L'orchidée ne s'épanouit pas à la maison: comment faire réveiller belle phalaenopsis?

Pin
Send
Share
Send

Phalaenopsis est une fleur incroyablement belle qui orne les fenêtres de milliers d'appartements russes. Je voudrais voir les plantes d'intérieur acclamer les propriétaires avec leurs fleurs aussi longtemps que possible.

Si une orchidée ne fleurit pas longtemps chez elle, c'est une excuse pour être en alerte. Il est nécessaire de déterminer la cause de cela et de tout faire pour phalaenopsis encore gâté les propriétaires avec leur floraison.

Quand s'attendre à la floraison?

Attention: Quand une orchidée devrait s'épanouir, il n'y a pas de réponse définitive à cette question. La durée et la durée de la floraison dépendent de l'expérience et de la capacité du propriétaire à fournir au Phalaenopsis les conditions environnementales nécessaires à la floraison.

En moyenne, l'orchidée fleurit environ 3 mois. Certaines orchidées particulièrement talentueuses parviennent à prolonger cette période à 5, voire jusqu'à 8 mois. Ensuite, la plante entre dans une période de repos qui prend de la force pour une nouvelle floraison. Le cycle de floraison et de repos de chaque plante est différent et il n'y a donc pas de données précises sur le moment où la plante doit libérer la tige florale et décorer la fenêtre.

Des soins appropriés de la plante peuvent minimiser la période de repos. Phalaenopsis est capable de fleurir presque toute l'année lorsqu'il reçoit une quantité suffisante d'eau, de nutriments et de lumière, et aussi si le régime de température correct est observé.S'il s'agit de la première floraison d'une jeune plante, il n'est pas nécessaire d'attendre 2 ans après la plantation.

Les raisons de l'absence de bourgeons

Et si l'orchidée ne fleurit pas? Dans une maison ou un appartement, il est difficile de recréer les conditions de l'habitat naturel du phalaenopsis. Cependant, un soin régulier par toutes les règles stimule la floraison riche et longue des orchidées.

Les raisons de l'absence de floraison:

  • arrosage excessif ou insuffisant;
  • la fleur a été acquise à la fin de la période de floraison;
  • haute température dans la pièce;
  • les sels en excès dans le sol;
  • manque de lumière;
  • excès ou manque de fertilisation supplémentaire;
  • engrais mal sélectionnés.

Ai-je besoin de stimuler la plante?

Une absence prolongée de floraison est un signe que la plante éprouve de l'inconfort. Les fleurs lumineuses signalent la santé de l'orchidée et les soins appropriés pour cela. Si une orchidée n'a pas fleuri depuis longtemps, elle doit simplement être stimulée.

Problèmes et leur élimination

L'attention appropriée du propriétaire pour l'orchidée et les soins à la maison contribuent à la stimulation de la floraison. Si la plante ne fleurit pas, il y a plusieurs raisons.

Maladies

Les maladies les plus courantes:

  • tache bactérienne - des feuilles brunes apparaissent sur les feuilles;
  • champignons noirs contribuer à la formation d'un revêtement noir sur les feuilles;
  • l'oïdium - une maladie qui se manifeste dans l'apparition de la plaque blanche;
  • pourriture d'une plante, quand le système racinaire et laisse pourrir.

Ce que vous devez faire:

  1. Enlever toutes les zones affectées de la plante.
  2. Appliquer un médicament spécial conçu pour traiter un type particulier de maladie.
  3. Si la plante commence à pourrir, vous devez couper toutes les zones endommagées, changer le substrat et le pot, transplanter l'orchidée.

Ravageurs

Les parasites les plus communs des orchidées: thrips, gale, mouche, aleurode, pucerons, acariens. Les ravageurs vivent dans les deux feuilles et dans le substrat. L'organisme nuisible affecte non seulement la fréquence et la durée de la floraison, mais aussi l'état général de la plante.

Comment identifier la présence d'un organisme nuisible:

  1. le pot de la plante fraîchement achetée doit être abaissé dans l'eau de sorte que le bord du pot soit au-dessus du niveau de l'eau: les parasites sortiront du substrat vers l'extérieur;
  2. vous devez inspecter soigneusement les feuilles, les racines et les bourgeons pour la présence de sentiers argentés, de tubercules, de taches brunes, de zones collantes, d'araignées et de petites indentations.

Pour la destruction des ravageurs, il est nécessaire:

  1. rincer soigneusement la plante avec du savon et de l'eau;
  2. substrat, plante et racines traitées avec une solution insecticide à large spectre, répétez après une semaine.

Comment correctement prendre soin de?

Phalaenopsis - orchidée sans prétention, mais sensible aux conditions d'habitat et de soin:

  • Si la plante est dans un endroit très sombre, ou dans un endroit avec une abondance de lumière directe du soleil, la floraison ne devrait pas être attendue. L'orchidée devrait être dans un endroit avec un éclairage suffisant, mais pas trop lumineux. Si vous déplacez le pot d'un endroit avec la lumière du soleil abondante, il n'est pas possible d'assombrir un peu la fenêtre avec du papier spécial ou du papier d'aluminium.
  • Il est nécessaire d'arroser la plante correctement - pas plus d'une fois en 4 jours et seulement le matin.
  • La pièce ne doit pas être trop chaude et humide - de telles conditions provoquent la pourriture.
  • Ne pas transplanter la plante et ne pas réorganiser le pot sans un besoin sérieux.
  • La fertilisation fréquente ne profite pas à cette plante. Pour faire le top dressing, il est nécessaire seulement dans la période printemps-été 1 fois en 2 semaines.

Comment réveiller du sommeil?

Phalaenopsis - pas la plante la plus capricieuse, donc il n'est pas si difficile de réveiller une orchidée, comme il semble à première vue. Il y a deux façons principales de faire sortir l'orchidée du sommeil: par sécheresse artificielle ou par différence de température. Les deux méthodes donnent à la plante un "shake" et induisent une floraison active. Le choix de la méthode reste à la discrétion du maître.

Important: La stimulation n'est possible que si la plante est complètement saine, mais pour une raison quelconque refuse de fleurir. Si l'orchidée n'a disparu que récemment, qu'elle est très jeune ou malade, il n'est pas recommandé de mener de telles expériences.

Sécheresse artificielle

Cette méthode aidera à tout moment de l'année et à toute température stable dans la pièce (pas plus de 30 ° C) pour planter l'orchidée pour commencer à fleurir. Le processus de réveil de la fleur prendra de 1 à 2 mois.

Instruction:

  1. Il est nécessaire d'augmenter brusquement les intervalles de temps entre l'irrigation. Il faut attendre que le sol et les racines soient complètement secs après le dernier arrosage, puis s'abstenir d'arroser pendant 4-7 jours, en fonction de la température de la pièce, et ensuite seulement de l'eau. Il existe un moyen plus simple - augmenter les intervalles d'irrigation de 2 fois.
  2. Vous ne pouvez pas pulvériser les plantes dans les longs intervalles entre les arrosages, cette tactique va réduire tous les efforts à non. Il est également nécessaire d'abandonner l'engrais. Pas besoin de se sentir désolé pour l'orchidée, sinon il n'y aura pas de résultat.
  3. Quand une pointe de fleur est formée, vous pouvez revenir au mode d'arrosage précédent.
  4. Si la période de floraison après la stimulation est tombée à l'automne et l'hiver, lorsque le jour de la lumière est très courte, vous devez obtenir une lampe fluorescente. Dès que le bouton floral apparaît, la plante doit être allégée, sinon le développement pourrait s'arrêter.

Différence de température

Cette méthode de stimulation convient à la plupart des orchidées. Considérons ses caractéristiques:

  • Au printemps, lorsque la température nocturne est fixée à environ 16 ° C, l'installation doit être amenée sur le balcon plus près de la fenêtre ouverte.
  • S'il y a une possibilité de protéger l'orchidée de la lumière directe du soleil, vous pouvez la garder toute la journée sur le balcon, si ce n'est pas possible - ne la sortir que pour la nuit.
  • L'après-midi phalaenopsis sera chaud, la nuit - dans la fraîcheur. À la suite de tels changements dans la plante, il y a des forces pour développer le pédoncule, la croissance des feuilles et des racines. Habituellement assez pour la stimulation 10-15 jours.

La méthode de la différence de température peut également être utilisée en été et en automne, mais c'est au printemps que vous pouvez obtenir les meilleurs résultats. Si la plante ne reçoit pas les soins appropriés, la stimulation de la floraison ne donnera pas de bons résultats durables.

Soins à domicile

Un soin approprié pendant la période de floraison détermine sa durée. Bases de soins appropriés:

  • fournir une différence de température: de 20-23 ° C le jour, à 15-17 ° C la nuit;
  • déterminer la place du pot et ne pas le déplacer - la plante n'aime pas réarranger et changer la direction de la lumière;
  • utiliser des photolampes spéciaux dans la période automne-hiver, l'éclairage doit être dirigé vers la pointe du pédoncule;
  • Un pot pour une orchidée devrait être fait de plastique lisse et transparent, puisque les racines de la plante ont également besoin de la lumière du soleil;
  • pour une floraison prolongée abondante, phalaenopsis doit être fertilisé avec des composés spécialisés contenant du phosphore et du potassium;
  • eh bien, si la fenêtre sur laquelle se trouve l'orchidée a une direction sud ou est, la plante aura plus de lumière;
  • il est nécessaire d'observer le régime de l'arrosage: un arrosage trop fréquent nuit à la plante et la prive de la capacité de fleurir souvent et continuellement.

Conclusion

La fréquence et la fréquence de la floraison du phalaenopsis dépendent avant tout du propriétaire de la plante. Observant des méthodes simples de soins, le propriétaire réalise facilement une floraison fréquente et prolongée des orchidées sans avoir besoin de stimulation.

Pin
Send
Share
Send