Gloucester est l'une des premières variétés de pommes commerciales spécialement créées pour le jardinage industriel intensif sur porte-greffes nains. Ces belles pommes rouge foncé attirent immédiatement l'attention et peuvent être stockées jusqu'au printemps dans des stockages à température contrôlée spécialement équipés.
Gloucester - Pommiers d'hiver pour le jardinage commercial
La variété Gloucester (Gloster) a été élevée en Allemagne au milieu du siècle dernier et a été largement utilisée en Europe après son succès à l'exposition agricole de 1969.
Il s'agit d'une pomme à maturation tardive (consommation hivernale), destinée à la consommation fraîche.
Grade Gloucester impropre à la mise en conserve et à la transformation à domicile.
Les grosses et très belles pommes de cette variété ont une couleur rouge foncé uniforme. Leur poids moyen est de 150 à 180 grammes, une forme conique avec une nervure notable, le goût est très agréable aigre-doux.
Cette variété était initialement destinée à la culture sur des porte-greffes nains nains dans des jardins en treillis de type intensif. La récolte d'un arbre atteint 20-30 kilogrammes, la fructification est annuelle sans périodicité. Les premiers fruits apparaissent dans la deuxième - troisième année après la plantation.
Gloucester réagit très mal aux erreurs de formation: sa prolifération naturelle combinée à un angle aigu de ramification par rapport au tronc conduit à la formation de fourches dangereuses, et à l'avenir les jeunes arbres cassent souvent sous le poids de la récolte.
Le cultivar de Gloucester est partiellement autofertile, mais avec la pollinisation croisée, le rendement sera quatre à cinq fois plus élevé. C'est un bon pollinisateur pour d'autres variétés de pommiers. Il fleurit tard et longtemps, ce qui réduit le risque de dommages aux fleurs par les gelées de retour.
Avantages et inconvénients de la variété Gloucester - tableau
Avantages | Inconvénients |
Grande présentation des pommes | Faible résistance à l'hiver |
Fructification annuelle | Le besoin d'un stock nain |
Bonne mobilité après récolte | La complexité de la formation des arbres |
Haute résistance à l'oïdium | Dommages importants à la gale |
Auto-fertilité partielle, bonne pollinisation avec d'autres variétés | Difficulté à conserver les fruits |
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Gloucester est une variété de pomme du sud qui aime la chaleur et qui nécessite un climat doux et une longue saison de croissance. Ses arbres sont gravement endommagés par le gel déjà à -20 ° C.
Il est absolument inutile d'essayer de planter la variété Gloucester au nord de Kiev et de Volgograd: elle gèlera presque chaque année, et les pommes n'auront toujours pas le temps de mûrir normalement en raison d'un été trop court.
Pour planter un verger, vous devez choisir un endroit bien éclairé par le soleil avec une protection contre les vents froids. Une légère pente pour la ventilation est souhaitable afin de réduire les dommages causés par le gel et les maladies fongiques. Vous ne pouvez pas planter de pommiers dans les basses terres humides avec des eaux souterraines à moins d'un mètre et demi de la surface de la terre. Le sol a besoin d'une réaction fertile, légèrement acide ou neutre. Une source d'eau fiable pour l'irrigation est nécessaire.
Plantation de pommiers Gloucester
Les pommiers sont plantés en rangées le long des treillis, qui sont disposés dans une direction du nord au sud. La distance entre les treillis est de 3-4 mètres, entre les arbres d'affilée de 2-3 mètres. Des piliers extrêmes d'environ 3-4 mètres de haut sont enfouis dans le sol d'au moins un mètre et renforcés de béton. Il est plus pratique de poser les poteaux à l'automne avant la plantation et de tirer le fil au printemps prochain.
Sans treillis, cela ne fera qu'empirer: sous chaque branche pliée, vous devrez conduire une cheville distincte pour la sécuriser. Le système complexe de chevilles et de cordes autour de l'arbre crée une situation traumatisante dans tout travail de jardinage: creuser, pulvériser, récolter. Mon grand-père a une fois expérimenté avec des pommiers nains sans treillis, le résultat était très triste - il est très gênant de prendre soin d'eux.
Dans la zone horticole sud, il est préférable de planter un pommier fin septembre - début octobre, afin que le printemps puisse commencer à se former.
Instructions étape par étape pour l'atterrissage:
- Tirez une corde temporaire entre les poteaux en treillis pour marquer les rangées.
- Marquez les sites d'atterrissage et retirez la corde pour ne pas gêner.
- Sur le site d'atterrissage, creusez un trou d'un diamètre de 1 mètre et d'une profondeur de 50 à 60 centimètres.
- Mélanger le sol de la fosse avec un seau d'humus complètement décomposé.
- Placez le semis dans la fosse, en étalant ses racines sur les côtés.
- Remplissez la fosse de terre de manière à ce que toutes les racines soient fermées et que le site de greffe (un coude avec un épaississement sur la tige, situé légèrement au-dessus des racines) s'élève au-dessus de la surface du sol d'au moins 3 à 5 cm.
- Versez 2 seaux d'eau sous le semis.
Les arbres sur porte-greffes nains n'ont pas besoin d'aligner le cou des racines avec une précision d'un centimètre lors de la plantation, mais tout au long de la vie de l'arbre, il est nécessaire de s'assurer que le site de greffe reste au-dessus du niveau du sol.
Entretien des arbres après la plantation
Si l'automne est long, chaud et sec, les semis fraîchement plantés doivent être arrosés après une semaine avec un seau d'eau pour chacun.
Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, il est nécessaire de vérifier la profondeur de plantation des semis et, si nécessaire, de la corriger en ramassant la terre jusqu'à la tige ou en la ratissant sur les côtés. Après cela, le fil est tiré sur le treillis en 3-4 rangées parallèles et la formation commence:
- Tout séché et cassé doit être complètement coupé.
- Les branches situées dans le plan du treillis doivent être repliées et fixées de manière à ce que l'angle de leur départ du tronc soit d'au moins 60 degrés.
- Les branches coupées d'une rangée doivent être coupées à la base et recouvrir les sections de var de jardin.
- Les branches plus courtes doivent être évitées afin de ne pas provoquer la croissance des pousses concurrentes.
Par temps chaud et sec, pour les vergers de pommiers sur un porte-greffe nain, l'arrosage est nécessaire jusqu'à 2 à 3 fois par mois pour 2 seaux d'eau par mètre carré. Irrigation goutte à goutte optimale, consommant de l'eau de manière économique.
Le sol sous les arbres doit être maintenu libre et propre des mauvaises herbes. Il peut être paillé avec de la bio ou de l'agrofibre pour préserver l'humidité.
À partir de la deuxième année après la plantation, chaque printemps pendant les travaux de creusement à faible profondeur, les engrais sont appliqués uniformément sur toute la superficie dans la quantité suivante par mètre carré:
- 20-30 g de nitrate d'ammonium,
- 40-50 g de superphosphate,
- 20-25 g de sulfate de potassium.
Les porte-greffes nains ont un système racinaire très peu profond, il est donc permis de creuser et d'ameublir le sol jusqu'à une profondeur maximale de 10 centimètres.
Difficultés de récolte et de stockage des pommes Gloucester
Gloucester est une variété à maturation hivernale. La récolte en fonction de la météo et de la région a lieu de fin septembre à mi-octobre. Il est très important de déterminer correctement le moment de maturité des fruits: les graines doivent mûrir complètement et devenir brun foncé, tandis que la chair doit rester blanc verdâtre, juteuse et dure. Même les pommes légèrement trop mûres sur l'arbre sont très mal stockées, elles brunissent rapidement de l'intérieur, deviennent lâches et sans goût. Les fruits non mûrs restent acides.
Avec une collecte et un stockage appropriés, les fruits de Gloucester atteignent leur meilleur goût en novembre. Dans un stockage industriel avec une faible teneur en oxygène et une concentration accrue de dioxyde de carbone dans l'atmosphère à une température constante de + 2 ° C, ils sont stockés jusqu'au printemps.
Dans des conditions de vie normales, ces paramètres sont inaccessibles et la durée de conservation est considérablement réduite.
À mon avis, Gloucester est une excellente pomme pour le vendeur, mais pas pour le consommateur. L'aspect cadeau luxueux de ces pommes cache trop souvent des défauts internes: une chambre à graines noircie ou même moisie, une chair brune et lâche et un goût amer.
Maladies et ravageurs
La variété Gloucester a une résistance accrue à l'oïdium, mais est souvent affectée par la gale et la pourriture des fruits. Parmi les ravageurs, le papillon le plus dangereux et le puceron du sang.
Maladies et ravageurs et mesures de contrôle - tableau
Le titre | La description | Comment se battre |
La gale | De petites taches sombres arrondies apparaissent sur les fruits et les feuilles. | Effectuer trois pulvérisations avec le médicament Scor:
|
Pourriture des fruits | Des taches brunes pleurantes avec une odeur putride apparaissent sur les pommes | |
Papillon | Les chenilles de ce papillon rendent les pommes vermifuges. Il y a deux générations par saison, donc les retraitements avec des produits chimiques sont obligatoires | Effectuez quatre pulvérisations avec Actellic:
|
Puceron sanguin | Petits insectes à pubescence blanche qui laissent une tache rouge lorsqu'ils sont écrasés |
Maladies et ravageurs des pommiers - galerie de photos
- Les pommes gale affectées perdent leur présentation
- Une pluie excessive contribue au développement de la pourriture des fruits
- Papillon de pomme - un papillon gris indescriptible, donnant 2 générations par an
- Les chenilles de papillon se nourrissent du cœur des pommes
- Le puceron sanguin se cache sous des lambeaux blancs moelleux, comme du coton
Les avis
Il y a 3 ans, j'ai planté cette variété pour moi-même, dans l'espoir d'avoir ma pomme tout l'hiver, mais hélas - la variété ne ment vraiment pas longtemps. Cette année, ils ont retiré 1 boîte et sont presque terminés. Variété très savoureuse, juteuse et parfumée.
ShaSvetik
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9647
Gloucester dans la région de Volgograd peut être attribuée à des variétés à la fin de l'automne. Une bonne variété, de bon goût et très productive. Si vous l'enlevez à temps, il se situe facilement avant la nouvelle année. La pomme est douce, aromatique, presque sans acide, ce qui suffit pour ne pas considérer le fruit comme frais.
Alexey Sh
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9647&page=3
Gloucester a des angles de départ nets des branches principales de la tige, ce qui est lourd de problèmes dans la formation de l'arbre et se casse pendant la période de fructification lorsqu'il est surchargé avec la récolte.
Sveta
//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=1305&page=9
À Samara, j'ai planté Gloucester (comme le plus résistant à l'hiver du Delicious) sur un squelette résistant à l'hiver. À l'hiver 2005-2006, les vaccinations ont été gelées.
Yakimov
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=16045
Les amateurs de Gloucester aigre-doux ont mûri des pommes avec de l'acidité comme le Fuji plus herbacé, qui, bien que doux, mais sans torsion.
Garyd
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=5210&start=1485
Grâce à l'aspect luxueux de ses pommes, la variété Gloucester est toujours très populaire dans le jardinage commercial de la zone sud, et certains jardiniers amateurs expérimentés la cultivent. Mais pour un débutant inexpérimenté, cette variété est encore trop capricieuse et peut décevoir.