons vous donner des photos et des noms de certaines plantes résineuses, et aussi faire une description multiple pour chacun des représentants.
- Genévrier Juniperus
- Pinus Mugus
- Epicéa Maxwellie
- Juniperus vierge
- Microbiote
- Cyprès
- Cyprès
- Sapin balsamique
- T-shirts
- Spruce canadienne
Genévrier Juniperus
Aussi connu sous le nom genévrier prostré. L'habitat naturel est la partie centrale et nord de l'Amérique du Nord.
Arbuste peut être trouvé sur le territoire des États-Unis et du Canada près de petites rivières, dans les forêts de conifères, sur les pentes de montagne, etc. Le genévrier est un arbuste conifère à feuilles persistantes, avec de longues branches qui sont pressées contre la surface du sol. Les pousses sont peintes en bleu-vert, avec l'apparition des premières gelées acquérir une nuance brune.
Les feuilles sur les pousses reproductrices ont la forme d'une aiguille, piquante, se retirer des branches pas plus de 6-7 mm.Le genévrier a aussi des feuilles en forme d'écailles, qui ont une forme ovale avec un léger affûtage à la fin.
Ces feuilles sont petites et serrées contre les branches. Sur le buisson il y a une formation constante de pommes de pin, qui ont une teinte bleu-vert. Dans chaque pin il y a 4 graines.
Introduit dans la culture décorative et de jardin au milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, on le trouve souvent dans les jardins botaniques et les arboretums. Dans les jardins amateurs avec un but décoratif a commencé à apparaître plus récemment, de sorte que le genévrier horizontal a seulement commencé à gagner en popularité. Le buisson est très beau au début du printemps, car alors ses aiguilles acquièrent une nuance d'acier, qui est la principale qualité décorative des plantes résineuses. Il sera magnifique sur les pentes, les rochers, près des petits étangs, etc.
Pinus Mugus
Le pin de montagne Mugus est largement répandu dans les régions montagneuses des Alpes et des Balkans. Dans l'habitat naturel, cette plante peut atteindre une hauteur de 2-3 m, mais la largeur de sa couronne dépasse la hauteur et est de 3-4 m.
C'est à cause de cette forme que la plante résineuse n'est pas rapportée aux arbres, mais aux arbustes. Le pin Mugus a de courtes pousses qui sont tendues vers le haut.
Pendant un an, le buisson peut ajouter seulement 10-12 cm de hauteur et 12-14 cm de largeur.Le diamètre des aiguilles sur les pousses varie de 3,5 à 4,5 cm.Les aiguilles ont une très belle couleur vert foncé avec un fin reflet du métal. Les cônes donnent au pin de montagne un aspect décoratif particulier, mais ils n'apparaissent que 8 à 9 ans après la plantation. Les cônes ont la forme d'un cône taillé de 3-6 cm de long, peint dans toutes les nuances de marron.
Mugus de montagne - la plante est résistante à la sécheresse, mais avec un arrosage abondant en été, les aiguilles acquièrent des effets décoratifs brillants. Un arbre sans pertes ornementales spéciales peut hiverner dans les régions centrales de la Russie.
Le meilleur endroit pour planter un endroit bien éclairé avec un sol modérément compacté. Des endroits ombragés peuvent mener au fait que le pin Mugus deviendra moins résistant aux maladies.
La plante n'est pas particulièrement exigeante sur la composition du sol, mais lors de la plantation, il est souhaitable d'ajouter un peu de sable et de tourbe à la fosse. Les pousses du pin sont fortes, de sorte qu'ils peuvent facilement supporter la quantité de neige en hiver.
Pin de montagne nain - Une plante populaire parmi les jardiniers qui aiment décorer sur leur site un paysage dans le style du bonsaï. La plante sera parfaitement combinée avec d'autres arbustes et arbres de conifères lors de la décoration des collines alpines et des jardins rocheux.
Epicéa Maxwellie
Cette belle plante résineuse décorative ne dépasse pas un mètre de hauteur. Le diamètre de sa couronne peut atteindre 2 m, le buisson se développe très lentement, et sa taille maximale ne peut atteindre qu'après 15-20 ans.
Couronne a mangé Maxwellie est assez épais, a une forme légèrement pyramidale. Les pousses sont petites, uniformément réparties dans toute la plante. Les aiguilles couvrent très densément les pousses, poussent radialement, ont une couleur vert jaunâtre. Sur les buissons sont formés shishechki très petit, qui, malheureusement, vous ne pouvez pas admirer, car en raison de leur petite taille, ils sont presque inaccessibles aux yeux humains.
L'épinette Maxwell peut pousser sur presque tous les types de sols, elle est sans prétention à l'acidité, mais la plante tolère difficilement un sol excessivement humide et sec. Le buisson résiste à la suie et à la suie.
Beaucoup de jardiniers cultivent cette épicéa dans des pots, qui ornent les allées, les terrasses et les jardins. La plante est résistante au gel, préfère les endroits ensoleillés, aime l'humidité élevée.
Spruce Maxwellies est souvent utilisé pour décorer diverses compositions décoratives. Il a l'air bien aux côtés d'autres arbustes à feuilles caduques et ornementales.
Cette épinette naine deviendra une décoration lumineuse de collines alpines, de jardins rocheux et d'autres compositions paysagères.
Juniperus vierge
Cet arbuste résineux appartient à la famille Cypress. L'habitat naturel du genévrier vierge: régions montagneuses et rocheuses du Canada et des États-Unis.
Il y a environ 70 espèces de cet arbuste, dont la plupart peuvent atteindre une hauteur de 30 M. L'espérance de vie moyenne d'un genévrier vierge dans des conditions normales est d'environ 500 ans.
Les jeunes plantes ont une couronne verte dense, en forme d'œuf.Les aiguilles de la plante sont des écailles peu profondes et à croissance dense. En été, les aiguilles se distinguent par l'extraordinaire beauté de la teinte verte, cependant, après l'arrivée de l'hiver, elle devient brune.
Sur le territoire de la Russie le genévrier est arrivé il y a environ 200 ans, depuis lors il a commencé à être utilisé dans la conception décorative dans les palais et les manoirs.
Aujourd'hui, cette plante résineuse est très populaire parmi les personnes engagées dans la conception de paysage et de décoration. Juniper Virginian sera un excellent ornement d'une ruelle de conifères, un jardin rocheux ou des collines alpines.
Cependant, après avoir atteint l'arbuste pendant 40 ans, sa valeur décorative tend brusquement à zéro, puisque les branches inférieures commencent à s'assécher. Dans ce cas, les genévriers, qui ont servi de décorations pour les jardins et les parcs, commencent à couper, et à leur place, plantent de nouvelles plantes jeunes.
Microbiote
Une plante de conifères vraiment belle et très ancienne. Les références historiques indiquent que le microbiote est l'une des plus anciennes plantes résineuses.
Cet arbuste est souvent confondu avec le genévrier, mais par des caractéristiques biologiques, il est plus proche de l'est.
Le microbiote a une magnifique couronne luxuriante, qui atteint une hauteur de 50-60 cm, ses branches gracieuses se trouvent, montent ou tombent aux extrémités.
Les branches de l'arbuste résineux ont la forme d'un ovale allongé et aplati ressemblant quelque peu à des pousses de thuya. Les aiguilles ont une forme écailleuse. Sa croissance est dense, peu profonde (1-2 mm), de couleur vert vif.
Hvoinki étroitement près des branches, dans les endroits ombragés peut être un peu ottopyrivatsja. En automne, ils acquièrent une teinte jaune brunâtre. Le microbiote est une plante dioïque, car sur un buisson, les cônes femelle et mâle peuvent se former. Shishechki mâle plus petit, souvent formé aux extrémités des pousses.
Les cônes de la femelle sont légèrement plus gros, formés sur de courtes pousses, en mûrissant pendant la maturation. Boutons des deux sexes apparaissent dans la brousse que chaque année, en plus, ils sont assez petites, donc ils ne seront pas en mesure de contempler.
La croissance annuelle du microbiote est seulement 2-3 cm. Dans l'habitat naturel des arbustes communs dans les zones montagneuses et sur les côtes des montagnes, donc dans la conception décorative et le paysage est le plus souvent utilisé pour la décoration de rocailles, les collines alpines, les jardins rocheux, etc.
En outre, les microbiotes sont les invités d'honneur de nombreux jardins botaniques dans le monde. Depuis la hauteur du microbiote est petit, il peut souvent être vu dans les allées, les limites de la plantation de gazon, et les terrasses.
Cyprès
Cypress est un genre de conifères et d'arbustes à feuilles persistantes. En latin son nom sonne comme Chamaecyparis.Il y a sept espèces végétales principales dans le genre, qui se trouvent dans l'habitat naturel en Amérique du Nord et en Asie de l'Est.
À ce jour, les éleveurs ont mis au jour plus de 200 types de cyprès, qui diffèrent par une variété de qualités décoratives. Certains arbres peuvent atteindre une hauteur de 70 m.
Les cyprès sont souvent confondus avec les cyprès, mais ceux-ci ont des branches et des aiguilles plus grandes. Parmi les cyprès artificiellement éclos, il existe de nombreux types d'arbustes ornementaux qui atteignent une hauteur de seulement 0,5 à 0,8 m.
Les bosses de la plante sont petites avec une petite quantité de graines. Les cyprès tolèrent facilement même les gelées hivernales les plus dures, mais ils résistent à une sécheresse estivale excessive avec beaucoup de difficulté. L'arbuste a des feuilles bleu-vert ou jaune-vert (aiguilles). Les jeunes plantes ont des feuilles en forme d'aiguilles, les arbres adultes sont écailleux. Les cyprès décoratifs se présentent sous différentes formes, chacun d'eux se distingue par la forme de la couronne, les nuances d'aiguilles et la vitesse de croissance.
Kiparisovik Endelaensis - une plante populaire parmi les amateurs de design décoratif et paysager. Cet arbuste peut atteindre une hauteur maximale de 2,5 m et ses branches sont très denses et légèrement en éventail. Endelaitis a de belles aiguilles, de couleur bleu verdâtre, avec la croissance opposée des feuilles.
Dans les jardins botaniques, les parcs paysagers, sur les collines alpines, vous pouvez trouver ces types de cyprès à faible croissance sous la forme d'arbustes: Sandery, Albopikta, Contorta, Blue Seprise.
Toutes ces plantes se distinguent par une couronne pyramidale dense ou en forme de tonnelet, une couleur vert-bleuâtre des aiguilles, une croissance lente et une belle couleur d'aiguille violette-violette dans la période automne-hiver.
Cyprès
Cyprès - une grande famille de conifères à feuilles persistantes et d'arbres, qui dans l'habitat naturel ne peut être trouvé que dans l'hémisphère nord. Cyprès à feuilles persistantes a été en croissance en Crimée depuis les temps anciens, et il a été amené là par les anciens Grecs.
Cette plante résineuse peut être trouvée sur les rives de la Méditerranée, dans le nord et l'est de l'Asie, ainsi qu'en Amérique du Nord (du Guatemala au Canada).
Il y a beaucoup de sortes de cyprès que l'on trouve comme décorations ornementales sur les allées, les terrasses, dans les parcs paysagers.
Ces types de cyprès, qui poussent dans des conditions naturelles jusqu'à une hauteur de 25 m, poussent lentement à la maison et, avec des soins appropriés, ne peuvent atteindre que 2 m de hauteur.
Souvent, ces conifères décoratifs sont plantés en groupes pour créer des murs verts et des haies décoratives. Les aiguilles sur les buissons ressemblent à la forme des écailles. Il appuie fermement contre les pousses, grâce à quoi se forme une couronne pyramidale mince et magnifique.
Certains paysagistes comparent l'harmonie d'un cyprès avec l'harmonie d'une belle figure féminine. Dans la deuxième année sur la plante, des cônes sont formés, qui sont colorés en vert bleuâtre.
Un an plus tard, les cônes deviennent brun olive, contenant chacun environ 20 graines brunes. Le diamètre des bosses devient 3-4 cm, mais ils sont très denses et épais.
Dans les parcs, vous pouvez observer sur les cyprès des écureuils agiles, qui tentent de voler plus de cônes, parce que leurs graines sont un excellent aliment pour les animaux pyshnohvostyh.
Les cyprès ne se prêtent pas à la composition du sol, ils sont donc souvent trouvés sur les routes et les allées en bord de route dans des rangées longues et minces. Leurs branches sont denses et ne plient pratiquement pas sous la neige ou par vent fort.
Le bois de cyprès est utilisé dans la construction navale, et ses huiles ont trouvé leur application en pharmacologie et en médecine.
Sapin balsamique
Cette plante résineuse sera une excellente haie parmi les pelouses. En raison du fait que le sapin balsamique a une couronne luxuriante et harmonieuse, il est souvent planté en groupes sur des allées, des terrasses, etc.
Fir, vous pouvez former une couronne élégante et attrayante, qui deviendra une décoration unique de toute cour, parc ou jardin.
Dans l'habitat naturel, le sapin baumier est présent sur les rives rocheuses des petites rivières et des lacs. En raison de la prédisposition génétique, la plante peut être plantée à proximité de petits réservoirs artificiels, auquel cas l'harmonie sera au plus haut niveau.
Mais il y a d'autres espèces qui se distinguent par différentes aiguilles de couleur (du bleu-gris argent), la forme de la couronne (keglevidnaya, pyramidale, conique), la vitesse de croissance.
Les aiguilles sur les branches d'un arrangement en forme de peigne. Elle a donné un peu obtus, a une teinte verdâtre, et au fond il y a des petites bandes blanches. longueur d'aiguille est comprise entre 20 et 25 mm.
Cônes de sapin baumier ont une forme cylindrique qui est conique à la base. Leur longueur est de 10 cm, largeur 25 mm -. Couleur shishechek varie de pourpre à brun olive foncé.
Conifères avec soin apporte la valeur décorative de plus de 40-50 ans. Dans l'habitat naturel de la vie des sapins baumiers environ 200 ans.
T-shirts
T-shirts - d'un représentant de conifères à feuilles persistantes, qui a une longévité exceptionnelle. Dans l'habitat naturel (Amérique du Nord, en Asie et en Europe) arbuste peut atteindre à plus de 3000 ans! Il y a beaucoup de variétés d'if, dont certaines ont des formes décoratives belles et luxuriantes, la seconde - de grandes tailles, qui n'intéressent pas les paysagistes.
Dans les arts décoratifs, les ifs sont souvent utilisés sous la forme de buissons ou d'arbres nains qui ne dépassent pas 3 mètres de hauteur.
Cela symbolise la force de l'esprit, c'est aussi un symbole de la victoire sur la mort. Guides dans le jardin botanique de Yalta rappellent souvent que l'arbre ifs qui garde l'entrée de séjour des morts pour des milliers d'années, il regarda magnifiquement et avec élégance, comme une montagne de muscles ardent Cerberus.
L'if semble chic et en un seul palier, et dans une composition complexe. Il deviendra une décoration lumineuse et le héros principal de tout jardin, rocaille, parc. Les aiguilles de pin décoratives seront une toile de fond parfaite pour les jardins de roche exquis et les collines alpines inhabituelles.
Cet arbuste décoratif de conifères a une couronne dense et des branches verticillées. Ses aiguilles ont une raideur modérée, alternativement sur de courts pétioles.
Les ifs sont shishkoyagody, qui ont un péricarpe rouge cerise. Les espèces décoratives d'arbustes sont exigeantes pour la composition du sol, mais ce sont les seuls conifères qui peuvent facilement pousser dans des endroits ombragés.
Spruce canadienne
L'épinette est canadienne ou conique - une forme décorative d'une plante résineuse qui, en raison de sa petite taille, ressemble davantage à un buisson. Dans la littérature, il y a souvent d'autres noms qui reflètent fidèlement la couleur vive des aiguilles: épinette glauca conique, épinette sika conique, épinette blanche conique.
Spruce Canadian est un hybride miniature de sapins, donc il est souvent utilisé pour les ornements de rocailles, jardins pierreux, terrasses, ruelles. La plante a été découverte pour la première fois dans les montagnes canadiennes au début du XXe siècle.
Depuis lors, l'arbre miniature a commencé à remplir rapidement les domaines, les cours, les parcs et les jardins du monde entier. En raison de sa taille compacte, la plante est utilisée dans l'art du bonsaï. De plus, le sapin canadien est planté dans des pots et placé sur des balcons et même des appuis de fenêtre.
L'épinette canadienne se développe lentement et régulièrement et la taille régulière atteint une hauteur de 1-1,5 m.Sa couronne est dense et très belle, le diamètre varie de 1,5 à 2 m. La forme de la couronne ressemble à un cône étroit, elle est remplie de petites aiguilles, qui ne dépassent pas 1 cm de longueur. Les aiguilles de bois de conifères ont une couleur gris verdâtre et ne sont pas piquées du tout, donc elles sont sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie.
Cônes sur Spruce Canada - un phénomène assez rare, ils ne seront pas en mesure de les contempler chaque année.
Toutes les espèces et espèces de conifères ne sont pas énumérées dans l'article. Cependant, nous avons fait une description de ces arbustes qui sont les plus populaires parmi les amateurs de la décoration des jardins pierreux, des rocailles et des terrasses.