Il existe de très nombreuses variétés et hybrides de tomates. Par conséquent, maintenant, afin de gagner une popularité constante auprès des jardiniers, toute variété doit se démarquer par quelque chose d'extraordinaire ou avoir un solide mérite. La perfection, comme vous le savez, est inaccessible, mais la variété du Bull a complètement fait face à la première tâche. Ces tomates diffèrent de leurs "parents" par une forme inhabituelle, une grande taille (parfois juste énorme) et un excellent goût. Cela ne veut pas dire qu'il sera facile d'obtenir une récolte, car la variété est assez exigeante en soins. Mais le goût unique du fruit portera ses fruits.
Description et description de la variété de tomate Coeur de taureau et de ses variétés
La variété de tomate Bull's Heart a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2003. Il n'y a aucune restriction sur la région en croissance. Mais en termes de maturation, il fait référence à un retard tardif ou moyen tardif. En conséquence, la culture en pleine terre n'est possible que dans les régions chaudes du sud. Lorsque vous plantez dans le jardin dans un climat modéré de la récolte, vous ne pouvez tout simplement pas attendre. Il faut 120 à 130 jours pour faire mûrir le fruit.
Le buisson est légèrement feuillu, déterminant. Cette propriété signifie que sa croissance est spontanément limitée à la hauteur "fixée" par les sélectionneurs, une brosse à fruits se forme à la place du point de croissance. Néanmoins, le buisson, contrairement à la grande majorité des tomates déterminantes, est grand, puissant et étalé. En terrain découvert, il s'étend jusqu'à 1,5-1,8 m, en serre - jusqu'à 2 m. La plante aura certainement besoin d'un support assez solide et d'une formation régulière.
La première inflorescence se forme sur la 8-9e feuille. C'est assez bas et les tomates sont grosses. Un treillis ou autre support est nécessaire, sinon les buissons se plieront sous le poids de la récolte ou se casseront simplement. Et les fruits gisant sur le sol sont presque inévitablement infectés par la pourriture.
Fruits à peau lisse rose-écarlate mat, légèrement côtelé. La forme est irrégulière, elles ressemblent au cœur au sens anatomique du terme - les tomates ovales sont sensiblement aplaties. Le poids minimum du fœtus est de 108 à 225 g. Mais l'expérience des jardiniers indique qu'avec des soins appropriés, les tomates mûrissent beaucoup plus grosses, jusqu'à 500-800 g. De plus, pas des copies individuelles, mais en grande quantité. Les plus grosses tomates mûrissent sur les mains inférieures, plus elles sont hautes, plus elles sont petites. Sur chaque buisson, 5 à 7 brosses se forment, presque simultanément.
La productivité est de 3 à 4 kg dans un buisson lorsqu'il est cultivé sans abri et de 8 à 12 kg dans les serres, mais ici aussi, beaucoup dépend de la technologie agricole. Si vous suivez toutes les recommandations de soins, vous pouvez considérablement dépasser l'indicateur indiqué.
Le cœur d'un taureau n'est pas un hybride. En conséquence, les graines de fruits cultivés personnellement conviennent parfaitement à la plantation pour la prochaine saison. Mais le matériel de plantation doit encore être périodiquement mis à jour. Au moins une fois tous les 4 à 5 ans, vous devez acquérir de nouvelles graines, sinon les tomates sont sensiblement plus petites et perdent leur goût unique.
Et le goût du cœur de fruit du taureau est tout simplement excellent - doux, avec une légère acidité soulignant cela. La pulpe sans veines blanchâtres, homogène, dense, sucrée, granuleuse à la coupe, ressemble à une pastèque. La teneur en solides est élevée, de sorte que les tomates ne diffèrent pas par leur jutosité. Les chambres à graines sont peu nombreuses (4-5 pièces), petites graines.
La présence d'une variété d'immunité "innée" au cœur de Bull ne peut pas se vanter. Néanmoins, la résistance aux maladies fongiques typiques de la culture est assez bonne pour lui, il est malade relativement rarement. Une exception est le mildiou, dont la prévention devra faire l'objet d'une attention particulière.
L'écorce du fruit est assez mince, mais elle se distingue par sa bonne transportabilité. Lorsqu'elles sont transportées sur de longues distances, pas plus de 5% des tomates se détériorent. La durée de conservation est également bonne. Au réfrigérateur ou dans un autre endroit où une légère température positive est constamment maintenue, ils resteront jusqu'à 12-15 jours sans perdre la forme, la densité de la pulpe et le goût.
La grande taille des tomates limite fortement leur utilisation. Le cœur de taureau est consommé principalement frais. Pour le décapage et le décapage, la variété ne convient pas en raison du goût sucré et du fait que les fruits ne rentrent tout simplement pas dans des bocaux. Mais c'est une matière première appropriée pour la préparation de la pâte de tomate, du ketchup, des sauces.
Vidéo: à quoi ressemble une tomate au cœur de Bull
Sur la base du cœur de tomate Bull, de nombreux hybrides sont élevés. La plupart d'entre eux sont très récemment inscrits au registre national, en 2017-2018. Ils, comme le «parent», conviennent à la culture dans toute la Russie, où le jardinage est possible.
- Doré. La brousse est indéterminée. Les fruits sont de forme plus régulière, en forme de cône rond. Le zeste est citron. Il existe de nombreuses chambres à semences, plus de six. Le poids moyen du fruit est de 240-280 g. Le rendement en culture en serre est de 13,6 kg / m².
- Compact Maturation précoce hybride. La brousse est indéterminée. L'inflorescence est complexe. Les fruits sont arrondis, pointus à la base, les côtes sont presque invisibles. La peau est riche écarlate. Chambres de semences six ou plus. Poids de la tomate - 160-200 g. Productivité lors de la plantation dans un sol couvert - 6-6,7 kg / m².
- Crémeux. Par dates de maturité se réfère à la mi-saison. La brousse est indéterminée. Inflorescence de type intermédiaire. La pulpe est moins dense que les autres variétés. Les côtes sont douces. La peau est d'une couleur beige crème inhabituelle avec une légère teinte jaunâtre. Le poids moyen de la tomate aplatie est de 350 à 400 g. La productivité est de 10,6 à 12,8 kg / m² lorsqu'elle est plantée en serre. Fruits jusqu'au premier gel.
- Framboise Hybride de mi-saison. Le buisson est indéterminé, densément feuillu. Fruits sans nervures, de forme ronde. Le poids moyen est de 350 à 500 g. La peau est de couleur cramoisi-écarlate saturée. Chambres à graines 4-6, les graines sont très petites. À partir de 1 m², retirez jusqu'à 6 kg de fruits.
- Orange Par dates de maturité se réfère à la mi-saison ou à la mi-fin. La brousse est indéterminée. Les feuilles sont inhabituellement longues. Fruits à nervures prononcées, la pulpe est extrêmement dense, presque sans jus. La peau est d'une très belle teinte safran. Les fruits sont unidimensionnels, pesant 300-350 g. Le goût caractéristique est un peu moins prononcé que dans les autres variétés. La productivité en serre atteint jusqu'à 11 kg / m². Par rapport aux «parents» a une meilleure immunité, plus résistante à la sécheresse. Un beau-fils régulier est nécessaire.
- Peach. Maturation précoce, mûrit le tout premier de toute la série. La brousse est indéterminée. L'inflorescence est complexe. La pulpe est visiblement aqueuse. La peau est rose orangé. Les fruits sont sensiblement nervurés. Poids moyen - 200-300 g. Productivité - 7,8-8,5 kg / m².
- Rose. Hybride de maturation moyenne. Le buisson est densément feuillu, déterminant, s'étire rarement au-dessus d'un mètre et demi. Les fruits sont rosâtres, légèrement côtelés. La pulpe n'est pas particulièrement dense. Le poids de la tomate est de 250-350 g. Productivité - 7,5-8 kg / m².
- Noir Maturation précoce. La brousse est indéterminée. Les feuilles sont allongées. Les fruits sont légèrement côtelés, presque unidimensionnels (350-400 g). La peau est violet-brun très inhabituelle avec une teinte verdâtre. Mais pour obtenir cette teinte, vous avez besoin d'un bon éclairage. La pulpe est très tendre, presque sans pépins. La productivité de la série est presque un record - 12,9-13 kg / m².
- Chocolat Hybride de mi-saison. La brousse est indéterminée. Les fruits sont de forme ronde, avec presque pas de côtes. La peau est brun rougeâtre. Le poids moyen d'une tomate est de 240-280 g. Le rendement est très élevé - 12,9-13,1 kg / m².
- Ambre. Hybride de maturation moyenne. La brousse est indéterminée. Les fruits sont arrondis, avec des côtes presque imperceptibles. La peau est orange foncé ou terre cuite. Le poids moyen d'une tomate est de 350 à 400 g. De 1 m², 10 à 12 kg de fruits sont retirés des serres.
Galerie de photos: Taureaux hybrides dérivés de tomates
- De tous les hybrides de la série, la variété Bull's Golden a le rendement le plus élevé
- Les fruits du cœur hybride du Bull ne sont pas très gros, cela affecte le rendement global
- Les tomates coeur de taureau, en plus de la couleur de peau inhabituelle, se distinguent par la durée de la période de fructification
- Graines de tomate Le cœur de framboise de Bull est si petit qu'il ne se sent presque pas en mangeant
- Le goût de la tomate Orange cœur de taureau est légèrement pire que celui des autres hybrides, mais la variété se distingue par une meilleure immunité
- La pêche coeur haussière à la tomate apporte la toute première récolte
- Arbuste à tomates Coeur de taureau rose, comme celui du «parent», déterminant
- La peau des tomates, conçue par les éleveurs, ne noircit le cœur du taureau que si les fruits reçoivent suffisamment de soleil
- Un cœur de taureau hybride, le chocolat, pour obtenir un teint caractéristique, au contraire, il faut une ombre partielle
- Le cœur de taureau d'Amber est l'un des hybrides les plus récents, les jardiniers ne le connaissent pas encore
Cultiver des semis de tomates
Méthode de croissance des semis - la seule possible pour les tomates Cœur de taureau, cela est dû à la maturité. Lors de la plantation de graines en pleine terre, les cultures ne peuvent pas attendre même dans les régions à climat subtropical. En raison de la maturation tardive, les variétés sont semées tôt, déjà début mars.
Le matériel de plantation subit une préparation préliminaire en plusieurs étapes. Tout d'abord, les graines sont vérifiées pour la germination en utilisant une solution de sel de table ordinaire (15-20 g / l). Ceux dans lesquels il y a un embryon sont sensiblement plus lourds que les embryons vides, ils vont donc au fond et ne conviennent pas à la plantation de flotteurs. 7 à 10 minutes suffisent pour jeter les graines qui ne germeront certainement pas.
Ensuite, ils sont immergés pendant 12-14 heures dans de l'eau froide, de préférence décongelés. Il est utile pour activer les processus de développement et stimuler la croissance. L'eau peut être remplacée par n'importe quel biostimulant. En plus des médicaments achetés (Epin, Emistim-M, humate de potassium, immunocytophyte), les remèdes populaires (bicarbonate de soude, jus d'aloès, comprimés d'acide succinique, jus de pomme de terre) sont largement utilisés. Dans ce dernier cas, le délai de traitement est porté à un jour.
La dernière étape de la préparation est la désinfection. La résistance des champignons pathogènes dans le cœur du taureau n'est pas mauvaise, mais cela ne fera pas de mal de jouer en toute sécurité. Le remède le plus courant est une solution rose pâle de permanganate de potassium. Mais les préparations contenant du cuivre, de préférence d'origine biologique, conviennent tout à fait. Ceci, par exemple, Tsineb, Strobi, Alirin-B, Fitosporin-M. Le temps de gravure du fongicide ne dépasse pas 15 à 20 minutes. Dans le permanganate de potassium, les graines sont trempées pendant 5-6 heures. Après cela, ils doivent être lavés à l'eau claire.
Ensuite, les graines traitées sont enveloppées dans un chiffon humide, de la gaze, une serviette et leur fournissent de la chaleur pendant plusieurs jours. Vous pouvez, par exemple, mettre une soucoupe sur la batterie. Après 2-4 jours, ils éclosent et vous pouvez planter.
Le sol et les conteneurs pour les semis sont également préparés à l'avance. Grade Bull Heart est un bon ajustement pour le substrat Solanaceae acheté. Si le sol se mélange tout seul, vous devez considérer que sa valeur nutritive est importante pour ces tomates à n'importe quel stade de développement. Un élément obligatoire est l'humus, auquel, pour le desserrement, ajouter environ la moitié des miettes de tourbe et du sable. Les graines de taureaux sont plantées dans des conteneurs ou des caisses communs, peu profonds et larges. Ensuite, les semis auront toujours besoin d'un pic, vous pouvez donc économiser légèrement de l'espace sur le rebord de la fenêtre. Le sol et les conteneurs doivent être désinfectés. Le sol est rôti au four ou au micro-ondes, congelé, cuit à la vapeur. Les conteneurs peuvent être rincés à l'eau bouillante.
Les semis de tomates à croissance directe Le cœur de taureau sont effectués selon l'algorithme suivant:
- Les récipients sont remplis de terre, créant une couche de 4 à 5 cm d'épaisseur, le substrat est légèrement arrosé à l'eau tiède et la surface est nivelée.
- Les graines sont plantées une à la fois, avec un intervalle entre elles de 4 à 5 cm et entre les rangées - 8 à 10 cm, parsemées d'une fine couche d'humus (jusqu'à 1,5 cm) mélangée avec du sable fin sur le dessus.
- Dans la mesure du possible, les conteneurs sont scellés avec du polyéthylène ou du verre pour créer un effet de serre. La lumière n'a pas besoin de graines germées, mais la chaleur est importante. La température dans la pièce est maintenue à un niveau d'au moins 25 ° C et, si possible, ils fournissent un chauffage plus faible. L'abri est nettoyé quotidiennement pendant une courte période pour se débarrasser des condensats accumulés.
- Dès la germination des tomates, la serre est récoltée pour de bon. La température du contenu est abaissée à 15-18 ° C. Maintenant, les plants doivent fournir des heures de lumière du jour d'au moins 12-14 heures. Dans la majeure partie de la Russie, le soleil ne peut pas le faire, vous devez donc utiliser des sources de lumière artificielle - fluorescentes, LED ou phytolampes spéciales.
- Les plants de plongée sont effectués dans la phase de la deuxième vraie feuille, environ 3 semaines après la levée. Contrairement à la grande majorité des cultures maraîchères, pour lesquelles la procédure est très stressante, elle est même utile pour les tomates, car le système racinaire des plantes après elle est sensiblement renforcé, ce qui facilite encore l'adaptation aux nouvelles conditions environnementales. Les semis sont arrosés environ une demi-heure avant, puis ils sont retirés d'un récipient commun avec un morceau de terre sur les racines et plantés un par un dans des godets en plastique ou en tourbe d'un diamètre de 8-10 cm, remplis du même substrat.
- 7-10 jours après la cueillette, les tomates sont nourries avec n'importe quel engrais complexe pour les semis. La procédure est répétée après 2 semaines supplémentaires. Arrosez-les avec parcimonie, mais souvent, dès que la couche supérieure du substrat sèche.
- Les plants durcissent commencent 12 à 15 jours avant la plantation dans un endroit permanent. Tout d'abord, le séjour en plein air est limité à 2-3 heures, puis prolongé jusqu'à toute la nuit. Au cours des 2-3 derniers jours avant la plantation, les semis ne peuvent pas du tout être ramenés à la maison. La température optimale pour le durcissement est de 10-14 ° C.
Les semis de taureaux peuvent être transférés dans le sol 55 à 60 jours après le semis. À ce moment, les semis doivent s'étirer sur un minimum de 25 cm et avoir 5 à 8 vraies feuilles. Dans le centre de la Russie, lorsqu'ils sont cultivés sous abri, ils sont repiqués au cours des dix premiers jours de mai et transférés en pleine terre à la jonction du printemps et de l'été.Si le climat dans la région est plus doux, les dates sont décalées de 1,5 à 2 semaines. Par conséquent, les semences de plants doivent être plantées plus tôt.
Vidéo: planter des graines de tomate pour les semis et en prendre davantage soin
Planter des semis et s'y préparer
La variété de tomate Bull's heart est assez morose. Cela vaut également pour les conditions de culture. L'endroit pour un lit est sélectionné ouvert. La culture ne tolère pas une ombre épaisse, mais n'aime pas trop la lumière directe du soleil. Par conséquent, il est conseillé de cultiver ces tomates sous une canopée de n'importe quel matériau de couverture blanc.
Les parcelles où les eaux souterraines sont situées à un mètre ou plus près de la surface de la terre sont immédiatement exclues. En l'absence totale d'alternative, vous devrez construire des lits hauts (0,5 m ou plus).
Les buissons de cette variété sont assez gros, le système racinaire est développé. Par conséquent, pas plus de deux plantes sont placées par 1 m² en serre et trois en pleine terre. L'intervalle entre les buissons adjacents est d'environ 1 m, l'espacement des rangées est de 70 à 90 cm. Encore faut-il prévoir une place pour le treillis ou autre support.
L'obtention d'une récolte abondante n'est pas possible dans un substrat de qualité insuffisante. Le sol doit être très nutritif, mais en même temps assez léger, offrant la possibilité d'une aération normale et ne permettant pas à l'humidité de stagner au niveau des racines. Le substrat le plus approprié est le sierozem ou le loam. Si sa composition est loin d'être optimale, faites du sable (pour les sols lourds) ou de l'argile en poudre (pour la lumière).
La qualité du substrat est également affectée par la culture précédemment cultivée à cet endroit. Un cœur de taureau n'est jamais planté après d'autres tomates et toute solanacée en général, si moins de trois ans se sont écoulés. Les bons prédécesseurs pour la culture sont les sidérates, les herbes épicées, les oignons, l'ail, les plantes de la famille des citrouilles, des légumineuses et des crucifères. Et le cœur du Taureau profite vraiment du quartier avec des fraises des bois. Dans les deux cultures, les fruits mûrissent respectivement plus gros et augmentent la productivité.
Vous devez vous occuper de la préparation du jardin bien à l'avance, l'automne dernier. Découvrez immédiatement l'équilibre acide-base du sol. Si elle diffère de la neutre, la farine de dolomite, la cendre de bois ou la poudre de coquille d'oeuf (250-450 g) sont ajoutées avec les engrais nécessaires pendant le processus de creusage. Pour augmenter la fertilité, du fumier (nécessairement pourri) ou du compost, environ 10 litres par mètre linéaire, est distribué sur le lit. Des engrais à l'automne, de la potasse et du phosphore sont nécessaires - 25-30 g et 40-50 g, respectivement. L'azote (10-15 g) est appliqué au printemps, simultanément avec le relâchement des lits, qui est effectué environ deux semaines avant l'atterrissage du cœur du taureau.
Vidéo: préparation du sol pour les tomates
Une serre pour les tomates est également préparée à l'automne. Si possible, il est conseillé de changer complètement le sol. Ou au moins ajouter 8 à 10 cm d'humus frais. Ils déterrent le sol, se débarrassent simultanément de tous les débris végétaux et le versent avec de l'eau bouillante ou une solution saturée de framboise de permanganate de potassium pour la désinfection. Le verre et en général toutes les surfaces ayant le même but sont essuyés avec une solution de chaux éteinte. Ou vous pouvez brûler avec une porte et des fenêtres bien fermées un petit morceau de sabre sulfurique.
Pour enrichir le sol en azote et améliorer sa qualité en serre au début de l'automne, vous pouvez planter n'importe quel engrais vert (feuille de moutarde, vesce, phacélie). Après environ deux mois, les verts sont coupés et plantés dans le sol.
Il est conseillé de planter des tomates par temps nuageux et pas trop chaud. Le sol devrait à ce moment se réchauffer suffisamment. Il suffit que pendant la semaine précédente la température quotidienne ne descende pas en dessous de 17 ° C.
Auparavant, les semis et les trous étaient bien perdus avec de l'eau chaude. Au fond, mettez une poignée d'humus et un peu de cendre. Les semis sont plantés de façon à ce qu'il reste au moins 3-4 cm du sol à la paire de feuilles inférieure.Les buissons sont à nouveau bien arrosés, il est conseillé de pailler le lit. L'arrosage suivant n'est effectué que lorsque les plants prennent racine dans un nouvel endroit et commencent à pousser. Cela prend généralement environ 10 jours. Vers la même époque, ils devront être attachés à un support. Après 1,5 semaine supplémentaire, il est conseillé d'étouffer les buissons pour stimuler le développement de racines supplémentaires. Les tomates en pleine terre au moins pendant les deux premières semaines protègent de la lumière directe du soleil à l'aide de matériaux de couverture sur les arcs.
Vidéo: planter des plants de tomates dans le jardin
Entretien des tomates en pleine terre et en serre
La nécessité de soins réguliers et approfondis est considérée comme l'un des principaux inconvénients de la variété Bull Heart. Mais pour le plaisir de gros fruits remarquablement savoureux, les jardiniers sont prêts à tolérer quelque chose comme ça.
Arrosage
Tomatoes Bull's heart, si le temps n'est pas trop chaud dans la rue, arrosé avec un intervalle de 4-5 jours. Le taux de croissance du buisson passe progressivement de 5 à 7 litres par plante à 10 à 12 litres au moment de la floraison. Dans la chaleur, arrosez plus abondamment, jusqu'à 15 litres. Le meilleur moment pour la procédure est tôt le matin ou tard le soir. Seule de l'eau tiède et décantée est utilisée. Les feuilles des buissons, qui manquent d'eau, s'assombrissent et se replient, s'enroulant le long de la veine centrale.
La méthode la plus préférée pour le cœur d'un taureau est l'irrigation goutte à goutte. Il vous permet de fournir de l'eau directement aux racines sans éroder le sol. S'il n'y a pas de possibilité technique d'organiser un tel système, arrosez le long des rainures annulaires autour de la base de la tige ou le long des rangées longitudinales entre les rangées. Saupoudrer pour une récolte est une option complètement inappropriée. Des gouttes d'eau tombant sur la plante provoquent une chute massive de bourgeons, de fleurs et d'ovaires de fruits. Les agents pathogènes de nombreuses maladies fongiques se propagent à travers eux, dans la serre, ils peuvent provoquer des coups de soleil. Et si vous versez de l'eau sous les racines d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage, le substrat en est rapidement éliminé, ils sont exposés et sèchent.
Dans la serre, en plus d'une humidité suffisante du sol, vous devrez également surveiller le niveau d'humidité de l'air. La variété Bull Heart est hygrophile, mais cela ne s'applique qu'au sol, pas à l'atmosphère. Pour ces derniers, l'indicateur optimal est de 65 à 70%. Par conséquent, à chaque fois après l'arrosage, la serre doit être aérée. Le réservoir d'eau est recouvert d'un couvercle. La température de la pièce est maintenue à 22-25 ° C le jour et 16-20 ° C la nuit.
Un arrosage correct pendant la formation des ovaires des fruits est particulièrement important. La carence en eau provoque leur déclin massif. Et environ un mois avant la récolte, il est recommandé de la réduire au minimum requis. Sinon, les fruits du cœur du Taureau se révéleront aqueux, la chair n'acquiert pas le goût caractéristique de la variété.
Cette tomate présente une bonne tolérance à la sécheresse, mais ne vaut toujours pas la peine d'être expérimentée. Si vous ne pouvez pas résider en permanence dans le jardin, paillez le sol. Il est encore extrêmement nocif d'alterner des périodes de sécheresse prolongée avec une irrigation clairsemée mais abondante. Cela provoque une fissuration massive du fruit.
Vidéo: Conseils pour cultiver des tomates à l'extérieur
Application d'engrais
Le cœur de Tomato Bull a besoin de fortes doses de nutriments tout au long de la saison de croissance. Peu importe le type d'engrais, les buissons réagissent aussi bien à la matière organique qu'à la fertilisation minérale. Ils sont apportés tous les 12 à 15 jours.
La première fois que les buissons sont fertilisés 2-2,5 semaines après la plantation dans un endroit permanent. Au cours du premier mois, les tomates cœur de Bull ont besoin d'azote. Cet élément macro aide les buissons à construire activement une masse verte. À l'avenir, il doit être complètement abandonné. Un excès d'azote dans le sol augmente le risque d'infection par des champignons pathogènes, inhibe la formation et la maturation des fruits et affecte négativement leur goût.
Au cours du premier mois après la plantation, les engrais azotés sont principalement utilisés (urée, nitrate d'ammonium, sulfate d'ammonium), diluant 10-12 g dans 10 l d'eau. Sur un buisson, passez 2-3 litres de solution.
Ensuite, vous pouvez alterner les engrais complexes pour tomates avec n'importe quel engrais organique. Ceci, par exemple, des infusions d'ortie et de feuilles de pissenlit, des écorces de banane, de la levure, du pain noir, du fumier de vache frais, des excréments d'oiseaux.
Au cours du dernier mois avant la maturation du fruit, la cendre de bois est très utile. C'est une source naturelle de potassium et de phosphore. Les jardiniers expérimentés conseillent de pulvériser les ovaires des fruits émergents avec une solution d'acide borique (2-3 g / l) afin qu'ils deviennent plus forts.
Dans la serre, l'intervalle entre le pansement supérieur passe à 15-20 jours. Il n'y a pas de pluies qui lessivent les nutriments du sol. Et sa sursaturation en micro et macro éléments pour les tomates est néfaste.
Vidéo: les nuances de l'entretien des tomates dans une serre
Formation de brousse
Le cœur de Variety Bull appartient à la catégorie des déterminants, mais il doit néanmoins être formé. Menez un buisson en un, un maximum de deux tiges. Dans le premier cas, tous les beaux-enfants (pousses latérales poussant à l'aisselle des feuilles) et le feuillage jusqu'à la première brosse à fruits sont enlevés. Au cours du dernier ovaire, laissez 2-3 feuilles, pas plus. Dans le second, le rôle d'une autre tige est attribué au premier beau-fils. La pincée principale après 2-3 brosses de fruits se forme dessus.
Les beaux-enfants éclatent ou coupent soigneusement avec un couteau bien aiguisé pour ne pas endommager la tige principale. Les buissons cardiaques touffus ne diffèrent pas par un feuillage dense, par conséquent, il n'est pas nécessaire d'enlever les feuilles.
À mesure que le buisson se développe, il est attaché à un treillis ou à un autre support. Très probablement, il sera nécessaire de réparer les brosses à fruits, car elles sont massives au cœur du taureau. Lier également aidera à éviter leur contact avec le sol. Le treillis le plus simple est quelques supports le long du lit et un fil ou une corde tendue entre eux en 3-4 rangées. Dans la serre, vous pouvez attacher des buissons au plafond. Sa hauteur doit être d'au moins 2,5 m, pour que les tomates cœur de taureau se sentent à l'aise.
La lutte contre le mildiou
Le premier symptôme du mildiou est le brun grisâtre qui augmente rapidement les taches sur les feuilles et les tiges. Dans des conditions d'humidité élevée, la face inférieure de la feuille est aspirée par un revêtement blanchâtre semblable à du coton. Ensuite, des taches de teinte brunâtre apparaissent sur les fruits. Les tissus en dessous se ramollissent et pourrissent. Les pertes de récolte peuvent aller jusqu'à 70%.
Pour éviter le développement du mildiou, les graines doivent être désinfectées avant la plantation. Les semis sont pulvérisés 2 à 3 jours après la plantation avec une solution de soufre colloïdal, de carbonate de sodium ou de kéfir diluée avec de l'eau avec l'ajout d'iode. De plus, ces traitements sont de préférence effectués chaque semaine, en alternance. Un autre remède populaire pour la prévention est un morceau de fil de cuivre noué autour de la base de la tige. Le sol sur le lit est périodiquement saupoudré de cendres de bois tamisées et plusieurs cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation.
Les fongicides sont utilisés pour combattre la maladie. La plupart des jardiniers préfèrent les moyens modernes d'origine biologique (Ecosil, Bayleton, Baikal-EM), mais certains préfèrent les produits chimiques éprouvés (chlorure de cuivre, liquide de Bordeaux, vitriol bleu).
Si le moment de la lutte est manqué et que presque toutes les feuilles sont déjà atteintes, les tomates sont immédiatement traitées avec une solution saline (1 kg pour 10 l). Cela détruira tout le feuillage, infecté et sain, mais ne permettra pas au champignon de passer aux fruits, ils auront le temps de mûrir.
Vidéo: mildiou et méthodes pour le combattre
Cultiver des tomates coeur de taureau à la maison
Pour la culture à domicile, la variété de tomate Bull's heart et l'une des variétés qui en dérivent ne sont pas très adaptées. La raison principale est les dimensions de la plante. Pour de tels buissons, il n'est pas assez spacieux même sur le balcon, pas comme sur le rebord de la fenêtre. Le système racinaire qu'ils ont est puissant, développé, dans un volume proche du pot, il ne se sentira pas trop bien.
De plus, les variétés à maturation précoce avec une période de maturation ne dépassant pas 90 à 100 jours sont le plus souvent choisies pour planter une maison. Le cœur d'un taureau ne satisfait pas non plus à ce critère.
Les plantes de cette variété sont difficiles à fournir en nutriments en quantité suffisante. Avec leur carence, les fruits ne mûriront tout simplement pas. Mais augmenter la dose ou réduire les intervalles entre les pansements n'est pas non plus une option.
Idéalement pour le rebord de la fenêtre, des variétés de tomates surdéterminées de la catégorie des ampelous ou standard, dont la brousse ne s'étend pas sur plus de 0,5 m de hauteur. Il est également souhaitable qu'elles soient à petits fruits - ces tomates mûrissent plus rapidement. Comme vous pouvez le voir, le cœur de Bull provient d'un opéra complètement différent.
Tomate Commentaires Bull Heart
J'ai soulevé le cœur de Bull il y a deux saisons. En effet, les fruits sont beaucoup plus petits après la deuxième brosse. Bien sûr, les tomates sont excellentes, mais à faible rendement. Je suis passé à un analogue du cœur du taureau - le cardinal. Également grands, framboises, en forme de cœur, les éleveurs l'appellent un cœur de taureau amélioré.
Dusya//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=53455
Pendant longtemps, le cœur de Bull a refusé la variété en raison de sa faible productivité. Le goût est bon. Jette abondamment la couleur, sur le buisson représente, même effrayant pour dire, plusieurs morceaux de tomates.
Sedoy//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=53455
À propos du goût de la tomate Coeur de taureau - dans le contexte du sucre, friable, presque sans graines, le poids du fruit sur la balance est de 500 g.La couleur ne vole pas, les inflorescences sont puissantes, abondantes, mais ont laissé les 5 premières pièces sur le buisson, le reste sans pitié coupé, avait peur, ne mûrirait pas. Après tout, les semis sont en retard, à partir du 14 avril. Je vais planter quelques buissons de mes graines. Soit dit en passant, les fruits ne sont pas rouges, comme sur de nombreuses photos, mais écarlates, lourds, légèrement côtelés, comme sur le marché de l'enfance. Planterait plus tôt ...
Koliri//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=53455
Coeur de taureau - juste miam-miam! Je suis jardinier de première année, je cultive tout pour la première fois. Le cœur de Tomatoes Bull est devenu délicieux, gros, presque sans graines, le plus gros était de 670 g. Mais ils sont indéterminés, c'est-à-dire élevés. Je les cultivais dans une serre en verre (non chauffée).
Lolochka//www.forumhouse.ru/threads/88269/page-6
Le cœur du taureau noir a grandi. Oui, la tomate n'est pas très productive, mais peut-être que je vais planter cette fois aussi, laissez les invités être surpris.
Nataly//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=240.60
Le cœur du taureau est un buisson indéterminé, en pleine terre, la hauteur était de 1,7 m. Mi-saison, en forme de cœur, marron, les fruits sont doux, savoureux. Poids 250-500 g, un peu plus.
Nadine//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=240.60
Oui, en effet, le cœur de Bull est une tomate très douce et délicieuse. Bien sûr, cette variété a ses propres caractéristiques. Par exemple, il mûrit assez tard par rapport à d'autres variétés.Eh bien, il ne convient pas aux blancs - il ne rentre pas dans un pot. Mais quel délicieux !!!
Elena Tsareva//fermer.ru/forum/sadovodstvo/5320
La ténacité des tomates Le cœur de taureau n'est pas très bon. Et ils ne conviennent pas au décapage, trop juteux. Manger - oui, sans aucun doute, très savoureux, mais autrement inapproprié. Ils feront probablement pour la pâte de tomate.
Nata//fermer.ru/forum/sadovodstvo/5320
Cette année-là, elle a planté des tomates pour la première fois de sa vie et est tombée dans la variété Heart's Bull. Pas de problème, les tomates ont mûri en pleine brousse. Et quel doux, charnu ... Tout le monde a mangé et s'est réjoui.
Nadezhda Lazareva//ok.ru/ldacha/topic/66836405125219
N'hésitez pas à planter le cœur d'un taureau, seulement tôt. Couvrez et nourrissez bien dans la rue, alors tout ira bien. Mais pour le salage, ils sont trop gros et sucrés.
Svetlana Trapeznikova//ok.ru/ldacha/topic/66836405125219
La variété de tomates Bull's Description a attiré de nombreux jardiniers. Mais loin de tout le monde obtient une récolte abondante. Le premier problème est la maturation tardive. Si vous tardez à planter, vous ne pouvez tout simplement pas attendre les fruits, surtout dans un climat tempéré et en pleine terre. Et leur fertilité à grande échelle signifie la nécessité d'augmenter les doses de nutriments et d'humidité, la formation compétente d'un buisson. En conséquence, vous devrez consacrer régulièrement du temps à l'entretien des plantations. Néanmoins, le goût d'origine et le rendement élevé avec une technologie agricole appropriée compensent tous les inconvénients.