Poireau: caractéristiques de la croissance

Pin
Send
Share
Send

Le poireau est aussi appelé oignon perlé. On le trouve sous forme sauvage au Proche-Orient et dans la région méditerranéenne. Comme légume a gagné en popularité depuis l'Antiquité.

C'est le goût inhabituel qui l'a rendu si populaire qu'en ce moment il est omniprésent.

Description du poireau

Le poireau pousse sur deux saisons. Dans des conditions climatiques sévères, il est cultivé comme une annuelle. Dans la voie du milieu, l'hivernage d'une plante adulte est possible avec du paillage ou beaucoup de neige. La multiplication par auto-ensemencement est autorisée dans le sud.

La hauteur des feuilles plates compactes peut varier en fonction de la variété et atteindre de 40 cm à 1 mètre. Les racines sont assez puissantes et bien développées. Le poireau a une petite ampoule de forme allongée blanche - elle est appelée fausse. Son diamètre est de 2 cm à un maximum de 8 cm, et sa longueur est en moyenne de 12 cm (avec bon soin jusqu'à 50 cm). Se jette dans une tige verte et sort. Les feuilles elles-mêmes sont linéaires-lancéolées, disposées en éventail.

Dans la deuxième saison, l'oignon donne un pédoncule solide, qui atteint deux mètres de hauteur. Les fleurs sont disposées en inflorescences parapluie; leur teinte va du rose pâle au blanc. La reproduction se produit par formation de graines au bout de la flèche. Les graines apparaissent à la fin de l'été - au début de l'automne. La sécurité du matériel végétal est de 2 ans. Les caractéristiques distinctives de la plante sont la résistance au froid et l'exactitude à l'humidité.

Types et variétés de poireaux

Temps de maturationGradeLa description
Variétés à maturation précoce dans lesquelles la maturité technique se produit en moyenne pendant 140 jours.ColumbusUne usine de maturation de sélection hollandaise. Il a un excellent goût. La hauteur est de 75 cm, la section blanche mesure environ 20 cm de hauteur et 6 cm de diamètre et pèse 400 g.
VestaHaut rendement, haut - 1,5 m. Si l'oignon est pourvu des conditions nécessaires, la hauteur de sa partie blanche atteint 30 cm et la masse devient 350 g. Le goût est doux.
Tronc d'éléphantIl forme une patte assez haute, jusqu'à 30 cm, mais uniquement avec un talonnage régulier. La conservation de la qualité est assez longue. Au goût sucré.
GoliathUn faux oignon peut atteindre de grandes tailles - environ 6 cm de diamètre, 30 cm de hauteur et environ 200 g, mais uniquement si la plante est correctement entretenue. Les feuilles sont gris verdâtre.
KilimaRécolté. Un poids de 150 g, la longueur peut atteindre 10 cm ou plus, selon les conditions et les soins.
Espèce à maturité moyenne, 150-180 jours.JolantTronc comestible de 35 cm, non sujet aux infections fongiques. Diffère en productivité élevée.
CasimirÀ haute hauteur, la douille est compacte. Productivité élevée. La tendance aux maladies, en particulier aux champignons, est faible. La tige mesure environ 20-30 cm, avec une circonférence d'un peu plus de 3 cm.
CamusLes feuilles de cette espèce sont grisâtres à cause de la plaque. Le buisson est assez compact, résistant aux dommages causés par les maladies et les ravageurs. L'ampoule est faiblement exprimée. La hauteur de la partie comestible ainsi que le diamètre sont moyens.
TangoRésistant au gel et productif. Les feuilles sont dressées. La partie blanche n'est pas haute, mais plutôt épaisse.
BastionIl montre une résistance aux taches. La partie blanchie de la tige est allongée - jusqu'à 30 cm et a une masse d'environ 220 g.
Variétés ultérieures - se distinguent par une haute conservation. Mûrir en moyenne en 180 jours.ÉléphantLa variété résiste à la sécheresse et au gel. La partie blanche comestible atteint une masse de 200 g et a un goût d'île.
La quarantaine25 cm dans la partie blanche a un diamètre de 4 cm, les feuilles sont assez étalées et larges.
MercureLa partie blanche de la variété a une jambe pesant 200 g, qui a une saveur légèrement insulaire.
AsgeosOignons résistants à l'hiver. Le goût de la partie blanche est semi-tranchant. Sa masse peut atteindre 350 g.
VoyouL'aspect hollandais résistant au froid a une tige légèrement raccourcie mais épaisse.

Méthodes de culture des poireaux

Cultiver et prendre soin des poireaux est un processus très excitant. C'est sans prétention et ne nécessite pas beaucoup d'attention.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est la région où le débarquement est prévu. Par exemple, dans le sud, la terre se réchauffe au printemps beaucoup plus rapidement, ce qui permet d'utiliser la méthode des semis.

Mais dans un climat tempéré et des latitudes nordiques, cette méthode ne fonctionnera pas. La période chaude commence beaucoup plus tard, en outre, des températures négatives peuvent revenir. Étant donné que la plantation immédiate de poireaux dans une zone ouverte ne fonctionne pas, vous devez le faire à travers des semis.

Dates de semis et de semis de poireaux dans le sol

L'heure de semis doit être choisie en fonction de la région, de la température et des conditions météorologiques d'une année donnée. Dans les régions du sud, elle devrait avoir lieu dès qu'il se réchauffe et il n'y a plus de menace de retour du gel.

Pour les régions plus septentrionales, des semis doivent être plantés, cela peut être fait en février et jusqu'à la mi-mars.

Le deuxième point à considérer est le calendrier lunaire. Si vous vous concentrez sur les phases de la lune, la période la plus favorable pour la plantation sera les dates suivantes:

  • 27-31 - janvier;
  • 1-3, 11-13, 16, 17, 23-25 ​​en - février;
  • 1, 10-12, 15-17, 23-25, 27-29, 30 en mars;
  • 7, 8, 11, 12, 21-26 - avril;
  • 8-10, 17, 21-23 - mai.

La technologie de la culture de semis de poireaux à la maison

Tout d'abord, vous devez choisir les conteneurs dans lesquels les graines seront plantées. Les pots en plastique conviennent, ils doivent être assez profonds, au moins 12 cm, car un long système racinaire pousse dans les poireaux.

Si vous ne souhaitez pas plonger, il est préférable de choisir des pots de tourbe spéciaux.

Ensuite, vous devez préparer un mélange de terre. Le poireau préfère un sol léger, l'argile lourde ne fonctionnera pas. Il peut être acheté dans un magasin spécialisé ou préparé indépendamment en mélangeant 25% de tourbe et de jardin ordinaire ou de jardin et 50% d'humus.

Afin de prévenir l'infection des semis par divers ravageurs, le sol doit être décontaminé en le déversant avec beaucoup de solution de permanganate de potassium ou de Fitosporine.

Ensuite, traitez et préparez les graines. Le premier est nécessaire pour un pourcentage plus élevé de germination et de résistance aux maladies et aux ravageurs.

Les principales méthodes de désinfection:

  • l'accélération de la germination peut être obtenue en trempant pendant 24 heures dans de l'eau chaude;
  • Vous pouvez également utiliser Fitosporin pour le trempage;
  • si vous voulez réduire le temps de repos des graines dans l'eau chaude, il suffit d'utiliser un thermos - 3-4 heures dans de l'eau à +40 ° C, rincer à l'eau froide et sécher.

Si les récipients sont des tasses individuelles, il est préférable d'y fermer 3 graines. Cela permettra de sélectionner ensuite la plante la plus forte. Si un grand récipient est utilisé, les graines doivent être plantées uniformément, de sorte que plus tard, elles puissent également être facilement éclaircies.

Escargot poireau

Afin de ne pas plonger les oignons lors de la transplantation des plants, vous pouvez utiliser l'atterrissage dans un escargot. Pour organiser une telle conception, prenez un substrat en plastique, un film de couverture ou d'emballage conventionnel et une bande élastique ou un fil.

Coupez un escargot en plastique souple en une bande de 15 cm de large, 1 m de long, posez-y de la terre en appuyant doucement dessus. Ensuite, sur l'un des bords du long côté, placez soigneusement les graines de poireau sur la même distance (environ 1 cm, mais pas plus de 2 cm). Enveloppez le film avec un rouleau et fixez-le avec une bande élastique - l'escargot est prêt. Placez le paquet dans une casserole remplie d'eau et serrez le haut avec un film. Cela créera un effet de serre et accélérera la germination des graines. Le film devra être retiré dès leur éclosion.

Conditions de croissance des semis

De la plantation aux semis prend 15-24 jours. À ce stade, il est important pour eux de créer des conditions fraîches. Il est nécessaire de réaliser des indicateurs de température la nuit à + 10 ... +12 ° C. L'après-midi à + 15 ... + 17 ° C Tenez-les comme ça pendant environ 7 à 9 jours. Après avoir déménagé dans un endroit plus chaud (+ 13 ... +15 ° С - la nuit, + 18 ... +20 ° С - pendant la journée). Dans ces conditions, gardez les plants jusqu'à la plantation en pleine terre. Vous pouvez mettre des pousses dans la serre.

Les semis ont besoin d'heures de lumière du jour d'au moins 12 heures. Vous pouvez le mettre sur le rebord de la fenêtre. Mais, comme en hiver la lumière du soleil ne suffit pas, il est conseillé d'éclairer en plus les cultures avec une phytolampe ou des LED.

L'arrosage est souvent et abondant. En raison du fait que les germes sont très fins et délicats, l'arrosage doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas éroder la plante. Si nécessaire, ajoutez de la terre. Ne laissez pas le sol sécher. Sinon, la croissance ralentira. Lorsque 30 jours se sont écoulés depuis les premiers plants, il est très important d'éclaircir les oignons, en maintenant une distance entre les plants adjacents d'environ 3-4 cm.Une cueillette n'est pas souhaitable; un atterrissage dans des conteneurs spacieux ou simples est recommandé.

Un autre point clé est la taille de la plante afin d'éviter la formation de verdure, qui a une longueur de plus de 10 cm, il est conseillé de la couper 2 fois par mois.

Vous devez également vous nourrir deux fois. Tout d'abord, deux semaines après l'émergence. Et puis quelques jours avant la plongée et transfert en pleine terre. Le wagon Kemir convient à cela. Vous pouvez également faire une infusion de crottes d'oiseaux. Pour ce faire, prenez 0,5 kg et mélangez soigneusement dans 10 litres d'eau légèrement tiède. Faites ensuite un arrosage sous la plante.

Il est possible de fertiliser avec une solution de 5 g de chlorure de calcium, 20 g de superphosphate et 10 g d'urée, mélangés dans la même quantité d'eau.

Nous vous recommandons de lire un article sur la façon dont notre auteur a planté des poireaux dans sa région de Tver.

Plantation de plants de poireaux en pleine terre

Le poireau peut être planté dans le sol lorsque 4 vraies feuilles s'y forment - cette période dans des conditions de croissance favorables se déroule en moyenne pendant 55 jours.

À ce moment, vous devez préparer le terrain sur le site. Creusez-le avec l'application simultanée d'engrais, étant donné que les sols acides sont mal tolérés par ce type d'oignon. Au moindre soupçon d'une augmentation de l'acidité, de la farine de dolomite ou de la chaux doivent être ajoutées.

Le poireau est mieux planté après les légumineuses, les pommes de terre, les tomates, le chou et l'engrais vert. De bons voisins comme les fraises, les carottes, les betteraves et le céleri influencent son développement. Il n'est pas recommandé de planter des poireaux là où d'autres types d'oignons poussaient avant cela.

Au moment de la transplantation, pincez le système racinaire d'environ un tiers ou un quart. Cela contribuera à l'enracinement le plus rapide et à la formation de verts de qualité.

Pour chaque plante, un trou de forme conique est fait avec une profondeur d'environ 12 cm, en laissant environ 17 cm entre eux. Les crêtes voisines creusent à une distance de 35 à 45 cm. Ce sont les paramètres qui rendront plus confortable la culture des plants de poireaux à l'avenir.

Vous pouvez faire des sillons profonds, et en eux des trous, en y plantant des semis, sans oublier de saupoudrer le sol au fur et à mesure de leur croissance. Il est bon de saupoudrer les rainures avec un mélange de cendres et d'humus (proportion 1:20).

Semis de poireaux en pleine terre

Au mois d'avril, vous pouvez commencer à planter des graines de poireaux directement dans le sol. À ce moment, le sol se réchauffe suffisamment et il n'y a aucune menace de gel.

En terrain découvert, les règles suivantes doivent être respectées:

  • le sol doit avoir une acidité neutre et ne pas être argileux;
  • l'endroit doit être suffisamment éclairé et humide.

Séquence de semis:

  • traitement des semences;
  • ameublissement en profondeur du sol;
  • engrais - 40 g de superphosphate, 30 g de sel de potassium et la même quantité d'urée avec 4 kg de compost - par 1 m2 le sol;
  • la formation d'une crête ou de fosses coniques individuelles ayant une profondeur d'environ 10 cm

Semis d'hiver

Vous pouvez mettre en signet la graine en hiver. Dans ce cas, le sol doit être préparé dès la récolte. Il suffit de le creuser soigneusement avec de l'engrais. Ensuite, il est important de choisir le bon moment de placement des graines. Vous devez être absolument sûr que le premier gel est arrivé, et il n'y aura plus de dégel. Après tout, si les graines ont le temps de germer, cela les détruira simplement. Afin de ne pas couper trop intensément les plantes, il est conseillé de planter tout de suite 3 graines par trou. Entre eux, il doit y avoir au moins 10 cm. Les rangées sont faites après 20 cm. Pour l'hiver, il est nécessaire de couvrir les lits de tourbe - c'est du paillis. Après la chute de la neige, elle est ratissée sur les sillons de l'agropyre.

Soin des poireaux

Les soins sont assez faciles. Mais pour que la récolte soit riche, vous devez toujours suivre les conseils suivants:

  • ameublir le sol;
  • spud, qui permettra de former une partie blanche - sinon le tronc sera vert;
  • humidité en temps opportun;
  • se nourrir;
  • prévenir ou contrôler les ravageurs.

Spud uniquement lorsque la tige atteint l'épaisseur du crayon. Si vous ignorez cette procédure, le goût de la plante se détériore. Après tout, sans cela, l'oignon pousse sans partie blanche ou il devient plus petit.

L'arrosage est nécessaire une ou deux fois par semaine, selon la température et la sécheresse du sol. Il est important de ne pas permettre un fort dessèchement du sol et, inversement, une stagnation de l'eau. Excellent effet sur les oignons, saupoudrer le fumier de poulet, le superphosphate et les engrais potassiques.

Maladies et ravageurs des poireaux

Les maladies des poireaux les plus courantes.

Les problèmesMesures correctives
Thrips du tabacÀ des fins de prévention - pour lutter contre les mauvaises herbes, éliminer les feuilles mortes et les déchets végétaux du sol, alterner les cultures, pailler et humidifier le sol. Préparations - Actellik, Karaté, Agravertin.
Arbre à feuilles
Oignon volerTraiter avec du sel avec de l'eau (1:50) une fois tous les 2 mois. Vaporisez avec du permanganate de potassium - 5 g pour 1 litre d'eau. Utilisez de la cendre de bois et de l'eau (1:10) pour traiter les plantes et le sol. Plantez à côté des carottes et du céleri.
OïdiumFitosporine - avec sa solution, la partie verte est pulvérisée.

Un résident de Summer informe: comment sauver les poireaux

Le nettoyage est toujours une question de stockage approprié. Cela peut être fait en plaçant les oignons dans le réfrigérateur. Il est nécessaire de ne laisser que la partie blanche - tout le reste doit être coupé et soigneusement nettoyé du sol. Emballez en petits paquets un petit nombre de pétioles. Ainsi, le légume restera frais pendant 4-5 mois. Il est important d'inspecter périodiquement les oignons pour éviter les champignons ou le dessèchement.

Il peut être placé en cave, sur un balcon, dans du sable humide à une température de + 1 ... -1 ° C, à une humidité de 85%. La diminution maximale est jusqu'à -7 ° С.

Propriétés et contre-indications utiles des poireaux

Le poireau comprend un grand nombre de vitamines et de minéraux, de carotène et de composants protéiques. Les propriétés positives comprennent:

  • amélioration de la vésicule biliaire;
  • effet diurétique léger;
  • stimulation de l'appétit;
  • normalisation du foie;
  • récupération du corps, en particulier après des maladies;
  • augmentation du ton.

Cependant, ce légume frais n'est pas recommandé pour les personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal. Avec précision, vous devez le manger pour ceux qui ont des anomalies dans le travail des reins et de la vessie.

Pin
Send
Share
Send