Asperge pennée - fleur sans prétention avec des feuilles spécifiques, ce qui lui donne légèreté et légèreté. Cette plante est universelle, elle est largement utilisée dans l'aménagement paysager, mais grâce à son aspect décoratif et délicat, elle se trouve le plus souvent en floristique. Malgré tout son caractère sans prétention, voyons comment il est néanmoins nécessaire de soigner les asperges à la maison.
- Description
- Atterrissage
- Reproduction
- Soin
- Conditions (température, humidité de l'air, sol, etc.)
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Transplantation
- Maladies et ravageurs
Description
Asperge pennée (latin Asparagus plumosus) - demi-arbuste à long terme de la famille Sparzhevye. Zone de croissance: forêts tropicales et subtropicales d'Afrique du Sud et de l'Est.
Tiges: mince, flexible, atteignant une longueur de 1,5 m, le jeune droit avec des branches - les plantes matures, couleur vert clair.
Shoots (phyllocladia): aplati, paniculé, en forme d'aiguille, atteignant une longueur de 15 mm.
Fleurs: homosexuel et bisexuel, petit, campanulé, croissant en inflorescences, blanc.
Baies: petit, rouge, à maturité, ils acquièrent une couleur bleu foncé (noir), contiennent 1-3 graines.
Atterrissage
Le composant nécessaire et important de la plantation d'asperges pennées est la préparation du sol. Le récipient choisi peut être rempli avec un apprêt universel acheté ou un apprêt spécial pour les fougères. Et vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même. Il existe deux versions du mélange:
- mélanger dans les mêmes proportions les terres de serre et de jardin avec du sable de rivière;
- mélanger dans les mêmes proportions le jardin et la feuille de terre avec du sable de rivière.
Les graines traitées sont placées dans un récipient et saupoudrées d'une fine couche de terre. Du haut, vous devez l'humidifier du pistolet. Pour éviter l'érosion du sol et des graines, il est préférable d'éviter l'arrosage direct. Pour créer une humidité uniforme, un récipient contenant des graines d'en haut doit être recouvert d'un film ou d'un verre, en ouvrant périodiquement les récoltes pour aérer et enlever l'excès d'humidité de l'abri.
Les premières pousses florales apparaissent au plus tôt un mois (3-6 semaines). Lorsque la plantule atteint 10-15 cm de hauteur, sa plongée dans des conteneurs séparés devient disponible, et après 3-4 mois, la transplantation de semis est effectuée dans des conteneurs permanents.
Reproduction
La reproduction de l'asperge pennée peut se faire par bouturage ou en divisant le buisson.
La propagation des boutures - pas la variante la plus rapide de la reproduction, t.les racines des boutures se développent lentement et le processus de végétation dure assez longtemps. Pour une telle propagation, les pousses saines sont coupées en boutures d'au moins 15 cm et placées dans un sol humide du récipient préparé. Pour accélérer la germination de la plante, il est nécessaire de fournir les conditions de serre en couvrant la plantation avec un film ou un récipient en plastique / verre.
Dans les conditions créées, il est important de ventiler le foyer quotidiennement, en l'ouvrant pendant une courte période. Les boutures doivent être coupées par Mars - Juin.
La division de la brousse est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire pousser des asperges. La multiplication par division se produit lorsque la plante principale est transplantée. De la partie principale de la plante du système racinaire est séparé avec les pousses. La partie racine de la plante séparée est souhaitable traiter les stimulants naturels de la croissance ("Radifarm", "Epin") et placé dans un récipient préparé avec un sol humide.
Soin
Des soins opportuns et corrects d'asperges plumeuses à la maison assure une bonne santé, les plantes de belle apparence et une longue saison de croissance. Par soins qualitatifs, on entend les conditions d'entretien, l'arrosage en temps opportun, le besoin de fertilisation et la transplantation périodique de plantes.
Conditions (température, humidité de l'air, sol, etc.)
Une fleur qui pousse dans des conditions de pièce nécessite certaines conditions pour son développement.
Illumination de la pièce - l'une des exigences les plus importantes des conditions de détention.
L'asperge ne tolère pas les pièces sombres et mal éclairées et le manque de lumière pendant de longues périodes. Aussi néfaste pour lui sera la lumière directe du soleil. Lorsque vous fournissez des conditions, il est important de respecter le ratio optimal d'ombre et de lumière. Il est le mieux adapté à l'espace de plus en plus à l'arrière de la salle près des fenêtres ou des appuis de fenêtre est et ouest fenêtres ombrage.
L'un des composants importants des soins pour les asperges à la maison est le maintien de l'humidité optimale. La fleur préfère une humidité élevée, donc par temps sec en été ou quand elle est allumée en hiver, elle doit être régulièrement humidifiée. Cela peut être réalisé de plusieurs façons:
- pulvérisation de la pulvérisation: en hiver - 2 fois par jour, en été - une fois par jour;
- placer les contenants avec de l'eau près du pot de fleur;
- Définir un pot de fleurs avec une fleur sur une palette avec des cailloux humides.
Arrosage
La plante aime les sols humides, mais ne tolère pas les débordements. Arroser la fleur est nécessaire abondamment, en prenant une pause pour sécher le sol.Après 20-30 minutes après l'arrosage, l'excès d'eau du bac doit être drainé. Si la fleur est conservée dans des conditions humides (climat), l'arrosage est requis plus modéré. Une jeune plante en période de croissance active nécessite un arrosage plus abondant. En hiver, l'arrosage devrait être quelque peu raccourci, mais l'abondance devrait être renouvelée à partir de février. À ce moment, le processus végétatif est activé et de jeunes pousses commencent à apparaître. Périodicité de l'arrosage - pas plus de 2-3 fois par semaine.
Fertilisation supplémentaire
Dans la période de développement actif à la maison, prendre soin de la fleur d'asperge implique également une alimentation régulière et constante d'engrais organiques et minéraux. Top dressing est fait dans ce mode:
- en été - pas plus d'une fois toutes les deux semaines;
- en hiver - pas plus d'une fois par mois.
Comme engrais asperges appropriés pour tout engrais complexe pour plantes d'intérieur (par exemple, "Kemira", "Radifarm", "Fertik Lux").
Souvent, cette plante souffre d'un manque de calcium dans le sol.Les symptômes d'un tel déficit sont l'assombrissement et la déformation des pousses et l'arrêt de la croissance des plantes.
Dans de tels cas, les producteurs de fleurs recommandent d'arroser les asperges l'eau courante du robinet. Une telle eau dans sa composition contient beaucoup de sels de calcium et aidera à faire face à la plante avec une déficience de ce minéral. Pour assurer une belle apparence des pousses et une belle couleur vert clair, il est recommandé d'ajouter au spray une fois par semaine pour hydrater la plante stimulant de croissance "Buton" (dans le rapport de 1 g de la drogue pour 1 litre d'eau).
Coupe
Les tiges d'asperges se forment dans le rein souterrain et cette étape de formation prend beaucoup de temps. Cette caractéristique de la plante n'implique aucune coupe des tiges. La tige taillée en asperge pennée arrête son développement et sa croissance, ce qui entraîne une longue période de formation de nouvelles tiges.
A titre exceptionnel, les pousses d'asperges pour la reproduction à la maison ou les tiges déjà jaunies et flétries sont taillées. Également taillé tige et pousses, endommagés par les ravageurs et les maladies.
Il est souhaitable d'élaguer seulement au début du printemps pendant la greffe. De telles actions apporteront un minimum de dommages à l'usine.
Transplantation
Le système racinaire de l'asperge se développe avec le temps, et le pot devient serré. Pour cette raison, la fleur nécessite une greffe périodique dans un vase plus grand.
Une jeune plante devrait être transplantée dans un vase spacieux un an plus tard. Les plantes matures sont repiquées tous les 2 ou 3 ans. Le sol à transplanter devrait être constitué d'un mélange de sable, de terre de jardin et d'humus. Pour une croissance plus active de la plante est nécessaire d'utiliser le terrain pour les fougères, dans tous les magasins de jardin. Faites la transplantation au début du printemps dans l'ordre suivant:
- au fond de la cuve est remplie couche d'argile expansée pour éviter la stagnation de l'eau et la pourriture des racines;
- une petite couche de terre est versée sur la couche d'argile expansée;
- Les racines extraites de l'ancien pot sont légèrement coupées,les processus trop longs sont coupés;
- placer un nouveau pot d'asperges, tous les vides remblayés avec la couche dense du mélange de sol;
- à la fin de la greffe, le sol est modérément humidifié;
- un semaine pansement est présenté plus tard engrais organiques, inorganiques ou complexes (urée, superphosphate, sel de potassium).
Maladies et ravageurs
En plus de fournir des soins à domicile de haute qualité pour les asperges plumeuses nécessaires pour créer toutes les conditions pour la prévention de la maladie ou l'apparition de parasites. En règle générale, Asperge tombe rarement malade, mais dans de mauvaises conditions de détention peuvent être affectées par ces maladies:
- La pourriture grise est une maladie infectieuse qui se manifeste par un toucher flou gris foncé sur les tiges et les pousses. L'apparition de la pourriture grise est favorisée par l'humidification excessive constante de l'air. Pour le traitement utiliser une solution du liquide de Bordeaux (oxychlorure de cuivre);
- la pourriture des racines - maladie fongique se manifeste dans la partie supérieure du flétrissement de la plante et la pourriture, avec la perte ultérieure des parties souterraines de la plante.L'apparition de pourriture des racines est facilitée par l'engorgement fréquent du sol, l'absence d'une couche de drainage dans le pot ou une surabondance d'engrais organiques dans le sol. Pour sauver la fleur tombée, malheureusement, ne réussira pas.
- Les thrips sont de petits insectes qui se nourrissent du jus de la plante. Leur aspect est indiqué par le jaunissement et la déformation des feuilles et l'apparition de petits points noirs sur les tiges;
- fourreau - petits insectes se nourrissant de jus de plantes. Les signes de manifestation ainsi que chez les thrips jaunissent et assèchent les feuilles, puis la mort de la plante;
- le ver est un petit insecte (ressemblant à un fourreau). Il se nourrit du jus de la plante, ralentit sa croissance et entraîne la mort. Il se manifeste par l'apparition d'un revêtement blanchâtre ressemblant à de la laine de coton;
- Un tétranyque est un petit insecte qui se nourrit de feuilles et de tiges. Il se manifeste par l'apparition d'une fine toile transparente sur la fleur et un petit jaunissement (mais en augmentation constante) des feuilles;
- Les pucerons sont de petits insectes qui se nourrissent de jus de plantes. Signes de l'apparition des pucerons: décoloration, déformation des feuilles avec leur séchage ultérieur et mort de la plante.
En cas de dégâts importants sur les plantes, seuls les parasites peuvent aider produits chimiques (insecticides): Agravertin, Bazudin, Decis, Savon vert, Confidor, Talstar, Fitoverm, Ethisso et autres.
Une plante attrayante avec des tiges minces et élégantes et des pousses ajourées est asperges. Les principales qualités des asperges peuvent être légitimement appelées Soins peu exigeants et facilité de reproduction. Grâce à ces caractéristiques, cette plante est de plus en plus présente dans les pots de fleurs dans les appartements et les immeubles de bureaux. Il est également souvent vu en fleuristerie lors de la décoration de bouquets et de la conception du paysage.