Epiphyllum (Epiphyllum) - une succulente à la floraison magnifique de la famille des cactus. En culture en salle, il est cultivé comme plante ampel. Il se caractérise par de longues tiges ramifiées à bords plats ou trièdres. Les fleurs sont grandes, en forme d'entonnoir. Il est également appelé phyllocactus.
À la base sont couverts de petites écailles et épines. Dans la nature, il se développe comme un épiphyte; en intérieur, il pousse bien sur un substrat. Le berceau de l'épiphyllum se trouve dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud.
Assurez-vous également de voir comment faire pousser la figue de Barbarie dans des conditions intérieures.
Taux de croissance moyen. | |
Il fleurit au printemps et en été. | |
La plante est facile à cultiver à l'intérieur. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles
Epiphyllum oxypetalum. La photoLes fruits charnus du phyllocactus peuvent être mangés. Leurs propriétés curatives étaient connues même des Indiens indigènes. En médecine populaire, le jus Dreamland et les feuilles de la variété Dreamland sont utilisés pour traiter le psoriasis et comme nettoyant intestinal.
Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Epiphyllum à la maison est cultivé tout simplement:
Mode température | En été, en intérieur, en hiver à + 13-15 °. |
Humidité de l'air | Nécessite une pulvérisation périodique. |
Eclairage | Lumineux, dispersé, sans lumière directe du soleil. |
Arrosage | Il est abondant en été, en hiver 1-2 fois par mois. |
Le sol | Légère, fertile avec l'aménagement obligatoire du drainage. |
Engrais et engrais | Pendant la période de croissance intensive 1 fois en 2 semaines. |
Transplantation | Au fur et à mesure de sa croissance au printemps. |
Elevage | Couper et semer des graines. |
Caractéristiques croissantes | Pendant la floraison, la plante ne peut pas tourner. |
Epiphyllum: soins à domicile. En détail
L'entretien de l'épiphyllum à la maison doit être soumis à certaines règles.
Floraison
La période de floraison des cactus à feuilles tombe à la fin du printemps - au début de l'été. Les plantes adultes bien développées sont abondamment couvertes de grandes fleurs parfumées de blanc, de rouge ou de rose. De plus, chacune des fleurs dure environ 5 jours.
Comment stimuler la floraison
Pour stimuler la floraison de l'épiphyllum, en automne, toutes les vieilles pousses sont découpées sur la plante. Si en hiver il a été conservé à des températures élevées, un autre élagage est effectué au printemps.
Pendant le parage, toutes les pousses fines et allongées sont supprimées.
Mode température
Epiphyllum est cultivé à une température de + 23-25 °. Au début de l'automne, la température doit être abaissée à + 15 °. Il hiverne également bien à + 5 °, donc s'il y a une loggia ou une véranda chauffée, il peut être emporté là-bas.
Pulvérisation
Home Epiphyllum s'adapte parfaitement à l'humidité de l'air ambiant. Mais si la température de la pièce dépasse + 26 °, la plante doit être pulvérisée quotidiennement. La pulvérisation est également nécessaire pendant la période de croissance intensive de la masse foliaire et pendant la floraison.
Eclairage
Un éclairage lumineux mais diffus est nécessaire. Pour sa culture, les fenêtres d'orientation orientale ou occidentale sont les mieux adaptées. Vous pouvez faire pousser des plantes succulentes du côté nord, mais la floraison dans ce cas sera faible.
Pour que la brousse se développe uniformément, le pot avec la plante doit être tourné périodiquement. Cependant, avec le début de la formation des bourgeons et pendant la floraison, cela ne peut pas être fait. Toutes les fleurs peuvent simplement s'effriter.
Arrosage
En été, arrosé régulièrement et abondamment. Mais en même temps, la surface du sol entre les irrigations devrait se dessécher un peu. En hiver, la plante est très rarement arrosée. Habituellement, 1-2 fois par mois suffisent. Lorsque la température descend à + 5 °, l'arrosage est complètement arrêté.
Pot
L'épiphyllum est cultivée à l'intérieur dans de spacieux conteneurs en plastique ou en céramique. L'essentiel est que des trous de drainage soient faits dans leur fond. Malgré le fait qu'il soit hygrophile, la stagnation d'humidité lui est fatale.
Le sol
Pour la croissance de l'épiphyllum, un sol léger et fertile est utilisé. Pour compiler le mélange de sol, de l'humus, des terres gazonnées et du sable sont utilisés, ils sont pris en proportions égales. Un substrat industriel pour cactus convient également à la culture. Avant utilisation, il est mélangé à de la tourbe dans un rapport de 1: 1.
Engrais et engrais
Pendant la période de croissance intensive et pendant la floraison, ils sont nourris toutes les 2 semaines.
Pour l'habillage supérieur, les engrais à haute teneur en phosphore et en potassium sont choisis, l'azote lui est nocif.
Transplantation
La transplantation d'Epiphyllum est réalisée après la fin de la période de floraison. La plante est d'abord autorisée à se reposer pendant un mois et ensuite à procéder à la transplantation. Les jeunes spécimens à croissance intensive sont transplantés chaque année. Plantes plus âgées à mesure qu'elles poussent, tous les 2-3 ans.
Taille
Epiphyllum nécessite une taille constante. Elle est réalisée à l'automne, avant le début de la période de repos. Sur la plante, toutes les pousses lignifiées, tordues et endommagées sont supprimées. Lors de la coupe, une modération doit être observée. Les bourgeons ne sont déposés que sur les pousses de l'an dernier.
Période de repos
Pour une floraison abondante, l'épiphyllum a besoin d'une période de dormance. Les plantes contenues dans la chaleur fleurissent également, mais pas si longtemps et en abondance. La période de repos dure de fin octobre à février.
Pendant cette période, ils sont maintenus à + 10-12 °.
Epiphyllum croissant à partir de graines
Comme la grande majorité des autres plantes succulentes, il est facile de se développer à partir de graines. Ils sont semés dans le mélange de sol sans incorporation ultérieure. Les bacs de plantation pour maintenir une humidité élevée sont recouverts d'un film et maintenus à une température de + 25 °. Les cultures doivent être périodiquement ventilées tout en éliminant le condensat accumulé.
Les pousses apparaissent après 2-3 semaines. Après cela, le film est immédiatement retiré. Premièrement, les semis acquièrent une forme à facettes non caractéristique de l'épiphyllum, ils deviendront plats après 3-4 mois de culture. Les plantes issues de graines fleurissent au bout de 4 à 5 ans.
Propagation de l'épiphyllum par bouturage
Les sommets des pousses bien développées de l'an dernier conviennent à la reproduction. On y découpe des boutures de 10 à 15 cm de long dont la base est nécessairement en forme de coin. Après cela, les boutures sont séchées pendant 2-3 jours jusqu'à ce qu'une croûte vitreuse caractéristique se forme sur la coupe. Le sable pur ou le sol pour les plantes succulentes est utilisé pour la plantation.
Les boutures sont plantées verticalement sur une profondeur de 1 cm et une plante issue de boutures fleurit l'année suivante.
De plus, les boutures peuvent être enracinées au-dessus de l'eau. Pour cela, après séchage, ils sont fixés dans un récipient afin que leur partie inférieure soit le plus près possible de la surface de l'eau. Après la formation des primordiums racinaires, les boutures sont immédiatement plantées dans le substrat.
Propagation de l'épiphyllum par division du buisson
Les buissons de phyllocactus adultes envahis pendant la transplantation peuvent être divisés en plusieurs parties. Chacun des delenoks est déjà une plante adulte et bien formée. Après la division, le buisson fleurit l'année suivante.
Maladies et ravageurs
Les fleuristes sont souvent confrontés à un certain nombre de problèmes:
- Epiphyllum ne fleurit pas. La période de floraison peut être absente en raison du non-respect des conditions d'hivernage, du manque d'éclairage, d'un excès d'azote dans le sol. Il est nécessaire d'ajuster les conditions de détention, en fournissant à la plante l'hivernage correct à un niveau d'éclairage suffisant.
- Les bourgeons sont tombés. Le problème se pose lors du retournement ou du déplacement de la plante.
- Taches noires sur les feuilles apparaissent à la suite du développement de la pourriture noire. La plante affectée doit être traitée avec un fongicide, tel que le Fundazole.
- Taches brun clair sur les feuilles indiquent le développement d'une infection fongique. Les fongicides sont également utilisés pour le traitement.
- Taches jaune-rouge sur les feuilles sont le résultat de l'eau lors de l'irrigation au soleil.
- Les racines pourrissent. Le problème se produit avec un arrosage excessif et un manque de drainage. Pour sauver la plante, une greffe d'urgence est réalisée avec l'élimination des racines pourries.
- Les pousses rétrécissent et perdent la turgescence avec un manque d'humidité et d'exposition au soleil. La plante doit fournir un arrosage suffisant en déplaçant le pot dans un endroit avec un éclairage diffus.
- Feuilles craquelées epiphyllum. Lorsque vous utilisez un pansement supérieur avec de l'azote, les plaques foliaires peuvent se fissurer. La fertilisation doit être temporairement arrêtée.
Parmi les ravageurs les plus souvent trouvés: cochenille farineuse, tétranyque, thrips. Pour les combattre, des insecticides spéciaux sont utilisés.
Types de maison épiphyllum avec photos et noms
En floriculture intérieure, les types suivants sont le plus souvent utilisés:
Epiphyllum anguliger ou Epiphyllum anguliger angulaire
Espèce fortement ramifiée à tiges arrondies ou trièdres lignifiées à la base. La longueur des tiges peut atteindre 1 mètre ou plus. Les fleurs sont de taille moyenne en rouge vif.
Epiphyllum oxypetalum, ostentatoire Epiphyllum oxypetalum
L'espèce est caractérisée par de grandes plantes atteignant 3 mètres de haut. Les tiges sont plates avec des bords ondulés. Les fleurs sont très grandes, leur diamètre moyen est de 15 cm ou plus.
Epiphyllum Hooker Epiphyllum hookeri
Il se caractérise par de longues tiges fluides et des fleurs blanches. In vivo pousse à Cuba.
Epiphyllum dentelé Epiphyllum crenatum
Tiges de couleur vert bleuâtre jusqu'à 80 cm de long, avec des bords sculptés. Le diamètre des fleurs est d'environ 15 cm et leur couleur varie en fonction de la variété.
Epiphyllum phyllanthus Epiphyllum phyllanthus
In vivo pousse en Amérique du Sud. La longueur des pousses atteint 1 mètre. Les fleurs sont roses, très grandes.
Epiphyllum guatémaltèque Epiphyllum guatemalense
Les tiges sont constituées de parties ressemblant à des feuilles de chêne en forme. La taille de chaque maillon individuel est d'environ 5 cm Les fleurs peuvent être roses, rouges ou blanches.
Epiphyllum ackerman Epiphyllum ackermanii
Les tiges sont plates, tombantes avec des processus dentelés à la base. Les fleurs sont de couleur rouge vif, reposant sur un pédoncule mince caractéristique.
Epiphyllum lau Epiphyllum laui
Vue avec de grandes tiges recouvertes d'aiguilles très minces jusqu'à 4 mm de long. Les fleurs sont laitières ou crème, ouvertes uniquement le soir. La plante dure environ 2 jours.
En train de lire:
- Nerter - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Hatiora - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Cymbidium - soins à domicile, photo-espèces, transplantation et reproduction
- Passiflora - culture, soins à domicile, photo-espèces
- Cyclamen