Une méthode de culture des tomates dans des conteneurs séparés (par exemple des seaux) est connue depuis le milieu du siècle dernier. Pour la première fois, cette technologie est décrite dans un livre de F. Allerton, publié en 1957. L'utilisation de tels conteneurs mobiles pour la plantation convient dans les régions où des conditions défavorables pour la croissance et la fructification de cette culture sont possibles, ce qui permet aux plantes d'être transportées dans des pièces abritées pendant les gelées nocturnes ou les fortes pluies.
En plus de la capacité de cultiver des tomates dans les zones où des gelées de retour ou des conditions météorologiques provoquent la défaite de cette culture par le mildiou, d'autres avantages de cette méthode ont été découverts. La productivité augmente de 20% ou plus, la maturation des fruits a lieu 2 à 3 semaines plus tôt que d'habitude, typique pour chaque variété.
Les résidents d'été qui utilisent cette technologie sont satisfaits des résultats et laissent beaucoup de commentaires positifs. Les tomates plantées dans un seau peuvent être placées en plein air et dans des serres. Les deux méthodes sont efficaces.
Avantages et inconvénients de la culture des tomates en conteneurs
Les avantages d'une telle culture comprennent:
- Les débarquements sont plus compacts (particulièrement vrai dans les petits territoires de ménages), il est facile de les transférer à un autre endroit (par temps pluvieux sous un auvent, par temps chaud sur une zone ombragée).
- Facile à arroser - toute l'humidité va à la plante et ne coule pas plus loin dans le sol. L'irrigation nécessite moins d'eau, mais elle doit être effectuée plus souvent que dans un sol ordinaire, car le sol sèche plus rapidement dans des seaux.
- Tous les engrais appliqués sont complètement absorbés par les plantes et ne se répandent pas le long du lit.
- Les mauvaises herbes ne sont pas aussi ennuyeuses qu'en terrain découvert, il est plus facile d'ameublir le sol autour des buissons.
- Le sol en seaux se réchauffe plus rapidement, ce qui accélère le développement des rhizomes et, par conséquent, la partie moulue des tomates. Dans les régions chaudes, il n'est pas recommandé d'utiliser des seaux sombres, car le sol y surchauffe rapidement et devient défavorable aux plantes. Dans les zones à climat froid, au contraire, les récipients sombres contribuent au réchauffement rapide du sol, ce qui permet au système racinaire de bien se développer.
- Dans des conteneurs fermés, le risque de propagation des infections est réduit, les plantes sont protégées des ours et autres parasites.
- Les rendements augmentent, les fruits grossissent et 2 à 3 semaines plus tôt que dans des conditions normales.
- Lorsque les gelées d'automne se produisent, les tomates peuvent être transférées dans une serre ou une autre pièce pour prolonger la période de fructification.
Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients, mais il y a aussi:
- Au stade initial, préparatoire, des coûts de main-d'œuvre importants sont nécessaires pour la préparation des conteneurs, le remplissage avec de la terre.
- Le terrain en godets doit être changé chaque année.
- Un arrosage plus fréquent est nécessaire.
Préparation de la plantation de tomates pour la culture en conteneurs
Afin de cultiver correctement les tomates dans un récipient séparé, vous devez sélectionner les variétés appropriées, la capacité souhaitée, préparer le sol.
Quelles variétés de tomates peuvent être cultivées en seaux
Vous pouvez choisir des variétés trop petites (dans la rue, quand il sera nécessaire de transporter des plantes à d'autres endroits) et hautes (principalement pour les serres, où les tomates seront en place constante).
Il est le mieux adapté pour cette variété de méthodes dans lesquelles un système racinaire compact et peu de terrain en croissance. On cultive des tomates à feuilles rares et étroites bien ventilées.
Lors de la plantation de variétés ultra-précoces, vous pouvez obtenir une récolte encore plus rapidement.
Les variétés sont plantées à partir de grands - Honey Spas, Mining Glory, Yantarevsky, Volovye Heart, Kobzar, Miracle of the Earth, Malachite Box.
Petites et moyennes tailles - Linda, Rocket, Roma, Nevsky, La La Fa, Honey-sugar, White filling.
Cerise - Bonsaï, pygmée, perle de jardin, minibel.
Lorsque vous cultivez des variétés précoces aptes à la conservation et que vous obtenez une récolte abondante à un moment où elles ne sont pas encore en cours de récolte, vous pouvez saler les tomates vertes ou les fruits mûrs en barrique. La conservation à froid des tomates avec l'ajout d'herbes et d'épices permettra d'enrichir l'alimentation avec des substances bénéfiques supplémentaires.
Quels seaux peuvent être utilisés
Les seaux ou autres contenants doivent peser au moins 10 litres. Les cuves en métal, en plastique et même en bois conviennent.
Mais les produits métalliques dureront le plus longtemps. Les plats doivent être sans fond, ou avoir de nombreux trous par le bas, ainsi qu'une douzaine sur les parois latérales pour un meilleur échange d'air du sol. Étant donné que les seaux foncés chauffent plus rapidement, il est recommandé de les repeindre dans des couleurs claires.
Sol approprié pour planter la tomate dans des conteneurs
Pour les tomates, un sol limoneux fertile est le mieux adapté. Le mélange est préparé à partir du sol (de préférence à partir d'un lit de concombre), de tourbe, de sable, d'humus, avec l'ajout de cendres.
Le sol est désinfecté en le versant avec une solution de permanganate de potassium. De plus, vous devez fabriquer des composés minéraux prêts à l'emploi pour les tomates.
Préparer des conteneurs pour planter des tomates
Un conteneur pour la plantation est en préparation depuis l'automne.
- Avant utilisation, le récipient doit être désinfecté en le traitant avec une solution de permanganate de potassium ou de liquide bordelais. Cette procédure doit être effectuée chaque année avant de remplacer une nouvelle dans le réservoir au sol.
- Une couche d'argile expansée ou autre drainage d'une hauteur de 5 cm est versée au fond du seau, puis le sol préparé est ajouté.
- Ils doivent être stockés en serre ou à l'extérieur dans une fosse de 30 cm de profondeur.
L'eau est abondamment arrosée une fois après avoir rempli les seaux, puis l'arrosage n'est pas nécessaire avant le printemps.
Mais si le conteneur est stocké dans une serre, vous devez ensuite verser régulièrement de la neige sur le dessus afin qu'elle soit mieux saturée d'humidité au printemps.
Semer des graines et préparer des plants
Les plants de tomates peuvent être achetés ou cultivés indépendamment. Toutes les procédures préparatoires, la culture de semences de plants, sont effectuées selon les conditions habituelles de plantation de tomates en pleine terre ou en serre. Le terme pour semer les graines est choisi 2 mois plus tôt dans la proposition de plantation de plants en seaux.
Calibrez les graines, en sélectionnant les plus grosses et sans dommage, vérifiez la germination dans l'eau salée. Ensuite, il est désinfecté, trempé pour la germination, trempé à basse température.
Semé dans des conteneurs avec un sol nutritif à une profondeur ne dépassant pas 2 cm, placé dans un endroit chaud. Lorsque les premières pousses apparaissent, les conteneurs sont transférés dans un endroit bien éclairé.
- Un prélèvement est effectué après l'apparition des deux premières vraies feuilles, s'approfondissant dans le sol au niveau des cotylédons.
- Arrosez régulièrement à partir du pistolet, alimentez tous les 10 jours après la germination.
- Planté lorsque la plante a formé environ 10 feuilles.
Technologie de plantation de tomates en seaux
Les semis pour cette méthode sont choisis déjà cultivés alors qu'elle a déjà environ 2 mois. Il peut être planté 2 semaines plus tôt que d'habitude, s'il sera dans la serre pour la première fois ou, si possible, les semis peuvent être transportés dans la pièce si des gelées de retour apparaissent.
Chaque seau est placé un à la fois.
- Faire un renfoncement de 15 cm de profondeur.
- Le puits préparé est versé avec une solution de permanganate de potassium (1 g pour 10 l d'eau).
- Plantez un buisson. Il est recommandé d'approfondir la paire de feuilles inférieure afin de mieux s'enraciner.
- Ils s'endorment de terre, compactés, arrosés.
Entretien de la tomate en permanence: serre ou terrain découvert
Lors de la culture de tomates en seaux, la partie la plus longue est la préparation des conteneurs et la plantation. Le soin supplémentaire de ces plantes consiste dans les mêmes actions que dans des conditions normales de culture de tomates, mais beaucoup plus faciles que sur les lits:
Le désherbage est minimisé, car dans un si petit espace, les mauvaises herbes ne poussent pas rapidement, comme en pleine terre.
- Ameublir le sol, tailler les buissons plus facilement. Pour le rendre plus pratique, les feuilles inférieures sont coupées.
- Il est recommandé de faire du paillage pour mieux conserver l'humidité du sol et se protéger contre les infections.
- Ils effectuent un pincement dans le temps, sauf pour les variétés où une telle procédure n'est pas requise.
L'arrosage dû au séchage rapide du sol dans des récipients doit être plus fréquent, mais en moindre quantité que dans les lits.
- Jarretière est faite pour les variétés hautes 10 jours après la plantation, pour les variétés à faible croissance - après 15.
- Lors de la culture en serre, une ventilation régulière est nécessaire.
- La prévention des maladies se fait comme sur des lits ordinaires - après la plantation dans un endroit permanent, avant la floraison et après.
- Les engrais sont appliqués 3 fois pendant la saison de croissance.
Cultiver des tomates dans des seaux peut non seulement économiser de l'espace, mais aussi obtenir une récolte plus abondante et plus précoce de savoureux fruits gros (pour ses variétés) de la brousse.
Une telle plantation inhabituelle peut même servir de décoration décorative à une parcelle de jardin.
M. Summer resident recommande: des options inhabituelles pour cultiver des tomates en seaux
Il existe d'autres façons de cultiver des tomates en seaux. Ainsi, certains jardiniers ont planté des tomates dans des jardinières suspendues pour économiser de l'espace, dans lequel les semis poussent du trou au fond du récipient. Dans le même temps, une bonne productivité, un bon goût et d'autres caractéristiques de la variété sont préservés.
Vous pouvez réussir à cultiver des tomates dans un récipient en culture hydroponique, vous pouvez utiliser cette méthode uniquement dans des conditions de serre. Pour ces deux options, des technologies spéciales ont été créées qui permettent d'obtenir des résultats élevés.