Muraiya n'est pas seulement une décoration spectaculaire de l'intérieur, mais aussi une plante très utile. Tout cultivateur à domicile peut planter cet arbre inhabituel à fleurs et à fruits abondamment à la maison. En prendre soin à la maison n'est pas difficile. Un "bonus" supplémentaire est un arôme floral-d'agrumes incroyable qui remplit la pièce pendant la floraison du murraya.
Aspect et autres caractéristiques du murraya
Murraya (on trouve parfois l'orthographe "Muraya") est un petit genre de plantes vivaces à feuilles persistantes appartenant à la famille des Rutacées. À l'heure actuelle, selon diverses sources, il y aurait de 8 à 12 de ses représentants. Les plantes ressemblent à des arbustes ou à de petits arbres soignés.
Puisque Murraya a été nommé d'après l'un des étudiants du célèbre botaniste et systématicien suédois Karl Linnaeus, Juhan Andreas Murray, il serait plus correct de l'appeler Murray du point de vue de l'étymologie. Mais pour une raison quelconque, cette option n'a pas été distribuée, que ce soit dans la littérature professionnelle ou dans la vie quotidienne.
Murraya se trouve dans la nature en Inde, en Asie du Sud-Est, sur les îles reliant ce continent à l'Australie. L'arbre atteint une hauteur de 2-5 m, à la maison - 0,8-1,5 m.
Murraya est très décoratif sous toutes ses formes. De belles pousses crémeuses couvertes de poils fins gris argenté, de feuilles vertes saturées brillantes et de fleurs blanc neige qui répandent un arôme incroyable, et de fruits écarlates foncés, contrastant efficacement avec le feuillage. Et tout cela peut être observé simultanément. Murraya forme des bourgeons presque non-stop, les fleurs fleurissent et tombent dessus, les baies mûrissent.
Les feuilles de Murraya sont complexes, composées de 5 à 7 segments lancéolés ou ellipsoïdaux. Les botanistes appellent cette forme de penné non apparié. Les bords de la feuille sont légèrement ondulés.
Les fruits Murraya sont très sains. Leurs propriétés toniques sont similaires à celles des baies chinoises de Schisandra. Le goût du médicament est assez agréable, aigre-doux. Les fruits renforcent l'immunité, ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et l'activité cérébrale, prolongent la jeunesse, sont un bon analgésique, augmentent l'efficacité et aident à libérer les réserves cachées du corps. Scientifiquement prouvé leur effet positif en présence de maladie coronarienne, d'hypertension, d'insuffisance cardiaque. Mais n'en abusez pas - mangez simplement 3-5 baies par jour.
Selon une superstition répandue, seule Murraya, cultivée indépendamment et avec amour, possède des propriétés curatives.
L'humanité connaît depuis très longtemps les bienfaits des fruits de Murray. Ils étaient gardés dans le plus strict secret par les empereurs japonais. Selon la légende, l'un d'eux, allongé sur son lit de mort, un arbre, juste à côté, a aidé non seulement à récupérer, mais aussi à acquérir un héritier à un âge très avancé. Murraya n'était pas destinée aux simples mortels - sa présence dans un jardin privé signifiait l'exécution. Même le jardinier Edo Famaguchi, qui a présenté l'art de l'ikebana, n'a pas échappé à ce sort.
Cette plante était très respectée par les anciens pharaons égyptiens, avec lesquels les prêtres préparaient une infusion à partir des feuilles, appelée «élixir de vie». Avant les batailles décisives, les baies étaient mangées par Alexandre le Grand et Gengis Khan. Parmi les guerriers ordinaires, il a été considéré comme un énorme succès d'avoir plusieurs fruits avec eux, soi-disant en prenant des flèches et d'autres armes à une personne.
Les fleurs de Murraya sont blanches comme la neige, semblables à des astérisques ou des lys avec un diamètre de 7 à 10 cm. Leur arôme riche ressemble à l'odeur d'orange, de muguet ou de lilas. En plus de satisfaire le sens de l'odorat, il affecte positivement les bronches et les poumons, normalise le sommeil, soulage le stress et la fatigue, soulage les migraines et soulage la condition de dépendance aux intempéries.
Les bourgeons forment des plantes qui n'ont que quelques mois. En 2-3 ans, avec des soins appropriés, le murraya est parsemé d'inflorescences presque complètement. Sur les arbres jusqu'à cet âge, il est recommandé de les retirer afin que la plante ne perde pas leur force. La floraison se poursuit du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne, dans des conditions favorables, elle se répète deux fois par an.
Ensuite, sans la participation du producteur (plante autopollinisatrice), des baies d'un diamètre d'environ 2 cm sont nouées et pour atteindre leur pleine maturité, elles auront besoin de 3,5 à 4 mois. Les fruits mûrs ont une couleur très riche, rubis ou grenade.
Un atout supplémentaire de Murray est la capacité de former indépendamment une couronne. L'arbre n'a pratiquement pas besoin de taille. Il peut également calculer sa force - dès qu'un nombre suffisant de bourgeons est formé, la croissance des pousses s'arrête immédiatement.
Les feuilles de Murraya sont également utilisées. En Inde et au Sri Lanka, ils sont largement utilisés en cuisine, le plus souvent pour la préparation d'huiles aromatiques et en tant que composant intégral de l'assaisonnement au curry de renommée mondiale. Leur goût est similaire à celui du laurier, de la sauge et du persil, et le piquant caractéristique du poivron rouge a un effet positif sur l'appétit.
Vidéo: à quoi ressemble murraya
Vues populaires auprès des jardiniers amateurs
D'une famille déjà petite, seules deux espèces se sont adaptées aux conditions de la maison. Souvent trouvée dans les magasins, la soi-disant hollandaise Murraya n'est pas une variété distincte, mais juste une indication du pays d'origine de cette instance. Soit dit en passant, les producteurs de fleurs expérimentés ne recommandent pas d'acheter de telles plantes - elles ont une forme de feuille plus intéressante, mais la floraison doit attendre 4 à 5 ans, et les fruits hésitent à se fixer.
- Murraya Koenig (koenigii), elle est noire. Dans la nature, pousse jusqu'à 3-6 m de hauteur. Les feuilles sont allongées, les plaques individuelles sont disposées par paires. Au total, il y a 11-20 paires. Les fleurs sont blanc neige ou crème, petites (1-1,5 cm de diamètre). La plante est surnommée fruits bleu-noir. Ils sont comestibles, contrairement aux graines vénéneuses. Il y a un autre nom populaire - "arbre au curry". Par ce nom, il est dû à l'ignorance des colonialistes britanniques. En tamoul (la langue des indigènes du Sri Lanka), l'arbre s'appelait "karivepalai". Ils l'ont réduit à "kari" et l'ont corrélé avec un assaisonnement célèbre, auquel Murraya Koenig, en fait, n'a rien à voir.
- Murraya paniculata (paniculata), elle est aussi exotique (exotica) ou étrangère. Il existe de nombreux noms non officiels - "myrte japonais", "orange" ou "jasmin orange". La hauteur de la plante dans la nature est de 2 à 3 m, en captivité de 0,7 à 1,5 m. Elle ne diffère pas du taux de croissance, ajoutant 4 à 5 cm par an. L'écorce est gaufrée et ressemble fortement au marbre. Les tiges sont assez minces, elles ont donc besoin de soutien, surtout lorsqu'elles se plient sous le poids des inflorescences et des fruits. Les feuilles vert foncé brillantes au soleil sont coulées en bronze-or, ombrageant efficacement la blancheur des fleurs. Chacun se compose de 3 à 5 brochures distinctes. Les bourgeons se forment presque toute l'année avec une pause de 2-3 mois (novembre-janvier). Les fleurs d'un diamètre de 3 à 5 cm ont un arôme agréable très fort - elles sont souvent décorées de tempes, de femmes mariées, les tissent dans leurs cheveux ou portent des colliers «vivants». Les fruits de couleur rubis, d'un diamètre de 2-3 cm, sont comestibles. Ils sont largement utilisés en médecine traditionnelle. Chacun a deux graines. Murraya paniculata est moins exigeante en soins que Murraya Koenig.
- Nain Murraya (nana). Variété naturelle de murraya paniqué. La hauteur maximale est de 0,5 m. La nouvelle plante commence à fleurir six mois après l'enracinement, atteignant une hauteur de 4-5 cm.
Galerie de photos: espèces Murraya cultivées à la maison
- Il y a une place pour le murraya nain même dans la plus petite pièce
- Murraya nain - un hybride d'origine naturelle
- Murraya paniculata, où le climat le permet, est largement utilisé dans l'aménagement paysager
- Les fleurs de Murraya paniculata répandent un arôme incroyable
- Murraya paniculata sont largement utilisés en médecine populaire, leurs avantages sont reconnus et officiellement
- Murraya König a des feuilles plutôt grandes
- Les fleurs de Murraya Koenig sont assez petites, elles sont collectées en inflorescences lâches en forme de bouclier
- Le surnom "noir" Murraya König doit la couleur des baies
Comment créer un microclimat optimal pour les plantes
Murraya est originaire de la forêt tropicale humide. À la maison, vous devez essayer de reproduire le plus précisément possible le microclimat familier. C'est la clé du bien-être et d'une floraison abondante.
Tableau: conditions optimales pour la croissance de Murray
Facteur | Recommandations |
Emplacement | Une fenêtre orientée ouest ou est. En été, le pot est sorti dans le jardin ou sur le balcon ouvert, protégé du soleil, du vent et de la pluie, en hiver, il est nettoyé des radiateurs et autres appareils de chauffage en état de marche. La plante aime l'air frais, mais ne tolère pas les courants d'air froids. Pour rendre la couronne nette et non «pliée», tournez périodiquement le pot autour de son axe, en gardant la direction. |
Eclairage | Lumière diffuse lumineuse. La plante apprend progressivement aux nouvelles conditions. En hiver, une exposition supplémentaire sera nécessaire pour prolonger les heures de clarté à 12-14 heures. Vous pouvez utiliser à la fois des lampes conventionnelles luminescentes et des lampes spéciales. |
La température | Pendant la période de végétation active - 24-26ºС. Quand Murraya se repose - 15-18ºС. Le minimum critique est de 12 ° C. La basse température affecte négativement les feuilles. Indésirable et ses changements brusques. |
Humidité de l'air | Le plus haut sera le mieux. Le minimum requis est de 70%. Dans la chaleur, une plante non fleurie est pulvérisée 2-3 fois par jour à partir du pistolet pulvérisateur. S'il y a des bourgeons, vous pouvez mettre de grands récipients d'eau à côté du pot, mettre de l'argile expansée humide, de la mousse de sphaigne, de la fibre de coco dans la casserole. |
Procédure de plantation et de transplantation
Murray de moins de cinq ans a besoin d'une transplantation annuelle, puis - si nécessaire, environ une fois tous les 2-3 ans. Lorsque la plante atteint une taille telle qu'elle doit être installée dans une grande cuve, la transplantation devient problématique ou impossible purement physiquement. Dans ce cas, les 5 à 10 cm supérieurs du substrat sont enlevés chaque printemps et remplacés par de la terre fraîche.
Le diamètre du récipient augmente légèrement à chaque fois, de 1 à 2 cm, car le taux de croissance de Murraya ne diffère pas. En ce qui concerne le sol, un mélange en magasin pour les agrumes est tout à fait approprié, mais vous pouvez le faire vous-même. Les principales exigences de la plante au sol sont la légèreté, la friabilité et une réaction légèrement acide.
- Gazon fertile, terre feuillue, sable de rivière grossier, humus ou compost pourri (2: 2: 2: 1). Si le mélange est préparé pour de jeunes plantes, de la vermiculite, de la perlite, de la mousse de sphaigne ou de la fibre de coco (jusqu'à 10% du volume total) y sont ajoutées. Plus le murraya est jeune, plus il faudra de levure chimique.
- Sol pour cactus et plantes succulentes, miettes de tourbe, humus (3: 1: 2).
Il n'y a rien de compliqué dans la greffe elle-même. Ils utilisent la méthode du transbordement, préservant autant que possible la masse de terre. Il sera plus facile d'extraire la plante de l'ancien pot si elle est abondamment arrosée pendant 30 à 40 minutes avant la transplantation. N'oubliez pas le drainage, qui devrait remplir au moins un quart du volume du pot. Il doit être recouvert d'un substrat frais, placer un morceau de terre sur le dessus et ajouter de la terre sur les bords. Prenez soin de ne pas approfondir le cou de la racine.
Le murraya transplanté est modérément arrosé et envoyé pendant 5-7 jours à mi-ombre. Ensuite, ils retournent à leur place habituelle et prennent soin, comme d'habitude. La fertilisation reprend 4 à 6 semaines après la procédure.
Vidéo: comment planter Murraya
Soins Murraya appropriés à domicile
Un bon entretien du murraya à la maison est la clé d'une floraison abondante et prolongée. Vous n'avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à cela - la plante n'a besoin que d'un arrosage rapide, d'un habillage compétent et d'une légère baisse de température pour se "détendre" en hiver.
Arrosage
Pendant la période de végétation active, Murraya a besoin d'un arrosage assez rare mais abondant. Si vous économisez de l'eau dessus, les racines qui ne l'ont pas reçue mourront tout simplement. Le sol entre les procédures doit sécher, mais pas complètement, d'environ 2/3 de la profondeur du pot.
Murraya n'aime vraiment pas le substrat gorgé d'eau et acidifiant. Par conséquent, il vaut mieux oublier d'arroser l'arbre que de le faire deux fois.
L'eau est utilisée exclusivement douce, réchauffée à température ambiante. Convient en bouteille, filtré ou décongelé. Si ce n'est pas possible, mettez le robinet au point d'ébullition. Pour maintenir l'équilibre acide-base souhaité du sol, ajoutez-y un peu d'acide citrique ou de jus, du vinaigre de cidre de pomme (quelques granulés ou gouttes pour 10 l).
Application d'engrais
Pour Murray, des engrais minéraux liquides complexes pour la floraison des plantes d'intérieur ou des préparations spéciales pour bonsaï conviennent parfaitement. Assurez-vous de faire attention à la composition - la plante ne tolère catégoriquement pas le chlore. Le pansement supérieur est effectué environ une demi-heure après l'arrosage, de préférence le soir.
Une procédure en 15-20 jours suffit. La suralimentation de la plante n'est pas souhaitable. Dans ce cas, il dirigera tous les efforts pour construire une masse verte, et il y aura très peu de fleurs.
Vous pouvez alterner les engrais minéraux et les matières organiques naturelles - par exemple, une infusion de crottes d'oiseaux frais, de fumier de vache, de pelures de banane. Le produit fini doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:20 (pour la litière) ou 1:15.
Murraya est très prédisposée à la chlorose. Par conséquent, pour la prévention, des préparations contenant du chélate de fer sont ajoutées à la solution d'engrais (par exemple, Orton, Micro-Fe). Ou vous pouvez simplement enterrer quelques clous rouillés dans un pot lors de la transplantation.
Vidéo: Nuances importantes de l'entretien des plantes
//youtube.com/watch?v=1ABaiotiRvI
Taille
Murraya n'a pas besoin de taille formative. Les branches sont raccourcies uniquement pour une plus grande "buisson", une stimulation de la formation des bourgeons et pour donner à la plante un aspect soigné. Bien sûr, cela ne s'applique pas aux spécimens à partir desquels le bonsaï est formé.
Chaque année avant le début de la période de végétation active, toutes les pousses sont raccourcies d'un tiers, la plus longue - de moitié. Les branches situées sans succès, dirigées vers le bas ou profondément dans la couronne, sont coupées jusqu'au point de croissance.
Floraison
Le manque de floraison et la formation de fruits Murraya sont le plus souvent associés à une faible humidité dans la pièce. Dans l'air sec, le pollen devient stérile.
Dans des conditions favorables, Murraya fleurit et porte des fruits presque toute l'année. Chacune des fleurs est de courte durée (dure 1-2 jours), mais de nouvelles sont constamment révélées.
Période de repos
Murraya n'a pas de période de repos clairement exprimée. Mais elle a encore besoin de se reposer et de gagner en force. Par conséquent, de novembre à début février, la plante est arrosée plus modérément et n'est pas du tout nourrie. Les exigences d'éclairage ne changent pas. Les murrayes hivernants recherchent l'endroit le plus lumineux. Vous pouvez le placer sur le rebord de la fenêtre sud afin que les feuilles ne touchent pas le verre froid. Nécessairement besoin d'un rétroéclairage pour créer des heures de lumière du jour de la durée requise.
Erreurs courantes d'un cultivateur débutant
Murraya ne pose aucune difficulté particulière au producteur. Il peut transférer beaucoup sans perte d'effet décoratif, mais il réagit très douloureusement à l'air sec et à la chaleur intense. Premier signe indiquant que la plante n'est pas satisfaite des conditions d'entretien et / ou de soins - bourgeons tombants ou manquants et "chute des feuilles" abondante.
Tableau: Les feuilles jaunissent, sèchent, tombent et d'autres réactions de Murraya à des soins inappropriés
À quoi ressemble la plante? | Quelle en est la raison? |
Les feuilles tombent, ne jaunissent pas. | Déficit de lumière. |
Les feuilles jaunissent et tombent, les pointes sèchent. Les bourgeons tombent également. | Humidité trop faible. Surtout en combinaison avec la chaleur de la rue. |
Les feuilles par endroits deviennent jaunes, nickel. | Température trop basse. Ou la plante se tient dans un courant d'air froid. |
Taches translucides ou incolores de forme irrégulière sur les feuilles. Ensuite, ces patchs de tissu sèchent. | Coup de soleil. Souvent, le fleuriste lui-même est responsable de cela, après avoir laissé la plante pulvérisée au soleil. Les gouttes d'eau jouent le rôle de lentilles focalisant les rayons. |
Les bases noircissantes des pousses et des pétioles des feuilles. | La pourriture se développe. La raison en est l'engorgement régulier du sol en combinaison avec une basse température. |
Maladies et ravageurs affectant la fleur
Murraya souffre extrêmement rarement de maladies virales et bactériennes. Les champignons (en premier lieu, toutes sortes de pourriture) avec une prévention appropriée peuvent bien être évités. Mais elle est très sensible à la chlorose. N'oubliez pas les insectes ravageurs, bien qu'ils prêtent rarement attention aux murraya.
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Un ensemble de mesures préventives simples aidera à minimiser le risque de champignons et d'insectes nuisibles:
- toutes les plantes nouvellement acquises devraient être mises en quarantaine pendant un mois;
- examinez régulièrement vos animaux de compagnie (vous pouvez même utiliser une loupe) et isolez les spécimens prétendument blessés dès les premiers symptômes alarmants;
- placer les bouquets de fleurs coupées et de plantes d'intérieur aussi loin que possible, idéalement dans différentes pièces (en particulier les roses et les chrysanthèmes);
- aérer la pièce régulièrement, dépoussiérer les feuilles au moins une fois par semaine;
- pulvériser Murraya quotidiennement et augmenter l'humidité de l'air par d'autres moyens disponibles;
- n'utilisez que des pots propres, des apprêts désinfectés et des outils;
- suivre les recommandations pour l'entretien de la plante, en particulier celles liées à l'arrosage et à l'habillage supérieur;
- irradier les feuilles des deux côtés avec une lampe à quartz pendant 2-3 minutes chaque semaine.
Tableau: quelles maladies et ravageurs menacent le murraya
Maladie ou ravageur | Manifestations externes | Mesures de contrôle |
Pourriture des racines | Les bases noircissantes des pousses et des pétioles, des taches brun foncé sur les feuilles, des moisissures à la surface du sol, une odeur putréfactive désagréable. |
|
Chlorose | Les feuilles jaunissantes rétrécissent et s'enroulent sur les bords (les nervures restent vertes), les bourgeons et le dessus des pousses sèchent. |
|
Tétranyque | Toiles d'araignées translucides minces, pétioles tressés et bases de pousses, taches pâles floues à l'arrière de la feuille. |
|
Bouclier | Les renflements arrondis sont de couleur gris-brun sur la plante, augmentant rapidement en volume, et les tissus d'une teinte jaune-rouge artificielle autour d'eux. |
|
Pucerons | Colonies d'insectes jaune-vert ou brun-noir accrochés de l'intérieur aux pousses, bourgeons et feuilles. |
|
Aleurode | Petits papillons blanchâtres qui s'élèvent de la plante au moindre contact avec elle. |
|
Galerie de photos: quelles maladies et ravageurs devrez-vous combattre lors de la croissance de Murray
- L'aleurode est pour une raison très indifférente au jaune, cette caractéristique est utilisée dans la fabrication de pièges faits maison
- Pucerons - l'une des plantes d'intérieur les plus "omnivores", elle ne dédaigne pas non plus le murraya
- Les remèdes populaires contre les cochenilles sont pratiquement inutiles - ils sont protégés de manière fiable par une coque durable
- Le tétranyque n'est pas un insecte, par conséquent, des médicaments spéciaux - des acaricides sont utilisés pour le combattre
- Le développement de la chlorose est provoqué par des perturbations dans le cours normal du processus de photosynthèse.
- La pourriture des racines est une maladie qui ne peut être traitée qu'aux premiers stades de développement
Élevage de Murraya à la maison
Murraya à la maison se reproduit à la fois végétativement et générativement. Il n'y aura aucun problème avec le matériel de plantation - la plante est régulièrement taillée et, dans des conditions appropriées de conservation, donne volontiers des fruits.
Germination des graines
Les graines de Murraya perdent rapidement leur germination, elles sont donc semées immédiatement après la cueillette des baies mûres.
- Remplissez les tasses en plastique ou les petits pots d'un mélange de terre en plaques et de sable de rivière grossier (1: 1). Une couche de drainage de 2-3 cm d'épaisseur est nécessaire Humidifiez le sol.
- Plantez-y plusieurs graines préalablement trempées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium pendant 15-20 minutes.
- Couvrez les conteneurs avec des sacs en plastique, créant l'effet d'une serre. Fournir une température constante de 23-25ºС, une lumière diffuse brillante.
- Aérez les plantations quotidiennement pendant 10 à 15 minutes. En séchant, vaporisez le sol avec une solution de tout biostimulant, ce qui réduit de moitié la concentration du médicament par rapport au fabricant recommandé.
- Les premiers semis apparaîtront dans 12-15 jours, en masse - en 30-40. Attendez que les buissons forment deux paires de vraies feuilles et transplantez-les dans le sol pour les plantes adultes. Faites attention comme d'habitude.
Vidéo: cultiver Murraya à partir de graines
Enracinement des boutures
Les boutures sont un moyen plus simple et plus rapide de propager le murraya, mais il ne convient qu'aux plantes âgées d'un an. Le meilleur moment pour obtenir du matériel de plantation est le début de l'automne.
- Coupez le haut de la pousse de 7 à 10 cm de long et saupoudrez la base de tout stimulant racinaire en poudre.
- Plantez immédiatement les boutures dans des pots remplis de tourbe ou de sable. Une alternative est l'enracinement dans l'eau ou dans une solution faible (2-3 ml par litre) de tout biostimulant (Epin, Zircon, Hétéroauxine). L'eau doit être changée tous les 2-3 jours.
- Fournir les mêmes conditions que les graines en germination. Seule une température plus élevée est nécessaire - 26-28ºС. Un chauffage par le bas est également souhaitable.
- Lorsque la première paire de nouvelles feuilles apparaît, repiquez les boutures dans un sol adapté aux plantes adultes.
Avis de fleuristes
Comment choisir le bon murraya? Dans nos plantes, une feuille complexe se compose de 3-7 feuilles, et en néerlandais - du 7 au 11, les nôtres ont fleuri de 2 à 4 mois, et en néerlandais en cinq ans si elles fleurissent - enfin. Notre branche et squat volontiers, et les Hollandais poussent généralement une brindille et un grand "cheval".
TaSo//forum-flower.ru/showthread.php?t=328
Je ne sais pas comment faire sans prétention, mais pour moi cet arbuste s'est avéré difficile. Peut-être que je me suis mal occupé de lui (les mêmes que les dracaens, ils ont des conditions de détention similaires), mais ma murraya a répandu sans cesse des feuilles, et quand elle est devenue laide quelques années plus tard, je me suis juste mis en colère, j'ai eu du courage et je l'ai jeté. Et parmi les boutures que j'ai déjà coupées, aucune n'a pris racine, sans parler de la floraison et de la fructification.
Mailout//forum.bestflowers.ru/t/murrajja-murajja-murraya.3137/
Murraya est apparue avec moi à la fin des années 80, et depuis lors, malgré les passions changeantes, je n'ai été coincé par aucun nouveau passe-temps dans le règne végétal. L'arbre peut être appelé auto-formé (à Murray, toutes les pousses à bourgeons arrêtent leur croissance et commencent à pousser avec de nouvelles branches jusqu'à ce qu'elles fleurissent à leur tour). Soit dit en passant, vous n'avez pas besoin de polliniser la plante - elle est auto-pollinisatrice et comprend parfaitement le nombre de fleurs à nouer, afin que la progéniture soit laissée et ne vous nuise pas - l'ovaire supplémentaire sera jeté. Je ne connais pas une usine de pierre plus sans tracas que cela. La seule condition est un endroit lumineux. Il pousse sur ma fenêtre de l'exposition ouest, mais il poussera même sur la fenêtre nord, peut-être qu'il y aura seulement des problèmes de floraison. Naturellement, vous devez faire tourner périodiquement le pot avec la plante pour assurer une croissance uniforme dans toutes les directions. Soit dit en passant, les pousses étirées au cours de l'hiver peuvent être coupées, stimulant ainsi l'apparition de nouvelles. Parmi les ravageurs, il n'est affecté que par la gale et ensuite lorsque la plante est oubliée. J'avoue, je ne chouchoute pas souvent Murraya avec la pulvérisation, même si elle répond toujours avec reconnaissance à la floraison. Une fleur suffit pour remplir toute la pièce de l'arôme le plus subtil.
TatyanaK//frauflora.ru/viewtopic.php?t=1499
Murraya elle-même est à deux pouces du pot, mais il fleurit déjà. Et comment ça sent! J'ai lu que de nombreux cueilleurs de bourgeons sur de petites plantes, mais je ne pouvais pas ... Eh bien, et il me semble qu'une fois qu'une fleur pousse, elle dépend de sa force.
Mulet//forum-flower.ru/showthread.php?p=88958
J'ai acheté des baies Murraya le 10 mars et en juillet, elles ont déjà fleuri. Et c'est un peu tard, j'ai lu qu'elles fleurissent généralement au 3ème mois. L'arôme d'une fleur comme celle d'un muguet ou lilas. Elle a décidé de fleurir un bouquet, et la croissance de ce bébé n'est que de 5 cm! Je ne cesse d'être surpris! Et pourtant - je ne sais pas, c'est peut-être une coïncidence ou une auto-hypnose, mais mon cœur a cessé de pousser (c'est dans ma chambre).
Tatyana//forum-flower.ru/showthread.php?p=88958
Murraya de la graine de huit mois plus tard a fleuri, et n'a pas voulu grandir, pendant 8 mois de la terre seulement 6-10 cm.J'ai remarqué qu'elle fleurit à contrecœur sous le soleil éclatant. J'ai rassemblé mes bourgeons en hiver et je me suis assis avec eux comme ça, puis l'été est venu, un soleil radieux, mais les bourgeons ne voulaient pas pousser et s'ouvrir. Dès que je l'ai retiré du soleil, je l'ai placé à un mètre de la fenêtre est et il a littéralement fleuri en un jour!
Marie.86//forum-flower.ru/showthread.php?p=88958
Murraya aime l'éclairage lumineux, mais sans lumière directe du soleil. L'arrosage doit être abondant, pendant le séchage, il peut laisser tomber les feuilles. Top dressing 2 fois par mois, par exemple Idéal. Vous pouvez vaporiser, mais pas moi.
Ejik//forum.bestflowers.ru/t/murrajja-murajja-murraya.3137/page-2
Comme la grande majorité des plantes, le murraya n'a pas besoin d'un grand pot - il doit être adapté à la taille d'un coma en terre. Il n'est pas non plus nécessaire de tirer inutilement la plante et de replanter. L'arrosage doit être abondant (modéré conduit au fait qu'une partie des racines, qui ne se mouille pas, meurt juste), mais pas trop fréquente, n'a pas besoin d'attendre que la terre devienne comme dans le désert, mais elle ne doit pas être constamment mouillée. J'utilise des engrais pour les agrumes - ce sont des plantes apparentées. Murraya est douée pour la pulvérisation (je ne la chouchoute pas du tout), mais pas au soleil, bien sûr. Cependant, en plein soleil, elle ferait mieux de ne pas l'être du tout. Il existe de nombreuses inflorescences; de nombreuses nouvelles branches poussent également pendant la saison de croissance. Je taille périodiquement la plante, j'élimine également les inflorescences en excès - tout cela est trop de pression sur la plante. La floraison plaît à l'œil. Mais l'odorat ... L'arôme, bien sûr, est merveilleux - il ressemble au jasmin. Mais imaginez ce que ça fait quand la plante entière est en fleurs?! L'odeur n'a nulle part où aller, des mots pour décrire! La plante n'est clairement pas pour les personnes allergiques. Après la floraison, de petits fruits se forment. J'ai lu au sujet de leurs grands avantages pour la santé, alors j'ai mangé plus d'une fois. Ils sont assez comestibles, seuls les os sont très amers. La pulpe est juteuse, a un goût aigre-doux, les huiles essentielles sont ressenties.
NatalyaM12//irecommend.ru/content/uboinyi-aromat-0
En «installant» un murraya chez vous, vous ferez non seulement preuve d'originalité, mais vous acquérez également une plante très saine et sans prétention. La floraison abondante de l'arbre plaît à l'œil, les bourgeons diffusent un arôme agréable, les fruits renforcent le système immunitaire et le système cardiovasculaire. Si vous suivez les règles simples de l'entretien d'une plante, cela vous ravira très longtemps.