Avec l'aide de la vaccination des arbres fruitiers, les possibilités du jardin sont considérablement étendues, même dans une petite zone. Après tout, un arbre est capable de "tolérer" plusieurs variétés différentes. Et pourtant, le vaccin devient presque la dernière occasion de sauver un arbre avec des racines saines, mais une couronne faible ou malade. En fin de compte, c'est une grande satisfaction morale de voir et de comprendre que de vos propres mains, cela s'avère être un miracle.
Période habituelle et inhabituelle de vaccination des poires
La poire est vaccinée tout au long de la saison de croissance. Si les jardiniers débutants ont quelque chose qui ne "pousse pas ensemble" au printemps, vous pouvez tenter votre chance en été. Et pour corriger les défauts d'été, il y a un début d'automne. Il existe même des vaccinations hivernales qui ont certaines spécificités.
Quand commencer la vaccination contre les poires au printemps
La vaccination de printemps devrait avoir lieu en mars-avril, mais que ce soit au début du mois de mars, au début du mois ou plus tard, cela dépend du climat de la région. Pour un jardinier attentif, la nature elle-même répond à la question de savoir quand commencer les vaccinations. Regardez de plus près si le sol a dégelé deux baïonnettes profondes ou si les reins sont enflés, il est temps de se mettre au travail. S'il gèle soudainement, les vaccinations peuvent résister à une baisse de température non critique à court terme. Mais être en retard est bien pire, surtout dans les zones où l'été est court, car les couches cambiales non fusionnées du greffon et du stock sont vulnérables aux gelées d'automne.
La poire fait référence aux plantes à fruits à noyau qui ne sont pas sujettes à «pleurer», c'est-à-dire que la gomme expire lorsque des coupures sur l'écorce ou des pousses taillées. La gomme est un jus collant qui sort avec des gouttes d'ambre sur les plaies.
La poire étant dépourvue de cette caractéristique, elle est inoculée pendant la période de coulée de sève. Dès qu'une température stable est établie + 10 ° C pendant la journée et 0 ... + 2 ° C et plus la nuit, les reins gonflent et deviennent brun clair, il est donc temps de préparer les outils et le matériel de greffe. Il est difficile de dire avec certitude dans quel mois exact l'arbre sera prêt à être greffé. Dans les régions du sud, cela se produit au début du mois de mars, et en Sibérie à la fin du mois d'avril, et année après année n'est pas nécessaire.
Le début des travaux peut également être déterminé par l'état de l'écorce. Au printemps, la couche cambiale (c'est lui qui est responsable de la croissance et de l'adhésion du scion) commence à se développer, acquiert une couleur verte saturée, devient "juteuse". Pour cette raison, le cortex avec la couche cambiale est facilement séparé du tronc, ce qui est nécessaire pour le bourgeonnement ou la vaccination du cortex. Le test de séparabilité de l'écorce est effectué avec la pointe d'un couteau littéralement de quelques millimètres, en l'immergeant dans l'écorce et en la ramassant légèrement. S'il prend du retard facilement, le moment de la vaccination est venu. Après le test, la plaie est recouverte de var jardin.
Dans notre région, dans le Donbass, la saison de greffage des plantes à pépins est sur le point de commencer. En ouvrant le réfrigérateur, je regarde avec luxure les boutures - elles semblent dormir. Les récoltées en mars, la branche "grasse" voisine coupée du côté sud de la couronne (que faire, Internet est une priorité). Et bien que des gelées soient passées à ce moment-là, l'humidité, perçant jusqu'aux os, règne dans l'atmosphère. Ce sont ces mauvais facteurs qui m'ont permis de préparer immédiatement les boutures. Depuis le 8 avril, le soleil éclate dans la rue, les bourgeons des arbres semblent crépiter, donc les feuilles éclatent à l'intérieur. La température diurne varie de 12 à 15 ° C, la nuit est passée à +6, ce qui signifie que je vais bientôt vacciner. Une fois, j'ai déjà essayé de passer le bourgeonnement d'été du pommier, mais je n'ai pas pris en compte le principal facteur négatif - la chaleur. Et il devient plus agressif d'année en année, au soleil il fait plus de 45 ° C. J'ai donc décidé de vivre une deuxième expérience au printemps, notre avril est souvent le mois le plus «affectueux».
Début des vaccinations poire par région:
- Midland, région de Moscou - 2-3 décennies d'avril;
- Région du nord-ouest - fin avril;
- Oural, Sibérie - fin avril - deuxième décade de mai;
- Ukraine - mi-mars - début avril;
- Sud de la Russie - février-mars.
Ma mère fait des vaccinations en banlieue même sous la neige. L'année dernière, j'ai également été vacciné dans la neige le 9 mars. L'essentiel est que les boutures soient jolies et la bonne combinaison.
shisvet Svetlana
//7dach.ru/MaxNokia/podskazhite-sroki-samyh-rannih-privivok-plodovyh-derevev-14966.html
Caractéristiques des vaccinations dans les régions du nord
En raison des conditions climatiques particulières, les jardiniers de l'Oural ont un «calendrier» spécifique de vaccinations. Les yeux matures commencent à apparaître ici début juin, à la fin du mois, ils sont déjà 3-4 sur le tournage, en août - 10-15 pièces. Dans un climat difficile, il n'est pas nécessaire d'attendre la maturation de la pousse annuelle et donc la maturation de tous les yeux. À cela s'ajoute le fait que l'écoulement de la sève ici ne s'arrête presque pas et n'a pas de première et de deuxième vague prononcées. Par conséquent, le bourgeonnement dans l'Oural coule en douceur du printemps à l'été. Ainsi, il est possible de planter une poire de fin avril au 5-20 août. Les dernières vaccinations sont effectuées 15 à 20 jours avant que la température moyenne ne descende à + 15 ° C.
Avantages et inconvénients de la vaccination de printemps
Le côté léger fait référence au fait que l'arbre après l'hibernation commence activement à croître, ses capacités de régénération sont élevées et le cambium se développe rapidement. Le résultat est visible après 2-3 mois, et si vous échouez, en été, vous pouvez faire une deuxième tentative.
Un peu de conditions de travail confortables éclipsent l'image - le vent, la fraîcheur tangible. On ne sait pas non plus avec quelle réussite le stock a hiverné, et la boue et les flaques rendent difficile la montée vers l'objet.
Vaccination en été
Si les délais du printemps ne sont pas respectés ou que quelque chose «n'a pas poussé ensemble», par exemple, l'écorce ne s'est pas désagrégée ou les tranches étaient maladroites, la poire est plantée en été. À ce moment, la deuxième vague d'écoulement de sève commence, c'est-à-dire que les mêmes processus internes se produisent qu'au printemps. Et l'état de préparation de l'écorce est vérifié de la même manière que les tests de printemps. L'écorce devient élastique vers la mi-juillet, puis ils commencent à vacciner les poires. Selon les conditions météorologiques, les travaux peuvent être effectués jusqu'au début septembre. Les spécificités de la vaccination estivale sont déterminées par la chaleur et les pluies irrégulières, donc l'air sec, il est donc préférable de travailler le matin ou le soir. Les reins transplantés sont recouverts de cellophane et ombrés de papier d'aluminium.. Si le besoin de greffage avec une bouture est mûr, ce qui arrive rarement, faites-le entre le 1er juillet et le 10 août environ.
Durée des vaccinations:
- Midland, région de Moscou - fin juillet - première décade d'août;
- Nord-Ouest - fin juillet - début août;
- Terre non noire - la seconde moitié de juillet-15 août;
- Oural, Sibérie - la première semaine d'août;
- Ukraine - à partir de la deuxième décade de juillet et tout au long du mois;
- Régions du sud - août.
Avantages et inconvénients
Les avantages incluent le fait que vous n'avez pas à vous soucier de l'achat et du stockage des boutures, le temps perdu au printemps est économisé. Il est possible de déterminer visuellement si le stock est en bonne santé et les résultats de la vaccination seront connus au cours de la saison en cours. La procédure peut être effectuée plusieurs fois.
Le principal inconvénient est le temps chaud, lorsqu'il est difficile de «capturer» une journée grise, les vaccinations nécessitent une protection contre la surchauffe et le dessèchement.
Vaccination d'automne
Les vaccinations à cette période de l'année ne sont pas largement pratiquées en raison de l'inconstance du temps automnal - plus capricieux qu'au printemps. Peu de temps est alloué pour les vaccinations d'automne - le début de septembre est une semaine plus ou moins et les résultats sont relativement pires qu'en été ou en automne.
Dates de début de la vaccination:
- Midland, région de Moscou - les 2 premières semaines de septembre;
- Région du nord-ouest - 3 dernières semaines de septembre;
- Ukraine, régions du sud - terminer avant début octobre.
Avantages et inconvénients des vaccinations d'automne
L'automne est la troisième tentative avec une campagne de vaccination échouée au printemps et en été, par conséquent, vous pouvez économiser un an; les boutures établies pour la prochaine saison seront durcies.
Maladroit est la longue attente jusqu'au printemps, lorsque les résultats finaux de la vaccination seront connus. Les blessures sur un stock se cicatrisent plus lentement car le flux de sève ralentit; en hiver, la jonction est sujette aux engelures. Le pourcentage de survie est faible.
Vaccination d'hiver
La vaccination hivernale est effectuée de décembre à mars, à l'aide de boutures durcies par le gel et de creusement de stocks annuelset. La méthode de copie améliorée est utilisée. Les avantages des vaccinations hivernales sont indéniables:
- Pas besoin de se précipiter, car le stock et le scion sont au repos;
- Selon les nuances de stockage, la croissance croisée se produit soit déjà dans le magasin, soit au printemps sur le site;
- Pourcentage de survie élevé.
Comment récolter les boutures de poire
À première vue, la préparation du futur scion est simple: j'ai coupé les branches que j'aimais et ... Ici se pose la première question - y a-t-il des branches adaptées aux vaccinations ou doivent-elles être spéciales?
Comment sélectionner une tige pour la vaccination
Les boutures sont des branches annuelles coupées par des sécateurs d'un arbre ou, comme on l'appelle en termes scientifiques, des excroissances annuelles. Ces pousses sont déterminées visuellement: ce sont les sommets des branches ou des branches latérales qui se sont développées et allongées au cours de la saison. L'écorce sur eux est lisse et uniforme, avec une couleur saturée et brillante. Le point sur la pousse, où commence la croissance annuelle, est indiqué par un nœud ou un épaississement avec des anneaux transversaux d'afflux - l'anneau rénal. Voici une telle croissance et coupe annuelle, laissant un fragment d'une jeune branche avec deux bourgeons sur l'arbre. Certains coupent la pousse en dessous du rein, afin de protéger les jeunes bois annuels.
Quand acheter du matériel vaccinal
Le moment où vous devez faire le plein de matériel de vaccination - boutures ou reins dépend du moment et du type de vaccination.
- En automne - après la chute des feuilles, lorsqu'une vague de froid est déjà passée de -10 ° C à 16 ° C, les boutures sont coupées. Ils sont déjà assez durcis et "désinfectés" par le gel. Un énorme avantage de la récolte d'automne est que les jeunes pousses ne gèlent pas en cas de gel anormal ou au début du printemps, quand il fait encore froid.
- Si l'hiver est doux et que la température ne descend pas en dessous de -20 ° C, il n'y a pas de différence quand couper les boutures en décembre ou février.
- A la jonction de l'hiver et du printemps, il s'avère également préparer de bonnes boutures. Le bonus est que ce matériel ne doit pas être stocké pendant une longue période.
- Les vaccinations estivales sont effectuées immédiatement, de sorte que les boutures ou les bourgeons sont coupés immédiatement avant la vaccination afin que les tranches ne sèchent pas. Dans ce cas, le score ne va même pas pendant des heures, mais pendant des minutes. Disons simplement que les boutures d'été devraient être lignifiées en bas. Il est difficile de les trouver en juin, mais en juillet, et presque tous sont prêts pour l'élagage.
Vaccinations lunaires
Tous les jardiniers n'ont pas assez de temps libre pour visiter souvent le jardin. Une personne qui travaille n'a que le temps de travailler avec des arbres, ce qui est un week-end. Pour ceux qui aiment organiser leur travail, en se concentrant sur les signes ou les «bonnes» journées, n'oubliez pas de regarder le calendrier lunaire. Qui sait, peut-être que la lune affecte vraiment la survie de la vaccination?
Jours propices | Mauvais jours | |
Avril | 17-18, 20, 22, 24-28 | 16 - nouvelle lune 30 - pleine lune |
Mai | 20, 29 | 1 - pleine lune 15 - nouvelle lune |
Juin | 17, 25-27 | 13 - nouvelle lune 28 - pleine lune |
Juillet | 22-25 | 1 - pleine lune 13 - nouvelle lune |
Août | 18-21 | 11 - nouvelle lune 26 - pleine lune |
Septembre | 15-17, 25 | 9 - nouvelle lune 25 - la pleine lune à 05h52 |
Vidéo: récolte des boutures pour la vaccination
Le calendrier de vaccination généralement accepté est ajusté en fonction des conditions climatiques locales. La qualité des boutures dépend de leurs conditions de récolte et de stockage en temps opportun.