La citrouille est une culture thermophile. Si dans les régions du sud sa culture ne pose aucun problème, alors dans l'Oural, il est nécessaire d'aborder plus soigneusement le choix d'un site et de créer les conditions les plus favorables pour les plantes, en raison de l'été court et frais. Seulement dans ce cas, vous pouvez compter sur l'obtention de fruits de bonne qualité.
Les meilleures variétés pour l'Oural
Une culture telle que la citrouille se développe dans presque tous les coins du monde, mais pour obtenir une récolte décente, vous devez suivre la technologie de culture. La culture de la citrouille dans l'Oural est possible dans des conditions optimales et dans le respect de la technologie agricole. Un facteur important pour obtenir une récolte est le bon choix de variété, car le gel à la mi-juin n'est pas rare dans cette région. Cela suggère la nécessité de sélectionner des variétés à maturation précoce et précoce qui sont capables de mûrir pendant le stockage. Considérez les plus populaires d'entre eux.
La perle. La variété est moyennement précoce avec une maturité de 100 jours. Les plantes sont capables de tolérer les changements climatiques difficiles, les petites gelées. Cette citrouille a un bon rendement (15 kg par m²). Les fruits sont charnus, en forme de poire, avec un petit nombre de graines et pesant jusqu'à 7 kg. La variété se caractérise par un stockage à long terme et un goût sucré de pulpe avec un arôme de muscade.
Bush orange. Une citrouille de première qualité avec une période de maturation de 90 à 120 jours. Les plantes sont compactes et ne tissent pas. Les fruits se caractérisent par une forme arrondie, un zeste d'orange et un poids de 4-7 kg. La pulpe est riche en carotène, douce et tendre.
Or de brousse. Variété mûre précoce à gros fruits qui atteint une masse de 5 kg et mûrit en 90-100 jours. La productivité à partir de 1 m² est d'environ 15 kg. Plante aux fruits aplatis arrondis, à la surface desquels il y a une division notable en segments. La variété tire son nom de sa peau qui, au soleil, semble dorée. La chair d'une citrouille est croustillante, jaune, mais ne peut pas se vanter de douceur.
Pays. Il appartient aux variétés résistantes au froid et à maturation précoce (75-85 jours). La masse des fruits est de 3-4 kg. La peau de la citrouille est dure, verte et jaune. La chair est jaune, parfumée et douce. Il est conservé jusqu'à 4 mois.
Thérapeutique. Variété hâtive d'une maturité de 90 à 95 jours. Il se caractérise par une résistance au froid et à une humidité élevée. Les fruits sont arrondis, aplatis, avec une surface nervurée et pesant jusqu'à 5 kg. La peau est gris-vert, chair d'une couleur orange vif, douce, riche en carotène.
Ma chérie. Variété hâtive à long filament et résistante au froid, mûrissant en 90 jours. Les fruits sont de forme ronde avec orange vif. Le poids moyen est de 2 kg. La peau est divisée en segments par des rayures vertes. La pulpe se distingue par sa jutosité et sa douceur.
Un sourire. La citrouille de brousse précoce mûrit en 85-90 jours. Les fruits de petite taille, pesant 0,8-1 kg (selon les producteurs de graines), ressemblent à des boules, ont une couleur orange vif. La chair est croustillante, douce, le goût ressemble à un melon. La citrouille peut être consommée fraîche. Il se distingue par une bonne conservation, ne nécessite pas de conditions de stockage particulières.
Conditions de croissance
Afin de cultiver sur votre terre non seulement une citrouille, mais des fruits savoureux et juteux, vous devez respecter les conditions de culture de cette culture. Tout d'abord, vous devez respecter les règles de rotation des cultures et planter les plantes de la famille des citrouilles (courgettes, concombres, courges, citrouilles, pastèques) au même endroit au plus tôt après 4-5 ans. Les bons prédécesseurs sont les cultures de crucifères et de haricots. Vous ne devez pas planter de melon à proximité, de sorte qu'en cas de maladie, vous ne devez pas vous retrouver sans une récolte de toutes les cultures.
Tout éclairage exigeant de la citrouille, dont le manque réduit le nombre d'ovaires, augmente la probabilité de maladies, d'attaques de ravageurs. Par conséquent, pour une citrouille dans l'Oural, vous devez choisir la plus chaude, bien éclairée et à l'abri du vent, par exemple derrière une maison ou des dépendances. Le site doit être plat et éloigné des cultures en croissance.
Semis en croissance
La citrouille peut être cultivée de deux manières: par semis et semis direct dans le sol. Cependant, c'est la première option recommandée pour l'Oural, car elle est plus efficace et plus fiable. Néanmoins, il vaut la peine d'examiner plus en détail les deux méthodes.
Quand planter
Les graines de citrouille dans l'Oural sont semées de fin avril à mi-mai. S'il est censé être planté en serre, les dates de semis sont décalées de 10 à 14 jours.
Préparation des semences
Avant de commencer à semer des graines, elles doivent être préparées. Pour cela, des graines endommagées et déformées sont sélectionnées, et il ne reste que des graines grosses et épaisses. Si vous n'êtes pas sûr de la qualité de la graine, vous devez d'abord vérifier son aptitude à la culture en la plaçant dans un récipient avec de l'eau pendant 3-4 heures. Ces graines qui coulent au fond peuvent être utilisées pour la plantation et qui restent en surface, il est préférable de les jeter.
Le processus de préparation des graines pour chaque jardinier peut être différent. Ainsi, la procédure de trempage est très répandue. Pour cela, les graines sont placées dans de l'eau tiède (1-2 heures) ou du permanganate de potassium (15-20 minutes). Si une solution de manganèse est utilisée, les graines doivent être lavées après la procédure, puis enveloppées dans un chiffon humide et laissées à germer à température ambiante.
Les graines de citrouille poussent, généralement dans les 2-3 jours.
Si vous écoutez l'opinion de jardiniers expérimentés, en plus de tremper les graines, vous devez les durcir. Pour ce faire, les graines germées sont placées sur l'étagère inférieure du réfrigérateur avec un chiffon humide pendant 3-4 jours. Dans le cas où il est prévu de planter de vieilles graines qui ont été stockées pendant plus de 6-8 ans, elles sont préchauffées. Ensuite, ils sont attachés avec un tissu de gaze et placés dans de l'eau à une température de 40 à 50 ° C, après quoi ils sont immergés dans le froid. Il est nécessaire d'effectuer plusieurs de ces procédures (4-5), en gardant les grains dans l'eau pendant 5 s. À la fin du processus, la graine est séchée et plantée. Si vous utilisez des graines sèches, le semis doit être effectué une semaine plus tôt.
Préparation des cuves et du sol
Lors du choix des conteneurs pour les plants de citrouille, vous devez tenir compte du fait que les plantes ne tolèrent pas la cueillette. Des gobelets en tourbe ou en plastique jetables d'un volume de 0,2 à 0,5 litre seront une excellente option pour la plantation. En outre, tous les conteneurs d'un petit volume, par exemple les mêmes bouteilles en plastique découpées, à partir desquelles il sera possible d'extraire facilement des plantes pendant la transplantation, s'adapteront parfaitement.
En ce qui concerne le sol, la citrouille préfère un sol nutritif, qui peut être préparé indépendamment ou acheté prêt pour les semis de légumes. Pour un mélange indépendant, les composants suivants sont requis:
- 2 parties de tourbe;
- 1 partie de sciure pourrie;
- 1 partie d'humus.
Semer des graines
Après toutes les mesures préparatoires, vous pouvez commencer à semer. Passez-le dans l'ordre suivant:
- Les réservoirs d'atterrissage sont remplis de terre un peu plus de la moitié. Cela est nécessaire pour qu'au fur et à mesure que les plantes grandissent, il est possible d'arroser la terre.
- Arrosez abondamment.
- Nous plantons des graines à une profondeur de 2-4 cm.
- Couvrir le récipient d'une pellicule de verre ou de plastique.
- Nous transférons la plantation dans un endroit chaud et sombre, nous fournissons la température le jour + 20-25 ° C, la nuit - + 15-20 ° C.
L'apparition des premiers germes à la surface de la terre devrait être attendue 3 jours après la plantation.
Vidéo: planter des citrouilles pour les semis
Soins des semis
Dès que les pousses apparaissent, l'abri du réservoir doit être retiré. Jusqu'à ce point, vous devez aérer 1-2 fois par jour, en ouvrant les plantations pendant 10-15 minutes. Pendant 5-7 jours après l'apparition des germes du réservoir, vous devez transférer dans un endroit où la température sera inférieure de 5˚C.
Déplacer les semis dans des conditions plus fraîches éliminera l'étirement des semis. Si les plantes sont encore étirées, vous devez ajouter un peu de terre.
Pour une croissance et un développement normaux des semis de citrouille, un bon éclairage est nécessaire, pour lequel il est installé sur un rebord de fenêtre ensoleillé. De longues heures de clarté empêchent également les semis de s'étirer. En plus de la lumière, la citrouille a besoin d'humidité, qui est soutenue par un arrosage régulier et modéré.
2 semaines après la levée, les semis peuvent être fécondés. À ces fins, une solution de nitrophoska (0,5 cuillère à soupe. Pour 5 l d'eau) ou de molène (100 g dilué dans 1 l d'eau, insistez 3-4 heures, dilué dans 5 l d'eau) convient.
Transplantation de plants dans le sol
Les semis cultivés sont plantés sur la parcelle sous le film fin mai et début juin. Des dates plus spécifiques dépendent des conditions météorologiques. L'âge des semis au moment de la transplantation est d'environ 30 jours. À ce moment, elle devrait avoir 2-3 feuilles réelles et bien développées, et la hauteur devrait atteindre 15-20 cm Le meilleur moment pour la transplantation est le soir ou le temps nuageux. Les semis sont plantés selon le schéma 100 * 100 cm Pour cette procédure, un temps chaud stable avec une température moyenne de + 15 ° C doit être établi. La transplantation est réduite aux actions suivantes:
- Nous faisons un grand trou, versons de l'humus et des cendres sur le fond, puis versons-le avec de l'eau tiède.
- Dans le bac de plantation, retirez soigneusement le semis avec un morceau de terre, en essayant de ne pas endommager la racine.
- Nous mettons une plante dans un trou et la remplissons de terre du jardin.
- Après la plantation, nous paillons l'humus et le couvrons d'un film.
Une couche de paillis retiendra l'humidité du sol et empêchera la croissance des mauvaises herbes. De plus, l'humus fournira aux plantes une nutrition supplémentaire.
Vidéo: planter des plants de citrouille dans le sol
Culture en serre
Dans les conditions difficiles de la Sibérie et de l'Oural, la culture de la citrouille a ses propres nuances, car il n'y a pas tellement de chaudes journées d'été dans ces régions. L'une des options de culture consiste à planter des citrouilles en terrain clos. Mais en règle générale, il n'y a toujours pas assez d'espace dans la serre, et la citrouille est une plante de taille considérable et occupe une grande surface. Par conséquent, vous devez recourir à quelques astuces. Dans les serres en polycarbonate, la mise en œuvre d'une telle astuce est plutôt problématique, mais dans les conceptions de films ordinaires, il n'est pas difficile de le faire.
La citrouille est souvent plantée à côté des concombres, ce qui lui donne une place dans le coin. Les fosses à planter se font de la même manière qu'en pleine terre, sans oublier de fertiliser, après avoir planté des plantes ou semé des graines. Lorsque la longueur de la tige atteint environ 0,5 m, le temps est stable et stable à l'air libre. Dans la serre, le bord du film est plié et une évasion est libérée dans la rue. Ainsi, les racines de la culture sont en terrain clos, et les fruits sont situés en plein air. Pour faire pousser des plants de citrouille dans des conditions protégées, il est nécessaire de fournir les conditions suivantes:
- température pendant la journée à + 18-25 ° C, la nuit + 15-18 ° C;
- humidité élevée;
- bon éclairage;
- une ventilation régulière est nécessaire pour prévenir le développement de maladies fongiques.
Planter des graines dans le sol
Vous pouvez planter une citrouille dans l'Oural et semer immédiatement, mais, comme on dit, à vos risques et périls. Comment et quoi faire, nous examinerons plus en détail.
Préparation du sol
Si vous prévoyez de planter des variétés grimpantes de citrouille, il convient de garder à l'esprit que dans ces plantes, le système racinaire occupe environ 8 m². Cela suggère la nécessité de préparer l'ensemble du jardin, qui est conçu pour cette culture. Le processus de préparation du site comprend l'introduction de 2 seaux de fumier et d'humus par 1 m² pour creuser à l'automne. En outre, les engrais minéraux seront utiles: 40-60 g de superphosphate et sulfate de potassium, ainsi que 1 cuillère à soupe. cendre de bois par 1 m².
Dans le cas de la culture de variétés de brousse, il est nécessaire de préparer des puits de plantation séparés, qui sont remplis de tels engrais à l'automne:
- 2/3 seaux d'humus;
- 2 cuillères à soupe. l superphosphate;
- 1 cuillère à soupe l engrais potassiques;
- 4-5 Art. cendres.
Pour que le sol soit meuble, au printemps, il est nécessaire de creuser à nouveau.
Quand planter
Pour la germination rapide des graines, il est nécessaire de respecter les dates de semis. La citrouille est plantée en pleine terre après un réchauffement suffisant du sol (+ 12˚С), ainsi que lorsque le temps devient stable et chaud. Dans l'Oural, les conditions sont favorables à la fin mai et au début juin.
Procédure d'atterrissage
Les semences destinées à la plantation en pleine terre sont préparées de la même manière que pour la culture de semis. Le reste de la procédure se résume aux étapes suivantes:
- Dans la zone préparée, nous faisons des trous selon le schéma en fonction de la variété de citrouille, après quoi nous les versons avec de l'eau tiède.
- Nous approfondissons les graines de 4 à 5 cm et nous plaçons 3 à 5 graines dans chaque fosse de plantation.
- Nous les remplissons de terre et de paillis d'humus légèrement.
- Nous couvrons avec du verre, du film ou tout autre matériau de revêtement.
La couche de paillis ne doit pas dépasser 2 cm, sinon les jeunes pousses ne peuvent tout simplement pas percer la plus grande épaisseur.
Vidéo: planter des graines de citrouille en pleine terre
Schéma d'atterrissage
Comme une plante nécessite une surface nutritionnelle de 1 à 4 m², le schéma de plantation doit être suivi, en fonction de la variété plantée. Les citrouilles mûres précoces nécessitent moins de surface, les mûres tardives plus. Les variétés à parois longues sont plantées à une distance entre les trous de 1,5-2 m, entre les rangées - 1,4-2 m. Lors de la culture de variétés de brousse, la plantation est légèrement différente: 80 * 80 cm ou 1,2 * 1,2 m.La profondeur de placement des graines dépend du type de sol. Sur les sols légers, les graines sont semées à une profondeur de 4-8 cm, sur les sols lourds - 4-5 cm.
Soin de la citrouille
Prendre soin de la culture en question ne pose pas de difficultés particulières et se résume à observer des pratiques agricoles de base telles que l'arrosage, la fertilisation et la formation de buissons.
Top dressing
Bien que la citrouille aime les engrais, elle ne doit pas être nourrie plus d'une fois toutes les 2 semaines. En pleine terre, la culture est alimentée deux fois:
- avec la formation de 5 feuilles de 10 g de nitrophoska sous forme sèche sous un buisson;
- lorsque les cils apparaissent, 15 g de nitrophoska sont dilués dans 10 l et versés sous une seule plante.
En plus des minéraux, des engrais organiques peuvent également être utilisés. À ces fins, la cendre de bois convient (1 cuillère à soupe par plante), ainsi que la molène (1 litre de substance pour 10 litres d'eau). La molène est introduite au début de la saison de croissance à raison de 10 litres pour 6 arbustes et pendant la fructification - 10 litres pour 3 arbustes.Tous les nutriments sont introduits dans un fossé précédemment creusé sous la forme d'un anneau autour de la plante. Sa profondeur devrait augmenter avec la croissance du fœtus - de 8 cm à 15 cm.L'approfondissement devrait être à 15 cm des jeunes plantes, plus tard il est augmenté à 40 cm.
Vidéo: alimentation de la citrouille biologique
Arrosage
L'arrosage des citrouilles s'accompagne d'un ameublissement du sol et de l'élimination des mauvaises herbes, tandis que la procédure doit être effectuée avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire. Pour l'irrigation, utilisez exclusivement de l'eau chaude: l'eau du robinet ou du puits ne convient pas en raison de la basse température, qui est préjudiciable aux racines. L'arrosage doit faire l'objet d'une attention particulière pendant la période de floraison: l'humidité contribue à la formation des fleurs femelles. Le débit de fluide à ce moment est d'environ 30 litres par buisson. Lorsque les fruits commencent à mûrir, le volume d'eau est réduit, car l'excès d'humidité affecte négativement la durée de stockage et réduit également la teneur en sucre des fruits.
Formation des cils et pollinisation
Pour que la plante ne gaspille pas d'énergie sur les pousses et les ovaires supplémentaires, il est nécessaire de terminer la formation des cils, ce qui contribuera à la croissance des gros fruits avec un meilleur goût. Le nombre d'ovaires laissés sur la brousse dépend de la région et des conditions climatiques. Dans l'Oural, en règle générale, il ne reste plus que 2-3 des plus gros ovaires et les autres sont cassés. Les buissons de la culture en question sont formés en une ou deux tiges. Lors de la formation dans une tige, toutes les pousses latérales et les ovaires doivent être retirés. Il ne reste plus que trois ovaires sur la tige. Après la dernière, vous devez laisser 3-4 feuilles et supprimer le point de croissance. Lorsque la citrouille est formée de deux tiges (centrale et latérale), 2 fruits restent sur le principal et un sur le latéral. Après l'ovaire, vous devez laisser 3-4 feuilles et pincer les pousses derrière elles.
Vidéo: Formation de citrouille
Parfois, en raison de conditions défavorables, les citrouilles doivent être pollinisées artificiellement. La procédure est effectuée le matin, pour laquelle une fleur mâle aux pétales déchiquetés doit être pressée contre la stigmatisation d'une fleur femelle.
Il est assez simple de distinguer le sexe de la fleur: les femmes ont initialement de petits ovaires, tandis que les hommes poussent sur une longue jambe mince.
Vidéo: comment effectuer la pollinisation artificielle des citrouilles
Maladies et ravageurs de la citrouille
Pour que les plantes poussent et se développent normalement, il est nécessaire de surveiller leur état et en cas de maladies ou de ravageurs, de prendre les mesures appropriées. Cela suggère la nécessité de pouvoir les identifier correctement.
La maladie
La bactériose est la maladie la plus courante, qui se manifeste sous la forme de petites plaies sur les cotylédons et de taches brunes sur les plastiques foliaires. Lorsque la bactériose est affectée, la surface du fruit se couvre de taches brunes, les citrouilles se déforment. Après que l'ulcère sèche, il s'approfondit à l'intérieur du fœtus. La maladie progresse avec une augmentation de l'humidité et des changements de température. La maladie est transmise par des insectes, de l'eau et des morceaux de tissus végétaux. Pour éviter le développement de la bactériose, les graines sont traitées avant d'être semées dans une solution de sulfate de zinc à 0,02%, puis bien séchées. Si des signes d'apparition de la maladie ont été trouvés sur les cotylédons, ils sont traités avec du liquide bordelais.
Une autre maladie courante est la pourriture blanche. Il n'est pas difficile de l'identifier: un revêtement blanc apparaît sur les plantes, ce qui entraîne un ramollissement et une décomposition ultérieure. La maladie se propage le plus rapidement avec une humidité élevée de l'air et du sol. Les parties affectées des plantes doivent être saupoudrées de cendre de bois. Pour exclure la survenue d'une telle maladie, il est nécessaire d'éliminer les débris végétaux du site. Dans le cas de la pourriture blanche, vous devez retirer les feuilles pour que les blessures se dessèchent au soleil. Une solution à 0,5% de sulfate de cuivre est appliquée sur les coupes.
Pourriture des racines - la maladie entraîne l'apparition de constrictions. Les pousses et les feuilles acquièrent une teinte jaune-brun puis se décomposent. La cause la plus probable de l'apparition d'une maladie est l'arrosage à l'eau froide ou les changements de température. Pour la prévention, il est recommandé d'arroser les plantes toutes les 2 semaines avec Previkur selon les instructions. De plus, vous devez surveiller la propreté du site, éliminer les mauvaises herbes et autres résidus d'origine végétale. Lorsque les plantes sont infectées, la tige est saupoudrée de terre saine pour former de nouvelles racines.
L'oïdium se manifeste davantage sur les feuilles sous forme de plaque blanche. Après la défaite de la maladie, le feuillage devient jaune et sèche. De là, la productivité diminue, le processus de photosynthèse s'aggrave. La maladie progresse avec un arrosage insuffisant et une humidité élevée, ainsi qu'avec une grande quantité d'azote pendant l'alimentation. L'oïdium se propage avec des rafales de vent. Comme pour les autres maux, les mesures préventives consistent à garder la zone propre. Si les premiers signes de la maladie apparaissent, les plantes sont traitées au soufre colloïdal. Le feuillage affecté est enlevé.
Ravageurs
Les ravageurs font également beaucoup de mal aux citrouilles. Le plus commun d'entre eux est le tétranyque. Il endommage le dos des feuilles, après quoi il forme une fine toile. D'abord, la couleur de la feuille change, puis elle sèche. Si vous ne répondez pas en temps opportun, la plante meurt. Pour lutter contre le ravageur, les plantes sont souvent aspergées d'eau, et de préférence avec une infusion d'oignon ou de cosse d'ail (200 g de cosse pour 10 l d'eau).
Le puceron du melon se propage d'abord aux mauvaises herbes, puis se déplace vers la citrouille. L'insecte remplit complètement la plante entière. Après la défaite, les feuilles s'enroulent et tombent. Si vous ne prenez pas de mesures de lutte contre les ravageurs, les potirons mourront tout simplement. Pour se débarrasser des pucerons, ils sont pulvérisés avec une solution à 10% de malathion.
Récolte et stockage
Vous pouvez juger que la citrouille a mûri et que le moment est venu de la récolter par les signes suivants:
- la tige est sèche, mûrie, lignifiée;
- les feuilles sont sèches, fanées;
- la peau est devenue dure.
Pendant la récolte, il est nécessaire de couper la tige, en laissant 3-4 cm, tandis que la peau ne doit pas être endommagée. Ainsi, les fruits seront conservés longtemps. Il est important non seulement de récolter la récolte en temps opportun et de manière correcte, mais aussi de la conserver. Ainsi, après la récolte, la citrouille peut être mangée. Cependant, cette culture, en règle générale, ne se développe pas dans un seul buisson, ce qui vous fait penser au stockage. A ces fins, un sous-sol, un cellier, un balcon, un grenier, une grange conviennent. Quel que soit l'emplacement choisi, il est important de respecter plusieurs conditions:
- humidité - 75-80%;
- température - + 3 ... + 15˚C;
- ventilation.
Si l'une des conditions n'est pas remplie, l'entêtement de la citrouille se détériorera. Tous les fruits sont envoyés pour stockage sans dommage. Les citrouilles qui ont des égratignures ou des bosses sur leurs pelures sont mieux mangées pendant une courte période. Même si le stockage est dans les bonnes conditions, ils ne mentiront pas longtemps. Les fruits endommagés peuvent être nettoyés en enlevant la partie endommagée, séparez les graines et placez la pulpe dans le congélateur. Lors du stockage dans une pièce particulière, il est nécessaire de placer les citrouilles sur des étagères, des racks, mais pas sur un sol nu.
Si vous suivez l'expérience de certains jardiniers, les fruits peuvent être stockés dans des boîtes avec de la paille.
Tout le monde peut faire pousser une citrouille, même dans les conditions climatiques de l'Oural. Pour ce faire, vous devez choisir une variété appropriée à maturité précoce, planter correctement et assurer un bon entretien de la culture. Afin de conserver les fruits après la récolte le plus longtemps possible, il est nécessaire de créer des conditions optimales de stockage.