Groseille arc-en-ciel: les variétés les plus performantes pour la culture dans les régions de la Russie et de la Biélorussie

Pin
Send
Share
Send

Par un beau matin d'été, vous sortez dans le jardin et voyez une image étonnante: des baies lumineuses mûrissent sur les buissons comme des perles éparses! C'est ainsi que les buissons de groseille décorés de fruits colorés sont élégants. Sur fond de verdure sombre, des perles de baies multicolores scintillent au soleil, du blanc et rose délicat au bleu foncé et au violet épais. Et la groseille fait signe - ramassez-la et mangez-la! Dans toute la Russie, de la région centrale à l'Oural et en Sibérie, les jardiniers cultivent cette culture reconnaissante. De nombreuses variétés avec des fruits de différents goûts, couleurs et tailles, avec leurs propres caractéristiques. Mais pour réussir la culture des groseilles et obtenir des récoltes généreuses, il est souhaitable de connaître les caractéristiques de chaque variété.

Variétés de cassis avec description et caractéristiques

Les groseilles noires et rouges sont des types classiques de cette culture de jardin. À base de cassis, les sélectionneurs ont développé une variété unique de fruits verts. Et les groseilles rouges ont donné naissance à leurs "sœurs colorées" - blanches et roses. En fonction de l'origine et des caractéristiques biologiques, les groupes de variétés de cassis suivants sont distingués:

  • Variétés de la sous-espèce européenne: Goliath, Agatha, Boscius géant. Commencez à porter des fruits la 3e année après la plantation. Ils ont des indicateurs moyens d'auto-fertilité. Affecté par une tique rénale. Les fruits sont pour la plupart noirs.
  • Variétés de la sous-espèce sibérienne: Nadezhda, Graduation, Géant de l'Altaï, Dessert, elles entrent en fructification en 2ème année et portent leurs fruits pendant 5-8 ans. L'auto-fertilité est faible. La résistance à la tique est modérée. Les fruits ont une couleur allant du brun et du rouge au violet foncé. Ces variétés se caractérisent par une forte desquamation des fruits après maturation.
  • Variétés hybrides issues du croisement des sous-espèces européennes et sibériennes: Fille de l'Altaï, Nina, Katun, dessert de l'Altaï. Ils ont des caractéristiques intermédiaires entre les groupes de parents. L'autofécondité est supérieure à la moyenne.
  • Variétés hybrides issues du croisement des sous-espèces européennes et variétés développées à base de groseilles sauvages et variétés Champion Primorsky: Lisavenko noir, Nochka, Altai d'automne, Golubka, Moskovskaya. Fruits la 2e année après la plantation. Ils ont des taux élevés d'auto-fertilité. La résistance à la tique est supérieure à la moyenne. Les baies sont de couleur bleu-noir avec un revêtement gris, de grande taille. La perte de fruits est élevée.

Galerie de photos: aperçu des variétés de cassis et de cassis

Variétés de groseilles rouges

La liste des variétés de groseilles rouges qui ont été cultivées dans les jardins industriels et dans les parcelles domestiques pendant longtemps consistait en obsolètes, à faible rendement, à petits fruits et sensibles à diverses maladies. La nécessité d'améliorer l'assortiment et d'améliorer considérablement les caractéristiques de qualité des groseilles a jeté les bases de la création de nouvelles variétés prometteuses. À la suite de la sélection au début des années 2000, de nouvelles variétés modernes de groseille rouge ont été obtenues - Alpha, Zero, Ilyinka. Avec les variétés bien connues et bien établies Ural beauty, Natalie, Dutch red, Darling, Jonker van Tets, Rond, Versailles red, Cherry Vicksne, les nouveautés ont été maîtrisées avec succès par les jardiniers. Ces variétés sont particulièrement populaires dans le jardinage amateur.

Compte tenu de la grande popularité parmi les jardiniers de groseilles rouges, les sélectionneurs créent de nouvelles variétés de cette culture. Les baies de groseille rouge (blanche) contiennent:

20-50 mg / 100 g d'acide ascorbique (vitamine C),

0,3-0,5% de composés P-actifs,

5,3-10,9% de sucres,

1,9-4,2% d'acides.

Une caractéristique particulière du cassis est une accumulation assez élevée de coumarines (1,7-4,4 mg / 100 g - plus que le cassis). Les nouvelles variétés à gros fruits sont particulièrement intéressantes. Ainsi, plus récemment, pour le test de variété d'État, nous avons transféré les variétés Alpha, Zero et Ilyinka, qui se distinguent par de grandes baies, un goût agréable et une productivité élevée.

V. Ilyin, docteur S.-kh. Sciences, Institut de recherche de l'horticulture et de la pomme de terre de l'Oural du Sud

Magazine Household Farm, n ° 5, 2010

Grade Alpha

Variétés parentes - Cascade et Chulkovskaya. Le début de la fructification est moyen. Le buisson est de taille moyenne, compact, avec une densité moyenne de pousses. Les fruits sont de couleur rouge saturée, gros, de la même taille, pesant de 0,9 à 1,5 g. Les baies se distinguent par un goût sucré aigre-doux exquis, il y a un arôme prononcé. La productivité est élevée - de la brousse reçoivent de 2 à 4 kg de fruits. Score de dégustation - 4,7 points. Les groseilles Alpha se caractérisent par une autofécondité et une portance stable. Parmi les avantages, citons la robustesse hivernale élevée et la résistance à l'oïdium.

Les groseilles alpha se distinguent par une productivité élevée

Grade Ilyinka

Variété parent - Jonker van Tets avec pollinisation gratuite. La période de maturation est moyennement tardive. Le buisson est de taille moyenne, compact, avec une couronne dense. Fruits de couleur écarlate ou rouge foncé, gros, de même taille, pesant de 0,8 à 1,6 g. Le goût des baies est excellent, sucré avec une légère acidité, dessert. La productivité est élevée, stable, 3,5 kg de fruits d'un buisson. Score de dégustation - 5,0 points. La variété Ilyinka se caractérise par une grande résistance à l'hiver à gros fruits. Les plantes sont autofertiles et résistantes à l'oïdium. Parfois affecté par les tenthrèdes et l'anthracnose.

Le goût merveilleux du fruit permet à la variété Ilyinka d'avoir la note de dégustation la plus élevée.

Grade Zero

Comme la variété Alpha, les variétés parentales sont Cascade et Chulkovskaya. Date de début de fructification précoce. Le buisson est grand, compact, avec une densité de pousse moyenne. Les fruits sont rouge foncé, presque de couleur cerise, gros, de la même taille, pesant de 1,0 à 1,6 g. Baies d'un goût sucré étonnant. La productivité est élevée - de la brousse reçoivent de 2,0 à 2,5 kg de fruits. Score de dégustation - 4,8 points. Les avantages de la groseille zéro sont l'auto-fertilité, la grande résistance à l'hiver et la résistance des buissons à Septoria et à l'oïdium.

La combinaison de la beauté et du goût inhabituellement sucré des baies fait du cassis une variété très populaire

En raison du bon goût et des variétés à gros fruits de groseille Zero, Alpha et Ilyinka sont principalement utilisées fraîches, bien que ce soient des variétés universelles et peuvent être utilisées avec succès pour le traitement.

Malgré le fait que le cassis est traditionnellement cultivé plus souvent dans les jardins russes, le groseille présente un certain nombre d'avantages évidents: un rendement stable élevé, une résistance à la plupart des maladies et des ravageurs, ainsi qu'une période de production plus longue. La dernière propriété de la groseille est due au fait que les pousses de fruits (gants et branches touffues), sur lesquelles se trouvent les tiges florales, poussent uniformément sur la longueur des branches. Cela permet à la brousse de porter régulièrement des fruits sur les mêmes pousses jusqu'à 7-8 ans. En raison de l'épaississement moyen des buissons, les groseilles mûrissent 2 à 3 semaines plus tôt que le noir.

Galerie de photos: variétés traditionnelles de groseille rouge

La groseille n'aime pas le temps chaud, la température de l'air optimale pour sa croissance et son développement normaux est de + 20-22 ºC. Cependant, en raison du système racinaire profond et ramifié, cette culture a une tolérance élevée à la sécheresse. Par conséquent, la plupart des variétés de groseilles rouges certains jours d'été résistent à la chaleur jusqu'à + 30-40 ºC. Si la période de séchage est retardée dans le temps, les buissons peuvent jeter certaines des feuilles pour réduire la perte d'humidité. Il en va de même pour la résistance des arbustes de cassis au froid hivernal. Ayant, selon la région de culture, des degrés variables de résistance à l'hiver et au gel, toutes les variétés de groseilles rouges tolèrent les gelées d'hiver et les gelées de printemps sans pertes notables. Les jeunes pousses gelées pendant les hivers particulièrement rigoureux se rétablissent rapidement au printemps et donnent des rendements normaux à l'avenir.

Variétés de cassis

Selon les informations du "Catalogue des variétés" de l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières (VNIISPK), le cassis est une variété de rouge et se rapproche de lui par ses caractéristiques biologiques. Ses variétés ont des caractéristiques similaires aux groseilles rouges, mais diffèrent par la couleur des fruits.

Tableau: principales caractéristiques et caractéristiques des variétés de cassis

Nom
variétés
Région
grandir
Durée
maturation
Fonctionnalité
buisson
Masse de fruits La productivité
de la brousse
Goût
fruit
Durabilité
aux maladies
Résistance hivernalePollinisation
Fée blanche (diamant)Centralmoyennemoyen, compact0,6-0,8 g5,2 kgaigre-doux, desserthauthautauto-fertile
Smolyaninovskaya (Smolyaninova blanc)Central, Volga-Vyatkami-tôtmoyen, compact0,6-1,0 g5,2 kgaigre-doux, rafraîchissanthauthautfertilité moyenne
Ural blancOural, région de la Volgami-tôtmoyen, compact0,6-1,1 g2,6 à 6,1 kgsucré, desserthauthautauto-fertile
Potapenko blancSibérie occidentale, Sibérie orientalemi-tôtmoyen, compact0,5 g1,8 kgaigre-doux, desserthauthautauto-fertile
CrèmeCentral, Central
Terre noire
moyennemoyen, compact0,9 g3,2 kgaigre-doux, tendrehauthautauto-fertile
Accordéon à boutonsTerre noire centraletardgrand, compact0,5-0,7 g2,2 kgaigre-doux, dessertau dessus
milieu
hautauto-fertile
YuterborgNord, nord-ouest, Volga-Vyatka, Sibérie orientalemoyennemoyen, tentaculaire0,6 g7-8 kgmoyennement acide, agréableci-dessous
milieu
moyennefertilité moyenne
Minusinskaya WhiteSibérie orientalemoyennemoyen, compact0,8-1,0 g2,5 kgaigre-doux, tendreau dessus
milieu
hautfertilité moyenne

Différents types de cassis combinent leurs propriétés variétales communes:

  • bons rendements
  • merveilleux goût de fruits,
  • endurance aux conditions défavorables,
  • l'immunité aux acariens,
  • haute résistance à l'anthracnose.

Galerie de photos: variétés populaires de cassis

Avantages et inconvénients des différentes variétés de cassis:

  • Fée blanche. Avantages: productivité élevée, goût de dessert des baies. Score de dégustation - 4,0 points. Inconvénient: forme de buisson épais.
  • Smolyaninovskaya. Avantages: productivité élevée, haute résistance aux ravageurs et aux maladies. Score de dégustation - 4,0 points. Inconvénient: sous le poids de la récolte, le buisson devient tentaculaire.
  • Blanc de l'Oural. Avantages: grande résistance à l'hiver, productivité, goût de dessert des baies, résistance à l'oïdium. Score de dégustation - 5,0 points. Inconvénient: taille insuffisante des baies.
  • Potapenko blanc. Avantages: grande résistance à l'hiver, excellent goût des baies, maturité précoce. Score de dégustation - 4,7 points. Inconvénient: rendement moyen.
  • Crème. Avantages: résistance aux maladies et aux ravageurs, bon goût délicat, aigre-doux. Score de dégustation - 4,3 points. Inconvénients: non.
  • Accordéon à boutons Avantages: rusticité hivernale, productivité élevée, haute résistance à l'oïdium, goût de dessert des baies. Score de dégustation - 4,4 points. Inconvénients: les grosses graines, les pucerons rouges du gall sont affectés.
  • Yuterborg. Avantage: les baies ne s'effritent pas longtemps et ne perdent pas leur goût. Inconvénients: la forme étalée de la brousse, la résistance moyenne à l'anthracnose et à la septoriose, souffrent de dommages causés par la teigne du rein de groseille, la tenthrède du groseille à maquereau et le puceron rouge du gall.
  • Minusinskaya blanc. Avantages: rusticité hivernale, maturité précoce, productivité annuelle élevée, résistance intégrée aux principaux ravageurs et maladies. Score de dégustation - 4,6 points. Inconvénients: grosses graines, manque de portabilité.

Vidéo: mûrir le cassis

Variétés de cassis

Avec les groseilles blanches, le rose fait partie de la "famille des couleurs" et est une variété de groseilles rouges. La culture du cassis n'appartient pas au bien connu et est encore peu cultivée dans les fermes privées. Les fruits de la plupart de ses variétés ne s'effritent pas lorsqu'ils atteignent leur pleine maturité et restent sur les buissons presque tout l'automne. Par conséquent, ils sont collectés de manière mécanisée et transformés en produits en conserve. Bien que, grâce au goût sucré ou aigre-doux exquis, les baies de cassis sont plus savoureuses à manger fraîches.

Vidéo: Magnifique cassis rose

Comparées au noir ou au rouge, les variétés de cassis sont peu nombreuses. Les plus connus sont:

  • Néerlandais rose
  • Bouncer,
  • Rose muscade
  • Omble chevalier
  • Perles roses
  • Magnifique
  • Rossoshanskaya rose.

Tableau: principales caractéristiques et caractéristiques des variétés de cassis

Nom
variétés
Durée
maturation
Fonctionnalité
buisson
Masse de fruitsLa productivité
de la brousse
Goût
fruit
Durabilité
aux maladies
Résistance hivernalePollinisationDélestage
baies
Perles rosestôtmoyen, compact0,9-1,3 g5-6 kgsucré, desserthauthautauto-fertilenon
Rose muscadetôtmoyen, compact1,0-1,2 g6-7 kgdoux, muscadehauthautfertilité moyennenon
Videurmoyennemoyen, compact0,7-0,8 g4,5-5 kgaigre-doux, agréablehauttrès hautauto-fertilenon
Omble chevaliermoyennemoyen, compact0,8 g4,5-5 kgsucré, desserthauthautauto-fertilenon
Néerlandais rosemoyennemoyen, compact0,4 g3,0 kgsucré, dessertmoyennehautauto-stérile, pollinisateurs requisfaible
Magnifiquemoyennemoyen, compact0,8-1,0 g5-7 kgaigre-doux, tendrehauthautauto-fertilenon
Rossoshanskaya rosemi-tardgrand, rare0,7-1,1 g4-6 kgmoyennement acide, agréablehauthautauto-fertilenon

Les principales qualités des variétés de cassis, similaires à sa variété rouge:

  • principalement - maturation précoce et à moyen terme des fruits;
  • productivité élevée, d'un seul buisson vous pouvez obtenir de 4 à 7 kg de magnifiques baies;
  • majorité des variétés à gros fruits, la masse des fruits varie de 0,4 à 1,3 g;
  • rusticité hivernale élevée et très élevée et résistance au gel;
  • bonne résistance aux maladies (en particulier aux champignons) et aux parasites du jardin;
  • l'une des propriétés importantes est la capacité des arbustes à retenir les fruits sur les branches pendant longtemps sans s'effriter;
  • universalité d'utilisation - sous une forme fraîche et transformée.

Vidéo: Springbok groseille rose

Mais avec des indicateurs de qualité similaires, le cassis se compare favorablement aux autres dans son goût unique - il a des baies très douces, délicates et juteuses.

Cette propriété du fruit détermine les caractéristiques des variétés roses en croissance:

  1. Lors de la plantation de semis entre les buissons, une distance d'au moins 2 m doit être respectée, entre les rangs - jusqu'à 1,5 m.
  2. Les plantes nécessitent une forte humidité du sol, un séchage excessif réduit la jutosité des fruits.
  3. La plantation d'automne de semis est préférée (septembre-octobre).
  4. Pour obtenir une grande récolte, un sol fertile est nécessaire.

Galerie de photos: variétés de groseilles roses aux propriétés uniques

Variétés de cassis

Les variétés de cassis provenaient principalement de ses sous-espèces européennes et sibériennes. Dans le processus de sélection de certaines variétés, des formes sauvages de cette plante ont également été utilisées. Fondamentalement, les groseilles - une culture avec des capacités adaptatives élevées - la même variété peut être cultivée dans différentes zones géographiques. Cependant, les résultats seront différents. Les caractéristiques du cassis sont la présence en surface et la faible ramification du système racinaire. Par conséquent, la plupart des variétés de cette culture ont une tolérance à la sécheresse assez faible par rapport aux groseilles rouges et blanches. Fondamentalement, le cassis est autofertile. Cependant, afin de maintenir une fructification stable (en particulier chez les plantes adultes), il est recommandé de cultiver plusieurs variétés différentes pour la pollinisation croisée et avec différentes dates de maturation sur un site.

Nos ancêtres ont domestiqué le cassis - un habitant ancestral des forêts russes - il y a 10 siècles de plus. Et grâce au travail acharné de plusieurs générations de scientifiques au cours des 100 dernières années, une nouvelle génération de variétés a été créée, parmi lesquelles il existe de véritables variétés uniques. Il est très difficile de trouver un tel médiocre dans la mer.

V.V. Dadykin, rédacteur en chef du magazine "Gardens of Russia".

Magazine Gardens of Russia, 7 juillet 2011

Les variétés modernes de cassis devraient avoir toute une gamme de qualités biologiques positives:

  • grande résistance à l'hiver,
  • auto-fertilité
  • à gros fruits
  • la productivité
  • maturité précoce
  • immunité à plusieurs maladies sous-jacentes (mildiou, septoria et anthracnose),
  • résistance aux ravageurs (acariens, pucerons du jardin et autres).

Actuellement, les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés de culture qui sont très conformes à ces exigences. Il s'agit notamment de Selechenskaya-2, Yadrennaya, Hercules, Valovaya, Barrikadnaya, Spellbinder, Barmaley, Ladushka, Gracia, Oasis et plusieurs autres.

Vidéo: revue des variétés de cassis

Le cassis Kipiana est particulièrement intéressant - la première et jusqu'à présent la seule variété de la sélection russe qui combine l'immunité contre l'oïdium et les acariens avec une résistance élevée à la rouille; et les taches foliaires, la septoriose et l'anthracnose sont affectées au minimum. Les baies de ce cassis sont savoureuses, aigres-douces, assez grosses - pesant 1,3-2,1 g. Mûrissent en même temps, ce qui facilite grandement la récolte des fruits. La productivité est également un record: jusqu'à 10-12 kg de baies d'un buisson.

Variétés de groseilles résistantes aux acariens du rein

L'acarien des groseilles est l'un des ravageurs des cultures les plus dangereux. C'est un parasite microscopique (jusqu'à 0,3 mm), qui vit sur les buissons de cassis, hivernant et se multipliant à l'intérieur des reins. Au printemps, pendant la période de gonflement et de floraison des bourgeons sur les buissons, les tiques les infectent par la ponte, d'où les larves et les adultes émergent plus tard.

Les bourgeons de cassis, à l'intérieur desquels se trouvent les larves de ravageurs, sont gonflés et ressemblent à des barils

La maladie se développe très rapidement et si des mesures urgentes pour éliminer les tiques ne sont pas prises, le buisson de groseille mourra progressivement. Les variétés de cassis sont les plus sensibles à l'infection par une tique du rein. Les variétés rouges et blanches sont affectées moins fréquemment. La lutte contre ce ravageur est longue et laborieuse, mais le résultat n'est pas toujours positif. Par conséquent, par sélection, des variétés de cassis qui ont une immunité ou une résistance assez élevée à ce ravageur ont été sélectionnées:

  • cassis - Don de Smolyaninova, Kipiana, Nara, Suig, Semis Sophia, Lama, Crane, Late Altai, Veloy (Leningrad Sweet), Good Genie, Voivode, Vasilisa, Gamma;
  • groseille - Néerlandais rouge, Zero, Ilyinka, Natalie, Serpentine, Ural beauty;
  • groseilles blanches et roses - White Fairy (Diamond), Minusinskaya white, Ural white, Smolyaninovskaya, Cream.

Galerie de photos: variétés de groseilles résistantes aux dommages causés par les acariens du rein

Grandes variétés de cassis

Pour les anciennes variétés traditionnelles de cassis, les petites baies étaient caractéristiques, dont la masse atteignait à peine 0,2-0,3 g, ce qui créait certains inconvénients dans la récolte et la transformation des fruits. Depuis la fin du XXe siècle, grâce à la sélection, des variétés à gros et très gros fruits ont été sélectionnées. Pour leur combinaison de taille de fruit avec un goût merveilleux et un rendement élevé, ils deviennent de plus en plus populaires parmi les jardiniers.

Tableau: principales caractéristiques et caractéristiques des variétés de groseilles à gros fruits

Nom
variétés
Durée
maturation
Fonctionnalité
buisson
Masse de fruitsLa productivité
de la brousse
Goût
fruit
Durabilité
aux maladies
Résistance hivernalePollinisationDélestage
baies
Dobrynyamoyennemoyen, compact2,8 à 6,0 g1,6-2,4 kgaigre-doux, parfumémoyennehautauto-fertilenon
Noyaumoyennemoyen, rare2,5-5,5 g1,5-4 kgaigre, rafraîchissanthauthautauto-fertilenon
Nataliemoyennemoyen, épais0,7-1,0 g3,6 kgaigre-doux, agréablehauthautauto-fertilenon
Serpentinetôtgrand, dense0,8-1,1 g6,4 kgaigre douxhauthautauto-fertilenon
Ural blancmi-tôtmoyen, compact0,6-1,1 g2,6 à 6,1 kgsucré, desserthauthautauto-fertilenon
Magnifiquemoyennemoyen, compact0,8-1,0 g5-7 kgaigre-doux, tendrehauthautauto-fertilenon

Vidéo: groseille Dobrynya

Mais d'abord, vous devez rappeler certains principes de sélection des variétés pour votre jardin. Le nombre de plantes sur le site pour chaque culture, bien sûr, est planifié par le jardinier lui-même, en fonction du désir de cultiver cette culture, des préférences gustatives de chaque membre de la famille, etc. La plantation ne doit pas être à un seul grade, quelle que soit la qualité de la variété sélectionnée.

T.V. Shagina, candidat agricole Sciences, station de jardinage de sélection GNU Sverdlovsk, Iekaterinbourg.

Magazine Gardens of Russia, n ° 5, août 2010

Vidéo: groseille Sanyuta

Variétés de cassis résistantes à la sécheresse

La tolérance à la sécheresse est un déterminant très important de la qualité des variétés de cassis. Il caractérise la réaction des buissons aux effets néfastes des températures ambiantes élevées simultanément à une diminution prolongée de l'humidité de l'air et du sol. Les plantes à haute résistance à la chaleur et à la sécheresse ont la capacité de s'adapter aux conditions changeantes et de se développer normalement et de produire des récoltes pendant la période chaude et aride.

Les variétés à haute résistance à la sécheresse et à la chaleur comprennent:

  • cassis - Agatha, Bagheera, Galinka, Fun, Gulliver, Raisin, Friendly, Dobrynya;
  • groseille - Alpha, rouge néerlandais, Yonker van Tets, corail;
  • cassis - Ural blanc, Minusinsk blanc, White Potapenko.

Galerie de photos: variétés de groseilles résistantes à la sécheresse

Variétés de cassis à cultiver dans les régions

En raison de ses qualités innées héritées d'espèces sauvages et acquises de sous-espèces cultivées cultivées, le cassis se caractérise par un fort potentiel de plasticité environnementale et d'adaptabilité à des facteurs environnementaux défavorables (et parfois extrêmes). Selon les conditions météorologiques, la même variété de cassis peut se manifester différemment dans différentes régions de la Russie. Les sélectionneurs développent de nouvelles variétés résistantes aux maladies et aux ravageurs et s'adaptent aux conditions de croissance changeantes. Pour chaque zone climatique de notre pays, les meilleures variétés de cassis sont zonées, dont les plus prometteuses se distinguent. Ces dernières années, les sélectionneurs russes ont obtenu de très sérieux succès dans la création de variétés modernes de cassis, fructueuses et à gros fruits, avec une résistance élevée à divers facteurs externes, ce qui a permis un renouvellement radical de l'assortiment régionalisé de cette culture.

Variétés pour la région de Moscou et la Russie centrale

Les conditions climatiques du centre de la Russie et de la région de Moscou sont caractérisées par des hivers instables, des gelées sévères et des dégels hivernaux soudains, et des étés chauds mais souvent pluvieux. Ces conditions prédéterminent la culture de ces variétés de cassis qui satisfont pleinement aux exigences de sélection des cultures pour cette région:

  • Sans prétention à partir.
  • Résistance au gel et à l'hiver de grades de -30 ºС et moins.
  • Résistance aux principales maladies, dont l'oïdium, l'anthracnose, la septoriose, etc.
  • Immunité ou haute résistance aux ravageurs (acariens, bourgeons de jardin, etc.)
  • Le rendement de groseille est d'au moins 3 kg d'un buisson.
  • Auto-fertilité ou un pourcentage élevé d'auto-fertilité (de 65% et plus).
  • Gros fruit et poids pas moins de 2 g.
  • Haute teneur en vitamine C et autres substances bénéfiques dans les fruits.

Les meilleures variétés à cultiver dans les conditions du centre de la Russie et de la région de Moscou sont:

  • cassis - Selechenskaya-2, Pygmée, Izmailovskaya, sucré biélorusse, Exotica, Riddle, Moscou;
  • groseille - Natalie, Early sweet;
  • cassis - Boulogne blanc, Crème, Dessert.

Galerie de photos: différentes variétés de groseilles pour la région de Moscou et la Russie centrale

Nouvelles variétés: Selechenskaya-2, Kipiana, Gracia, Oasis, Temptation et Creole sont résistantes (sans signe de défaite même en été pluvieux) à l'oïdium. Et à des degrés divers, au principal ravageur de la banlieue - la tique du rein.

Vidéo: groseille Selechenskaya-2

Variétés pour la Biélorussie

Malgré le fait que le climat en Biélorussie est continental tempéré, les conditions climatiques dans les différentes régions diffèrent. Si dans le nord et le nord-est de la république, les gelées hivernales atteignent de -8º à -10 ºС, alors dans les régions du sud-ouest et du sud, l'hiver est beaucoup plus chaud - en dessous de -4 ºAvec le thermomètre ne tombe pas. L'hiver biélorusse se caractérise par de fréquents dégel se transformant en neige mouillée. L'été ici n'est généralement pas chaud, avec des pluies fréquentes et la température de l'air sur tout le territoire en moyenne de +17º jusqu'à +25 ºC.

Tableau: cassis pour la culture en Biélorussie

Nom
variétés
Durée
maturation
Fonctionnalité
buisson
Masse de fruitsLa productivité
de la brousse
Goût
fruit
Durabilité
aux maladies
Résistance hivernalePollinisationDélestage
baies
Myrtilletôtgrand, compact1,8-3,5 g1,8-2,7 kgaigre-doux, agréablehautau-dessus de la moyenneauto-fertilenon
Naratôtmoyen, compact1,9-3,3 g1,5-2,2 kgaigre-douxhauthautauto-fertilenon
Devinettemoyennemoyen, compact1,2-2,2 g3,0 kgaigre-doux, parfuméhauthautauto-fertilenon
Bagheerami-tardmoyen, compact1,1-1,5 g3,6 kgaigre-doux, agréablehauthautauto-fertilenon
Doux biélorussemoyennegrand, dense1,0 g3,6-4 kgsucré, dessertmoyennehautauto-fertilenon
Mémoire de Vavilovmoyennegrand, compact1,2 g3,6-4 kgdoux, parfumémoyennehautauto-fertilenon
Katyushamoyennegrand, compact1,4 g3-4 kgaigre-doux, agréable, parfuméau-dessus de la moyennehautauto-fertilenon

Compte tenu des caractéristiques environnementales, les variétés de cassis qui tolèrent une humidité élevée de l'air et du sol sont immunisées contre les maladies fongiques et les virus, avec une bonne rusticité hivernale qui conviennent le mieux à la culture en Biélorussie.

Vidéo: Nara cassis

Ces exigences sont remplies par Golubichka, Riddle, Nara, Bagira, Lazybones, ainsi que par les variétés zonées: Katyusha, Klussonovskaya, Kupalinka, Memory of Vavilov, Ceres, Belorusskaya sweet, Titania. En plus de ces qualités, le cassis de ces variétés se caractérise par une productivité élevée, de grosses baies juteuses au goût excellent, qui ne s'effritent pas à maturité.

Vidéo: Variété de cassis aux bleuets

Toutes les variétés se caractérisent par l'auto-fertilité et l'universalité d'utilisation - pour la consommation fraîche et pour la transformation. En raison de l'insolubilité des fruits, la récolte mécanisée est largement utilisée dans la culture industrielle de ces variétés de groseilles.

Vidéo: groseille Mémoire de Vavilov

Avantages et inconvénients des variétés de cassis pour la Biélorussie:

  • Myrtille. Avantages: résistance aux maladies et aux facteurs de stress, maturation précoce et amicale des baies. Score de dégustation - 4,8 points. Inconvénient: résistance moyenne au gel printanier et à la sécheresse.
  • L'énigme. Avantages: gros fruits, productivité, prolifération du buisson, résistance à l'oïdium et à l'anthracnose. Score de dégustation - 4,0 points. Inconvénients: soins exigeants (travail du sol, fertilisation), nécessite l'élimination périodique des branches périphériques.
  • Katyusha. Avantages: productivité élevée, bon goût. Score de dégustation - 4,9 points. Inconvénient: affecté par les maladies fongiques.
  • Nara. Avantages: grande adaptabilité, auto-fertilité, résistance aux maladies et aux acariens. Score de dégustation - 4,6 points. Il n'y a aucun défaut.
  • La mémoire de Vavilov. Avantages: productivité élevée, bon goût. Score de dégustation - 4,8 points. Inconvénient: défaite par les maladies fongiques.
  • Bagheera. Avantages: robustesse et productivité hivernales élevées, excellent goût et commercialisation des baies, bonne transportabilité. Score de dégustation - 4,5 points. Inconvénient: certaines années, il présente une résistance insuffisante à l'oïdium.
  • Doux biélorusse. Avantages: productivité élevée, bon goût. Score de dégustation - 4,6 points. Inconvénients: irrégularité et non simultanéité de la maturation des baies, dommages aux maladies fongiques.

Variétés pour la Sibérie

Le cassis est la culture la plus populaire dans les jardins sibériens. Il a longtemps été cultivé avec succès dans le territoire de l'Altaï, qui est la périphérie sud de la Sibérie occidentale. Les variétés de cassis sont familières et appréciées de beaucoup:

  • Étoilé
  • Marron
  • Suiga
  • Collier
  • Altai Late,
  • Bakchara préféré,
  • À la mémoire de Lisavenko,
  • Hercules.

Dans le cadre du développement intensif de nouveaux territoires nordiques pour les résidents de la Sibérie occidentale et orientale, la question urgente était la culture de nouvelles variétés de cassis, plus résistantes au gel et à l'hiver, à croissance précoce et à haut rendement, qui sont peu sensibles ou résistantes aux maladies fongiques, virales et aux ravageurs. l'immunité.

Vidéo: groseilles à gros fruits pour les conditions de la Sibérie

La Sibérie a longtemps été considérée comme le centre d'origine de nombreux types de groseilles et était célèbre pour les formes sauvages productives à gros fruits de la sous-espèce sibérienne du cassis avec des baies de saveur de dessert. Cela a servi de base au développement du travail de sélection des groseilles ici.

N.I. Nazaryuk, candidat de l'agriculture Sciences, chercheur principal NIISS eux. M.A. Lisavenko, Barnaul.

Magazine Gardens of Russia, 4 juillet 2010

Tableau: Cassis pour la culture en Sibérie

Nom
variétés
Durée
maturation
Fonctionnalité
buisson
Masse de fruitsLa productivité
de la brousse
Goût
fruit
Durabilité
aux maladies
Résistance hivernalePollinisationDélestage
baies
Trésortôtmoyen, compact1,6-4,5 g1,2-4,0 kgaigre-doux, agréablehauthautauto-fertilité
65% de pollinisateurs requis
non
Exotiquetôtgrand, compact2,5 g1,0 kgaigre-doux, rafraîchissant, parfumémoyennehautauto-fertilité
54% de pollinisateurs requis
non
Brume vertemoyennemoyen, compact1,2-1,6 g3,1-3,9 kgaigre-doux avec une nuance de muscadeau-dessus de la moyennehauthautement
auto-fertile
non
Don de Smolyaninovatôtmoyen, épais2,8-4,5 g2,0-2,6 kgsucré, desserthauthautauto-fertilenon

Compte tenu des conditions extrêmes de la Sibérie, lorsque la différence entre les températures de l'air d'hiver et d'été peut atteindre 90-95 ºC, en hiver, les gelées atteignent souvent jusqu'à -50 ºC et chaleur estivale - jusqu'à +40 ºC, pour déplacer le cassis plus au nord, dans des conditions climatiques plus sévères, les variétés correspondantes étaient nécessaires.

Actuellement, les principaux objectifs de l'élevage du cassis à Gorno-Altaisk sont la création de variétés de cassis résistantes aux facteurs environnementaux défavorables et aux principales maladies et ravageurs, à croissance précoce, autofertiles, avec une masse de baies de 1,2-1,4 g, une teneur élevée en biologiquement substances actives, avec un rendement potentiel de 8-10 t / ha, adaptées à la récolte mécanisée.

L.N. Zabelina, candidate de l'agriculture Sciences, chercheur principal NIISS eux. M.A. Lisavenko, Gorno-Altaysk.

Magazine Gardens of Russia, 4 juillet 2010

Galerie de photos: les meilleures variétés de groseilles pour la Sibérie

Les meilleures variétés modernes pour la culture en Sibérie sont:

  • Trésor
  • Perle noire
  • Hercules
  • Bakchara préféré,
  • Minusinskaya sweet
  • Août
  • Bagheera,
  • Brume verte
  • Cadeau Kalinina,
  • La princesse
  • Caille
  • À la mémoire de Potapenko,
  • Don de Smolyaninova.

Vidéo: variétés précoces de Bagira, Black Pearls

Une caractéristique du cassis cultivé en Sibérie est sa polyvalence, c'est-à-dire la possibilité de manger des baies fraîches et de les utiliser pour la transformation. De plus, dans la plupart des variétés, les fruits peuvent être récoltés mécaniquement.

Variétés pour l'Oural

L'Oural a longtemps été considéré comme une zone d'agriculture risquée, notamment pour le jardinage. Le plus dangereux et le plus critique pour les groseilles est la détérioration des conditions météorologiques pendant la période de floraison - un refroidissement brutal, des gelées de printemps peuvent endommager les buissons qui commencent tout juste à fleurir. Les fleurs les plus vulnérables dans de telles conditions. Dans les bourgeons et les ovaires, la résistance aux basses températures est légèrement plus élevée. Le degré d'endommagement dépend de l'intensité du gel, de sa durée et des conditions de sortie (vent, pluie, soleil).

Notre zone de l'Oural est caractérisée par des conditions climatiques particulières: l'accumulation de chaleur et d'humidité, se produisant souvent des conditions extrêmes à tout moment de l'année, en particulier en hiver et au printemps. Par conséquent, seules quelques-unes des nombreuses variétés introduites peuvent réaliser leur plein potentiel. En règle générale, dans nos conditions, les variétés ne sont "pas ramassées", tout d'abord en termes de commercialisation. Plus important encore, les variétés d'autres zones sont plus vulnérables pendant les périodes critiques. Ils sont plus affectés par les changements brusques de température en hiver, moins résistants au gel pendant la floraison. Oui, et les ravageurs atteints de maladies de plus en plus dominent ces variétés.

T.V. Shagina, candidat agricole Sciences, station de jardinage de sélection GNU Sverdlovsk, Iekaterinbourg.

Magazine Gardens of Russia, n ° 5, août 2010

Compte tenu de ces caractéristiques du climat de l'Oural, lors du choix des variétés de groseilles à planter et à cultiver, vous devez privilégier les variétés ultérieures. De plus, il est souhaitable d'avoir plusieurs variétés de cassis avec une période de floraison différente dans le jardin ou sur le champ intérieur. Mais aussi lors du choix d'une variété, vous devez faire attention à sa résistance à l'hiver et à sa résistance au gel, car Les hivers de l'Oural sont suffisamment rigoureux (avec des gelées jusqu'à moins 35-40 ºC) Des caractéristiques telles qu'une bonne tolérance à la chaleur et une résistance à la sécheresse dans les caractéristiques variétales des groseilles sont souhaitables, étant donné la possibilité de chaleur estivale avec des températures allant jusqu'à +35 ºC.

Pour éviter la mort massive des fleurs, il est nécessaire de planter des cassis sur la parcelle avec différentes périodes de floraison. Plus la période de floraison est longue, plus les chances d'obtenir une récolte du site sont grandes, car dans les plantations variétales en cas de gel, seule une partie des fleurs qui ont fleuri à ce moment peuvent être affectées. De plus, dans des conditions optimales, la pollinisation des variétés augmente non seulement le rendement, mais aussi la qualité commerciale des baies (la masse des baies augmente, le goût s'améliore).

T.V. Shagina, candidat agricole Sciences, station de jardinage de sélection GNU Sverdlovsk, Iekaterinbourg.

Magazine Gardens of Russia, n ° 5, août 2010

Vidéo: la culture du cassis dans l'Oural

Les meilleures variétés de cassis pour les conditions de l'Oural:

  • Vénus
  • Pygmée,
  • Mémoire de Michurin,
  • Sibylla,
  • Dashkovskaya
  • Bon génie
  • Festival de Tcheliabinsk,
  • Gulliver
  • Don d'Ilyina,
  • Zusha.

Toutes ces variétés ont une résistance hivernale élevée et très élevée, elles poussent rapidement, elles tolèrent les gelées de retour et les changements brusques de température. Pour la plupart, ils résistent aux maladies et aux dommages causés par les ravageurs. En plus de ces caractéristiques qualitatives, les variétés individuelles de groseilles présentent des taux particulièrement élevés:

  • par gros fruits (masse de baies) - Pygmée (2,3-7,7 g), Dashkovskaya (2,0-6,0 g), Vénus (2,2-5,7 g), Sibylla (1,9-5 , 0 g);
  • par productivité (kg de brousse) - Don d'Ilyina (2,4-6,6 kg), Pygmée (1,6-5,7 kg), Vénus (2-5 kg), Sybil (2,5-4 kg) ;
  • au goût et à la douceur des baies (évaluation de la dégustation) - Venus (5 b.), Sibylla (5 b.), Pygmy (5 b.), Dashkovskaya (4,9 b.), Good genie (4,8 b.), Don d'Ilyina (4,7 b.), Festival de Tcheliabinsk (4,6 b.);
  • pour l'autonomie - Gulliver, Sibylla, Don d'Ilyina, Pygmée, Mémoire de Michurin, Festival de Tcheliabinsk;
  • pour la résistance à l'oïdium - Vénus, Sibylla, Pygmy, Dashkovskaya, Ilyina's Gift, Good Genie, Chelyabinsk Festival, Gulliver.

Vidéo: variétés de cassis de Chelyabinsk, Lazybones

Et encore une chose sur le cassis

Récemment, au favori universel des jardiniers, le cassis, sa variété a rejoint - à fruits verts. Les connaisseurs ont immédiatement salué ses mérites. Ses fruits, ses feuilles et ses rameaux ont la même odeur de cassis que le noir, mais l'arôme est plus doux, plus agréable, peu flou. Le cassis est particulièrement apprécié des personnes qui, pour diverses raisons, les baies noires ne conviennent pas.

Vidéo: groseille verte

Cette plante est sans prétention, a une grande résistance à l'hiver, entre rapidement en fructification. Ni la maladie ni les ravageurs n'affectent ce cassis. Ses baies sont vertes avec une teinte jaune clair, un merveilleux goût sucré, elles peuvent être mangées à la fois fraîches et congelées. Variétés de cassis les plus demandées par les jardiniers amateurs:

  • Verne
  • Larme d'Isis
  • Inca Gold
  • La reine des neiges
  • Collier émeraude,
  • Vertti.

Les principaux indicateurs des variétés de fruits verts:

  • période de maturation des fruits - du début (larme d'Isis) au milieu de la fin (collier d'émeraude, reine des neiges);
  • les buissons sont bas ou moyens, plutôt compacts;
  • masse de fruits - de 1,0 à 1,4 g;
  • le goût est sucré, moins souvent - aigre-doux;
  • productivité - de 2,0 à 3,0 kg de baies d'un buisson;
  • résistance extrêmement élevée aux tiques et aux maladies fongiques.

Le pinceau de groseille verte ressemble à un collier - les baies pendent comme des perles vertes transparentes sur une chaîne

Les baies vertes sont complètement discrètes parmi les feuilles. Il semble à la personne non initiée qu'elle n'est pas encore mûre, donc les invités non invités ne toucheront pas à votre récolte. J'espère que les jardiniers apprécieront la nouveauté et qu'elle deviendra familière dans nos jardins.

L. Zaitseva, République d'Oudmourtie

Magazine Household Farm, n ° 5, 2010

Les avis

La palette de couleurs des groseilles colorées varie du cerisier foncé au blanc pâle. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des variétés avec des baies de différentes couleurs. Cherry Vicksne est une variété assez courante. De rose, le rose hollandais a un très bon goût. La variété Bayan est de couleur crème à pleine maturité, la variété Cream est élevée à Michurinsk - la couleur des baies est très belle - crème avec une teinte rose délicate. La variété vintage Tsarskaya a des baies jaunes.

Victor Bratkin, région de Ryazan

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=28&t=1277&start=780

L'été dernier, nous avons fait fructifier des groseilles vertes! J'ai beaucoup aimé le goût, un croisement entre les groseilles et les groseilles, mais c'est très sucré. Cette année, nous voulons couper les boutures avec une fille et obtenir plus de buissons verts avec une fille. Je vais lire comment cela se fait.

Galina L,

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?p=207816#p207816

Selechenskaya-2 est un hybride interligne entre les formes 42-7 et 4-1-116. Dans son pedigree, il existe une variété de tourterelles. Le formulaire 4-1-116 est un dérivé de la tourterelle des semis et porte le numéro 32-77. Variété à maturation précoce, les feuilles sont très résistantes à l'oïdium, à l'anthracnose et à la rouille. L'une des rares variétés a un beau feuillage sain jusqu'à la fin de l'automne. Les baies sont grandes, noires, brillantes, avec une marge sèche. Le goût est aigre-doux, très dessert. Il est suffisamment résistant à la tique du rein; la population de buissons avec la tique est lente. J'ai six ans dans les buissons, pas un seul rein atteint.

Victor Bratkin, région de Ryazan.

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?start=90&t=5155

Des scientifiques de l'Institut de recherche horticole de Sibérie nommés d'après M.A. Lisavenko (Barnaul) a créé un cassis inhabituel. Ses baies n'ont pas de graines, c'est pourquoi la nouvelle variété sans pépins a été nommée. Jusqu'à présent, une telle variété n'a pu obtenir de sélectionneurs dans aucun pays du monde. Les auteurs de la nouveauté sont les employés de l'institut, candidats des sciences agricoles Lidia Nikiforovna Zabelina et Ekaterina Ilinichna Nakvasina. En plus de l'absence de pépins, la nouvelle variété présente également d'autres avantages. Ses baies sont grosses (plus d'un centimètre de diamètre) avec une teneur élevée en vitamine C (141 mg%). Il a un goût aigre-doux, avec un arôme agréable. Les plantes sont de taille moyenne (jusqu'à 120 cm) et de taille moyenne. Le réglage des fleurs à pollinisation libre est élevé - 77%. Le rendement de la brousse est de 3 kg ou plus. La variété se caractérise par une résistance accrue aux acariens, aux pucerons et aux maladies les plus courantes: l'oïdium, l'anthracnose, la septoriose. La nouvelle variété fait toujours l'objet d'essais de variétés primaires dans les conditions du climat rigoureux et imprévisible des montagnes de l'Altaï. Après avoir confirmé le bien-fondé, ils prévoient de le transférer au test de variété d'État.

Kreklina Lyudmila Alexandrovna. Mari El, Yoshkar-Ola

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7585

Afin de recevoir systématiquement des rendements élevés de groseille rouge, les experts conseillent de planter des plantes de différentes variétés. Nous avons suivi ces conseils. Pour elles-mêmes, les variétés qui réussissent à pousser et à porter des fruits dans notre voie médiane, n'ont pas peur du gel et résistent aux principales maladies - l'oïdium, l'anthracnose, ont été choisies. Ils ont donc planté une variété domestique appelée Early Sweet. La baie est vraiment sucrée et nous commençons à la "pincer" déjà début juillet. Puis Eric mûrit (nous avons donné un tel nom de maison à une variété de sélection ouest-européenne Erstling Aus Fierlanden). Il a des pinceaux incroyablement beaux, lisses, longs, jusqu'à 15 centimètres, épais avec des baies jusqu'à un centimètre et demi de diamètre. Et début septembre, vient le temps du rouge hollandais. C'est un jardinier ancien, bien connu et bien-aimé de la variété d'Europe occidentale - le nom parle de lui-même. Ses baies sont stockées sur des buissons jusqu'au gel. La brousse vit depuis près de 30 ans! En général, il existe de nombreuses variétés «rouges», et le choix est pour le goût le plus exigeant.

Anastasia Petrovna Shilkina, jardinier amateur, Korolev, région de Moscou.

Magazine Gardens of Russia, 7 juillet 2011

À Orel, les cassis sont sélectionnés pour leur résistance à l'oïdium. Kipiana est une variété Oryol, l'une des plus résistantes, c'est-à-dire qu'elle n'est pas affectée même pendant les années d'épiphytoties (épidémie). De plus, on peut nommer Gamma, Grace, Temptation, Charm.

Tamara, Moscou, chalet à Zelenograd

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?start=90&t=157

Description des variétés compilées par l'auteur. ZERO - une période de maturation précoce, reçue à l'institution budgétaire de l'Etat fédéral YuUNIISK (Chelyabinsk) à partir du croisement des variétés Chulkovskaya et Cascade. Auteur V.S. Ilyin. En test de variétés d'État depuis 2007. Récolte, résistante à l'hiver. Le buisson est haut, à étalement moyen, de densité moyenne, à pousses croissantes d'épaisseur moyenne, légèrement courbées, non pubescentes. La feuille est à quatre, cinq lobes, de taille moyenne, vert foncé, brillante, avec une plaque concave ridée. Les dents sont courtes, légèrement pliées. La fleur est de taille moyenne, de couleur pâle, la brosse à fruits est longue, d'épaisseur moyenne, sinueuse, pubescente. Les baies sont grosses (1,0-1,6 g), unidimensionnelles, rouge foncé, rondes, goût agréable, aigre-doux (4,8 points), à usage universel. La variété est résistante à l'hiver, productive, productivité moyenne à long terme de 3,04 kg / buisson (10,85 t / ha), maximum - 7,0 kg / buisson (25,0 t / ha). Auto-fertile, légèrement affecté par l'oïdium, anthracnose.

Oboyanskiy Alexander, région de Lougansk, le village de Old Krasnianka

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7344

Je cultive une variété Alpha de la même sélection et de la même paire parentale que Zero, mais d'une maturité précoce-moyenne. Le buisson est très puissant, la baie est grosse. Mais le goût, à mon avis, est inférieur à la forme parentale de Cascade.

Oboyanskiy Alexander, région de Lougansk, le village de Old Krasnianka

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7344

De nombreuses variétés de groseilles de goût, de couleur et de taille de baies différents ont déjà été cultivées par les jardiniers. Encore plus de variétés sont testées pour répondre aux exigences de sélection les plus strictes. Les groseilles sont noires, rouges, jaunes, vertes, roses, blanches - elle demande à aller au jardin. Le jardinier novice pose la question: quel type de groseille choisir parmi l'arc-en-ciel étincelant de fleurs multicolore - le plus grand ou le plus doux? Ou celui qui apporte annuellement une récolte incroyable? Vous décidez, chers jardiniers. La sélection de variétés est immense, et ce choix est le vôtre!

Pin
Send
Share
Send