Les groseilles à maquereau sont l'une des premières cultures de jardin à se réveiller. Par conséquent, au printemps, dès que possible, vous devez effectuer tous les travaux nécessaires pour prendre soin des groseilles à maquereau, même avant le gonflement des reins et l'apparition du premier feuillage. Cet article décrit comment bien entretenir les groseilles à maquereau au printemps, en été et en automne.
Quand se mettre à l'abri des groseilles à maquereau
La période dépend directement des conditions climatiques quand il vaut la peine de se mettre à l'abri d'un buisson endormi.
Dans les zones à climat tempéré et chaud, dans les premiers jours de mars, une couche de paillis est enlevée, ce qui pendant les mois d'hiver a sauvé les racines de l'hypothermie. Le paillis est soigneusement retiré, retiré du site et brûlé. Cette procédure est obligatoire, car pendant l'hiver, les larves d'humus ou les spores de champignons doivent s'être installées dans l'humus.
Groseille
Dans les régions aux hivers froids, dans la seconde moitié de mars, immédiatement après la fonte des neiges, l'agrofibre est enlevée des groseilles à maquereau, la ficelle est coupée, les branches sont coupées, le paillis est enlevé.
Faites attention! N'oubliez pas de nettoyer les feuilles sèches de l'an dernier de la brousse ouverte afin de protéger la plante des ravageurs naissants.
Comment prendre soin des groseilles au printemps
Le soin printanier de la groseille à maquereau commence par l'élimination des pousses en excès. L'élagage des morts, des engelures, des faibles et des maigres, endommagés par des maladies ou près des branches du sol est effectué dans la première quinzaine de mars. Les pousses en excès sont également supprimées.
Toutes ces actions vous permettent d'orienter la force de la plante vers la formation de grosses baies. Les buissons envahis avec un grand nombre de pousses sont plus sensibles aux maladies et à l'apparition de ravageurs, toutes leurs forces vont les combattre et maintenir la vie des nouveaux germes. En conséquence, la plante n'est pas pollinisée correctement, les baies sont plus petites et perdent leur goût.
Pour référence! La taille au printemps est de nature plus préventive, la formation de la couronne du buisson est réalisée en coupant les branches à l'automne.
La prochaine étape des soins printaniers pour les groseilles à maquereau - ameublir le sol, ce qui donnera accès à l'air chaud et à l'humidité des racines. Le desserrage est effectué avec précaution à l'aide d'un hachoir à une profondeur ne dépassant pas 6 cm, afin de ne pas endommager le système racinaire de la groseille à maquereau en tout cas. Les mauvaises herbes suivantes sont récoltées.
Au printemps, dès que la terre est sèche et que le temps est sec, il est recommandé de se débarrasser intensément des groseilles jusqu'à ce qu'un état de saleté du sol aux racines se forme. Ensuite, les groseilles à maquereau ne sont pas arrosées plus d'une fois par semaine avec de l'eau légèrement chaude le matin ou le soir. Un bon arrosage est nécessaire lors de la floraison du buisson. Mais ne remplissez pas la brousse - l'excès d'humidité provoque la formation d'une activité vitale pathogène dans les racines.
Groseille couverte
Une nouvelle couche de paillage sous la base de la plante empêchera l'évaporation de l'humidité, ralentira l'apparition et la croissance des mauvaises herbes. La meilleure option pour le paillis de groseille à maquereau peut être:
- sciure
- pommes de pin
- paille
- l'humus
- compost ou tourbe.
Fig.3. reins enflés
Il est recommandé de nourrir une plante réveillée après l'hibernation. Au début du printemps, pendant la période de gonflement des reins, les groseilles à maquereau sont nourries avec des engrais azotés. Le paillage avec du compost en combinaison avec de l'azote permet à la plante de croître en masse verte.
La posologie est calculée selon les instructions sur l'emballage, un excès d'azote conduit à une accumulation excessive de verdure et à l'absence d'ovaires.
Lors de l'apparition des premières fleurs, elles sont fertilisées avec des composés contenant du phosphore et du potassium, qui peuvent également être appliqués à l'automne après la récolte. Le phosphore nourrit les racines, affecte la formation, la taille et le goût des baies. Un rendement réduit et un manque de douceur dans les baies est le premier signe d'un manque de cet oligo-élément.
Important!Les engrais ne sont appliqués que sur un sol humide, une réaction sur un sol sec peut entraîner des brûlures sur les racines et provoquer la mort de la plante.
Après la vinaigrette, les groseilles à maquereau doivent être arrosées. Avec l'eau, l'engrais est absorbé plus rapidement par le système racinaire.
Comment prendre soin des groseilles à maquereau en été
Pendant les mois d'été, les groseilles à maquereau sont arrosées en fonction des conditions météorologiques, il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol. S'il pleut dans un jour ou deux, un arrosage naturel sera suffisant pour la brousse. Par temps sec, il est recommandé de verser un grand seau d'eau sous la racine de groseille à maquereau.
Groseilles à maquereau
Pendant la maturation intensive des baies pendant les mois d'été, les groseilles à maquereau doivent être nourries avec les oligo-éléments nécessaires. Pour ce faire, le sol sous la brousse est arrosé d'eau avec du concentré de fumier et de compost.
- Un seau de fumier frais et un quart de seau de compost sont nécessaires par baril de 100 litres - tout cela est rempli d'eau.
- Pendant environ deux semaines, le mélange de fumier doit être infusé.
- Ensuite, une partie du concentré est ajoutée à 10 parties d'eau.
Le liquide résultant est versé dans une petite dépression creusée autour de la cime du buisson, puis le sillon est enterré et paillé par la tourbe. Une telle vinaigrette supérieure n'est pas utilisée plus de deux fois pendant l'été pendant la maturation des baies; après la récolte, cet engrais n'est pas appliqué.
Les engrais contenant du potassium, du phosphore et une petite concentration d'azote arrosent les racines ou pulvérisent la couronne du buisson. L'alimentation des racines est la principale, et l'extérieur remplit plus de fonctions supplémentaires.
Important!Le pansement externe est effectué le soir par temps sec et frais, de sorte que la solution bénéfique restera plus longtemps sur le feuillage, absorbera progressivement. Les engrais sont strictement dosés, car un excès peut brûler les feuilles. L'irrigation ou l'irrigation par aspersion après que le pansement externe n'est pas effectué.
Comment attacher les groseilles à maquereau
Après la formation de la couronne en coupant les branches inutiles, un support est fixé pour la jarretière du buisson. Une plante liée est moins sensible aux maladies, aux insectes qui se déposent, porte ses fruits plus longtemps.
De plus, la jarretière vous permet de conserver la forme d'un buisson, ce qui donne un aspect esthétiquement agréable.
La plante est liée à partir de la première année de plantation, généralement au début du printemps avant le gonflement des bourgeons ou à l'automne après la récolte finale. En été, il n'est pas recommandé de déranger la plante, car la groseille à maquereau consacrera toute sa force à la restauration des dommages qui pourraient être causés par le liage.
Comment faire pousser des groseilles à maquereau sur un treillis, une tige ou un support autour du périmètre de la brousse
Le support périphérique est assemblé à partir de lattes en bois, de tuyaux en polypropylène ou de barres d'armature soudées en cercle. Tous les matériaux de la sauvegarde de groseille à maquereau sont nécessairement traités avec une composition antiseptique et peints pour protéger la plante de la microflore nocive.
Support périmétrique
Un timbre est un support vertical sur lequel est attachée la pousse de groseille à maquereau la plus forte. Les pousses latérales à un tel support ne sont pas attachées, mais coupées.
À l'avenir, vous ne devrez laisser que les jeunes pousses, les plus puissantes et à croissance verticale qui formeront la couronne du buisson. Les pousses non développées poussant sur le fond sont nécessairement coupées.
Pour le treillis le long des rangées de buissons de groseille à maquereau, deux supports sont installés sur lesquels le fil est tendu horizontalement avec un espace ne dépassant pas 0,3 m.
Tapisserie
Pour un simple treillis, trois pousses verticales sont laissées sur la groseille à maquereau, qui sont élevées dans des directions différentes. À l'avenir, les nouvelles pousses seront liées au fil à mesure qu'elles grandiront.
Pour les treillis doubles, un support en U est installé sur les bords. Les pousses d'un buisson sont liées à des rangées de fils des deux côtés, ce qui augmente le nombre de branches fructifères. Cette méthode est utilisée dans les chalets avec un grand nombre de buissons qui poussent librement sans se mettre à l'ombre. Dans ce cas, les fruits sont uniformément éclairés et réchauffés par les rayons du soleil.
Récolte mûre
Important! Pour l'hiver, les branches sont soigneusement retirées du treillis, enveloppées dans une couronne et recouvertes afin qu'elles ne gèlent pas.
Récolte
La période de récolte dépend de la variété et des conditions climatiques de la région, le plus souvent c'est fin juillet - août.
Dans les régions du nord, la sélection de variétés précoces est recommandée, ce qui permet aux baies de mûrir en un temps assez court, comme l'aigle, le rose ou le printemps. La maturité des baies peut être divisée en technique et réelle.
- Les baies mûres techniquement sont assez grandes, avec un goût aigre prononcé et une peau croquante, sont utilisées pour la préparation des préparations d'hiver.
- Pour que les baies atteignent leur maturité réelle, elles doivent pouvoir mûrir. Ces fruits de groseille à maquereau sont assez mous à l'intérieur et à l'extérieur, ne craquent pas lorsqu'ils sont craquelés, au goût aigre-doux.
Les fruits mûrissent de manière inégale, les premières grosses baies sont cueillies et les petites restent à chanter sur le buisson. Cette caractéristique des groseilles à maquereau permet aux jardiniers de récolter plusieurs fois au cours du mois.
Préparation de groseille à maquereau pour l'hiver
Après la dernière récolte, il est nécessaire de couper les pousses cassées et noircies de la groseille à maquereau. La base du buisson doit être une branche sans ramification, la prochaine saison, une telle plante donnera un meilleur rendement.
Préparations d'hiver
En septembre, quelques semaines après la taille, les groseilles à maquereau devraient être nourries avec du phosphore et du potassium - cela permettra aux branches de se raidir, ce qui signifie que la brousse survivra facilement aux gelées. Ensuite, les groseilles à maquereau sont perdues avec des composés contenant des fongicides qui détruiront les ravageurs.
Le sol sous la brousse est désherbé, nettoyé des feuilles sèches et ameubli. Après descellement, les larves d'insectes apparaissent à la surface de la terre et meurent lors des premières gelées.
Important! Une nouvelle couche de paillis réchauffera les racines et l'agrofibre protégera les branches de groseille des engelures. La première neige qui tombe est déposée sur le sol autour de la brousse, à partir des chutes de neige suivantes, une congère de neige est formée, qui servira de protection pour la plante contre le vent et le gel.
Des procédures opportunes pour le soin et la culture des groseilles à maquereau vous permettent de récolter une récolte riche et savoureuse pendant plus d'un an. Beaucoup de jardiniers débutants ignorent les règles ci-dessus et se demandent alors pourquoi les groseilles à maquereau ont des baies acides ou petites. En effet, chaque buisson peut se délecter d'une récolte abondante, soumise aux règles de la technologie agricole.