Épine-vinette Coronita - l'un des arbustes ornementaux les plus frappants qui ont planté dans un chalet d'été. Ses feuilles inhabituelles font de la plante la figure centrale de tout design décoratif d'aménagement paysager. Et la croissance est même pour les jardiniers débutants.
Épine-vinette de Thunberg Coronite - description et caractéristiques
Un buisson coloré avec des soins appropriés peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre. Sa couronne est de forme arrondie et s'étend sur 1,4 mètre de diamètre. Les pousses sont épaisses et épineuses. Sur elles se trouvent, invisibles à l'œil nu, des épines.
Berberis coronit
Le système racinaire est situé près de la surface de la terre. De petites feuilles ovoïdes de 3 cm de long et 1 cm de large poussent sur les tiges. Leur caractéristique distinctive est la couleur - les plaques de tôle ont une teinte rouge brunâtre et une bordure de chaux. De plus, la couleur de la bordure s'exprime clairement en automne.
Les pousses de la jeune Coronita, comme les feuilles, sont de couleur rouge foncé. Avec l'âge, l'écorce devient brune. Les bourgeons d'épine-vinette sont récoltés dans de petites inflorescences ou poussent individuellement. Ils commencent à fleurir en mai et fleurissent pendant environ deux semaines. Au milieu de l'automne, de petits fruits rouges de forme oblongue mûrissent.
Les fruits de l'épine-vinette Coronita sont non comestibles
Information complémentaire! L'épine-vinette Coronita fait référence aux variétés dont les baies ne sont pas comestibles.
Plantation d'arbustes
Berberis Thunbergii Coronita dans la parcelle de jardin est planté en pleine terre de deux manières - graines ou semis. La deuxième option est préférable, car les pousses ont le temps de s'enraciner et de s'adapter à un nouvel endroit avant le début du froid.
La plante doit être plantée dans un loam sableux et un loam. Les zones humides ou les zones où l'eau stagne ne fonctionneront pas. Une croissance luxuriante nécessite un sol riche en éléments utiles. L'éclairage joue également un rôle important - l'épine-vinette aime la lumière directe du soleil. Si c'est à l'ombre, les feuilles perdront leur couleur vive.
Dans l'épine-vinette de Turnberg Coronite, le système racinaire est situé près de la surface de la terre. Il est préférable d'acheter des plants dans les magasins de jardinage - un buisson qui a été dans un récipient avec un substrat pendant un certain temps prendra plus facilement racine en pleine terre.
Avant la plantation, le récipient contenant Coronita doit être placé dans une bassine d'eau pour que le sol soit suffisamment humidifié. Cela vous permettra d'obtenir un buisson sans endommager ses racines.
Important! La plantation est recommandée à la mi-printemps ou au début de l'automne.
Le processus de plantation d'épine-vinette est effectué dans l'ordre suivant:
- Sans endommager les racines, les plants sont retirés du pot.
- Une couche de drainage, un substrat sont placés dans le trou et des semis sont placés sur le dessus.
- Remplissez la fosse avec un substrat afin qu'il recouvre complètement les racines.
- Arrosez et paillez l'espace racinaire.
Semis d'épine-vinette
Dans un mois après la plantation, le jeune plant est humidifié tous les 7 jours.
Règles pour les soins de l'épine-vinette Coronita
Coronite Turnberg est une plante plutôt sans prétention, mais les exigences de base pour son entretien doivent être respectées.
Arrosage
Épine-vinette adulte pour une croissance normale suffisamment de précipitations d'humidité. Cependant, dans une saison particulièrement sèche et chaude, il doit fournir un arrosage supplémentaire. Pour empêcher l'eau de quitter la zone basale, il est recommandé de faire un petit fossé autour du trou.
En utilisant de l'eau douce et tiède, arrosez le buisson directement sous la racine. Après chaque humidification, il est nécessaire d'ameublir le sol et d'enlever toutes les mauvaises herbes et le bois mort afin que les racines reçoivent la quantité nécessaire de liquide, d'oxygène et de nutriments.
Information complémentaire! Il est recommandé d'arroser Coronita à temps chaud 3-4 fois par mois.
Top dressing
Fertiliser le buisson est nécessaire au printemps. Cela se fait en creusant la terre. Les éléments organiques sont utilisés pour l'alimentation - l'humus ou le compost. Le reste du temps, il n'est pas nécessaire de fertiliser la plante. En automne, l'épine-vinette peut être paillée avec de la tourbe ou de l'humus.
Taille
L'élagage se fait après la fin de l'hiver. La procédure implique l'enlèvement des parties séchées et congelées de la brousse. Pour comprendre quelles branches sont soumises à l'élagage, il convient d'attendre l'apparition des premières feuilles.
De plus, une fois tous les plusieurs années, il est recommandé d'effectuer un traitement formateur et sanitaire. Dans ce cas, les branches sèches, malades et trop longues sont coupées.
Taille de l'épine-vinette
Vous pouvez ajuster la forme du buisson tout au long de l'été.
Méthodes d'élevage
Vous pouvez propager l'épine-vinette Coronite de presque toutes les façons:
- superposition;
- division;
- boutures;
- graines.
Le système racinaire de la plante se développe très rapidement et l'année suivante de nouvelles pousses en apparaissent, la division est donc une méthode de reproduction assez populaire. Au printemps, dès qu'il se réchauffe, la brousse mère est retirée du sol et divisée en parties de sorte que chacune d'elles ait au moins 5 pousses. Après cela, les semis sont plantés en pleine terre.
L'option de propagation par couches est la suivante:
- Les branches inférieures sont saupoudrées de terre de sorte que seuls les sommets restent en surface.
- L'endroit niché est attaché à l'aide de supports.
- Le point d'inflexion est régulièrement arrosé.
- Après environ un mois, les premiers germes apparaîtront. Le sol autour d'eux se détend et l'arrosage continue.
- Le repiquage dans un endroit permanent du jardin est effectué au printemps ou en automne.
Pour la multiplication par boutures, des branches ligneuses, de 15 cm de long ou de jeunes pousses sont utilisées. Les boutures sélectionnées sont traitées avec des stimulants racinaires. Après cela, ils sont plantés dans un mélange de sable et de tourbe, recouvert d'un capuchon transparent, dans lequel une humidité élevée est maintenue. L'atterrissage en pleine terre se fait au printemps ou en automne.
À l'aide de graines, l'épine-vinette est cultivée très rarement, car la germination dans ce cas ne dépasse pas 45%. Ils sont conservés au réfrigérateur pendant 3 mois, après quoi ils sont plantés dans des conteneurs ou immédiatement en pleine terre. À l'avenir, les jeunes plants sont repiqués après quelques années.
Préparations d'hiver
La coronite a une haute résistance au gel, elle peut donc hiverner sans abri à une température d'au moins -30 ° C. Cependant, si des vents forts soufflent dans la région, il vaut la peine de préparer des arbustes pour la protection. Avant le début du froid, une couche de paillis d'une épaisseur d'au moins 10 cm est disposée autour du buisson.
Abri pour l'hiver
Il est recommandé de recouvrir les jeunes plants de tout matériau tissulaire.
Utilisation en aménagement paysager
L'épine-vinette est le plus souvent utilisée dans le jardin comme plante contrastante par rapport aux conifères et aux buissons verts. Il est également utilisé dans la conception d'un jardin en pierre, comme haie ou bordure.
Entre des mains expertes, le buisson Coronite peut prendre n'importe quelle forme.
Propriétés cicatrisantes
La racine d'épine-vinette peut être utilisée à des fins médicinales. De celui-ci, les teintures et les décoctions sont le plus souvent faites, qui sont utilisées pour les éléments suivants:
- renforcement vasculaire;
- cholérétique et diurétique;
- réduction de pression;
- agent anti-inflammatoire.
Dans tous les cas, avant d'utiliser une décoction ou une teinture, vous devez consulter votre médecin.
Maladies et ravageurs
L'épine-vinette est rarement malade et est attaquée par des parasites. Cependant, certains d'entre eux peuvent lui causer de graves dommages.
Parmi les insectes de la plante, les pucerons et les pyrales sont dangereux. Si des mesures ne sont pas prises à temps, elles peuvent endommager les feuilles et les fruits de l'épine-vinette. Pour lutter contre les ravageurs, une solution savonneuse est utilisée pour traiter la surface de la brousse ou pulvériser des insecticides.
L'oïdium est l'une des rares maladies qui peuvent affecter la coronite. Pour se débarrasser du champignon, la plante est traitée avec des fongicides et les branches et les feuilles touchées sont enlevées.
L'épine-vinette Coronita est une excellente option pour la conception décorative d'un chalet d'été. Il est sans prétention dans la culture et l'entretien, et son aspect inhabituel sera un excellent ajout à l'aménagement paysager.