L'épine-vinette de Thunberg Atropurpurea dans le tableau des grades des plantes ornementales occupe l'une des premières places. Comparée aux autres arbustes de la famille des épine-vinettes, cette variété présente plusieurs avantages indéniables. Lui, comme d'autres variétés de barberries de Thunberg, est intelligent et brillant, mais a en même temps une croissance remarquable - une plante adulte atteint 4 mètres de hauteur! Et son cycle de vie atteint 65 ans, donc lorsque vous choisissez un buisson pour une haie, vous devez faire attention à ce géant brillant.
Description de l'épine-vinette Atropurpurea
L'épine-vinette Atropurpurea appartient à la famille de l'épine-vinette. C'est un bel arbuste étalé. Les branches de la plante ont des épines pointues - ce sont des feuilles modifiées. Ils restent violets pendant presque toute la saison. Le changement de couleur pendant la saison de croissance est insignifiant, il diffère principalement par la saturation des tons. Au début de la saison, les feuilles sont violet vif, au milieu du ton sont légèrement étouffées et à la fin un ton profond et saturé est ajouté à la couleur.
Épine-vinette de Thunberg Atropurpurea
La patrie de la brousse est la région du Caucase. La plante a une grande endurance - elle tolère facilement la chaleur et les gelées modérées. Dans la voie du milieu, l'épine-vinette d'Atropurpurea est souvent utilisée par les jardiniers dans les compositions de jardin pour remplacer le buis qui aime la chaleur.
La plante n'est pas exigeante sur la qualité des sols, elle tolère facilement les sols rocheux et les loams. Atterrissage autorisé sur des sols légèrement acides dont l'acidité n'est pas supérieure à 7,0 pH.
La plante est utilisée comme arbuste ornemental. Malgré le fait qu'il porte des fruits en abondance, les fruits rouges légèrement allongés, contrairement à d'autres types d'épine-vinette, sont non comestibles - ils ont un goût aigre-amer.
L'arbuste ne peut être attribué à des plantes à faible croissance qu'à l'âge de 5 ans, il atteint une hauteur de 2 mètres. La couronne atteint 3,5 mètres de diamètre. L'épine-vinette Atropurpurea a des tailles standard - une couronne haute et tentaculaire de 4 mètres de haut et de 5 à 5,5 mètres de diamètre. La mini version est appelée l'épine-vinette de Thunberg Atropurpurea nana - une plante naine atteignant 1-1,4 mètres de haut et une petite couronne.
Jeunes plants d'épine-vinette de 2 ans
La plante est très sensible au soleil. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un site d'atterrissage. Penumbra tolère relativement bien - l'essentiel est que pendant 2/3 jours, la lumière du soleil est tombée sur le buisson. Placé à l'ombre, le feuillage perd ses propriétés décoratives, devient vert et la croissance ralentit rapidement.
L'usine est utilisée en aménagement paysager depuis les années 1860. Épine-vinette ordinaire Atropurpurea et reste aujourd'hui l'une des plantes les plus populaires pour l'aménagement paysager urbain et l'aménagement paysager.
Planter une plante
La plantation en pleine terre s'effectue sous la forme de 2-3 semis d'été ou de superposition. La plantation de graines et la germination in vivo sont considérées comme inefficaces - la germination des graines in vivo est de 25 à 30%. Par conséquent, il est recommandé de planter des semis dans un récipient.
Plantation de graines
Dans des conditions de sol fermées, la culture des graines est effectuée dans des conteneurs ou dans des serres. Les fruits de l'épine-vinette sont retirés de l'arbre, pelés et séchés pendant 2-3 jours au soleil. Pour la plantation, un substrat de sable, d'humus et de gazon avec un pH ne dépassant pas 6,5 est utilisé. Les graines sont désinfectées avant la plantation pendant 4 à 6 heures. La profondeur de plantation dans le sol est de 1-1,5 cm.
Après l'émergence, le film est retiré et l'humidité du sol est contrôlée. Le sol dans le récipient ne doit pas être trop humide, mais il ne doit pas se dessécher. Il est recommandé pendant 21-28 jours après l'émergence de semis de faire un pansement supérieur avec des engrais complexes et des médicaments qui contribuent à la croissance du système racinaire.
L'atterrissage en conteneurs a lieu dans la seconde moitié de février - début mars. La procédure de durcissement commence lorsque la température de l'air atteint 10-12 ℃ au-dessus de zéro. Transfert de la plante à l'air frais après le 15 mai - lorsque la menace de gel passe complètement. Dans la seconde moitié de septembre, il est recommandé de transplanter la plante dans un récipient plus grand pour l'hivernage.
Épine-vinette Atropurpurea à la fin de l'automne
Plantation de semis en pleine terre
Pour la plantation en pleine terre, des semis de 2-3 ans sont utilisés. Le meilleur endroit est considéré avec beaucoup de soleil et une humidité modérée. Une plante adulte ne tolère pas les endroits avec un niveau élevé d'eau souterraine, les zones humides, les basses terres.
Lors du choix d'un endroit, le fait que l'épine-vinette Atropurpurea possède une grande couronne étalée est pris en compte. Lors de la plantation en tant que plante distincte, la distance des plantations voisines doit être d'au moins 3,5-4 mètres.
Information complémentaire! Avant la plantation, la préparation du sol est effectuée. Au printemps, les trous sont creusés à l'automne et le compost, le sable et le chaulage sont introduits. Pendant la plantation d'automne, tous ces travaux sont effectués en 2-3 semaines, de sorte qu'au moment de la plantation, l'acidité du sol a déjà été normalisée.
Lors de la plantation de semis pendant 2-3 ans, la taille de la fosse doit être de 30x30 cm et jusqu'à 40 cm de profondeur. La farine de Dolomite ou la chaux déborde nécessairement vers le bas. Au dessus du désoxydant saupoudré d'une couche de sable. Pour le remblayage, il est recommandé d'utiliser de la tourbe, du sable et la couche supérieure du sol fertile. Le mélange pour le remplissage est préparé dans une telle proportion - 2 parties de compost, 2 parties d'humus, 3 parties de sol fertile 300-400 grammes de superphosphate.
La plantation est effectuée au début du printemps, pendant la période de gonflement des reins. 10-12 litres d'eau sont versés dans le trou préparé, après quoi une couche de terre préparée d'une épaisseur de 10-12 cm est versée, puis un semis est établi et le reste du sol est versé. Au stade final, l'arrosage est effectué avec 10-12 litres d'eau.
Après la plantation pendant 2-3 jours, il est recommandé de desserrer le sol et de pailler.
Comment prendre soin de l'épine-vinette Atropurpurea
Le principal secret pour obtenir un arbuste beau et sain est le bon choix de l'emplacement de plantation, de l'irrigation, de l'habillage supérieur et de la taille. Et si tout est assez simple avec le choix d'un endroit, alors avec le reste des composants il y a quelques nuances.
L'utilisation d'épine-vinette en composition avec d'autres plantes
Arrosage
Pour les jeunes plants de 3 à 4 ans, le régime d'irrigation est établi 1-2 arrosages en 5-7 jours la première année après la plantation. L'année suivante, vous pouvez arroser moins souvent - 1 fois en 7 à 10 jours. Pour les plantes adultes, il suffit d'arroser 2-3 fois par mois.
Faites attention! L'épine-vinette de Thunberg Atropurpurea est très pointilleuse quant à la présence d'oxygène dans le sol. Il est nécessaire d'en faire une règle pendant 2 jours après l'irrigation pour effectuer l'ameublissement du sol et le paillage du cercle racinaire.
Top dressing
Après la plantation, la première alimentation a lieu au printemps. Pour l'alimentation, une solution d'urée de 30 grammes de substance pour 10 litres d'eau est préparée. Un tel habillage est effectué à l'avenir 1 fois en 2 ans.
Avant le début de la période de floraison, le pansement supérieur se fait par infusion de fumier - 1 kilogramme de fumier est élevé pour 3 litres d'eau. La procédure est répétée 7-14 jours après la floraison de la plante.
Pour la fin de l'automne, la fertilisation avec des engrais minéraux convient. La dose pour un buisson adulte est de 15 grammes de superphosphate. Il est dispersé à sec sous les plantes avant le début des pluies d'automne.
Taille
Lorsqu'elle est cultivée en tant que plante autonome, l'épine-vinette purpurea tolère mieux la taille au début du printemps, lorsque la plante est au repos - les branches gelées sont enlevées. Dans le même temps, une haie d'épine-vinette Thunbergii Atropurpurea a également été taillée.
La taille d'automne est prévue pour octobre-novembre, lorsque tous les processus ralentissent et que la plante passe en mode hiver.
Méthodes d'élevage
Comme tous les arbustes d'épine-vinette Atropurpurea propagé par les graines, la stratification et la division du buisson. Certes, vous devez vous rappeler que cette dernière option est très problématique, compte tenu de la taille de la plante. Pour l'élevage à domicile, il est préférable de procéder à la multiplication par graines et par marcottage.
Maladies et ravageurs
Les principales maladies et ravageurs de l'épine-vinette d'Atropurpurea sont:
- l'oïdium;
- rouille
- tenthrède de l'épine-vinette;
- puceron de l'épine-vinette.
Faites attention! Il est recommandé de lutter contre les ravageurs avec une solution de chlorophos ou une solution aqueuse de savon à lessive. Pour lutter contre les maladies, des préparations complexes sont utilisées.
Période de floraison
La période de floraison de la plante tombe principalement dans la seconde moitié de mai - début juin. Les fleurs jaunes de forme arrondie récoltées en broussailles fleurissent 10-13 jours. L'intérieur des pétales est jaune, l'extérieur est rouge vif.
Préparations d'hiver
Selon la description, l'épine-vinette Atropurpurea tolère facilement les gelées d'hiver. Mais, pendant les 2-3 premières années, il est recommandé de couvrir le buisson avec du lapnik pour l'hiver.
Utilisation en aménagement paysager
Pour les domaines, il est recommandé d'utiliser comme éléments décoratifs du jardin japonais, des toboggans alpins ou des haies. La mini variété est applicable comme plante frontalière et pour le zonage des zones suburbaines.
Propriétés utiles
L'épine-vinette est idéale pour la construction de haies, en particulier lorsque la protection contre le bruit est nécessaire. La plante a une petite croissance, seulement 20-30 cm par an, donc les haies ne nécessiteront pas de coupe constante.
L'épine-vinette de Thunberg Atropurpurea a longtemps conquis le cœur de nombreux jardiniers et est considérée comme l'une des plantes préférées pour la décoration des parcelles. De plus, il ne nécessite pas de techniques de soins agricoles spéciales, donc même un débutant inexpérimenté peut cultiver une belle plante.