Malgré le fait qu'il existe des variétés immunitaires de pommiers, le plus souvent, vous ne pouvez pas éviter de les vaincre avec diverses maladies et d'attaques de ravageurs. C'est dommage quand après une belle et luxuriante floraison après un certain temps les ovaires tombent ou que les fruits se révèlent vermifuges. Et il y a des cas plus graves - non seulement la récolte meurt, mais aussi l'arbre lui-même. Pour éviter ce genre de problème, vous devez savoir comment, comment et quand traiter le pommier contre les maladies et les ravageurs.
Traitements préventifs
Pour prévenir d'éventuelles maladies des pommiers et les attaques de ravageurs, il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs en temps opportun.
Traitements printaniers
Il s'agit de l'étape la plus importante de la lutte contre les maladies et les ravageurs. Elle est réalisée au début du printemps avant le gonflement des reins en aspergeant les cimes des arbres et le sol des troncs d'arbres de puissants médicaments universels:
- DNOC (autorisé à utiliser une fois tous les trois ans);
- Nitrafen (une fois par an);
- Solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais.
Galerie de photos: préparations pour les traitements d'éradication des pommiers
- Le sulfate de cuivre est un fongicide efficace
- Le nitrafen est utilisé pour les traitements d'enracinement.
- Le DNOC est utilisé une fois tous les trois ans
Traitement du tronc d'un pommier avec des dommages à l'écorce
Parfois, il arrive que l'écorce d'un pommier soit endommagée. Cela peut se produire à la suite de gelées, de dommages causés par des rongeurs, des scolytes, une manipulation imprudente des outils, etc. Après cela, laissez sécher et recouvrez d'une couche de var jardin.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un var de jardin, qui comprend des produits pétroliers - pétrolatum, kérosène, essence, etc. Les jardiniers expérimentés préfèrent les compositions protectrices à base de composants naturels - cire d'abeille, lanoline, résines végétales.
Certains jardiniers utilisent un mélange de bouse de vache et d'argile rouge dans des proportions égales pour protéger les blessures. Ce mélange est dilué avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse et recouvert d'une plaie. En cas de dommages de grande surface, vous pouvez également envelopper une branche ou un tronc avec un chiffon en coton.
Comment traiter les pommiers coupés à la scie
Lors de la coupe, toutes les coupes de branches de scie d'un diamètre supérieur à 10 mm doivent être nettoyées avec un couteau bien aiguisé et recouvertes d'une couche de var de jardin.
Et aussi pour la protection des coupures, il est possible d'utiliser des peintures de jardin spéciales à base acrylique.
Comment enlever la mousse et le lichen d'un pommier
Sur l'écorce des pommiers poussant dans des endroits ombragés et humides avec une couronne épaissie, des mousses ou des lichens apparaissent souvent. Sans entrer dans les détails de leur biologie, on constate que mousses et lichens sont unis par l'absence de racines. Ils ne peuvent être attribués ni à des maladies ni à des ravageurs du pommier. Les mousses et les lichens ne se nourrissent pas de l'écorce, ni des feuilles, ni des fruits du pommier. L'écorce des arbres n'est pour eux qu'une plate-forme de vie - ils reçoivent de la nourriture avec de la poussière, de l'eau de pluie et à la suite de la photosynthèse. Par conséquent, le pommier ne fait de mal à eux qu'en raison de la création de zones humides sur l'écorce où les ravageurs et les champignons peuvent vivre. Pour vous débarrasser des mousses et des lichens, vous avez besoin de:
- Étalez le film, le tissu, le papier, etc. sous l'arbre.
- Grattez soigneusement toutes les excroissances de la surface des branches et du tronc. Pour ce faire, utilisez une spatule, un couteau (avec un côté émoussé), une brosse en acier, etc. Faites-le soigneusement, sans endommager l'écorce.
- Après avoir terminé cette étape, retirez et brûlez les déchets résultants.
- Vaporisez la couronne, le tronc et les branches avec une solution à 2% de sulfate de fer.
- Blanchir le tronc et les branches épaisses avec une solution de chaux éteinte avec l'ajout de 3% de sulfate de cuivre.
Ces travaux doivent être effectués en automne ou au début du printemps avant le bourgeonnement.
Vidéo: mousses et lichens sur les arbres fruitiers
Comment et comment traiter un pommier contre les maladies
Le plus souvent, les pommiers sont sensibles aux maladies fongiques. Moins communément, bactérien et viral.
Traitements contre les maladies fongiques
Ces maladies sont causées par divers champignons. Ils sont unis par des voies et moyens d'infection. Les spores du pathogène tombent sur diverses parties de la plante avec des courants d'air, de poussière, de pluie, introduits par des insectes. Lorsque des conditions favorables (température, humidité) se produisent, elles germent et le champignon commence son effet destructeur. Pour la prévention et le traitement, des médicaments sont utilisés, combinés dans un groupe de fongicides.
Prévention et traitement de la moniliose
L'une des maladies les plus courantes. Le plus souvent, l'infection se produit au printemps, lorsque les abeilles sur les pattes pénètrent dans les spores du champignon dans les fleurs du pommier. Fleurs étonnées, jeunes pousses, feuilles. Tout cela s'estompe et semble carbonisé. C'est ce qu'on appelle une brûlure moniliale.
Les parties affectées de la plante sont retirées et détruites, après quoi elles sont traitées avec des fongicides, par exemple Horus, Abiga-Peak, Topsin. Pour éviter le problème, il est préférable de commencer le traitement à l'avance. Ils sont effectués:
- Avant la floraison.
- Après la floraison.
- 10-15 jours après le deuxième traitement.
Si la maladie ne peut pas être complètement guérie ou que l'infection est survenue en été, la moniliose affecte les fruits à pourriture grise (fruit).
Dans ce cas, les fruits affectés sont collectés et détruits, après quoi la couronne est pulvérisée avec la préparation Strobi, qui arrête rapidement le cours de la maladie et empêche également sa propagation. Mais vous pouvez le faire au moins 35 jours avant la récolte prévue de pommes. Si le délai est dépassé, avant la récolte, ils sont limités à l'utilisation du médicament biologique Fitosporin avec un intervalle de 1-2 semaines. Ce médicament n'est pas addictif et sans danger pour l'homme.
Il ne faut pas oublier que les fruits peuvent pourrir non seulement à cause de la moniliose, mais aussi à cause des dommages causés à la peau par des parasites, par exemple le papillon. Dans de tels cas, la pourriture commence localement autour du site des dommages. Les mesures de lutte contre les ravageurs sont décrites ci-dessous.
Galerie de photos: fongicides pour pommiers
- Chorus - un fongicide à large spectre
- La phytosporine ne crée pas de dépendance chez les champignons
- Les stroboscopes sont utilisés pour le traitement d'urgence de la pourriture des fruits et d'autres maladies fongiques.
- Topsin protège le pommier des champignons pendant 2-3 semaines
- Abiga Peak - fongicide à action de contact
Vidéo: pourriture des fruits
Traitement fongique aux pommes
Sur l'écorce du pommier, des formations moisies à caractère fongique apparaissent parfois. Le champignon se développe dans l'écorce et la détruit. Dans les cas avancés, il se transforme en bois. Cela est particulièrement souvent observé lorsqu'il y a des coupes de branches non traitées sur l'arbre. Dans ces cas, un creux peut se former à la suite de la lésion. Vous pouvez guérir un pommier d'un champignon sur l'écorce, quel que soit son type:
- Nettoyez les zones endommagées et retirez les parties affectées de l'écorce et du bois des tissus sains.
- Faire tremper la surface de la plaie avec une solution à 2% de sulfate de cuivre.
- Traitez la plaie avec du vernis de jardin ou RanNet.
Traitement du cancer de la pomme noire
Le cancer noir (européen) des pommiers se produit généralement dans les fissures de l'écorce ou sur les coupes de branches non traitées. De plus, cela ne se produit que sur les plantes affaiblies et entretenues. Les pommiers sains et forts ne sont pas affectés par cette maladie. Les premiers signes en sont l'apparition de taches brunes à la surface des branches, après quoi l'écorce se fissure, des tubercules noirs s'y forment. Après un certain temps, les morceaux d'écorce affectés se détachent, exposant le bois.
Le traitement du cancer noir n'est pas différent du traitement de tout autre champignon: nettoyer la plaie pour obtenir une écorce et du bois sains; traitement avec une solution à 2% de sulfate de cuivre; protection var jardin.
Maladies bactériennes du pommier - prévention et traitement
La bactériose (brûlure bactérienne) du pommier est causée par la bactérie Erwinia amylovora qui nous a été apportée d'Amérique. L'agent causal pénètre dans le système vasculaire de la plante par les dommages et les tissus fissurés. Le plus souvent, la bactérie pénètre par le pistil d'une fleur endommagée par la moniliose, et les deux maladies peuvent survenir simultanément. Pour diagnostiquer une bactériose, vous devez connaître ses symptômes:
- Entre les nervures des feuilles apparaissent des taches de couleur rouge.
- Les extrémités des pousses de l'année en cours s'assèchent et s'estompent.
- En raison de l'apparition d'une décharge blanche, l'écorce devient collante. Après un certain temps, le mucus s'assombrit.
- Les bourgeons et les fleurs qui sèchent ne tombent pas, mais continuent de rester sur les branches et acquièrent une couleur brun foncé.
- Les fruits noircis et morts ne s'effritent pas et ne pendent pas longtemps sur les branches.
Les porteurs de l'infection sont des insectes suceurs. Par conséquent, les traitements préventifs contre les ravageurs et les maladies seront efficaces contre les maladies bactériennes. Les antibiotiques sont utilisés pour le traitement: ampicilline, fitolavine, tétracycline + streptomycine, ofloxacine.
Maladies virales du pommier - prévention
Les virus, comme les bactéries, sont introduits dans la plante par des insectes suceurs. Les virus pénètrent dans le système vasculaire de l'arbre par des dommages, des coupures, des fissures. Les maladies virales sont connues: mosaïque, panicule (balai de sorcière), craquement d'étoile (étoile) de fruits et autres. Aucun médicament ne détruit les virus, seules les mesures préventives sont donc efficaces. Pour augmenter l'immunité aux virus, une pulvérisation de phytohormones, par exemple, Epin ou Zircon, est utilisée.
Galerie de photos: maladies virales du pommier
- La mosaïque des feuilles de pomme est l'une des maladies virales
- La panicule est communément appelée le balai de la sorcière
- Lors de la fissuration stellaire, les fruits du pommier sont couverts de fissures grossières
Comment et comment traiter un pommier contre les ravageurs
Il y a pas mal de ravageurs qui attaquent le pommier.
Insectes nuisibles
Dans la lutte contre les insectes nuisibles, des médicaments du groupe des insecticides sont utilisés.
Codling Apple Tree Processing
Si les pommes du pommier se révélaient vermifuges, le papillon de nuit y travaillait. Le carpocapse est un papillon nocturne dont les chenilles pénètrent dans les ovaires et les fruits, où elles se nourrissent de graines.
Le papillon pond des œufs sur les jeunes feuilles et les fleurs de pommiers. C'est à cette époque que les insecticides doivent être traités (Decis, Fufanon, Iskra, Karbofos, Karate, Actellik sont utilisés). Le premier traitement est effectué immédiatement après la floraison, puis deux autres avec un intervalle de 10-12 jours. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser du ravageur même au stade de l'imago (papillon) et empêcher la ponte. Il faut comprendre que lorsque les larves sortant des œufs pénètrent dans le fruit, il sera trop tard pour les combattre.
Galerie de photos: insecticides populaires pour le traitement des pommiers contre la teigne et d'autres ravageurs
- Decis - un insecticide à large spectre
- Le fufanon est à la fois un insecticide et un acaricide.
- Spark Double effet protège contre la plupart des parasites connus
- Karbofos - un insectifuge éprouvé
- Le karaté se bat non seulement avec les insectes, mais aussi avec les tiques
- Actellic est efficace contre les tiques et autres parasites
Vidéo: traitement du pommier du papillon
Traitements du pommier du coléoptère
Le dendroctone des fleurs (charançon) hiberne dans les feuilles mortes et la terre végétale. Au début du printemps, il remonte à la surface puis à la cime du pommier. Sa femelle ronge les bourgeons et les bourgeons, puis y pond un œuf. Les larves rampant hors des œufs mangent les fleurs de l'intérieur, après quoi elles se fanent.
Le traitement printanier avec des insecticides contre le carpocapse est simultanément efficace contre le coléoptère.
Lutter contre les pucerons
Les pucerons sont de petits insectes suceurs, généralement situés sur la face inférieure des feuilles et se nourrissant de leur jus.
Puisque les fourmis portent des pucerons sur la cime d'un pommier, il faut tout d'abord les combattre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'outil Inta-Vir, qui est également efficace contre de nombreux autres ravageurs (y compris le carpocapse et le ver des feuilles). Le puceron lui-même peut être détruit avec le même médicament s'il s'est déjà installé sur les feuilles du pommier.
Dépliant
Papillon Le papillon vole en mai et pond des œufs sur les jeunes feuilles d'un pommier. Après 10 à 12 jours, de petites chenilles (jusqu'à 10 mm) émergent des œufs, qui se nourrissent de feuilles, les tordant en un morceau de forme irrégulière, recouvert de toiles d'araignées. De nombreux insecticides sont efficaces pour les traitements, y compris ceux mentionnés ci-dessus. Avec une prévention rapide, les dommages causés par les ravageurs peuvent être évités.
Comment se débarrasser du scolyte
Le scolyte est un petit insecte volant (environ 4 mm). Au printemps, sa femelle ronge de longs passages ramifiés sous l'écorce d'un pommier profondément dans le bois. À chaque tour, elle pond des œufs, dont, après 10-12 jours, des larves sans pattes à mâchoires puissantes apparaissent. Pendant la saison de croissance, les larves se nourrissent de bois et de liber, faisant de nombreux et longs passages. Remarquez généralement la présence d'un parasite après la chute des zones touchées du cortex. Un jardinier attentif détectera un scolyte, ayant remarqué des trous volants sur l'écorce d'un diamètre d'environ deux millimètres. À côté d'eux se trouve généralement un tas de farine de bois.
Pour lutter contre le coléoptère, la pulvérisation d'insecticides est utilisée au début du vol des coléoptères, qui coïncide avec la fin de la floraison du pommier. Les médicaments les plus efficaces:
- Confidor Extra;
- Calypso;
- Pirinex et al.
Il existe un remède populaire pour traiter le bois des scolytes et autres insectes à base de diesel. Ce produit pétrolier pénètre dans les plus petites fissures et pores de la croûte, ce qui garantit sa haute efficacité. Il est obtenu en créant un film protecteur sur la surface qui empêche l'accès à l'oxygène. En conséquence, les insectes meurent. Les recettes les plus populaires à base de diesel:
- Recette numéro 1:
- Dissolvez 100 grammes de sulfate de fer dans un litre d'eau;
- au mélange résultant, ajouter un litre de chaux éteinte à 10% et deux litres de carburant diesel;
- Avec cette solution, le tronc et les branches de l'arbre sont pulvérisés jusqu'à ce qu'il se réveille.
- Recette numéro 2:
- 20 parties de carburant diesel + 20 parties d'eau + 5 parties d'argile;
- cette solution peut être utilisée pendant la floraison et la formation des fruits.
- Recette numéro 3:
- 10 parties de carburant diesel + 9 parties d'eau + 1 partie de lessive ou de savon au goudron;
- l'application est similaire à la recette n ° 2.
Si le scolyte a déjà pénétré profondément dans le bois, une extrusion d'insecticide doit être utilisée. Pour ce faire, ils sont injectés dans les ouvertures de vol à l'aide d'une seringue médicale conventionnelle. Pour l'extrusion, on utilise les mêmes préparations que pour la pulvérisation, mais leur concentration est portée à 0,1 ml de l'émulsion pour 100 ml d'eau.
Tiques
Le plus souvent, un tétranyque est vu sur le pommier, qui se dépose sur la face inférieure des feuilles du pommier et se nourrit de leur jus. Les feuilles endommagées s'enroulent légèrement et se couvrent de toiles d'araignées.
Au début du printemps pour la prévention de toutes les tiques, y compris les tétranyques, les traitements prophylactiques décrits ci-dessus avec des médicaments puissants sont suffisants. Ensuite, utilisez des acaricides, par exemple, Fufanon, Karate, Actellik. Étant donné que ces agents ont un large spectre d'action, leur traitement empêche l'attaque de nombreux insectes ravageurs. Ces traitements sont également de nature préventive et sont effectués trois fois: avant la floraison, après la floraison et 7 à 10 jours après le deuxième traitement. Un traitement supplémentaire est effectué si nécessaire - si des signes de dommages sont détectés.
Rongeurs
En hiver, les rongeurs - souris des champs, lièvres, attaquent souvent les pommiers. Les jeunes arbres à l'écorce tendre et luxuriante y sont particulièrement sujets. Bien sûr, il vaut mieux prendre des mesures à l'avance pour éviter une telle nuisance. Pour ce faire, à l'automne, les troncs sont blanchis avec du mortier de chaux ou de la peinture de jardin, et ils sont également attachés avec des matériaux de protection - matériau de toiture, film, branches d'épinette, etc.
Mais si vous ne pouviez toujours pas sauver le pommier, vous devez d'abord évaluer l'étendue des dommages. S'ils sont insignifiants, appliquez les mesures habituelles de traitement des dommages à l'écorce et au bois, décrites ci-dessus. Dans les cas où de nouvelles lésions sont trouvées et que l'écorce n'a pas encore réussi à sécher, appliquer des pansements médicaux.
- Pansement thérapeutique avec une décoction de tilleul. Ils le font comme ceci:
- Deux cents grammes de tilleul séché (fleurs, feuilles) sont versés avec un litre d'eau froide.
- Mettre le feu, porter à ébullition et faire bouillir 30 minutes.
- Laisser refroidir et filtrer à travers une couche de gaze.
- Ils imprègnent une plaie préalablement nettoyée d'une décoction.
- Bandez la plaie avec une pellicule plastique jusqu'à l'automne.
- Deux cents grammes de tilleul séché (fleurs, feuilles) sont versés avec un litre d'eau froide.
- Bandage thérapeutique avec un locuteur. Un épais claquement d'argile et de molène enduit la plaie, la bandage avec de la toile de jute ou un autre tissu similaire et la recouvre d'argile sur le dessus. À l'automne, le bandage est retiré.
- Bandage médical au vitriol bleu. Préparez une solution à 3% de sulfate de cuivre, qui imprègne la plaie. Après séchage, il est bandé avec une pellicule plastique ou un bandage de jardin. Le bandage est retiré à l'automne.
Quand traiter un pommier contre les ravageurs
Le temps de traitement des ravageurs de la pomme coïncide avec le temps de traitement des maladies. Les traitements d'éradication sont effectués au début du printemps et / ou à la fin de l'automne. Des traitements préventifs contre les insectes volants sont effectués avant la floraison, après la chute des fleurs et après 1 à 1,5 semaine supplémentaires. Un traitement supplémentaire est effectué si nécessaire lorsque des ravageurs sont détectés.
Préparations pour la pulvérisation du pommier
Pour pulvériser les pommiers, des remèdes chimiques, biologiques et populaires sont utilisés. Pour la commodité du lecteur, nous résumons toutes les préparations mentionnées dans l'article (et pas seulement) dans un tableau.
Tableau: moyens de pulvérisation et de traitement des pommiers
Drogue | Quelles maladies / ravageurs | Posologie et administration | Durée de l'action protectrice, jours | La période d'attente, jours | Nombre autorisé de traitements |
Insectofongicides puissants | |||||
En bas | Pour des traitements d'enracinement contre tous les ravageurs et maladies | Pour la pulvérisation, 50 g du médicament sont dilués dans un litre d'eau, puis ajoutez de l'eau à 10 litres | 20-30 | - | 1 fois en trois ans au début du printemps avant le bourgeonnement |
Nitrafen | 200 g pour 10 litres d'eau | 1 à 2 fois par an au début du printemps et (ou) à la fin de l'automne au repos | |||
Vitriol bleu | 300 g pour 10 l | ||||
Bordeaux fluide | |||||
Urée (urée) | 50-70 g pour 1 litre d'eau | ||||
Nitrate d'ammonium | |||||
Fongicides | |||||
Choeur | Moniliose, oïdium, gale | 7 g pour 10 l | 7-10 | 10-15 | 3 |
Topsin | 15 g pour 10 l | 10-15 | 20 | 5 | |
Portes | Gale, moniliose, mildiou, champignon de suie, mosaïque | 2 g pour 10 l | 7-10 | 35 | 3 |
Abiga Peak | Moniliose, oïdium, gale, taches, rouille, bactériose, etc. | 40-50 ml pour 10 l | 15-20 | 20 | 4 |
Fitosporine (biofongicide) | Prévention de toutes les maladies fongiques | 5 g pour 10 l | 10-14 | 0 | Illimité |
Insecticides | |||||
Decis | De nombreux insectes, notamment:
| 1 g pour 10 l | 15 | 20 | 2 |
Fufanon | Sucer, ronger, ravageurs complexes, ainsi que les tiques | 1 ml pour 1 litre | 14 | - | Une à deux semaines avant la floraison |
Karaté | Tiques, vers à feuilles, papillons de nuit | 4-8 ml pour 10 l | 20 | 2 | |
Double effet d'étincelle | Pucerons, carpocapse, flocons de feuilles, charançon, ver des feuilles, etc. | 1 comprimé par 10 l | N / a | ||
Actellic | Tiques, pyrale des feuilles, scolytes, tenthrèdes | 1 ml / l | 2 | ||
Karbofos | Tiques, pucerons, insectes mangeurs de feuilles | 90 g pour 10 l | 20 | 30 | 2 |
Confidor | Sucer et ronger les insectes | 1-2 g pour 10 l | 15-20 | 1-2 | |
Callipso | Vers de feuille, coléoptères des fleurs, papillons de nuit, cochenilles | 2 ml pour 10 l | 15-30 | 2 | |
Pirinex | Tique, teigne des feuilles, puceron, teigne, coléoptère des fleurs | 1,25-1,5 l / ha | 14 | 1-2 | |
Inta-Vir des fourmis | Fourmis | 100 g par 500 m2 | 7-12 | - | N / a |
Equipement de protection | |||||
Jardin Var | Protection des coupures, blessures | Les moyens sont prêts à l'emploi | - | - | Au besoin |
RunNo | |||||
Chaux | Protection de l'écorce contre les brûlures, les insectes | Dissoudre les peluches de citron vert dans l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure liquide | |||
Peinture de jardin | Peinture prête à l'emploi | ||||
Antibiotiques | |||||
Ampicilline | Lutter contre les maladies bactériennes | 1 ampoule par seau d'eau | N / a | N / a | Illimité pendant toute saison de croissance |
Phytolavine | 20 ml par seau d'eau | 50 jours à +12 ° C; 10 jours à + 30 ° C | Cinq traitements avec un intervalle de deux semaines | ||
Tétracycline + Streptomycine | 3 comprimés de tétracycline et 1 comprimé de streptomycine sont dilués dans 5 litres d'eau | 10-15 | Trois traitements: avant la floraison; pendant la floraison; après la floraison | ||
Ofloxacine | 2 comprimés par seau d'eau | Deux traitements: avant la floraison; pendant la floraison | |||
Phytohormones | |||||
Epin | Prévention des maladies virales, augmentation de l'immunité | 2 ampoules pour 10 litres | - | - | Deux traitements: avant la floraison; après la récolte |
Zircon | 40 gouttes par 1 litre d'eau insistent par jour | - | - | Illimité, avec un intervalle de 2-3 semaines | |
Remèdes populaires | |||||
Solution saline | De la gale et des ravageurs | 1 kg par seau d'eau | 20 | - | 1 fois avant le début de la vetation |
Carburant diesel | De coléoptères et autres insectes | Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1 | N / a | - | Une fois au début du printemps |
Savon au goudron | Pucerons | 60 g pour 10 l | N / a | - | Une fois immédiatement après la floraison |
Décoction de citron vert | Pour le traitement des écorces et des plaies de bois | Voir ci-dessus | Saison d'été | - | Au besoin |
Talker |
Traitement Apple dans diverses régions
Les méthodes, les méthodes de traitement et les médicaments utilisés ne dépendent pas de la région de culture de la pomme. Il en sera de même pour l'Extrême-Orient, la Sibérie, la voie médiane ou la Crimée occidentale. La seule différence est le temps de traitement du calendrier. C'est pourquoi nous les avons liés à certaines phases du développement de la plante - un état de repos (avant le gonflement des bourgeons), la période avant la floraison, la floraison, la pourriture des fleurs, la nouaison et la croissance des fruits, la maturation des fruits. Par conséquent, les recommandations du matériel présenté sont applicables aux jardiniers de toutes les régions.
Les traitements aux pommes les plus importants sont préventifs. Si le jardinier procède en temps opportun à l'éradication de la pulvérisation de médicaments puissants, ainsi qu'à des traitements de printemps préventifs, cela le sauvera certainement de la déception.