Les serres ont été créées par l'homme afin de pouvoir cultiver des plantes cultivées indépendamment de la période de l'année à l'extérieur de la fenêtre.
L'une des questions les plus importantes liées à la culture du sol derrière le verre de la serre est "Comment fournir dans la serre microclimat optimal, capable de soutenir la croissance et le bien-être des plantes, même dans les gelées sévères? ".
Pour cela, il convient de prêter attention aux différentes façons de chauffer le sol. Dans cet article, vous verrez une variété de types de serres de chauffage en raison du sol chaud, que vous pouvez faire vous-même.
Quel est le but de chauffer le sol dans la serre?
Chauffage au sol dans la serre a un assez grand nombre d'avantages:
- Maturation rapide et croissance des cultures
- La possibilité de thermorégulation, créant un microclimat spécial, nécessaire pour la culture de nouvelles cultures, plus finicky ou thermophilic;
- Faire pousser des semis dans des temps plus froids;
- Augmentation de la période de récolte
- Le chauffage du sol accélère le développement des racines, rhizomes, tubercules et autres organes souterrains, ce qui renforce considérablement les plantes;
- De nombreux dispositifs de chauffage du sol peuvent également donner un petit effet bactéricide;
- Économie d'énergie: la plupart des systèmes de chauffage modernes ont un rendement extrêmement élevé (environ 90%).
Chauffe-sol remplir leur fonction sans réduire la teneur en oxygène dans l'air, ce qui réduit considérablement les coûts de ventilation.La serre chauffée est donc non seulement pratique, mais aussi rentable. En outre, le chauffage du sol dans la serre de leurs propres mains - c'est disponible pour tout le monde.
Quels sont les systèmes de chauffage au sol?
Donc, pour organiser un sol chaud dans une serre, vous devez comprendre quel est le chauffage du sol. Cela peut être de plusieurs sortes.
Chauffage de l'eau. Beaucoup de gens ont une question, mais est-il possible d'organiser le chauffage du sol dans une serre avec l'aide de l'eau? Oui, certainement. Le principe d'un tel système est similaire au principe du travail d'un plancher d'eau chaude, dont les tuyaux font circuler l'eau chaude. Sinon, il chauffe le sol dans la serre avec des tuyaux en plastique.
Il est préférable d'utiliser Chauffage de l'eau pour les grandes serres et des serres, ainsi que pour les bâtiments à proximité immédiate du bâtiment résidentiel.
Electroheating. Ce type de système de chauffage est très populaire en raison du fait que tous les composants, tels que les câbles chauffants, bandes et nattes, sont assez communs dans notre temps.
Donc, l'obtenir et installer le système de chauffage au sol à la base qui sont situés au-dessus des composants électriques, il est possible. Cependant, le prix Ces composants et tarifs d'électricité peuvent être assez haut.
Bioheating. Le type de chauffage le plus économique. Base sol bioobogreva - un biomatériau (par exemple, du fumier, de la sciure ou des feuilles mortes), qui se décompose à la chaleur.
Le bio-échauffement du sol n'est pas seulement la création température optimale pour la culture de plantes pendant les saisons froides, c'est aussi un engrais.
Pour un meilleur effet, vous devez utiliser des matériaux sans nettoyage, et les combinaisons de ceux-ci: fumier de paille, la sciure de bois, l'écorce, la sciure, du fumier et de l'écorce. Avant de poser le biomatériau dans le sol avec leurs mains pour la serre, il faut à la vapeur.
Quelle est la meilleure façon d'assurer le chauffage de la terre dans la serre? Les moyens de chauffer quelques-uns: traitement avec de la chaux vive, de l'eau bouillante ou chauffage au soleil sous une forme desserrée. Le biocarburant est prêt à être utilisé lorsque de la vapeur commence à s'écouler.
Inconvénients Premièrement, que la température peut être atteinte relativement petite (jusqu'à 25 degrés Celsius), qui tombera progressivement pendant plusieurs mois. Deuxièmement, il est impossible de réguler la température dans la serre.
Sol dans la serre:chauffage avec des pistolets thermiques. Un tel agrégat comme un pistolet thermique est parfait pour chauffer une grande serre, mais le coût de l'équipement est élevé, et le sol est chauffé uniquement sur la surface. Dans notre article, nous nous concentrons spécifiquement sur le réchauffement du sol.
Nous discuterons en détail les détails de son installation dans la section suivante.
Plancher chauffé à l'eau par ses propres mains
Comme déjà mentionné, système de chauffage du sol la pose de tuyaux avec de l'eau chaude qui circule sur eux sera plus efficace si elle est située près de la maison avec une source locale d'eau chaude.Dans ce cas, une chaudière à eau chaude domestique ou une chaudière peut être utilisée comme chauffe-eau.
Si la serre est très éloignée de la maison, il est possible de poser des tuyaux de la maison à la serre sous le sol.
Pour ce faire, nous devrons consacrer des forces et des ressources supplémentaires afin d'isoler les tuyaux qui passent le long de la rue.
Et aussi installer un chauffage supplémentaire directement pour la serre.
Éléments du système de chauffage:
- une chaudière ou un four;
- tuyaux;
- réservoir d'expansion;
- cheminée;
- pompe de circulation.
Il n'est pas nécessaire que la pompe fasse circuler l'eau. Dans les options budgétaires, le chauffage de l'eau fonctionne habituellement en raison de la différence entre les pressions d'eau chaude et d'eau froide.
Le réservoir d'expansion peut être de type ouvert ou fermé. Il est nécessaire et peut être acheté et soudé indépendamment.
Le type de chaudière peut être différent:
- chaudière à gaz;
- chaudière de chauffage électrique;
- chaudière pour combustible solide;
- Un poêle fait de briques ou de métal sur charbon ou bois.
Cette dernière option est la plus pratique à la fois en termes de économieet en termes de facilité d'installation. Il n'est pas difficile de construire un petit poêle en briques avec ses propres mains, et comme combustible, vous pouvez utiliser non seulement du charbon et du bois de chauffage, mais aussi de la sciure de bois et d'autres ordures ménagères en bois et en papier.
En fonction de la source de chauffage sélectionnée, la cheminée est également sélectionnée:
- une cheminée ordinaire faite de briques;
- un mélange d'amiante et de ciment;
- tuyau métallique;
- tube sandwich double face.
Photos
Regardez la photo: le chauffage du sol dans la serre avec vos propres mains, le schéma de chauffage de l'eau,
Installation de système de chauffage du sol
- Poêle ou chaudière Il peut être défini comme dans une serre de salle d'attente, et directement dans la principale - est construit sous les poêle fundament.Dlya de briques des fondations en béton qui convient le mieux, mais pour le métal - à partir d'une tôle d'acier ou du matériau de revêtement à partir d'un mélange d'amiante et de ciment.ATTENTION: Le plus important est d'assurer la construction d'une stabilité maximale et de respecter toutes les mesures de sécurité incendie.
- Tuyau de cheminée. Les joints entre les parties du tube de collecte de fumées, et les dégagements au niveau des articulations avec le four ou la chaudière doit être scellé à,Pour éviter la pénétration de fumée à l'intérieur de la serre, il est nécessaire d'utiliser de l'argile pour sceller les joints avec une solution, car elle est la plus résistante à la chaleur.
- Aux ports de sortie et d'entrée de la chaudière, uniquement tuyaux métalliquesayant le même diamètre, la longueur des tuyaux peut différer. Les tuyaux en plastique peuvent également être installés seulement à une distance (minimum 1-1,5 mètres) de la chaudière.
- Avant de commencer l'installation de l'élément le plus chauffant au sol, vase d'expansion. Il doit être au plus haut point de construction, non loin de la fournaise ou de la chaudière.Pour le fonctionnement automatique, une vanne d'arrêt d'air automatique et un manomètre sont installés.
Nous passons directement à l'installation de l'élément le plus chauffant au sol:
- À la base de la serre est empilé matériau isolant thermique. L'option la plus économique est le polystyrène avec une couche de 0,5 cm.Pour un maximum d'efficacité, il est recommandé de poser des isolants avec une feuille: penofol, isolone, etc.
Une alternative est tapis spéciaux, ils sont utilisés pour faire des planchers chauds pour la serre. Ils protègent non seulement contre la perte de chaleur et d'énergie, mais permettent également la fixation la plus fiable des tuyaux avec de l'eau chaude.
- Sur le film il y a des tuyaux pour l'eau en plastique.ATTENTION: N'utilisez pas de tubes en acier, car ils sont corrodés à cause de l'humidité du sol, ce qui entraîne la destruction des tuyaux et la contamination du sol.
Il est également préférable de ne pas utiliser de tuyaux à faible transfert de chaleur, car ces tuyaux émettent un minimum de chaleur. Les tuyaux doivent commencer à partir des murs, se déplaçant progressivement au centre de la pièce.
Avec cette disposition, les processus de refroidissement et de transfert d'énergie des tuyaux vers le sol se produiront uniformément sur toute la surface de la serre.
- Les tuyaux sont connectés à système de chauffage. Il est également recommandé d'installer un thermostat sur le chauffe-eau afin que la température de l'eau puisse être ajustée automatiquement.ATTENTION: Température sûre et bénéfique pour les plantes - de 35 à 40 degrés Celsius.
- Les tuyaux de chauffage de l'eau sont recouverts d'une couche de terre d'environ 40-50 cm Cette épaisseur est optimale pour les plantes, car elle empêche les dommages thermiques aux racines.
À première vue, le chauffage de la serre peut sembler difficile.
Bien sûr, pour l'installation de telles structures nécessitera certains outils et compétences, mais en appliquant toute votre persistance et de l'information de notre article, vous obtiendrez certainement un succès et recevez une récompense sous la forme d'un jardin de serre estivale dans le froid hivernal.
Lisez aussi tout sur comment faire une serre d'hiver avec le chauffage du sol, ici.