Tous les moyens et connaissances pour le traitement des groseilles au printemps

Pin
Send
Share
Send

Les groseilles ont de nombreux ennemis: les champignons de l'oïdium, les pucerons, l'humeur vitreuse, les acariens et un firetum. Mais vous n'avez pas besoin d'acheter un outil spécial à tout le monde. En fait, seulement deux suffisent: une pour toutes les maladies, la seconde pour tous les ravageurs. Et pour comprendre l'énorme assortiment d'une boutique de jardinage, il suffit de connaître les principes les plus simples de classification des médicaments pour le traitement des groseilles.

L'importance du traitement des groseilles de printemps

Le printemps est le moment où vous pouvez détruire les ravageurs et les champignons des maladies qui sont encore inactives ou au tout début de leur nutrition et de leur développement. Si vous ne faites pas le traitement, les parasites quitteront les lieux d'hivernage, commenceront à sucer activement leurs jus de groseilles et augmenteront leurs populations. En conséquence, vous vous retrouverez sans récolte, et pas seulement dans cela, mais dans les années suivantes.

Les groseilles traitées au printemps, moins ou pas du tout, souffrent de maladies et de ravageurs en été (sur la photo, feuilles affectées par l'anthracnose)

Un été, mon cassis est tombé malade avec l'oïdium. Les pousses étaient couvertes d'un revêtement blanc, les feuilles sont devenues jaunes et émiettées, les baies pourries. Mais d'une manière ou d'une autre, je ne me suis pas inquiété, nous avons mangé des groseilles, nous ne cuisinons pas de la confiture, congelée sans goût, eh bien, laissez-vous tomber malade. L'année suivante, la photo s'est répétée, mais elle a empiré - des branches entières ont commencé à sécher, le buisson n'a pas du tout fleuri. Et puis je suis devenu pensif. Je ne voulais pas rester complètement sans baies. J'ai pris le remède: vaporiser pour les maladies. Et ce n'est qu'après un an que mon cassis a recommencé à fleurir. J'ai donc réalisé de ma propre expérience que, sans traiter les raisins de Corinthe, je me suis privé de la récolte pendant deux années entières. Après tout, les bourgeons de fruits de la saison en cours sont pondus dans la précédente. Et le buisson de l'été dernier n'avait pas de force, tous les jus de celui-ci aspiraient les parasites. Grâce aux traitements, le cassis a pu récupérer et pondre des boutons floraux, qui n'ont fleuri que l'année suivante.

La plaque blanche sur les feuilles et les tiges est un signe d'infection par l'oïdium.

Chez les jardiniers modernes, il y a maintenant une bonne tendance - non pas à attendre que leurs buissons, vignes, arbres tombent malades, mais à faire des pulvérisations préventives au printemps.

La relation entre le type de médicament et la période de traitement

Il existe des drogues de contact et d'action systémique. Travail de contact uniquement avec contact direct avec un ravageur, une ponte ou un mycélium. Action systémique par la sève des plantes, elles sont absorbées par les feuilles et se propagent dans toutes les parties, y compris même les racines. Peu importe où le ravageur décide de manger une plante, il mourra. De cela, nous pouvons conclure que les médicaments systémiques doivent être traités pendant la saison de croissance quand il y a des feuilles, le plus tôt - sur le cône vert. Et les contacts sont plus efficaces jusqu'à l'ouverture des bourgeons, car seules les branches nues peuvent être soigneusement traitées. Sur les groseilles dont les feuilles fleurissaient déjà, les ravageurs se sont réveillés et se sont répandus dans la brousse, il était impossible d'entrer dans chaque solution.

Le bourgeonnement des reins est un moment limite: avant lui, les groseilles sont traitées avec un médicament, après lui - avec d'autres

Sur l'emballage du médicament peut ne pas indiquer: action systémique ou contact. Lisez ensuite les instructions lorsqu'elles peuvent être pulvérisées: sur les feuilles, jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent, à une certaine température, etc. Beaucoup conviennent au traitement en toute saison, seule la concentration de la solution change.

Classification des médicaments sur rendez-vous: fongicides, insecticides, acaricides

Les préparations systémiques et de contact pour le traitement des groseilles sont divisées en trois groupes:

  • Fongicides - fonds provenant de maladies fongiques (bouillie bordelaise, HOM, Ridomil, Arzerid, Skor, etc.). De plus, chaque médicament de ce groupe est universel, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'en acheter un de l'oïdium, mais un autre de l'anthracnose. N'importe qui peut tuer tous les champignons qui existent sur la groseille.
  • Les insecticides sont des pesticides pour lutter contre les insectes. Leur brillant représentant est Inta-Vir. Mais ces remèdes ne sont pas efficaces contre les tiques. Il existe des exceptions - des insecticides universels contre tous les ravageurs. L'un d'eux est Karbofos.
  • Les acaricides sont des substances qui détruisent les tiques. Les plus populaires d'entre eux sont Aktara et Aktelik. Fait intéressant, ces outils, comme Karbofos, sont universels, ils tuent non seulement les tiques, mais aussi les insectes.

De nombreux médicaments différents sont vendus dans les magasins, mais tous peuvent être combinés en trois groupes: des maladies, des insectes et des tiques

Je ne comprends pas du tout: pourquoi une telle confusion. Apparemment, les fabricants veulent que nous achetions de nombreux médicaments différents: l'un à partir d'une tique rénale, le second à partir de pucerons et d'incendies. Une fois, j'ai acheté un fongicide avec l'inscription: de l'oïdium sur les roses. Cependant, il a fait face aux taches sur les fraises. Afin de ne pas tomber dans le piège des «cannes à pêche commerciales», de ne pas acheter beaucoup de médicaments supplémentaires et de ne pas vous tourmenter ainsi que les groseilles avec de nombreuses paillettes, j'achète un fongicide et j'en pulvérise littéralement tout le jardin. J'utilise des remèdes universels contre les ravageurs. En conséquence, je fais une pulvérisation contre toutes les maladies sur toutes les cultures, et la seconde - contre tous les ravageurs. Je me suis trouvé deux fongicides efficaces - HOM et Skor, et deux pesticides - Karbofos et Aktaru. Je les alterne pour que les parasites ne développent pas d'immunité.

Vidéo: quand et comment pulvériser des groseilles

Outils pour traiter les groseilles avant le bourgeonnement

Les bourgeons de cassis commencent à gonfler très tôt, dès que la neige a fondu et que la couche supérieure du sol dégèle. Ainsi, le traitement doit être fait plus tôt: à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps. Les médicaments systémiques pour cette période ne conviennent pas, car il n'y a pas encore de feuilles, alors utilisez-les. De plus, la plupart des produits chimiques de ce groupe ont un effet complexe - ils détruisent à la fois les insectes et les champignons. Cependant, il n'y a pas autant d'insectes hivernant à la surface des pousses. Sur les groseilles, les œufs de ravageurs peuvent être détruits par les pesticides.

Les points noirs sur la pousse hivernent les œufs de pucerons, leurs grappes sont visibles à la base du rein, et sur la partie inférieure de la branche elles apparaissent comme des tubercules

Vous n'avez pas besoin de vous armer de tous les médicaments connus, choisissez celui qui vous convient le mieux ainsi qu'à votre groseille. Passez un, mais un traitement de haute qualité.

Eau chaude

Le traitement à l'eau bouillante est le moyen le plus courant de guérir les groseilles. Cet outil est gratuit, très efficace et inoffensif pour l'homme. Sous l'influence des températures élevées, tous les micro-organismes vivants meurent. Les règles de base pour traiter les groseilles à l'eau bouillante:

  • La température de l'eau doit être comprise entre + 60 ... + 80 ⁰C. Il n'est pas nécessaire de refroidir et de mesurer spécifiquement avec un thermomètre. Pendant que vous versez de l'eau bouillante dans un arrosoir, allez dans la brousse, l'eau elle-même se refroidit au débit souhaité.
  • Tirez les pousses de cassis avec de la ficelle pour que le buisson devienne plus compact, puis il est plus pratique de l'arroser, la consommation d'eau diminuera.
  • Passez un arrosoir de 10 litres sur 3 buissons.
  • Lorsque vous travaillez avec de l'eau bouillante, respectez les précautions de sécurité.

La façon la plus abordable et la plus ancienne de traiter les groseilles est l'échaudage à l'eau bouillante.

Sulfate de fer

Un autre nom est le sulfate de fer. Le produit a une acidité élevée, provoque des brûlures chimiques sur tous les êtres vivants. En raison de cette agressivité, ils ne sont pulvérisés de sulfate de fer qu'au début du printemps ou à la fin de l'automne, lorsqu'il n'y a pas de feuilles sur le cassis. Consommation de ce produit chimique: 300-400 g pour 10 litres d'eau. Cependant, sur Internet, vous pouvez trouver des conseils de pulvérisation pour ne reproduire que 5 à 10 g dans le même volume. Par conséquent, croyez davantage ce qui est écrit sur l'emballage que vous avez acheté. Peut-être que les médicaments de différents fabricants diffèrent par la concentration de la substance active. Appliquez la solution très soigneusement pour humidifier toutes les branches et les bourgeons dans leur ensemble. Travail et terre sous les buissons.

Le sulfate de fer est un produit chimique très agressif, ils ne sont traités qu'avec des buissons sans feuilles ou arrosés avec une solution faible sous la racine comme pansement supérieur

Urée (urée) et sulfate de cuivre

Deux produits chimiques familiers forment un environnement acide, ce qui signifie qu'ils détruisent le mycélium et les œufs d'insectes. Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des kits pour le traitement des jardins au début du printemps, qui comprennent 700 g d'urée et 50 g de sulfate de cuivre. Il est préférable de les dissoudre séparément, chacun dans 5 litres d'eau. Le sulfate de cuivre se dissout plus rapidement dans l'eau chaude, puis le verse dans une solution d'urée avec un mince filet. Ensuite, le fluide de travail sera transparent, sans suspensions, le pulvérisateur ne se bouchera pas.

Le sulfate de cuivre - un fongicide répandu, est utilisé pour traiter les cultures fruitières, les tubercules de pommes de terre, les blessures des arbres, la désinfection des caves, etc.

Soit dit en passant, le traitement avec l'un de ces médicaments à la même concentration sera efficace: uniquement du carbamide - 700 g pour 10 l ou uniquement du sulfate de cuivre - 50 g pour 10 l. Cependant, le sulfate de cuivre ne lutte que contre les parasites et l'urée est également un engrais azoté. La solution est partiellement absorbée dans l'écorce et servira de pansement supérieur foliaire. Il y a une mise en garde: les groseilles traitées avec des bourgeons ouverts d'urée 1 à 1,5 semaine plus tard, ce qui signifie que la floraison et la fructification seront également reportées pour cette période.

Urée ou urée - un engrais azoté bien connu

Nitrafen

C'est une très vieille drogue, elle était populaire à l'époque soviétique, puis tomba sous le coup de l'interdiction. Aujourd'hui, il peut à nouveau être trouvé dans les magasins. C'est une pâte brune. Le nitrafène est obtenu en filtrant les phénols de schiste. Pour la pulvérisation de groseilles, 200-300 g de pâte sont dilués dans 10 litres d'eau. Le médicament détruit les champignons et les insectes hivernant à la surface des pousses et même de certaines mauvaises herbes. Le produit chimique est très fort et nocif pour notre santé, alors utilisez-le pour traiter le jardin pas plus d'une fois tous les 4 ans. Il se décompose exactement et, avec un usage fréquent, il est capable de s'accumuler dans le sol et les plantes.

Le nom de ce médicament est écrit à la fois par "o" (Nitrofen) et par "a" - Nitrafen. Mais son essence ne change pas de l'écriture - c'est un seul et même agent chimique toxique.

Nitrafen - fongicide, insecticide et herbicide dans une bouteille

Médicament 30

Le produit est éliminé de la série générale en ce qu'il ne provoque pas de brûlures, mais recouvre les brindilles d'un film étanche à l'air. Les champignons et les œufs d'insectes, étant en dessous, suffoquent. Soit dit en passant, les solutions préparées selon des recettes folkloriques avec l'ajout de savon ont la même propriété. Le médicament 30 est produit avec divers additifs (insecticides, acaricides), de sorte que l'emballage peut avoir des marquages: 30 plus, 30 D, 30 C, etc. La solution est préparée selon les instructions. Selon la composition, 10 à 500 g de médicament sont consommés pour 10 litres d'eau.

L'ingrédient actif de la Préparation 30 est l'huile minérale, qui forme un film dense sur les pousses

Mélange de Bordeaux

Un autre remède très ancien et toujours populaire. La composition comprend: de la chaux (alcaline) et du sulfate de cuivre (sel). Lors de l'interaction, les deux produits chimiques se neutralisent, ils ne sont donc pas dangereux pour les insectes. La bouillie bordelaise n'est traitée que contre les maladies, la substance active est le cuivre, dangereux pour les champignons. Avant le bourgeonnement, utiliser un mélange à 3% (300 g de sulfate de cuivre et de chaux pour 10 l d'eau), pour les feuilles - 1% (100 g de sulfate de cuivre et de chaux pour 10 l).

Vidéo: comment faire cuire la bouillie bordelaise

Groseille après ouverture des feuilles

Même si vous avez traité le cassis avant la floraison des feuilles, au début de la saison de croissance, vous devrez refaire le traitement. Les champignons et les insectes vivent non seulement sur les branches et les bourgeons nus, mais aussi dans le sol, à l'intérieur des pousses et des bourgeons, sur les clôtures et les mauvaises herbes.

C'est pour cette raison que j'ai refusé le traitement avant de bourgeonner. Se rendre dans les buissons dans la neige ou le sol rassis, travailler dans le froid avec de l'eau - activités peu agréables. Après tout, lorsque la chaleur arrive, les insectes et les champignons viendront toujours au cassis du sol ou des sites voisins. Et dans la chaleur, au soleil, quand les oiseaux chantent, les tulipes et les myosotis fleurissent, c'est beaucoup plus agréable de travailler. Seulement deux traitements au printemps: sur un cône vert, puis sur les feuilles, mon jardin suffit si vous les faites tous les ans.

Fongicides contre l'oïdium et d'autres maladies fongiques

Ceux déjà mentionnés entrent dans cette catégorie: bouillie bordelaise (1%), KhOM (40 g pour 10 l), Skor (2 ml pour 10 l), sulfate de cuivre (20 g pour 10 l d'eau). Bien recommandé: Ridomil (10 g pour 4 l d'eau) et Arcerid (30 g pour 10 l). Le topaze est le médicament le plus célèbre contre l'oïdium sur les groseilles et les groseilles à maquereau. Pour la préparation de 10 l de solution, 2 ml suffisent.

La topaze s'est établie depuis longtemps comme un remède efficace contre l'oïdium.

Les principales règles pour le traitement avec des fongicides:

  • Diluez le médicament selon les instructions.
  • Pulvériser à une température positive: +4 ⁰C et plus. Pour des instructions plus précises, voir les instructions pour un médicament particulier.
  • Bien humidifier les feuilles, le sol sous les buissons, les supports, les jarretières, une clôture à proximité, etc.
  • Si un buisson est malade, traitez tout.

Temps de traitement optimal avec des fongicides: sur un cône vert et répété après 10-14 jours.

La phase du cône vert est le début du bourgeonnement des reins

Dans notre région sibérienne, il est souvent nécessaire de se concentrer non pas sur la phase de bourgeonnement des reins, mais sur la météo. Les groseilles fleurissent au minimum plus la température. S'il y a du froid, les champignons sont inactifs, ne mangez pas, les médicaments systémiques n'aident pas. Il est déjà inefficace d’utiliser des contacts, et certains sont dangereux, car il y a des feuilles, elles peuvent être brûlées et chaque site ne peut pas être soigneusement traité. Nous devons attendre la chaleur (au moins + 10 ⁰C) et pulvériser avec des fongicides systémiques.

Insecticides et acaricides contre les acariens, les pucerons, les flocons de feu, la verrerie

De tous ces ravageurs, vous ne pouvez utiliser qu'un seul médicament, mais d'un effet complexe, par exemple, Karbafos (60 g pour 10 l d'eau), Aktara (1,4 g pour 10 l), Actelik (2 ml pour 2 l d'eau), Iskra-M (5 ml par 5 l). Choisissez-en un et un autre pour le prochain traitement. Les pesticides sont absorbés par les feuilles, se propagent dans toute la plante et détruisent sur le cassis: tiques cachées à l'intérieur des reins; des boîtes en verre se nourrissant du cœur des pousses; larves de lucioles vivant dans les baies et, bien sûr, les pucerons, suçant les jus des feuilles.

Aktara résiste non seulement à tous les ravageurs des groseilles, mais lutte aussi efficacement contre le scarabée colorado

Ces médicaments sont bons car ils circulent dans la plante pendant 1 à 3 semaines, protégeant contre les ravageurs qui se nourrissent au moment de la pulvérisation, ainsi que contre les générations futures. Après tout, chez les pucerons et les tiques de l'apparition d'un œuf à la puberté, seuls 5 à 10 jours passent, selon la météo. Dans la chaleur, ils se développent plus rapidement que dans la fraîcheur.

Sur une feuille sont des pucerons d'âges différents, ainsi que des œufs, donc le traitement doit être répété pour détruire les nouvelles générations émergentes

Les règles de traitement pour les ravageurs sont les mêmes que pour les maladies. Le deuxième traitement est nécessaire, ne serait-ce que parce que différents insectes quittent leurs abris à différentes périodes. De plus, gardez à l'esprit que les ravageurs peuvent se déplacer des zones voisines non traitées.

Combattez avec les fourmis

Les fourmis elles-mêmes ne font pas de mal au cassis. Ils ne sont attirés que par les pucerons, ou plutôt par son isolement. Si vous traitez les groseilles des maladies et des ravageurs, en cours de route, vous vous débarrasserez des fourmis. De plus, ces insectes n'aiment pas les visites fréquentes du jardinier, ils ne s'installent que dans des endroits calmes et isolés. Viennent souvent au cassis, ameublissent le sol, arrosent, nourrissent, coupent les branches sèches, ramassent les bourgeons affectés par la tique.

Des fourmilières apparaissent généralement dans les coins rarement visités du jardin.

Bien sûr, il existe des remèdes pour les fourmis. Le plus efficace est Anteater. Il est vendu en granulés et sous forme liquide.Répartissez les granules autour du périmètre de la brousse. Si vous devez détruire la fourmilière, utilisez un remède liquide: 1 ampoule (1 ml) diluée dans 10 litres d'eau. Cette quantité de solution est suffisante pour 5 à 10 fourmilières.

Mon avis: les fourmis ne méritaient pas un traitement aussi cruel - la destruction par des produits chimiques. Ils nous apportent néanmoins des avantages, détruisant de nombreux ravageurs, en particulier les chenilles et divers vers. J'arrive à "me réconcilier" avec ces insectes. Je fais régulièrement le tour de mes possessions si je vois qu'au mauvais endroit la pile de fourmis commence à se développer, à la détruire: déterrer, détacher et déranger)). Parfois, vous devez le faire plusieurs jours de suite. Mais l'entêtement humain prévaut, les insectes se déplacent de manière organisée vers un autre endroit, où je ne les dérange pas. Pendant de nombreuses années, notre fourmilière était sous l'argousier, n'y a absolument pas interféré. Puis l'argousier a été déraciné, les fourmis sont parties à travers la clôture, vers le jardin voisin. Ces propriétaires ne traitent que le milieu du site, mais ils n'atteignent pas la clôture, les fourmis ont de nouveau la paix.

Il existe de nombreuses préparations et méthodes pour le traitement printanier des groseilles. Tout jardinier peut se perdre dans un grand assortiment, acheter le mauvais outil et le traiter au mauvais moment. Afin de ne pas gaspiller temps et argent, vous devez comprendre un schéma simple. Avant le bourgeonnement, à l'aide de préparations à action de contact, vous pouvez combattre toutes les maladies et les pucerons, et au début de la saison de croissance également avec d'autres parasites, en utilisant la capacité des feuilles à absorber des solutions toxiques. Traiter avec des fongicides pour les maladies, pour les ravageurs avec des insecticides ou des acaricides à large spectre. Un traitement au début du printemps ne suffit pas, il faut le vaporiser même après l'ouverture des bourgeons.

Pin
Send
Share
Send