Physalis: soins et atterrissage à la campagne et à domicile

Pin
Send
Share
Send

Physalis est le plus grand membre de la famille des morelles. La plupart des espèces se trouvent en Amérique du Sud et centrale. Le nom vient de la langue grecque et se traduit par une bulle. Cela est dû à la forme inhabituelle d'une tasse brillante de sépales fondus, ressemblant à une lampe de poche gonflée en papier ondulé. La culture et l'entretien des arbustes sont similaires aux tomates, qui sont les plus proches parents de cette culture.

Description de Physalis

Physalis, le plus souvent, est une plante vivace à tige droite ou courbe partiellement raidie, d'où partent un petit nombre de branches. La hauteur du buisson est de 60 à 120 cm et le système racinaire est très rampant.

Les plaques foliaires sont minces, courbes, situées en face, forment des paires dans les étages supérieurs. Les attaches sont de longs pétioles. En forme proche d'un ovale ou d'un œuf avec un pic pointu. Le bord a de petites encoches ou vagues, la surface est brillante et mate.

Les fleurs sont peu visibles, avec un diamètre de 3 cm de nuances de crème à blanc. Ils sont situés sur de courts pédoncules à l'aisselle des feuilles sur toute la longueur des pousses. La formation des bourgeons se poursuit depuis la fin du printemps et dure 3 mois d'été.

La coupe amniotique est aérée, ressemblant à une lanterne en papier ondulé, dans certaines variétés son diamètre atteint 5-6 cm.Dans le fruit se trouve une baie rouge-orange juteuse de forme ronde avec de nombreuses graines. Fructification de juin à septembre inclus.

Le buisson est positionné comme décoratif, cependant, il existe des options comestibles, dont les propriétés utiles sont appréciées.

Types et variétés de physalis

Le nombre de types de physalis est de 120 à 124, cependant, ils peuvent être divisés en 3 groupes principaux:

  • Les spécimens décoratifs ne sont pas comestibles et servent de décoration aux plates-bandes. Les variétés diffèrent principalement par la hauteur et les dimensions des lampes de poche.
  • Baie de Physalis, un buisson annuel pollinisé indépendamment. Les fruits sont petits, comestibles font des confitures, conserves, ajouter aux bonbons, sécher et mettre à la place des raisins secs dans la cuisson.
  • Un type de légume connu sous le nom de tomate mexicaine ou de cerise de terre. Il a la couleur d'origine du feuillage: vert marais, jaune et violet.

Un autre groupe est universel, les baies sont utilisées à la fois pour la conservation et divers types de transformation culinaire, ainsi que fraîches.

Pour vous familiariser avec les principales variétés appartenant à chaque groupe, le tableau est joint:

Le titreLa masse de baies (g)CARACTÉRISTIQUES
Décoratifs
Commun3-12Utilisé en complément dans les bouquets.
FrancheArbuste très ramifié, avec un grand nombre de coupelles amniotiques. Résiste aux basses températures.
Berry
FlorideJusqu'à 1,5Goût sucré sans aigreur et sans odeur.
Ananas50-80Riche en vitamine C.
Péruvienne (fraise)7-12Maturation tardive.
Surprise aux raisins2Bien adapté au séchage, stocké longtemps.
Placer d'or3-5Au goût de fraise.
Légume / universel
Marmelade30-40Tolère l'ombrage.
Confiture50-60
Gourmet120-200Sans prétention, résistant au gel.
Ananas50-80Petits fruits.
Moscou tôtMaturation précoce.
Confiserie30-50Fruits vert clair. Fortement ramifié.
Sol Gribovsky50-60Qualité très productive.
Korolek60-90Les pousses rampantes peuvent être semées en hiver.

Cultiver physalis à partir de graines: plantation et entretien

Physalis convient à la croissance, même pour les débutants. Les buissons sont généralement obtenus dans les semis, et dans les régions aux hivers chauds, vous pouvez semer les graines immédiatement dans le sol. Au printemps: tout avril ou début mai. Si vous semez en octobre, la récolte aura lieu la prochaine saison. La durée de conservation du matériel de plantation est de 4 à 5 ans.

Avant la plantation dans le sol, la germination des graines doit être vérifiée par une solution légèrement salée. Les surfaces remontant à la surface sont rejetées. Ensuite, désinfectez avec du manganèse rose foncé ou de la chlorhexidine diluée dans de l'eau.

Les parents les plus proches de physalis sont les tomates et les poivrons. Par conséquent, vous pouvez acheter de la terre pour ces légumes ou préparer un mélange de terre à partir de tourbe, d'humus ou de compost, de gazon et de sable dans un rapport de 2: 1: 1: 0,5. Pour réduire l'acidité, vous pouvez ajouter un demi-verre de cendre ou 2 cuillères à soupe. farine de dolomite pour 5 l. Le substrat doit également être traité contre les infections et les larves de ravageurs. Pour cela, une double chaudière convient, dans laquelle vous pouvez maintenir le mélange de terre pendant une heure ou dans le four à une température de 200 ° C. Vous pouvez également utiliser des fongicides. Cela éliminera la menace des maladies bactériennes. Après 24 heures, le terrain est prêt pour le travail.

Dans les régions à forte différence de température, les physalis qui aiment la chaleur sont cultivés par des semis. Cela aidera à obtenir une récolte sur les buissons plutôt que lors d'un semis en pleine terre. Semez de manière optimale 30 à 45 jours avant de déménager dans un endroit permanent. Les contenants d'une capacité de 500 ml chacun conviennent ou si le choix est arrêté sur une boîte commune, les graines doivent être placées selon le système 6X8. À l'avenir, un tel système éliminera les prélèvements supplémentaires.

Ensuite, le récipient est à moitié rempli avec le substrat nutritif préparé. Le matériel de semence est disposé sur le sol et recouvert d'une petite couche de terre sur le dessus. La prochaine étape sera un arrosage soigneux à température ambiante et la création d'un abri de film, vous pouvez utiliser un sac en plastique. Les conditions appropriées pour la germination sont de +20 ° C. Après l'apparition des germes, le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de +23 ° C. Si toutes les conditions sont remplies, les semis apparaîtront dans les 7 à 8 jours. À de faibles taux, les semis germeront en un mois.

Au début, il est important de maintenir un niveau d'humidité de l'air et de ventiler la pièce afin de protéger les jeunes plants de la maladie avec une jambe noire. Cependant, il convient de noter que la plante perçoit négativement les courants d'air. Avec une lumière du jour courte, les semis doivent être mis en évidence avec une phytolampe LED, y compris le soir pendant 3-4 heures. Il est nécessaire d'irriguer l'égouttement du sol et de le faire quotidiennement.

En l'absence de croissance ou, au contraire, en tirant les buissons trop activement, il est nécessaire de fertiliser, d'utiliser des excréments de poulet dilués dans un rapport de 20: 1. Ces teintures auront besoin de 5 litres par 1 m2. Également arrosé d'engrais complexes, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés.

Si une cueillette est nécessaire, elle doit être effectuée après que les plantes ont une paire de vraies feuilles. Vous devez transférer les buissons avec un morceau de terre, en essayant soigneusement de ne pas endommager les racines, dans un récipient d'un volume d'environ 10 cm.

Physalis est prêt à transplanter dans un endroit permanent quand il pousse 5-6 plaques foliaires.

Prendre soin de physalis lors de la croissance en pleine terre

Le soin commence par le choix d'un site de plantation, un lit léger ou un parterre de fleurs, protégé des rafales de vent et des courants d'air, convient. Les buissons n'aiment pas une ombre forte; atterrir dans une plaine ne fera pas l'affaire.

Le meilleur sol est fertile et meuble, légèrement alcalin ou neutre dans une telle plante donnera une bonne récolte, pH - 5,0-7,0. Le milieu acide ne convient pas du tout, cette situation peut être corrigée en ajoutant de la cendre de bois ou de la chaux éteinte. Pour commencer la plantation, la terre en est déterrée, tous les résidus de plantes et les mauvaises herbes sont éliminés, et un engrais complexe pour les cultures de la morelle est ajouté pour chaque 1 m2.

Il est optimal de planter des physalis après des concombres, des betteraves, du chou ou des carottes. Déconseillé pendant 3 ans après l'aubergine, le poivron, la pomme de terre ou la tomate. Le respect de cette règle réduira le risque de dommages aux plantes par des bactéries dans le sol pendant plusieurs saisons.

Dans le sol préparé, faites des sillons et placez-y des graines en les étalant à petits intervalles. La distance entre les rangs n'est pas inférieure à 30 cm, après émergence il faut les éclaircir en laissant les buissons les plus résistants. Les plantes restantes après la cueillette peuvent être enracinées dans un autre endroit, elles s'adaptent rapidement, cependant, la fructification commencera plus tard que dans les plantes non transplantées.

Si la méthode de semis pour la multiplication des physalis est choisie, des trous de 30 cm de profondeur doivent être creusés dans le sol. Compte tenu de la forte ramification de nombreuses variétés, la distance entre les plantes doit être de 50 à 70 cm. Après avoir aspergé de terre, un arrosage abondant est nécessaire. Au début, il est nécessaire de recouvrir d'un film, il peut être retiré après que les plantes ont pris racine dans un nouvel endroit.

Après 14 jours, fertiliser avec du fumier ou des excréments de poulet, toujours dilués. Ensuite, avant de former les bourgeons, utilisez un engrais complexe. Les suivantes sont effectuées au maximum une fois tous les 7 jours.

Les buissons de grandes variétés de physalis ont besoin de soutien et de jarretières pour eux, le reste aidera à la formation des buissons: l'élagage des pousses les plus hautes. Il augmentera également favorablement le poids des baies.

Grâce à un système racinaire développé et puissant, la plante n'a pas peur de la sécheresse. Pour réduire la quantité d'arrosage et d'ameublissement de la terre, vous devez créer une couche de paillage - vous pouvez verser de la tourbe.

Physalis après la floraison

Après la floraison, les événements importants sont la collecte des fruits et des graines, ainsi que la bonne préparation des plantes pour le froid.

Collection de semences

La récolte de physalis est retirée des buissons 30 à 60 jours après la plantation en pleine terre, cela se produit à la fin de l'été ou en septembre. Les baies situées aux étages inférieurs mûrissent plus rapidement; les récoltes d'hiver peuvent en être faites, mangées fraîches ou pour obtenir des graines. Pour ce faire, les fruits mûrs récoltés doivent être coupés en 2 parties et conservés pendant 24 heures dans l'eau de pluie, puis frotter la pulpe à travers un tamis fin. Les graines restantes doivent être lavées et séchées.

Hivernage

Physalis vivace s'adapte bien et hiberne, la partie supérieure de la brousse se dessèche, et avec l'avènement du printemps, de nouveaux verts poussent. En outre, de belles boîtes orange peuvent être coupées et enregistrées pour compléter les bouquets, et les assiettes à feuilles peuvent être retirées. Couvrez les racines restantes dans le sol avec une couche de paillage, par exemple de la tourbe. Les buissons annuels doivent être ramassés et détruits, et le sol à leur place est bien déterré.

Propagation de physalis

La variété décorative de la plante est vivace et peut se multiplier par graines. Physalis se propage très rapidement à travers le parterre de fleurs et il est nécessaire d'enlever les semis supplémentaires ou de creuser dans les limiteurs.

En plus des graines, des buissons supplémentaires peuvent être obtenus en utilisant des boutures récoltées au milieu de l'été. Sur le tournage, vous devez laisser 2-3 nœuds et creuser dans le sol en approfondissant de moitié. Par le haut, il est nécessaire d'organiser un abri de film, qui peut être retiré après l'enracinement et l'émergence de nouvelles plaques de tôle. Le soin des boutures est un arrosage régulier et une protection contre le soleil actif.

Une autre option est les rhizomes rampants, dont certaines parties peuvent être déplacées vers un nouvel endroit. Vous devez choisir des instances avec des pousses bien formées.

Cultiver physalis à la maison

Si vous le souhaitez, tout type de physalis peut être cultivé à la maison, l'essentiel est de suivre attentivement les règles de base pour prendre soin d'une plante:

  • Pour les buissons qui aiment la chaleur, des appuis de fenêtre bien éclairés et une température de +18 ... +25 ° C seront optimaux. En été, le meilleur lieu de détention: balcon ou loggia ventilé.
  • Le substrat peut être utilisé tout prêt, acheté dans un magasin, la condition principale est la nutrition et la richesse biologique.
  • L'arrosage doit être régulier, mais pas l'engorgement;
  • Lorsque la maison est entretenue, le physalis n'est presque pas sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs. Une inspection périodique, des mesures préventives et le respect des conditions de soins élimineront complètement ces problèmes.
  • La reproduction se produit, ainsi qu'en pleine terre à l'aide de boutures ou de pousses de la racine, creusées dans des pots individuels.

Maladies et ravageurs

Physalis est une plante résistante à diverses affections et attaques de ravageurs. Mais parfois, si les conditions de culture ne sont pas respectées ou si la rotation des cultures est perturbée, cette culture de légumes peut tomber malade. Le tableau vous aidera à identifier le problème et à trouver sa solution:

Maladie / RavageurSymptômesRaisonMesures correctives
MosaïqueTaches vertes contrastées sur la calotte.Soins incorrects.Désinfection du support au manganèse. Détection et destruction des spécimens affectés.
PénicilloseBaies pourries.Récolte et transformation intempestives des cultures.
FusariumLes buissons sont en retard dans le développement.Sol et débris végétaux infectés. Graines infectées.
Pourriture blanche, grise et aqueuse

Léger mucus et revêtement fumé, l'apparition de mycélium.

Des parties de la plante s'estompent, se décomposent, une odeur désagréable se dégage.

Préparations: Kartotsid, Abiga-Peak, Profit.
AlternarioseCercles concentriques sombres.
Brûlure tardiveTaches brunes sur les fruits.Précipitations fréquentes, froides.1% de bouillie bordelaise.
Jambe noireLa tige devient noire.Humidité excessive de l'air et de la terre.Plongez. Ameublir le sol. Arrosage doux.
LimaceTrous dans la verdure.Diffusion de poussière de tabac, chimique - Meta.
Doryphore de la pomme de terrePréservation des larves dans le sol.Collecte manuelle des parasites.
MedvedkaParties aériennes et système racinaire grignoté. Même les graines sont affectées.Ameublir le sol, poser des pièges. Lieux de transformation avec accumulation d'insectes avec du kérosène ou du naphtalène.
Ver fil de ferCreusez le sol en profondeur et détruisez les larves découvertes, ne plantez pas la culture après les vivaces. Un monticule de monticules avec un appât pour attraper les adultes.
PuceronsSéchage des feuilles et des fleurs.Humidité élevée et température de l'air élevée.Serres aérées. Pulvérisation d'infusions: tanaisie et absinthe à raison de 1: 1 1 kg de légumes verts, faire bouillir pendant 10-15 minutes, refroidir, ajouter 40 g de savon à diluer jusqu'à un volume de 10 l.
TétranyquePrincipe mince sur les pousses.Temps chaud et sec.Nettoyage du site à l'automne. L'utilisation de décoctions de pucerons.

M. Dachnik recommande: propriétés bénéfiques et contre-indications pour l'utilisation de physalis

Toutes les parties du physalis comestible: les baies, les plaques foliaires, le système racinaire ainsi que les graines contiennent une grande variété de substances organiques équilibrées de manière optimale. En cent grammes, c'est:

  • En grande quantité de vitamine PP, elle affecte le fonctionnement des systèmes nerveux, digestif et circulatoire.
  • L'acide ascorbique aide à résister au stress et à la fatigue saisonnière, au rhume et aux maladies respiratoires. Meilleure absorption du fer des aliments végétaux.
  • B1 - participe au métabolisme du corps, ainsi qu'au phosphore, qui renforce les os et les dents.
  • A - qui a un effet bénéfique sur les yeux et maintient la vision à un niveau élevé.
  • 18 acides aminés gras différents.
  • Le bêta-carotène et la pectine, qui régulent la glycémie et vous permettent d'inclure cette culture dans les aliments diététiques.
  • Éléments micro et macro.
  • Le lycopène, qui donne une couleur vive au fruit, combat les cellules cancéreuses.
  • Teneur en calories des baies - 53 kcal.

Cette plante est considérée comme médicinale et bénéfique pour la santé humaine. Les fruits sont utilisés, leur jus, ainsi que les racines, qui doivent être stockées à l'automne. On pense que l'utilisation de physalis aide à soulager la douleur, les saignements, à combattre avec succès les germes, à favoriser la production de bile. Il a un bon effet sur la fonction intestinale et aide à la constipation.

Les fruits sont très utiles spécifiquement pour les femmes comme moyen d'arrêter les saignements graves, ainsi que d'éliminer les processus inflammatoires. Après utilisation, il existe une tendance positive au cours de maladies telles que la cystite, la pyélonéphrite.

Depuis les temps anciens, dans la médecine traditionnelle de nombreux pays du monde, les décoctions et teintures de fruits de maladies telles que:

  • hépatite;
  • urolithiase;
  • rhumatisme;
  • goutte
  • gonflement et ecchymoses.

Les baies fraîches ou leur jus sont utilisés pour traiter l'hypertension: vous devez manger 5-7 fruits par jour. Il aide également à traiter l'amygdalite, la stomatite et la laryngite: 1 cuillère à soupe. l 3 fois par jour. Comme moyen d'arrêter le saignement, de la toux et de la douleur, les décoctions des racines de la plante conviennent.

Cependant, comme pour tout remède, il existe des contre-indications:

  • Dans les aliments et comme médicament, seules les espèces de légumes et de baies peuvent être utilisées. Le physalis décoratif est toxique et il est strictement déconseillé de l'utiliser.
  • Avec prudence, il doit être utilisé par les personnes souffrant d'acidité élevée. Vous devez commencer avec 1-2 pièces, en augmentant progressivement la dose. Cela s'applique également à ceux qui ont des problèmes de thyroïde ou des ulcères.
  • Les parties du sol contiennent des alcaloïdes qui sont toxiques pour le corps et ne peuvent donc pas être utilisés comme médicament.
  • Les fruits doivent être bien mûrs, les baies non mûres peuvent nuire gravement à la santé.
  • Dans certains cas, cela peut provoquer de la somnolence et la consommation de grandes quantités peut provoquer des diarrhées.

Physalis regarde à l'origine sur le parterre de fleurs, même un jardinier débutant fera face à sa culture. Une mise en œuvre correcte et minutieuse des recommandations aidera à obtenir une récolte abondante de baies savoureuses et mûres qui profitent au corps humain.

Pin
Send
Share
Send