Cultiver l'ail de printemps: règles et astuces

Pin
Send
Share
Send

L'ail est l'une des cultures légumières les plus populaires au monde. Il est largement demandé non seulement en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle. Il n'est guère possible de trouver une parcelle de jardin où elle ne serait pas cultivée. Prendre soin d'une récolte n'est pas difficile. De nombreux jardiniers, choisissant entre l'ail d'hiver et l'ail de printemps, préfèrent le second. Cette option les attire avec la meilleure qualité de conservation.

Qu'est-ce que l'ail de printemps

On distingue deux variétés d'ail - le printemps et l'hiver. Les deux options ont leurs avantages, mais la première est plus rentable pour les petites parcelles de terrain et la seconde pour les grandes exploitations. Le rendement de l'ail d'hiver est en moyenne plus élevé, les bulbes sont plus gros, mais le printemps est plus sain. Les distinguer est facile.

Tableau: comment distinguer l'ail de printemps de l'hiver

CritèreAil de printempsAil d'hiver
La présence de "flèches"Est manquant. L'exception est la variété Gulliver.Il y en a. Il est recommandé de les retirer, laissant quelques morceaux pour propager la culture. Ils enlèvent beaucoup de nutriments aux bulbes.
Nombre et emplacement des clous de girofleBeaucoup (jusqu'à 30 pièces), ils sont assez petits, varient considérablement en forme et en taille, sont disposés au hasard sur plusieurs rangées. Plus ils sont proches du centre, plus ils sont petits.Ils sont relativement peu nombreux (en moyenne pas plus de 8-10), ils sont grands, sont situés radialement autour d'un pétiole sec - les restes d'une flèche morte.
Système racinaireIl faut au moins 10 jours pour s'enraciner. Ce n'est qu'alors que les bulbes s'activent, les feuilles commencent à se former.Les bulbes de printemps puissants se déplacent rapidement vers la croissance. Cela est dû au fait que les racines ont le temps de se former à l'automne.
Nombre de feuillesLes feuilles sont nombreuses, étroites et fines. En effet, chaque feuille fournit de la nutrition à un girofle.Ils sont relativement peu nombreux, ils sont larges et longs.
PelerTrès mince, facilement pelable, semblable au papier parchemin.Rigide, serré jusqu'aux dents.
Dates de plantation et de récolteDébut du printemps (dernière décade de mars ou début avril). La saison de croissance est assez longue - dans un climat tempéré, les bulbes mûrissent à la toute fin de la saison horticole, déjà en septembre.Mi-automne (deuxième moitié d'octobre). L'essentiel est qu'avant le début d'un temps froid stable, il devrait y avoir au moins 2,5 à 3 semaines. Il mûrit selon la variété dans la dernière décade de juillet ou en août.
Résistance au gelLa température négative tolère mal.Lors d'un atterrissage à une profondeur de 5-6 cm, même des hivers rigoureux survivent sans problème.
KeepinessConvient pour un stockage à long terme, cela est dû à la haute densité de la pâte. Même à température ambiante, il y a un minimum de 6-8 mois, un maximum de deux ans.Il est stocké relativement mal, pas plus de 4 à 5 mois. Il sèche assez rapidement, perdant du goût et une partie importante des bienfaits.
Région en croissanceLes anciennes variétés sont recommandées pour la plantation dans les régions du sud et du centre de la Russie. Nouveau, avec une résistance accrue au gel - partout, sauf dans les zones à climat subarctique.Convient aux climats tempérés et rudes. En Russie, il peut être cultivé partout.

Photo: ail de printemps et d'hiver

Vidéo: comment distinguer l'ail de printemps de l'hiver

Variétés populaires d'ail de printemps avec photo

La sélection n'est pas immobile. Initialement, l'ail de printemps en Russie était exclusivement une culture "méridionale", mais maintenant il est cultivé avec succès dans la plupart des régions, car il a été possible d'augmenter considérablement sa résistance au gel. Il existe des variétés spécifiquement zonées pour des régions spécifiques. En règle générale, cela peut être déterminé par son nom - Leningrad, Moscou, Cheboksary, etc.

Variétés courantes d'ail de printemps:

  • Abrek. Il n'y a aucune restriction sur la région en croissance dans le registre national de la Fédération de Russie. Une variété de maturation moyenne. Les feuilles sont longues (48-60 cm) recouvertes d'une fine couche de cire. Ampoules légèrement aplaties, unidimensionnelles (atteignent un poids de 26-30 g). Chacun a une moyenne de 15 clous de girofle. Les flocons et la chair sont blancs. Diffère par une netteté particulière du goût. A partir de 1 m², ils obtiennent environ 0,7 kg d'ail, lors des saisons particulièrement réussies - jusqu'à 1 kg. La durée de conservation minimale est de six mois.

    Garlic Abrek - Une variété à sensations fortes

  • Aleisky. Variété de maturation tardive, prête à être récoltée 110 à 125 jours après la plantation. Elevé en Sibérie, il résiste aux aléas climatiques et aux températures extrêmes. Les feuilles sont basses (jusqu'à 30 cm), pour l'ail de printemps il y en a peu (9-10 pièces). Les bulbes sont arrondis ou légèrement aplatis, pesant 16-25 g. Dans chacun des 18-20 clous de girofle. La pulpe est très dense, croustillante. À partir de 1 m², retirez jusqu'à 1,5 kg d'ampoules. La récolte se poursuivra sans problème jusqu'au début de l'été prochain. La variété est sensible à l'acidité élevée du substrat, au manque d'humidité, d'azote et de potassium dans le sol - les feuilles commencent immédiatement à jaunir. Un inconvénient sérieux est l'immunité relativement faible.

    L'ail Aleic souffre assez souvent de maladies et est attaqué par des parasites

  • Victorio. Les temps de maturation sont moyens. Feuilles sans revêtement de cire, de taille moyenne (20-25 cm de long). L'ampoule est plate et ronde, parfois en forme de poire, grande (pesant 38 à 43 g). Dans chacun des 13 à 15 clous de girofle. Les flocons de couverture sont blanc jaunâtre. Le goût n'est pas trop vif. A partir de 1 m², vous pouvez obtenir 0,98 kg d'ampoules. La durée de conservation minimale est de 8 mois. Une très bonne immunité contre les champignons pathogènes est caractéristique.

    L'ail Victorio est apprécié pour sa saveur douce et sa longue durée de conservation.

  • Gulliver. L'une des variétés les plus populaires parmi les jardiniers russes. Par dates d'échéance se réfère à un retard moyen. Récolté 90-98 jours après la plantation. Il s'agit de la seule variété d'ail de printemps qui forme la "flèche". Les feuilles sont grandes, jusqu'à 55 cm de long et 5 cm de large (cette dernière pour cette catégorie de variétés est assez atypique), d'une couleur vert foncé dense avec une épaisse couche de revêtement cireux. L'ampoule est sensiblement aplatie, presque de taille record (pesant 90-120 g, les spécimens individuels gagnent une masse de 200-250 g). Chacun n'a que 3-5 clous de girofle. Les flocons de couverture sont de couleur gris sale. Le goût est très épicé, intense. La durée de conservation minimale est de 8 mois. Le rendement moyen est de 0,98 kg / m². La variété se distingue par une teneur élevée en vitamine C, en protéines et en acides aminés, ainsi qu'une bonne immunité.

    L'ail Gulliver justifie pleinement le nom, ses têtes sont très grandes

  • Elenovsky. Dans le registre d'État de la Fédération de Russie est répertorié comme printemps, mais convient également pour l'atterrissage en hiver. Recommandé pour la culture dans le Caucase du Nord. Par dates de maturité, il appartient à mi-maturation, la récolte est récoltée après 110-115 jours. Feuilles de longueur moyenne (35 cm), étroites. Les bulbes sont presque sphériques, petits (21-23 g). Dans chacun des 15-16 clous de girofle. Les flocons tégumentaires sont blancs, la chair est rose crème ou avec une teinte violette. Le goût est moyennement vif. La durée de conservation est très longue, jusqu'à deux ans. La variété est appréciée pour sa haute résistance au nématode.

    L'ail Elenovsky est beaucoup moins susceptible que les autres variétés de souffrir d'un ravageur aussi dangereux qu'un nématode

  • Ershovsky. Variété à mi-maturation sans restriction sur la région de culture. Les feuilles sont longues (environ 50 cm). Les bulbes sont aplatis, de taille moyenne (pesant jusqu'à 35 g), le nombre de denticules varie de 16 à 25 pièces. Le goût est légèrement épicé. Le rendement moyen est de 0,7 kg / m². La durée de conservation minimale est de 8 mois.

    L'ail Ershovsky convient à la culture sur presque tout le territoire de la Russie

  • Degtyarsky. La variété a été sélectionnée spécifiquement pour la culture dans les banlieues et les régions environnantes avec un climat similaire. Ceux qui cultivent la récolte à l'échelle industrielle l'ont rapidement appréciée. Les feuilles sont vert clair, presque sans revêtement de cire, de 35 à 37 cm de long.Le bulbe est en forme de poire, les écailles tégumentaires sont blanches, avec des nervures rouge rosâtre. Dans chacun des 16-18 clous de girofle. La masse moyenne atteint 38 g. La chair a un goût péninsulaire. Productivité - jusqu'à 0,3 kg / m². La durée de conservation de l'ail est d'au moins 7 mois.

    L'ail Degtyarsky était à l'origine destiné à la culture en banlieue, mais il a été rapidement apprécié par les jardiniers vivant dans d'autres régions

  • Cledor. La variété, élevée par des éleveurs français, appartient à la catégorie élite. Par maturité - mi-saison. Il se caractérise par une faible résistance au froid, dans un climat tempéré il n'arrive pas toujours à mûrir. Les bulbes sont très gros, avec un diamètre de 5-6 cm, dans chacun des 20 clous de girofle ou plus. Les flocons de couverture sont gris clair, ceux intérieurs sont rosâtres. La pulpe est crémeuse, dense, avec un goût légèrement épicé. La variété est appréciée pour sa bonne conservation (minimum 10 mois), son goût et sa qualité excellents. Il est extrêmement rarement affecté par des champignons et des bactéries pathogènes.

    Ail Cledor - une variété d'élite de la sélection française, il est très apprécié pour son excellente immunité

  • Permyak. L'une des réalisations relativement nouvelles des éleveurs russes. Convient pour la culture dans n'importe quelle région. Les dates de maturation sont moyennes. Les feuilles sont vert pâle, mesurent un peu plus de 30 cm de long, le bulbe est aplati et pèse 34 g, chacune a 16-17 clous de girofle. Couvrir les flocons blancs avec des traits violets foncés, chair blanc rosâtre. Le goût est moyennement vif. Le rendement moyen est de 0,3 kg / m². Durée de conservation de l'ampoule - au moins 10 mois.

    Permyak à l'ail élevé récemment par des éleveurs nationaux

  • Saveur. Une autre variété élevée en France, cultivée activement en Europe à l'échelle industrielle. Le diamètre moyen du bulbe est d'environ 6 cm, la masse est de 80 g. Chacun d'eux a 15-20 clous de girofle. La pulpe est très dense et juteuse, blanc crème, péninsulaire. La durée de conservation minimale est d'un an.

    La saveur d'ail est très populaire auprès des agriculteurs professionnels européens.

  • Sotchi-56. Une variété de maturation précoce. Récolté après 80-90 jours. Il se distingue par une excellente résistance au gel et une bonne immunité à la plupart des maladies typiques de la culture. Les bulbes sont ronds, gros, pesant jusqu'à 50-55 g. Chacun d'eux a 25-30 clous de girofle. Le goût est équilibré, semi-vif. La durée de conservation de la récolte peut aller jusqu'à un an et demi. À partir de 1 m², retirez jusqu'à 0,9 kg d'ampoules.

    Les avantages incontestables de l'ail Sochi-56 sont sa durabilité, sa bonne immunité et sa résistance au froid.

Dates de plantation et préparation des plates-bandes

Malgré le fait que la plantation d'ail de printemps ait lieu au printemps, le lit de jardin doit être préparé à l'automne. Cette variété de culture se sent bien dans des sols assez légers et fertiles (loam sableux, loam) avec une réaction acide-base neutre. Une acidité élevée peut être neutralisée par l'introduction de farine de dolomite, la "lourdeur" du sol avec du sable, sa "légèreté" avec de l'argile en poudre.

L'endroit pour le jardin est choisi ouvert, ensoleillé. Il est souhaitable d'avoir une barrière à proximité le protégeant du vent du nord. Une légère pente est également la bienvenue - dans ce cas, un débit d'eau rapide est fourni. L'ail de printemps ne tolère pas catégoriquement la stagnation d'humidité aux racines. Pour la même raison, son atterrissage dans les plaines est exclu - l'eau de fonte et de pluie y reste longtemps et de l'air froid et humide s'accumule.

Le lit d'ail doit être creusé profondément, le long du chemin, le nettoyage des légumes et autres déchets

La zone sélectionnée est creusée jusqu'à une profondeur de 35 à 40 cm, ce qui rend tous les engrais nécessaires. Environ 1 tasse de cendre de bois tamisée, 4-5 l d'humus ou de compost pourri et 10-15 g d'engrais complexe contenant de l'azote, du phosphore et du potassium (Nitroammofosk, Azofosk, Ammofosk) seront dépensés sur 1 m². Au printemps avant la plantation, le lit devra être bien desserré à nouveau.

Comparé à l'hiver, l'ail de printemps a besoin d'un sol plus nutritif, tout le nécessaire est introduit dans le sol à l'automne

Nous ne devons pas oublier la rotation des cultures. Les mauvais prédécesseurs de l'ail sont les oignons (y compris les fleurs), les carottes et les plantes de la famille des Solanacées. Toutes les cultures de haricots et de céréales, les légumes verts, toutes sortes de choux, la citrouille (concombres, courgettes, citrouilles, courges, melons) conviennent à cet égard. La culture peut être retournée à son ancienne place au plus tôt 5 ans plus tard.

Les carottes à l'ail sont un mauvais prédécesseur mais un voisin très sain

L'ail de printemps profite au jardin en étant planté près des roses, des arbustes à baies et des fraises des bois. Il repousse efficacement de nombreux ravageurs typiques de ces cultures, en particulier les limaces et les charançons. Mais le quartier avec du chou, des pois, des haricots n'est pas souhaitable - l'ail inhibe leur croissance.

L'ail planté sur le même lit avec des fraises repousse efficacement les baies de limace - les parasites n'aiment pas l'odeur âcre

La période de plantation de l'ail de printemps est déterminée par le climat de la région. Le sol à ce point devrait se réchauffer jusqu'à 5-7 ° C. Mais vous ne pouvez pas trop attendre, sinon le substrat, saturé d’eau fondue, aura le temps de sécher. Et la culture n'aime pas la sécheresse excessive du sol, tout comme la chaleur. Dans les régions chaudes du sud, le débarquement peut être prévu fin mars, dans les zones à climat tempéré - dans la dernière décade d'avril. Dans l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient, les termes sont décalés de 2-3 semaines.

L'ail de printemps doit être planté dans un sol humide

Les bulbes sont confortables et commencent à former des racines même à une température de l'air de 4 à 8 ° C. Dès que le temps est stable et stable (au-dessus de 12-15 ° C), le développement du système racinaire cesse, la formation du bulbe commence. Si une plante n'a pas de racines suffisamment puissantes à ce stade, elle ne pourra pas lui fournir des nutriments en quantité suffisante, ce qui affectera négativement la quantité et la qualité de la récolte.

Vous ne devriez pas avoir peur des gelées de retour printanières. La tolérance au froid de l'ail de printemps est bien inférieure à celle de l'ail d'hiver, mais il survivra avec succès aux petites températures négatives.

Préparation du matériel de plantation et de la technologie de plantation

Il est impossible d'obtenir une bonne récolte sans matériel de plantation de qualité. Ceci est également affecté par les conditions de stockage. L'expérience des jardiniers indique que l'ail, qui a séjourné en hiver à température ambiante, mûrit plus longtemps, mais forme des bulbes plus gros. Les clous de girofle stockés à une température proche de 0 ° C donnent une récolte plus rapide, mais les têtes sont petites.

Pour la plantation, les dents conviennent sans dommages mécaniques et bosses, avec une chair élastique, pesant 3-6 g. A immédiatement rejeté ceux sur lesquels les moindres traces suspectes sont visibles, rappelant les symptômes de maladie et de ravageurs. Bien en forme et plus petit. Ils peuvent être placés dans des allées sur d'autres lits pour dissuader les parasites. Ils iront au vert. Il n'est pas recommandé de sélectionner une tête avec un petit nombre de dents pour la plantation. C'est déjà de l'ail dégénéré, il ne donnera certainement pas une bonne récolte.

Le matériel de plantation doit être choisi très méticuleusement, le volume et la qualité de la future récolte en dépendent

Afin de «réveiller» le matériel de plantation, les têtes entières sont placées au réfrigérateur pendant deux à trois jours, enveloppées dans une serviette en lin humide ou de la gaze. En séchant, le tissu devra être humidifié périodiquement. Plus la tête est grosse, plus elle est conservée longtemps au froid.

Certains jardiniers pratiquent plutôt de chauffer l'ail pendant 8 à 10 heures dans de l'eau chaude (40 à 45 ° C) ou de le faire germer (mettez-le dans un sac en plastique, enveloppé dans un chiffon humide, laissez-le sur un rebord de fenêtre éclairé par le soleil). Démontez les têtes dans des clous de girofle séparés au plus tôt un jour avant le débarquement, afin que le fond n'ait pas le temps de sécher. Seule la cosse sèche est retirée de l'extérieur sans endommager la coque intérieure.

10 à 12 heures avant la désinfection de l'atterrissage. Les gousses d'ail de printemps sont plongées pendant 2-3 heures dans une solution rose pâle de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre à 1%. À ces fins, vous pouvez également utiliser une infusion de cendre de bois ou une solution de sel (10 g / l). Et pour la prévention des maladies fongiques, toutes les préparations contenant du cuivre - fongicides (Fitoverm, Kuprozan, Horus, Skor, Abiga-Peak) sont utiles. Pour accélérer le processus de germination, des biostimulants sont utilisés - Kornevin, Zircon, Epin.

Solution de permanganate de potassium - l'un des désinfectants les plus courants

Vidéo: préparer l'ail pour la plantation

L'ail est planté avec un intervalle entre les rangées de 25 à 30 cm. La profondeur de sillon optimale est de 3 à 4 cm. Avec une plus grande profondeur, le développement de la plante est plus lent. Les dents sont placées de 8 à 12 cm de bas en bas. Plus elles sont grandes, plus il reste d'espace entre les futures ampoules. Les presser dans le sol et enfoncer le substrat après la plantation n'est pas recommandé, le matériel de plantation peut être endommagé. Si l'eau souterraine s'approche de la surface du sol, il est conseillé de surélever le lit de 15 à 20 cm.

L'intervalle entre les clous de girofle adjacents pendant la plantation dépend de leur taille

Les sillons sont recouverts d'un mélange d'humus et de miettes de tourbe sur le dessus, paillés de feuilles sèches, de sciure de bois, de paille, créant une couche de 2-3 cm d'épaisseur. Des semis en masse peuvent être attendus après 10-12 jours.

Les pousses d'ail de printemps apparaissent assez rapidement et à l'amiable

Vidéo: planter de l'ail de printemps dans le sol

Soin de printemps à l'ail

L'ail est une culture relativement sans prétention, mais il ne fonctionnera pas pour obtenir une récolte abondante sans donner au moins un peu de temps et d'efforts aux lits. Au minimum, le jardinier devra régulièrement désherber et ameublir le sol. Les mauvaises herbes étranglent facilement l'ail de printemps, lui enlevant la nutrition nécessaire. Une bonne irrigation et une application d'engrais en temps opportun sont également importantes pour la culture.

Une humidité intensive du sol dans l'ail de printemps n'est requise qu'au stade initial de développement, lorsque les feuilles sont en pleine croissance. La plante «signale» immédiatement un déficit d'humidité - leurs pointes jaunissent et sèchent. En moyenne, un arrosage en 4-5 jours suffit. Le taux de consommation est de 10-12 l / m².

L'arrosage de l'ail pendant la saison de croissance active diminue progressivement, disparaissant progressivement

Lorsque les bulbes ont déjà commencé à se former, le substrat est arrosé très modérément et s'il pleut et qu'il fait frais, il n'est pas du tout arrosé. Un excès d'humidité à ce moment peut entraîner leur échauffement, le développement de champignons pathogènes.

Trois semaines avant la date approximative de maturation de l'ail, l'arrosage est complètement arrêté. Sinon, les clous de girofle deviendront aqueux. Cela affecte négativement le goût et la qualité de conservation.

Le système racinaire de l'ail de printemps est faible par rapport à l'hiver, il n'est pas en mesure d'extraire suffisamment de nutriments du sol pour former de gros bulbes, les plantes ont donc besoin de fortes doses d'engrais.

La première alimentation se fait lorsque la hauteur des feuilles atteint 4-5 cm Pour la formation active de la masse verte, l'ail a besoin d'azote. Il est arrosé avec une solution d'urée, de sulfate d'ammonium, de nitrate d'ammonium (12-15 g pour 10 litres d'eau). La source naturelle d'azote est les excréments d'oiseaux frais ou la bouse de vache. Mais sous sa forme pure, il est strictement interdit de l'introduire dans le sol - les racines «brûlent» immédiatement. Au lieu de cela, une infusion est préparée en versant 2-3 litres de matières premières dans un seau d'eau et en laissant plusieurs jours dans un endroit chaud sous un couvercle hermétiquement fermé. Avant utilisation, il est filtré et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 8 ou 1:15, respectivement, pour le fumier et la litière.

Urée - l'un des engrais contenant de l'azote les plus populaires

Un excès d'azote dans le sol est nocif pour l'ail. Cela affaiblit son immunité. La plante commence à "grossir", formant une rosette luxuriante de feuilles au détriment des bulbes.

Le pansement supérieur suivant est de la potasse au phosphore. Ces engrais commencent à s'appliquer dès la formation de la tête. Assez 2-3 fois pendant la saison de croissance avec des intervalles approximativement égaux. Ce dernier est environ un mois avant la maturité de la récolte. Si vous êtes trop zélé avec ces engrais, les clous de girofle se fissurent. L'ail est arrosé avec des solutions de sulfate de potassium et de superphosphate (8-10 g pour 10 l d'eau). Une alternative naturelle est l'infusion de cendre de bois tamisée. Un pot de litre de matière première est versé dans 5 litres d'eau bouillante, insisté pendant 8-10 heures, filtré avant utilisation.

La cendre de bois - une source naturelle de potassium et de phosphore

Il existe également des engrais complexes spéciaux pour cette culture. Mais étudiez d'abord la composition. L'ail est tolérant au chlore et à ses composés, ils s'accumulent dans la pulpe.

Lors du choix d'un engrais pour l'ail, assurez-vous qu'il n'y a pas de chlore dans la composition

Si le développement de l'ail de printemps est clairement trop lent, vous pouvez le nourrir avec des produits biologiques naturels - une solution de vermicompost, une infusion d'ortie verte, de pissenlit.

Maladies, ravageurs, autres problèmes

Malgré le fait que l'ail repousse efficacement les ravageurs des autres cultures de jardin et soit une source naturelle de production volatile, il n'est lui-même nullement à l'abri des maladies et des attaques d'insectes. La meilleure mesure préventive dans ce cas est une technologie agricole compétente.

Parmi les maladies de l'ail de printemps, les plus typiques sont:

  • La rouille. Le premier symptôme est d'étroits traits jaunâtres sur les feuilles. Progressivement, ils deviennent plus larges, se transformant en taches légèrement convexes de forme arrondie, changeant de couleur en orange rougeâtre.

    Le champignon de la rouille affecte presque toutes les cultures de jardin; l'ail ne fait pas exception

  • Péronosporose (mildiou). Dans un climat humide, la maladie se développe très rapidement, mais le champignon n'aime pas la chaleur et la sécheresse. Le développement de la plante ralentit, les feuilles, à partir des plus hautes, pâlissent, jaunissent et se déforment.

    Conditions favorables au développement de la péronosporose - humidité élevée et basse température de l'air

  • Fusarium Le problème est plus typique des régions chaudes du sud. Bien que les zones à climat tempéré ne soient pas à l'abri, si l'été est réussi en termes de météo. Les feuilles, à partir des pointes, deviennent rapidement jaunes et sèches, couvertes de fines touches brunâtres. Dans les sinus, une plaque jaunâtre-rosâtre se forme, semblable à la moisissure. Enfin, les têtes souffrent - les dents deviennent molles, recouvertes du même moule.

    L'ail Fusarium peut affecter la culture à la fois pendant la saison de croissance active et après sa mise en stock

  • Bactériose (pourriture bactérienne). Il peut affecter l'ail de printemps dans le jardin et pendant le stockage. De petites «plaies» jaune brunâtre apparaissent sur les clous de girofle, augmentant progressivement en taille. La pulpe devient transparente et finit par se transformer en un mucus trouble avec une odeur putréfactive désagréable.

    La pourriture bactérienne de l'ail, qui se développe pendant le stockage, peut détruire très rapidement presque toute la récolte

  • Pourriture blanche. Les feuilles jaunissent, une couche blanchâtre semblable à de la laine de coton apparaît sur les têtes. Les dents deviennent comme du verre, pourrissent rapidement.

    Il est impossible de se débarrasser de la pourriture blanche de l'ail par des moyens modernes

Il n'existe actuellement aucun moyen de traitement des maladies bactériennes. Par conséquent, les spécimens infectés doivent être retirés dès que possible du jardin et brûlés, en désinfectant le sol avec une solution rose saturée de permanganate de potassium ou 5% de Bordeaux liquide.

Dans la lutte contre les champignons, tous les fongicides sont efficaces. Il est conseillé de choisir des médicaments d'origine biologique (Alirin-B, Topaz, Bayleton, Maxim, Previkur), ils sont sans danger pour la santé humaine et l'environnement. Le premier traitement est effectué, en notant les symptômes caractéristiques, puis un autre, avec un intervalle de 7 à 10 jours. Avec une solution du médicament, les plantes sont pulvérisées, le sol est perdu. Pour la prévention, après l'apparition des premières pousses, il est utile de traiter l'ail de printemps avec des remèdes populaires toutes les 1,5 à 2 semaines - une solution de carbonate de sodium, de kéfir dilué avec de l'eau ou de lactosérum dilué avec de l'iode.

Les ravageurs ne contournent pas la culture:

  • Mouche à l'oignon. Les larves mangent de l'intérieur des denticules encore mous nouvellement formés. Ils pourrissent rapidement. La plante se dessèche, sèche progressivement. Pour effrayer le ravageur, il est utile d'alterner la plantation d'ail et de carottes, en saupoudrant le sol sur le lit de poudre de moutarde, de poivron rouge moulu, de chapelure de tabac. Pour lutter contre la mouche de l'oignon, utilisez Decis, Inta-Vir, Iskra-Bio.

    Planter de l'ail et des carottes à proximité est une très bonne solution; l'ail repousse la carotte, carotte - oignon

  • Nématode à l'ail. Un ver filiforme mince pénètre dans les racines et remonte progressivement la tige, pondant des œufs dans les tissus. Les feuilles sont couvertes de taches brun jaunâtre, recourbées. Se débarrasser du ravageur est très difficile. Pour la prévention, le lit avant la plantation et 2-3 fois pendant la saison de croissance est versé avec une solution saline (5-7 g / l). Les granules de Nemabakt sont introduits dans le sol au printemps. Après la récolte - hangar avec Thiophos.

    Il est extrêmement difficile de se débarrasser du nématode; les œufs de ravageurs dans le sol restent viables jusqu'à cinq ans

  • Tique à l'oignon (racine). Il pénètre les bulbes par le bas, le "broyant" littéralement à un état de poussière blanchâtre, puis mange les clous de girofle de l'intérieur. Les têtes pourrissent, la plante meurt. Pour la prévention, le lit est arrosé d'infusion de tanaisie, millefeuille toutes les 1,5-2 semaines. Pour se débarrasser de la tique, des préparations spéciales sont utilisées - acaricides (Neoron, Omayt, Apollo).

    L'acarien de l'oignon n'est pas un insecte, par conséquent, des médicaments spéciaux - des acaricides sont utilisés pour le combattre

Vidéo: façons de lutter contre la mouche de l'oignon

Un problème commun est le jaunissement des feuilles d'ail. Il s'agit d'un symptôme caractéristique de nombreuses maladies. Mais il peut également témoigner de défauts individuels de la technologie agricole, en particulier d'une carence en macro et microéléments, en humidité du sol. De la même manière, la plante réagit à la plantation dans un substrat de qualité inappropriée.

Récolte et stockage

Le fait que l'ail de printemps a déjà mûri est mis en évidence par un jaunissement et une formation de feuilles massifs, un ramollissement du cou des racines. La période indicative est fin août ou début septembre. Vous ne pouvez pas retarder la récolte. La qualité de cet ail se détériore considérablement - les têtes se décomposent en gousses distinctes, la peau craque, les germes de fond. Même un retard de 2-3 jours est critique.

L'ail retiré du jardin est sûr de bien sécher

Vous pouvez accélérer la période de maturation de la récolte en «redirigeant» presque tous les nutriments vers les bulbes:

  • Attachez les feuilles en un nœud.
  • Pailler le sol. Il se réchauffe donc moins et la croissance active de la tête se produit précisément à basse température du sol.
  • Insérez soigneusement à plat un couteau tranchant avec une longue lame sous la tête et coupez légèrement les racines à une profondeur de 3 à 5 cm.La procédure nécessite une certaine habileté, sinon il est très facile d'endommager l'ampoule.

Les feuilles d'ail sont nouées, les nutriments ne peuvent plus circuler dans le même volume, ils sont donc redirigés vers le bulbe

Pour la récolte, choisissez une journée ensoleillée et non chaude. Pour minimiser les dommages mécaniques, l'ail est déterré avec une fourche. Ensuite, il doit être séché à l'air frais pendant 5-7 jours. Les têtes sont placées sous un auvent pour se protéger contre d'éventuelles précipitations. La lumière directe du soleil a également un effet négatif sur eux.

Les bulbes secs sont nettoyés de la terre adhérente, leurs racines et leurs feuilles sont coupées, laissant respectivement 2 à 3 et 8 à 10 cm L'ail de printemps est trié, en éliminant les têtes endommagées par les champignons, les virus et les insectes.

Vidéo: recommandations pour la récolte et le stockage de l'ail

La culture n'est pas pointilleuse sur les conditions de stockage. Mais ils affecteront certainement la future récolte. L'ail de printemps présente une bonne conservation à la température ambiante et à des températures proches de 0 ° C. Il suffit que l'endroit soit sec et bien ventilé.

L'ail ne nécessite pas de conditions de stockage particulières, il conviendra à la fois à l'appartement et à la cave

L'ail peut être stocké dans des boîtes en carton, des caisses en bois et en plastique, des paniers avec des trous de ventilation, saupoudrés de paille, de sciure de bois, de morceaux de papier journal. Pour économiser de l'espace, ils le mettent en grappes, le mettent dans de vieux collants en nylon ou des sacs en lin, tissent des "tresses", les suspendent au plafond. Les bulbes sont bien stockés s'ils sont emballés individuellement dans un film alimentaire ou plongés dans de la paraffine fondue.

Les "tresses" à l'ail peuvent être transformées en une décoration originale de l'intérieur de la cuisine

Convient pour le stockage et les clous de girofle pelés. Ils sont placés dans des récipients en verre ou en bois opaque, saupoudrés de farine, tamisés avec de la cendre de bois. Et si vous utilisez du sel ou les versez avec une huile végétale, vous pouvez simultanément aromatiser le produit. Une telle huile, par exemple, est très bonne comme vinaigrette.

La conservation de l'ail dans l'huile est à la fois pratique et bénéfique.

Lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'ail, il suffit de mettre les clous de girofle dans un sac en plastique spécial avec un fermoir serré et de le mettre au réfrigérateur (compartiment conçu pour les légumes et les fruits).

Cultiver l'ail, à la fois en hiver et au printemps, même un jardinier en herbe peut se le permettre. Chacune des variétés de culture a son propre calendrier de plantation, de récolte et les nuances de soins, que vous devez vous familiariser à l'avance. N'oubliez pas la prévention des maladies - contrairement à la croyance populaire, l'ail a des maladies caractéristiques et des ravageurs qui l'attaquent. Un point important est le choix de la variété. Cela dépend principalement de la région de culture, mais il existe d'autres facteurs déterminants.

Pin
Send
Share
Send