L'ail est une culture très utile et sans prétention. Mais même avec une plantation et un entretien inadéquats, cela donne une récolte infructueuse.
Si avant de planter à l'automne, il est incorrect de traiter le matériel de plantation, l'année suivante, les tranches se révéleront petites, pourrissant rapidement, même après un bon séchage.
Dois-je peler les gousses d'ail?
Chaque gousse d'ail est recouverte de cosse, qui est une protection naturelle contre les ravageurs et les maladies que mère nature elle-même fournissait. Par conséquent, l'élimination de ce revêtement peut avoir des conséquences négatives. De plus, dans cette procédure, la base racinaire est blessée.
Besoin de traitement
La transformation du matériel végétal, en particulier en hiver, est due à la nécessité de le protéger contre diverses bactéries pathogènes, qui sont la principale cause de pourriture des cultures légumières. Surtout dans la zone médiane, une maladie comme la pourriture de l'ail est courante. Par conséquent, le traitement de l'ail avant la plantation d'automne est une procédure nécessaire.
Mais il y a un risque de détérioration du matériel s'il est incorrect de prendre la concentration de la solution désinfectante ou de surexposer les clous de girofle. Par conséquent, la connaissance d'un traitement pas à pas approprié est si importante.
Désinfectants
Les solutions utilisées à des fins de désinfection sont les suivantes:
- permanganate de potassium;
- sulfate de cuivre;
- sel commun;
- cendre.
Et également utilisé des médicaments qui peuvent être achetés dans un magasin de jardinage:
- Fitosporine;
- Maxim.
Permanganate de potassium (permanganate de potassium)
Le manganèse est un antiseptique très puissant qui a un effet inhibiteur sur la plupart des maladies fongiques, affecte la microflore nocive et sature la peau des dents avec du potassium, dont la plante a besoin pour son développement complet.
Pour tremper, il est nécessaire de prendre une solution faible, bien mélangée, il ne doit pas y avoir de cristaux non dissous, sinon une brûlure du matériel de plantation est possible. Directement avant la plantation, l'ail est mis dans la solution. Si vous êtes sûr que ce dernier n'est pas infecté par la pourriture à l'ail, attendez juste une heure. Sinon, au moins 10.
Lessive de cendre
Cette solution est préparée à partir de cendre de bois. Il désinfecte et, pénétrant profondément dans l'ail, a un effet bénéfique sur leur développement.
Dans un litre d'eau chaude, un verre de poudre de cendre est dissous, a insisté jusqu'à ce que le liquide refroidisse et que le liquide soit stratifié. Le matériel de plantation est placé dans de l'eau décantée pendant environ une heure.
Traitement en deux étapes
Solution saline (eau - 10 l, sel (alimentaire) - 6 cuillères à soupe L.) - Un bon outil dans la lutte contre les bactéries et les champignons pathogènes.
Important: ne conservez pas les clous de girofle dans cette solution pendant plus de deux minutes.
Il est bon de traiter l'ail après le bain de sel avec la solution suivante: eau - 10 l, poudre de sulfate de cuivre (vitriol) - 1 c.
Fitosporine - M
Le médicament est utilisé pour traiter le matériel de plantation et le sol, a un effet néfaste sur divers champignons et bactéries. Empêche les maladies - le mildiou, la pourriture des racines, la gale, l'oïdium, la rouille et autres, contribuent à accélérer la croissance. Préparez-le selon les instructions, en conservant l'ail pendant environ une heure.
Poudre fongicide - Maxim
Il s'agit d'un outil spécial pour lutter contre diverses maladies fongiques. Vendu sous forme liquide en ampoules. En action, similaire à la Fitosporine. Ils préparent également selon les instructions, en règle générale, une ampoule est dissoute dans un litre d'eau, en y plaçant des clous de girofle pendant une demi-heure. Cette solution convient également au traitement des sols avant la plantation.
Phytolavine
Un autre bon désinfectant pour les bactéries putréfactives, la bactériose et d'autres maladies de l'ail est le fongicide Phytolavin. Il doit être utilisé strictement selon les instructions.
L'utilisation correcte de désinfectants pour la plantation en hiver vous permettra d'obtenir une récolte riche pour l'année suivante.