La célèbre prune Memory of Timiryazev est le patriarche des jardins russes. C'est une variété incroyablement persistante et solide. Et les fruits rosés brillants, densément collés autour des branches d'automne, sont une récompense attendue depuis longtemps pour les résidents d'été pour leur patience et leurs soins.
L'histoire de la création des variétés de prunes Pamyat Timiryazeva
La mémoire de Plum Timiryazev a été obtenue en croisant les variétés rouges Victoria et Skorospelka. Les auteurs sont des agronomes-pomologistes V. A. Efimov, H. K. Enikeev et S. N. Satarova. Après le long test de variété en 1959, la prune a été inscrite au registre national avec la recommandation de la cultiver dans la région de Penza de la région de la Moyenne Volga, ainsi que dans plusieurs régions du centre:
- Moscou
- Ryazan
- Smolensk
- Tula.
Description de l'arbre et des fruits
Les arbres de cette variété sont de taille moyenne avec une couronne étalée de forme hémisphérique. Des pousses brun clair poussent dessus. Le limbe des feuilles est de taille moyenne, vert clair, avec une légère ride, a une pubescence caractéristique sur la face inférieure.
La floraison de cette prune a généralement lieu au cours de la deuxième décade de mai.. La corolle est blanche, la stigmatisation du pilon dépasse des anthères des étamines. Les fleurs s'accrochent de façon dense aux pousses annuelles et aux rameaux de bouquet. Certains résidents d'été recommandent de limiter le nombre d'ovaires, ce qui affecte positivement la qualité de la récolte.
Les fruits de la variété Timiryazev's Memory sont de taille moyenne, de forme ovale ronde, pesant de 22 à 25 g. La peau est jaune avec de nombreux points rouges et un fard à joues brillant sur le côté face au soleil. La surface du fruit n'est pas pubescente, recouverte d'un enduit de cire prononcé. La pulpe est également jaune, dense, juteuse, aromatique. Les os de prune sont ovales, petits (pèsent moins de 6% du poids du fœtus), sont facilement séparés. La pulpe dense confère au fruit une excellente conservation pendant le transport.
Les fruits sont d'application universelle: ils sont consommés frais, en billettes, ils sont également savoureux en marinade comme accompagnement pour les plats de viande.
J'ai déjà refusé le traitement thermique des fruits, car mon ménage ne perçoit pas les confitures et les confitures. Mieux en hiver est une compote de prune fraîchement préparée. Les fruits, sans décongélation, versent de l'eau bouillante, portent à ébullition à feu moyen et éteignent. Pour 3 litres de compote, ajoutez seulement 2-3 cuillères à soupe de sucre. Les prunes restent denses, ne bouillent pas et la compote elle-même n'est pas sucrée, fraîche, agréablement bu.
Une autre façon de préserver la récolte est de la frotter avec du sucre. Pour ce faire, séparez mes fruits frais des graines, faites défiler un hachoir à viande et ajoutez du sucre dans un rapport de 1: 1,5. Mélanger soigneusement la masse obtenue avec une cuillère en bois jusqu'à dissolution complète du sucre, verser dans des bocaux. Grâce à la pectine allouée, la masse est bien gélifiée et stockée à l'extérieur du réfrigérateur. Cette préparation peut ensuite être diluée avec de l'eau au goût et bue comme boisson aux fruits, utilisée comme couche pour la cuisson ou servie avec le petit déjeuner avec des crêpes fraîches et de la crème sure. Les vitamines et l'arôme de prune avec cette méthode de traitement ne sont pas perdus.
Caractéristiques variétales
La mémoire de Timiryazev est une variété de prune auto-fertile moyenne-tardive. Le fruit mûrit fin août et début septembre. La fréquence de fructification n'est pas très prononcée (dans la description sur le site Internet du VNIISPK, il a été noté que l'échec de la culture a été 5 fois au cours des 16 dernières années). En raison de l'auto-fertilité élevée, la récolte sur les arbres mûrit presque chaque année.
La variété se développe rapidement, en plantant des semis annuels après trois à quatre ans, ils reçoivent les premiers fruits. Pour les résidents d'été particulièrement impatients, il est possible d'obtenir une récolte encore plus précoce en greffant la variété sur un stock adulte existant. Dans ce cas, l'abondance des prunes plaira à l'année prochaine.
Les arbres sont durables, poussent et portent activement leurs fruits jusqu'au 20-21. La variété de prune Pamyat Timiryazev se caractérise par une productivité élevée:
- les jeunes arbres donnent 9-11 kg de fruits;
- 20-25 kg de prunes d'excellente qualité sont récoltées sur un arbre adulte. Rendement maximal - 35 kg!
Parmi les inconvénients de la variété, on note une faible résistance à l'hiver du bois. Cependant, elle a une capacité de régénération prononcée, permettant de récupérer après une lésion. Les pousses et les bourgeons sont plus résistants au gel.
Plantation de variétés de prunes Pamyat Timiryazev
Pour les semis, choisissez des zones bien éclairées situées à 1,5-2 m au-dessus du niveau des eaux souterraines. Entre les arbres les plus proches, laissez un espace d'au moins 3 à 3,5 m. La prune n'aime pas l'ombre.
Les arbres qui poussent dans les espaces ouverts reçoivent la chaleur et la lumière du soleil, ce qui donne au fruit un arôme riche et un goût sucré. En dehors de la zone recommandée, dans les régions plus septentrionales, cette variété est également en croissance. Grâce à la vitalité et à l'auto-fertilité, il peut donner une bonne récolte, mais le goût des fruits est moins expressif, dénué de la richesse des nuances pour lesquelles il est cultivé par de vrais connaisseurs.
Le meilleur moment pour planter des semis de prune est le printemps. Sur une zone libre et bien éclairée, protégée des vents froids du nord, ils creusent une fosse d'atterrissage d'un diamètre de 80 cm et d'une profondeur de 60 à 70 cm.
Dans les zones argileuses avec un sol acide, il est important de séparer la couche fertile de surface. Les formations non productives inférieures sont supprimées. Pour désoxyder et fertiliser le sol, la farine de dolomite (3-5 kg) est soigneusement mélangée avec la couche supérieure de terre gazonnée, le fumier pourri (2-3 seaux) et la cendre de bois (1 l). Il y a suffisamment de nutriments à ce ravitaillement d'un trou d'atterrissage pendant 2-3 ans.
Étapes d'atterrissage:
- À un quart de la profondeur de la fosse, du gravier calcaire est versé pour drainer et fournir à l'arbre du calcium.
- Saupoudrer avec une butte le mélange de terre sur lequel le semis est placé.
- Remplissez le sol restant en secouant légèrement l'arbre pour qu'il n'y ait pas de vide.
- Sur le côté sud des plants ont un piquet d'atterrissage et attachés.
- Enfoncez doucement le sol autour de la tige de façon à ce que le cou de la racine s'élève à 4-5 cm au-dessus du sol. Avec un affaissement supplémentaire du sol, il sera en place.
- Un trou d'irrigation est formé, où 2-3 seaux d'eau décantée sont progressivement introduits, en ajoutant à chaque fois, dès que l'humidité est absorbée.
- Le cercle du tronc est paillé d'humus, de tourbe, de sciure pourrie ou d'herbe fraîchement coupée. Cela permet de retenir l'humidité et de maintenir la couche de sol superficielle lâche.
Vidéo: plantation de prune avec fosse de plantation d'engrais
Après la plantation, la tige est coupée à une hauteur de 45 à 50 cm.
Caractéristiques de la culture et des soins
Si pendant la plantation, la fosse était remplie d'engrais (comme mentionné ci-dessous), alors ils suffiront pour 2 ans de croissance des semis. Au cours de la troisième année au printemps, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'urée par puits. En été, ajoutez 2 cuillères à soupe de simple ou 1 cuillère à soupe de superphosphate double et 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium sous chaque arbre. Pour nourrir le potassium, vous pouvez ajouter 200 ml de cendre de bois sous chaque arbre. Au lieu d'engrais minéraux, 1 seau de fumier pourri ou d'humus convient.
Il est important de ne pas utiliser de fumier frais, car il contient beaucoup d'azote. Les engrais azotés ne doivent être donnés qu'au début du printemps, afin de ne pas stimuler la croissance intensive de la verdure. Les engrais phosphoriques et potassiques sont appliqués en été et en automne.
Pendant la saison de croissance, une couche de paillis est renouvelée 2-3 fois, ce qui inhibe la croissance des mauvaises herbes et, lorsqu'elle est décomposée, enrichit également le sol avec les composés organiques nécessaires.
Pour une croissance et un développement normaux, l'élagage doit être élagué. Il existe deux types de recadrage:
- sanitaire - est réduit à l'élimination des rameaux malades, cassés et congelés. Les pousses des couronnes intérieures qui traversent, se frottent et poussent sont également coupées. Cela contribue à une meilleure ventilation et un meilleur éclairage, empêchant les dommages causés par les ravageurs et les maladies;
- formatrice - son objectif est de créer une couronne en forme de coupe. Ces arbres ne grandissent pas, leur couronne est mieux éclairée, de sorte que les fruits reçoivent suffisamment de lumière et de chaleur. Formation des étapes de coupe:
- Au cours des trois premières années, il reste cinq ou six pousses squelettiques fortes, dirigées dans des directions différentes.
- Chaque printemps, ils sont raccourcis d'un tiers de la longueur.
- Lorsque la prune commence à porter ses fruits, retirez le conducteur central au-dessus de la plus grande branche latérale, donnant à la couronne la forme d'un verre ou d'un bol.
L'arrosage de la prune de la variété Variety Pamyat Timiryazev a besoin d'être modéré, car sa tolérance à la sécheresse est moyenne. Ils donnent de l'eau après avoir vérifié l'état de la motte de terre sous le paillis et s'assurer que le sol est sec. Avec un arrosage excessif, l'air est expulsé du sol, dont les racines ont autant besoin que l'humidité. Pendant la saison de croissance, les arbres sont abondamment arrosés pendant la floraison, la formation de l'ovaire, immédiatement après la récolte. Le dernier arrosage, à charge d'eau, a lieu en octobre, un mois avant le froid prévu.
Maladies et ravageurs
Les variétés de prunes Pamyat Timiryazeva présentent une résistance élevée à la kleasterosporiosis et à la pourriture des fruits, mais elles sont assez fortement endommagées par les tiques et autres parasites suceurs.
Pour protéger les plantations contre les ravageurs et la plupart des maladies, vous devez fournir aux arbres les soins et les soins appropriés:
- la couronne doit être uniformément éclairée par le soleil, ne pas être épaissie;
- tous les patients atteints de gel ou de pousses cassées doivent être enlevés et détruits à temps.
Pour la prévention, meilleure que tout traitement, les activités suivantes sont réalisées en automne:
- pendant la chute des feuilles, la prune est traitée avec du liquide bordelais, renversant des pousses et du sol sous les arbres avec une solution de travail de haut en bas;
- les feuilles tombées sous les arbres sont collectées et brûlées pour exclure la possibilité de propagation de maladies fongiques;
- le sol autour du tronc est ameubli, les mauvaises herbes sont récoltées, les pousses sont coupées.
On remarque que si vous vaporisez la cime des arbres avec une simple solution de savon à lessive, les tétranyques s'enfuient. Soit dit en passant, même une simple douche lors de l'arrosage réduit considérablement le nombre de parasites.
Il est plus difficile de se débarrasser de la tique biliaire, dont l'apparition peut être reconnue par la présence de jeunes pousses de croissances rougeâtres sur l'écorce. Pour lutter contre ce ravageur, des insecticaricides systémiques tels que Danadim sont nécessaires. Avant le bourgeonnement, contre les formes hivernales des ravageurs, le médicament 30 Plus (MME) est utilisé une fois. La consommation de solution de travail par arbre est de 2 à 2,5 litres.
En cas de dommages aux pucerons, le médicament Biotlin est utilisé. Avec un intervalle de deux semaines, toutes les plantations sont traitées avec cet agent 2-3 fois, car les pucerons affectent généralement différents arbres fruitiers. Trois semaines avant la récolte, la pulvérisation de Biotlin est arrêtée.
À la fin de l'automne et au début du printemps, le tronc et les pousses squelettiques de l'arbre sont complètement blanchis aussi haut que possible. Cela protège le bois des piqûres de gel et empêche la pénétration des parasites dans les fissures de l'écorce.
Examens des notes
Parmi les variétés testées qui ont fait leurs preuves, je note la mémoire de Timiryazev. La variété a été créée en 1938 par H. Y. Enikeev. J'ai été vaccinée en 1999, et porte des fruits chaque année depuis 2000, sauf l'été dernier. Poids à partir de 25 g ou plus, peau dense, pierre de taille moyenne, se sépare bien. Goût sans fioritures, j'apprécie la fiabilité.
Anatoly
//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=5522
J'ai une jeune prune - selon la description, elle est très similaire à la mémoire de Timiryazev, elle m'a surpris avec un changement de couleur des fruits. Le goût du fruit est excellent, l'os se sépare mal. Cette année, comment elle a fleuri ... Comment elle a commencé ... Eh bien, je pensais que nous mangerions la crème. SHCHAZ! Les fruits ont commencé à pourrir et rapidement (quelque part en une semaine et demie) tous ont séché et se sont effondrés. Il en reste une douzaine ...
Alay
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=277&st=200
Citation (Alay @ 13/09/2016, 9h30): Cracking up !! Quel grand pour la mémoire de Timiryazev! Mes étaient un peu plus petits et l'os se sépare bien. Mais peut-être à cause de tant d'années de transplantation, elle a un peu dégénéré. J'ai continué ses tournages. Une cinquantaine d'années déjà!
orange
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=277&st=200
Natalka78 a déclaré: J'ai acheté une prune en mai Prune de Timiryazev, en 2 mois l'augmentation a dépassé le mètre, dites-moi, est-ce normal pour les prunes? Qu'est-ce que j'ai acheté?
Cela suggère qu'elle est «très bonne». À la mémoire de Timiryazev, la résistance à l'hiver est proche de la moyenne. Si l'hiver à venir est brutal, la prune peut geler. Pour éviter cela, il devrait maintenant être quelque peu limité. L'azote et les arrosages abondants sont interdits (seulement un minimum). J'applique la pince à épiler du rein de croissance supérieure. Puis une forte croissance s'arrête, la croissance se développe. Si vous commencez à pincer en juillet, la fructification est possible l'année suivante.
toliam1
//www.forumhouse.ru/threads/4467/page-43
Variété-bourreau de travail Memory Timiryazev couleur originale remplie de douceur délicate du fruit, la stabilité de la récolte et la résistance aux intempéries a dégagé sa place d'honneur dans nos jardins.