Un morceau d'Asie dans votre maison est le ficus "Retusa"

Pin
Send
Share
Send

Il y a quelques décennies, le ficus était si populaire qu'il pouvait être trouvé littéralement dans chaque appartement soviétique.

Au fil du temps, il a perdu sa popularité, mais maintenant il retrouve la sympathie des amateurs de plantes d'intérieur.

Description générale

L'une des espèces les plus inhabituelles est le ficus Retus (Ficus retusa) - une plante au tronc lisse et dense, aux ramifications étendues et ramifiées avec des grandes feuilles vert foncé légèrement allongées.

Cette espèce de ficus est principalement cultivée comme bonsaï, ce qui la distingue parmi les autres variétés de ficus.

La terre natale de cette plante est les tropiques d'Asie, où cet arbre à feuilles persistantes dans la nature atteint jusqu'à vingt mètres de hauteur.

Soins à domicile

Ficus Retusa jolie sans prétention, donc il peut pousser même un fleuriste en herbe, un amateur.

Cependant, afin de ficus a grandi, vous devez être patient, car cette espèce se développe très lentement.

Pendant ce temps, la plante adulte sera une décoration excellente et originale de tout intérieur, de nombreuses années ravir son propriétaire avec des feuilles vertes juteuses.

Important! Le jus de Ficus est toxique et peut, s'il est exposé à la peau, provoquer des rougeurs ou des irritations.

Lorsque vous prenez soin de l'usine doit être prudent et effectuer toutes les manipulations dans des gants en caoutchouc.

Soins post-cure

Après avoir ramené le ficus à la maison, vous devriez lui trouver un «lieu de résidence» approprié le plus tôt possible, où il restera en permanence.

Ne pas mettre l'usine où il y a trop d'air sec, à côté des batteries et du soleil brûlant. Ne le placez pas non plus là où il y a des courants d'air.

Dès le premier jour, le ficus doit être irrigué une ou deux fois par jour.

Le lendemain, vous devez vérifier si le sol est suffisamment humide: si le sol est sec à une profondeur de dix centimètres, la plante doit être arrosée.

Ne vous inquiétez pas si, dans les premiers jours, les feuilles commencent à tomber du ficus - ainsi, il réagit à sa nouvelle "maison", et très bientôt, avec soin, il va s'habituer.

Arrosage

En été, le ficus nécessite un arrosage régulier - le sol doit être constamment maintenu dans un état modérément humide.

En hiver, l'usine devrait être arrosée pas si abondamment.

En général, l'arbre réagit normalement à un manque d'humidité à court terme, mais pendant la croissance active, le séchage de la terre est inadmissible, tout comme la stagnation de l'eau dans le pot de fleurs.

La couronne doit être pulvérisée régulièrement, en s'assurant que l'eau est aussi petite que possible.

Important! Pulvériser la plante, il est préférable d'utiliser de l'eau bouillie pour éviter l'apparition d'un revêtement blanc sur les feuilles. L'eau ne devrait pas être froide.

Formation de la Couronne

Au début, la jeune plante pousse de manière chaotique, mais à partir de la deuxième année, il est nécessaire de commencer la formation de la couronne et d'effectuer la taille à la hauteur désirée.

Si les pousses sont faiblement formées, suivre la pousse centrale jusqu'au support.

Ensuite, il est nécessaire de raccourcir constamment les jeunes processus sur un ou deux rudiments de feuilles.

En hiver, lorsque la plante est au repos, il faut couper les branches lignifiées.

La plupart du temps, au printemps et en été, il est nécessaire d'élaguer les jeunes feuilles et jeunes pousses dans le but de réguler correctement la croissance des feuilles.

La partie interne de la couronne est également soumise à un amincissement périodique.

Les branches supérieures sont raccourcies - il ne reste plus que trois ou quatre feuilles, ce qui favorise le développement des branches inférieures.

Si les feuilles du ficus ont commencé à jaunir, elles doivent être enlevées. Le tronc, qui est intensément affecté par l'humidité, peut acquérir une teinte verte à sa base.Périodiquement, il doit être nettoyé avec une brosse douce.

Sol

Pour le Retus ficus, il est conseillé d'utiliser un sol prêt à l'emploi pour les ficus ou les palmiers.

Vous pouvez également préparer le sol par vous-même, en mélangeant du sable, de l'humus et des granulés d'argile en quantités égales.

La fertilisation de la plante est faite par un engrais spécial pour bonsaï ou engrais universel une fois toutes les deux à quatre semaines en hiver et chaque semaine de mars à septembre.

Transplantation

Trois ans plus tard, la première transplantation de la plante est généralement réalisée. La transplantation de jeunes plants est généralement effectuée une fois par an, début mars, remplaçant complètement le sol.

Les plantes plus matures sont transplantées tous les deux ans, tout en enlevant soigneusement les racines minuscules, qui sont une boule enchevêtrée à la fin du rhizome. Avant le nouvel atterrissage, la couche de drainage doit être posée dans le vase.

Reproduction

La reproduction du ficus est réalisée au printemps. Cette procédure est très simple:

  • Il est nécessaire de choisir une pousse mûre et de couper sa partie supérieure;
  • placer la tige sélectionnée dans un récipient d'eau;
  • après l'apparition des racines (généralement dans quelques semaines), le processus est planté dans le sol.

Température

Ficusa Retusa est assez à l'aise à 15-25 ° C Dans l'appartement, il peut être long, et en été, lorsque la température dans la rue dépasse quinze degrés, la plante peut être évacuée en toute sécurité à l'air libre.

Astuce: Ficus aime la lumière, cependant, en été, surtout pendant les heures de soleil brûlant, il doit être protégé contre les rayons directs.

Photos

Sur la photo le ficus "Retusa":

Avantage et préjudice

En raison de sa forme inhabituelle, le fœtus de Retus deviendra un ornement et un point culminant de tout intérieur non seulement dans un appartement ou une maison, mais aussi dans le bureau. De plus, il humidifie parfaitement l'air, sature la pièce d'oxygène et a même des propriétés bactéricides.

Si vous faites attention et assurez-vous que le jus de cette plante ne pénètre pas dans votre peau (en raison de la possibilité de provoquer des réactions allergiques), cette plante ne cause aucun dommage.

Mais pour la sécurité, il est préférable d'avoir un pot de ficus à la portée des petits enfants.

Maladies et ravageurs

Prendre soin du ficus n'est pas difficile, mais pour que la plante soit en bonne santé et heureuse avec ses riches feuilles vertes, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points:

  • un arrosage trop abondant entraîne la pourriture des racines et l'apparition de taches sombres sur les feuilles;
  • arroser en petites quantités peut affaiblir la plante et provoquer l'effeuillage des feuilles;
  • Des chutes de feuilles peuvent également se produire en raison de courants d'air et de fortes fluctuations de température;
  • Une humidité insuffisante peut entraîner la perte de feuilles et une infection par un acarien.

Les principaux ravageurs du Retus ficus sont la mouche blanche et divers organismes qui sucent le jus.

Afin d'éviter leur apparition et leur reproduction, il est nécessaire de surveiller constamment les feuilles au verso et d'éliminer les parasites qui n'ont pas le temps de se développer.

Mais la maladie la plus dangereuse de cette plante est l'anthracnose, ce qui par erreur peut être confondu avec les brûlures qui sont apparues sur les feuilles des rayons directs du soleil.

Des années plus tard, le ficus a réapparu dans nos maisons. En raison de sa simplicité et de sa facilité d'entretien, il est devenu un favori de nombreux fleuristes.

Ficus Retusa, peut-être, l'une des espèces les plus inhabituelles de cette plante, capable de "revitaliser" n'importe quelle pièce et y apporter une atmosphère de légèreté et de facilité.

Pin
Send
Share
Send