Mimosa à la maison et à l'extérieur

Pin
Send
Share
Send

Le mimosa appartient à la famille des légumineuses. Selon diverses sources, le genre compte 300 à 600 espèces. Le lieu de naissance de la plante se trouve dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Amérique, d'Asie. Dans les appartements et en pleine terre, seules quelques variétés sont cultivées.

Description de Mimosa

Le genre est représenté par des arbustes, des herbes, des arbres bas. Le nombre de parties dans une fleur est généralement un quart, moins souvent 3 ou 6. Les étamines sont le même nombre ou deux fois plus. Les inflorescences forment des têtes ou des brosses denses.

Fonctionnalité de comportement Mimosa

Le mimosa ne tolère pas le toucher, en agitant, il plie immédiatement les feuilles en tube. Cela se produit également lors des sauts de température, après le coucher du soleil. Après un certain temps, la fleur ouvre à nouveau les assiettes.

Les experts en botanique l'expliquent par le fait que la plante se protège donc des pluies tropicales à l'état sauvage. Pendant la pluie, il recouvre les feuilles et lorsque le soleil se lève, il s'ouvre. Structure de mimosa

Types de Mimosa

Les types de mimosa suivants sont adaptés à la culture en intérieur et en jardin:

Le titreLa description
TimideÉgalement appelé acacia argenté. La variété la plus populaire. Dans la nature pousse au Brésil. En été, fleurit des boutons violet-rose. Cultivée comme plante annuelle.
GrungyPousse dans les forêts d'Amérique du Sud. Bourgeons blancs comme neige recueillis dans les inflorescences.
ParesseuxLes fleurs sont blanches, petites, très décoratives. Atteint 50 cm Tiges dressées, ramifiées. Feuilles de fougère.

Cultiver et prendre soin du mimosa à la maison

Mimosa est sans prétention dans son contenu. Cependant, l'entretien de la brousse à domicile nécessite le respect de certaines règles:

FacteurPrintemps / étéAutomne / hiver
Emplacement / éclairageAux fenêtres ouest et est, où la lumière directe du soleil ne pénètre pas.
Il aime la lumière vive, mais il faut l'habituer progressivement.
Chambre sombre et fraîche. Aucun éclairage supplémentaire n'est nécessaire.
La température+ 20 ... +24 ° С.+ 16 ... +18 ° С.
HumiditéHaut, 80-85%. À côté de la plante, vous pouvez mettre un bassin avec de la mousse humide, de l'argile expansée. Une pulvérisation quotidienne de boues sans javellisant est nécessaire. Il est également conseillé d'installer un humidificateur d'air dans une pièce avec du mimosa.
ArrosageAbondant, tous les 2-3 jours.En automne, modéré, en hiver uniquement si nécessaire (lorsque le buisson sèche).
Top dressingToutes les 2 semaines avec des engrais minéraux à forte concentration de phosphore et de potassium. La posologie indiquée sur l'emballage doit être réduite de 2 fois.Pas besoin.

Soins Mimosa Extérieur

En milieu naturel, le mimosa vit sous les tropiques, il est donc difficile de le cultiver dans le climat de notre pays. Habituellement, l'usine est conservée dans des serres, des maisons, des vérandas et des serres. Dans les régions aux hivers chauds, le buisson peut être planté en pleine terre, et il est nécessaire de veiller à son entretien:

ParamètreLes conditions
Emplacement / éclairage

Sud, sud-est, sud-ouest, est, ouest du site. L'usine doit être protégée des courants d'air. Les jeunes instances ont besoin d'un ombrage. Lorsque le buisson s'habitue aux rayons ultraviolets, il est transplanté vers le sud.

La lumière du soleil, quand à l'ombre d'un mimosa perdra son effet décoratif, cessera de fleurir.

La températurePas inférieur à +10 ° С.
Humidité / arrosageLa première fois après la plantation, l'arrosage est effectué régulièrement pour un meilleur enracinement. Quelques mois plus tard, ils sont arrêtés. Le mimosa résiste à la sécheresse, mais par temps très chaud, il doit être arrosé. Le sol est humidifié avec de la pluie ou de l'eau de rivière. Si cela n'est pas possible, vous pouvez prendre un robinet, le filtrer, faire bouillir et laisser reposer pendant quelques jours.
Le solUn drainage est nécessaire pour éviter la stagnation d'humidité. Il est disposé à partir d'argile expansée de la fraction moyenne. Le substrat peut être constitué d'une quantité égale de gazon, de tourbe, d'humus et de sable. Le sol après la plantation est régulièrement ameubli, les mauvaises herbes sont désherbées.
Top dressingProduire en période végétative (printemps-été). 2 fois par mois, vous devez faire des engrais minéraux lorsque les bourgeons apparaissent - des mélanges pour les plantes à fleurs.

Caractéristiques élagage, transplantation de mimosa

Les bourgeons n'apparaissent que sur les jeunes pousses. Pour avoir plus de nouvelles branches, vous devez faire un pincement. Grâce à cela, le buisson fleurira plus longtemps. De plus, la taille est nécessaire pour que la tige ne s'étire pas, le mimosa ne perd pas son effet décoratif.

La première fois c'est fait début avril, le lendemain après la fin de la floraison. Pour qu'il en profite, l'essentiel est de ne pas en faire trop, ne coupez que des pousses très allongées, sinon le buisson mourra.

Lorsque le mimosa est cultivé comme une annuelle, aucune greffe n'est nécessaire. Si le buisson est conservé après la dormance hivernale, il est déjà encombré dans l'ancien pot. La plante est déplacée dans un nouveau pot par transbordement sans détruire le morceau de terre. Les vides restants sont remplis d'un mélange de terre fraîche. Il est fabriqué à partir des mêmes composants que le substrat lors de la plantation initiale (lors de l'achat de mimosa, vous devez clarifier dans quel sol il est planté). Après la transplantation, le buisson est arrosé.

Propagation du mimosa

Le mimosa est planté de graines et de boutures. La première méthode est utilisée en février:

  • Graine répartie uniformément sur le sol.
  • Saupoudrez un peu de sable.
  • Pour la stratification, placez le récipient au réfrigérateur pendant un mois.
  • Au début du printemps, réorganisez dans une pièce avec une température de +25 ° C.
  • Après l'apparition de plusieurs vraies feuilles, transplantez les germes dans des pots séparés.
Propagation des graines

Propagation pas à pas par boutures:

  • Coupez les boutures du haut des branches de 10 cm.
  • Coupez les processus latéraux, placez dans Kornevin pendant 8 heures.
  • Plantez 2 entre-nœuds dans le sol à une profondeur de 2.
  • Couvrir de verre, mettre dans un endroit chaud et bien éclairé.
  • Retirez l'abri quotidiennement pour la ventilation et l'arrosage.
  • L'enracinement se produira dans 2-3 mois.

Troubles, ravageurs et maladies possibles du mimosa

En cas de carence en soins, les problèmes suivants peuvent survenir:

ManifestationsRaisonsMesures correctives
Enrobage collant au sucre, présence de petits insectes verts ou noirs.Pucerons dus à une humidité élevée.
  • Normaliser les conditions de détention.
  • Détruisez les zones affectées.
  • Pour traiter Intavir, Aktofit.
Déformation et chute de verdure. Toile mince à l'intérieur des feuilles et entre les nœuds.Tétranyque, en raison de la grande quantité d'humidité dans l'air.
  • Créez le niveau d'humidité requis.
  • Essuyez avec une solution de savon ou d'alcool.
  • Utilisez des insecticides: Actellik, Fitoverm.
  • Après 7 jours, répétez la procédure.
Jaunissement et chute des feuilles. Ne pas les divulguer dans l'après-midi.Excès d'humidité.Observez le régime d'arrosage.
Fort étirement des tiges.Manque de lumière.Réorganisez dans un endroit bien éclairé.
Manque de floraison.
  • Mauvais éclairage.
  • Basse température
Normaliser les conditions de détention.
L'apparition de taches brunes claires et sèches. Peluches grisâtres sur la tige.Pourriture grise, due à une humidité excessive du sol, à l'hypothermie.
  • Suivez le programme d'arrosage.
  • Surveillez le régime de température.
  • Retirez les zones touchées.
  • Appliquer Fitosporin ou Bordeaux 1%.

Pin
Send
Share
Send