Pourquoi les groseilles à maquereau ne portent pas de fruits: que faire et comment faire fructifier les fruits

Pin
Send
Share
Send

Groseilles à maquereau - les arbustes sont robustes et résistants même aux conditions météorologiques les plus défavorables. Mais il arrive aussi qu'il cesse d'apporter des récoltes. Pourquoi les groseilles à maquereau ne portent pas de fruits - cette question inquiète de nombreux jardiniers, en particulier ceux qui ont rencontré pour la première fois un problème similaire.

Les principales raisons pour lesquelles les groseilles à maquereau ne portent pas de fruits

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la fructification de cet arbuste peut empirer. Certains sont associés à des facteurs objectifs, d'autres sont le résultat de violations de la technologie agricole. Cependant, chacun doit faire l'objet d'une attention.

Fructification de groseille

Âge des arbustes

On pense que les groseilles à maquereau peuvent se développer normalement jusqu'à 15-20 ans. Mais cela ne s'applique qu'aux plantes bien entretenues et taillées à temps. Le fait est que les groseilles à maquereau, quelle que soit leur variété, laissent assez activement de nouvelles jeunes pousses. Si vous ne les coupez pas à temps, formant un buisson, alors la plante est considérablement épaissie. Les pousses manquent de nutriments. Les branches plus proches du centre de la brousse manquent de soleil et d'air. En conséquence, il n'y a pratiquement pas de baies sur la groseille à maquereau, sauf qu'un petit nombre de fruits apparaissent plus près de l'apex. Et cela malgré le fait que la plante semble arrosée selon les règles et fertilisée.

Important! L'élagage anti-âge doit être effectué régulièrement. Avec lui, les branches anciennes, malades ou endommagées sont enlevées, les jeunes pousses sont considérablement raccourcies, en faisant attention de ne pas endommager le rein.

D'autres règles de culture seront discutées ci-dessous. Mais dans tous les cas, il est très important que des branches d'âges différents poussent sur un seul buisson.

Mauvais matériel de plantation

L'une des raisons pour lesquelles il n'y a pas de baies sur la groseille à maquereau est le matériel de plantation initialement de mauvaise qualité. Même si toutes les règles de la technologie agricole sont respectées, il n'y a pas d'espoir pour une grande récolte. Parfois, bien sûr, la plante ne se développe que très lentement. Il peut même fleurir, mais les baies seront trop peu nombreuses ou très petites.

C'est pourquoi il est recommandé d'accorder une attention maximale au choix du matériel de plantation. Il est préférable de l'acheter dans des pépinières et des fermes spécialisées dans l'élevage de cette culture. L'achat de plants auprès de commerçants privés sur le marché est toujours un risque que la plante ne fleurisse pas ou ne porte pas de fruits.

Dans tous les cas, lors du choix des plants, vous devez vérifier leur système racinaire. Il est important que les racines soient saines, c'est-à-dire suffisamment solides, sans taches sombres ni traces de dommages. Leur couleur doit être beige uniforme. Les racines saines sont toujours légèrement moelleuses. Leur longueur doit être d'au moins 14 cm.

Important! Il est nécessaire de vérifier l'état des pousses qui s'étendent des racines. Il devrait y en avoir au moins trois, assez forts, et ils ne devraient pas non plus avoir de formations.

Violation d'atterrissage

Les buissons sont plantés de manière à ce que la distance entre eux soit de 1,2 m, et si la variété est tentaculaire, alors 1,5 m, sinon les plantes n'auront pas assez de lumière et d'air pour fleurir et porter des fruits.

Floraison de groseille

Violation des règles de diligence

La plupart des variétés de groseilles à maquereau n'ont pas besoin d'un arrosage abondant. La stagnation de l'eau aux racines de la plante ne conduit qu'au développement de maladies fongiques. Les groseilles à maquereau doivent également être nourries correctement, seulement quelques fois par an, pas plus, et même avant que les baies ne mûrissent, afin qu'elles ne contiennent pas de nitrates.

Violation de découpage

La coupe est effectuée régulièrement. Il est préférable de le faire au printemps, dès qu'il est devenu assez chaud pour travailler dans le jardin, car le buisson fleurit tôt, et vous devez faire face à ce travail avant que les fleurs n'apparaissent. En été, après la fructification, une petite taille est effectuée, principalement de nature préventive. Si celui du printemps a été manqué pour une raison quelconque, la prochaine procédure de formation est déjà à l'automne.

Taille de groseille à maquereau

Épaississement de la brousse

Cela se produit lorsque la découpe est négligée. Le seul résultat d'une telle violation est l'apparition de branches plus faibles couvertes d'épines. Ils tirent leurs ressources des branches fructifères et compliquent le traitement des arbustes.

Mauvais temps pendant la floraison

Souvent, la réponse à la question de savoir pourquoi les groseilles à maquereau ne fleurissent pas et pourquoi elles ne produisent pas de fruits dépend des conditions météorologiques. Si le temps est pluvieux, le rendement sera donc moindre.

Manque de pollinisateurs

Les mauvaises récoltes de groseilles à maquereau peuvent être dues à des problèmes de pollinisation. Il semblerait que si la plante est une culture autofertile, aucune difficulté ne devrait survenir. Mais il existe des variétés dans lesquelles les fruits ne sont liés que s'il y a eu pollinisation par d'autres variétés de groseilles à maquereau. Par conséquent, pour qu'il n'y ait pas de question sur la raison pour laquelle les groseilles à maquereau ne fleurissent pas, il convient de planter des buissons de différentes variétés sur le site dès le début, afin qu'une telle pollinisation se produise en permanence.

Important! Les vents secs affectent également la pollinisation de la groseille à maquereau. Avec des vents forts, le pollen de sécheresse peut tomber sur la stigmatisation du pilon. Mais il est sec, le vent est fort et le pollen n'a pas assez de temps pour prendre pied pour germer et commencer la formation de l'ovaire, de sorte que les fleurs tombent simplement. Pour éviter cela, dans les zones ouvertes difficiles à résister au vent, vous devez installer des clôtures de protection.

Les variétés de plantes du Nord peuvent se sentir mieux même avec des vents forts. Mais des variétés telles que Mashenka, Record, Chernomor, tolèrent mal les vents secs. Ils ont besoin non seulement de construire des enveloppes, mais aussi de pulvériser régulièrement.

Il arrive que le propriétaire du site ait réussi à planter différentes variétés, mais il n'y a toujours pas de baies. Dans ce cas, il convient de préciser si toutes les variétés ici sont autofertiles. Peut-être que quelqu'un a encore besoin d'aide pour la pollinisation.

La variété est mal sélectionnée pour les conditions climatiques de la région

De nombreux jardiniers sous-estiment l'influence des variétés sur la productivité des arbustes. En fait, chaque variété, y compris les hybrides, est élevée dans des conditions spécifiques. Et si elle ne se sent pas bien dans un climat plus chaud ou plus sévère, cela affecte immédiatement le roulement et rien ne peut être fait. Par conséquent, vous devez choisir une variété appropriée dès le début.

Ravageurs et maladies

Une autre raison pour laquelle les groseilles à maquereau ne portent pas de fruits sont les maladies ou les ravageurs. En principe, la plupart des variétés végétales sont résistantes aux maladies. Mais si le buisson est très épaissi ou si l'eau stagne aux racines, le risque de maladies fongiques augmente. La menace est l'oïdium, qui se manifeste par un revêtement blanc.

Important! Les branches endommagées doivent être enlevées sans faute, sinon la plante entière mourra.

Un autre problème courant est l'anthracnose. Il s'agit d'une maladie dans laquelle les feuilles se couvrent de taches brun-brun et le processus de photosynthèse s'arrête. Pour cette raison, la floraison ne se produit pas, les feuilles tombent prématurément et il n'y aura pas de récolte non plus. Parfois, les taches brunes s'éclaircissent, mais cela ne signifie pas que la plante a récupéré. Des taches blanches se manifestent donc, ce qui peut également entraîner le décès de la brousse. Sauver les branches restantes aidera à éliminer les pousses endommagées, à désinfecter la terre autour du buisson et à bien se nourrir.

Vinaigrette à la groseille

Si des ravageurs, par exemple des pucerons, apparaissent sur l'arbuste, alors la plante doit être traitée avec un fongicide.

Que faire et comment faire fructifier les groseilles à maquereau

Gooseberry Malachite - que faire de la plante après la cueillette des baies

Disons pourquoi les groseilles à maquereau ne portent pas de fruits, compris ce qu'il faut faire - c'est une nouvelle question. La seule réponse est de se conformer à toutes les règles de la technologie agricole.

  • Dans un premier temps, choisissez avec soin des plants de variétés régionalisées adaptées aux conditions locales. Assurez-vous de choisir le moment de la floraison et de la fructification lorsque vous choisissez d'adapter le programme de soins.
  • Même si le mauvais endroit a été choisi pour la brousse dès le début, il doit être transplanté. Parfois, la transplantation et le pansement supérieur subséquent en un an vous permettent d'obtenir une récolte solide. Seul un tel travail doit être effectué avec des gants de protection, car les pointes peuvent sérieusement blesser vos mains.
  • C'est une plante sans prétention, mais vous devez toujours l'arroser en temps opportun, ameublir la terre près d'elle, pailler le sol, obtenir une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs.
  • Cela devrait être l'année où la variété principale sera plantée, pour planter plusieurs autres variétés de groseilles à maquereau adaptées à la floraison pour la pollinisation croisée.
  • Si, pendant la période de floraison de la groseille à maquereau, il y a un risque élevé de gelées de retour, vous pouvez combattre les basses températures par la fumée.
  • En cas de sécheresse, les groseilles à maquereau sont protégées du vent.
  • Il est recommandé de traiter même les variétés les plus résistantes à des fins préventives avec des insecticides et des fongicides. Il est préférable de le faire au début du printemps, jusqu'à ce que l'ovaire apparaisse afin que les baies ne contiennent pas de produits chimiques plus tard. En automne, le sol autour de la brousse doit être déterré et les débris végétaux enlevés, car l'année prochaine ils deviendront certainement des sources d'infection.

Important! S'il n'est pas possible de sauver le buisson, il est préférable de le déraciner complètement et de le détruire afin que l'infection ne se propage pas aux autres plantes.

Mais en principe, avec un entretien rapide du jardin, de telles mesures ne seront pas nécessaires. L'élagage régulier et l'assainissement des arbustes garantissent sa longévité et sa bonne productivité.

Pin
Send
Share
Send