Semis de tomates sans cueillette

Pin
Send
Share
Send

Le décapage des semis est une procédure difficile. Cela prend beaucoup d'efforts et de temps, et pour les résidents d'été inexpérimentés, cela devient un test difficile.

Le système racinaire des semis est fragile, une mauvaise manipulation conduit à une diminution de l'immunité, les plantes tombent souvent malades, meurent. Il est plus facile pour les débutants de s'en sortir avec la méthodologie proposée, que les jardiniers expérimentés utiliseront.

Avantages de la méthode de culture des tomates sans cueillette

Après avoir cultivé des plants solides sans transplantations supplémentaires, les amateurs de culture retournent rarement à la méthode des grands-pères. Il y a plusieurs raisons:

  1. Coûts réduits pour les semis, le sol.
  2. Gain de temps.
  3. Les jeunes plants ne sont pas stressés.
  4. La racine racinaire se développe complètement, qui est pincée lors d'une cueillette. Le facteur réduit le nombre d'irrigation des tomates dans les lits.
  5. Les semis prennent rapidement racine dans un endroit permanent, car lors de la plantation, même les plus minces ne sont pas endommagés.

La plantation de graines et l'entretien de jeunes tomates sont similaires à la manière traditionnelle d'obtenir des plants sains.

Différentes méthodes de culture sans cueillette

La phase initiale est parfaitement cohérente avec la traditionnelle. Les graines subissent un traitement de pré-plantation, composent et désinfectent le substrat, sélectionnent les conteneurs. Le choix de l'emballage affecte les prochaines étapes.

Pilules de tourbe

La méthode nécessite des coûts de matériaux, mais évite au jardinier les tracas du substrat. Les comprimés sont pris de diamètre moyen, trempés et semés. Lorsque les racines commencent à percer l'enveloppe protectrice, les plants sont transplantés dans des pots, sur des lits de serre ou sous des abris sous film, si les conditions climatiques permettent la culture de tomates en pleine terre.

Le coût des comprimés de tourbe est réduit en utilisant des sachets de thé - les graines n'ont besoin que de chaleur et d'humidité pour germer avec succès.

Gobelets en plastique

Un tel conteneur est peu coûteux. Si nécessaire, pendant l'hiver, ils collectent les emballages alimentaires, les bouteilles en plastique de diverses boissons. Recommandation standard - le volume doit être de 0,5 litre. Si les tomates poussent dans une serre chauffée, coûtez de plus petits contenants.

Les verres sont désinfectés, ils y font des trous de drainage. Le sol est rempli dans un tiers du volume et 2-3 graines sont plantées. Lorsque les premières pousses apparaissent, elles quittent les plus fortes. Les faibles sont taillés avec des ciseaux à ongles, les normaux sont plantés pour obtenir plus de plants.

Au fur et à mesure que les Sentsi grandissent, ils ajoutent de la terre, stimulant le développement de racines supplémentaires.

De même, ils sèment des graines dans des cassettes spéciales vendues en magasin. Un petit volume de cellules ne pose pas de difficultés, car les parois molles permettent de retirer facilement les semis et de les transplanter dans le sol.

Ensachage

Des sacs plastiques denses, faits maison ou à base de produits laitiers, sont utilisés. Ils sont soigneusement lavés et désinfectés au préalable. Au stade du semis, les bords sont enroulés, puis ils sont progressivement redressés, le sol est ajouté. Avant de transplanter les semis, les sacs sont soigneusement coupés, les plantes, ainsi que le morceau de terre, sont placés dans les trous de plantation.

Grands conteneurs

S'il n'y a pas de conteneur nécessaire, ils sont semés dans des caisses de semis ordinaires en bois ou en plastique selon la technologie standard. La différence de distance entre les graines est de 10 x 10 cm. Lorsque les premières graines poussent, elles sont séparées par des cloisons en carton ou en plastique. Ces murs empêchent le tissage des racines des semis.

Pots en tourbe ou en carton pressé

La méthode est coûteuse, elle est généralement utilisée pour faire germer des graines de variétés exotiques chères ou particulièrement productives à la maison. Le semis est effectué de la manière habituelle. La principale différence avec les récipients en plastique est qu'il n'y a pas besoin de trous de drainage. Avant de planter des semis sur les plates-bandes, il suffit d'enlever soigneusement le fond pour que la racine centrale pénètre sans entrave dans le sol.

Semis en papier toilette

La méthode gagne en popularité car elle est pratiquement gratuite, ne nécessite pas beaucoup d'espace au stade initial. Il s'agit du soi-disant "escargot" - papier hygiénique enroulé ou papier filtre en deux couches. Les graines sont placées entre les couches; un ruban de polyéthylène est utilisé comme substrat économisant l'humidité. L'option est particulièrement utile s'il y a beaucoup de graines et que leur germination est mise en doute. Les rouleaux se déroulent sans effort supplémentaire, choisissent des germes complets, plantez-les dans des pots.

M. Dachnik recommande: un moyen économique de cultiver des plants de tomates sans plonger dans des bouteilles de cinq litres

Les économies maximales sont réalisées en cultivant des plants de tomates dans des bouteilles de cinq litres. Les graines sont trempées et immédiatement plantées dans un récipient, coupées en deux. Procédez comme suit:

  1. Percez des trous de drainage, versez une couche de coquille d'oeuf écrasée.
  2. Versez du sable pur 2 cm, sur le dessus - 10 cm de mélange de sol nutritif.
  3. Les graines à couver sont placées par incréments de 7 x 7 cm, saupoudrées d'un substrat.

La bouteille est conservée sur un rebord de fenêtre bien éclairé, régulièrement arrosée. Le pansement supérieur est appliqué deux fois pendant la période de croissance.

Les semis cultivés sont transplantés dans le sol. Pour démêler les racines, ils nettoient la terre avec un peu d'eau tiède.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: 200 kg sur 24 m: Cueillette de la première tomate ! (Novembre 2024).