Actinidia dans la région de Moscou: plantation, culture et entretien

Pin
Send
Share
Send

Les tenues accrocheuses sont communes aux plantes ou aux animaux qui présentent un danger pour les autres. Actinidia est au-delà des lois de la nature. Cette plante étonnante et brillante au feuillage noble et aux baies d'émeraude délicates a des propriétés curatives et rivalisera avec les agents anti-zingotiques reconnus.

Cultiver des actinidies dans la région de Moscou

Actinidia est une vigne relique, mais en raison de son adaptabilité exceptionnelle, elle a survécu à un changement climatique radical et pousse aujourd'hui en Extrême-Orient, en Chine et dans plusieurs pays d'Asie centrale et orientale.

Actinidia peut être cultivée non seulement en Extrême-Orient, mais aussi en banlieue

Le fait que de rares variétés de lianes poussent en banlieue, nous le devons à E.I. Saucisse.

Depuis 1958, Ella Johannovna a étudié les actinidies et la citronnelle - plantes sauvages d'Extrême-Orient, des îles Kouriles et de Primorye. Des échantillons ont été prélevés par le chercheur sous forme de graines issues des fruits de la vigne sauvage et livrés à la capitale pour un travail de sélection. Dans les années 80, dans le village de Mikhnevo, dans le district de Stupino de la région de Moscou, 27 variétés végétales protégées par le droit d'auteur ont été obtenues, qui ont ensuite été inscrites au registre national des résultats de la sélection.

Les Actinidia poussent bien et portent leurs fruits non seulement dans l'est de la Russie, mais aussi en banlieue grâce aux éleveurs domestiques

Planter des actinidies

Actinidia préfère les sols acides et légèrement acides (ou neutres), bien humidifiés, mais sans stagnation d'eau. Il est nécessaire de réserver une zone bien éclairée, meilleure du côté est et, si possible, sur une pente. Si le sol de la région est argileux et lourd, vous pouvez y ajouter du sable de rivière.

Les arbustes de cassis seront un voisinage favorable pour les vignes, mais il vaut mieux planter les actinidies du pommier autant que possible.

Comment planter une vigne:

  1. Pour l'atterrissage, ils creusent des trous de 50x50 cm, une profondeur d'une pelle à baïonnette et demie, avec un intervalle de 1,5-2 mètres. Les semis de différents sexes sont choisis à l'avance; il est préférable d'avoir au moins 3 à 5 plants femelles par type mâle.
  2. Tout d'abord, le drainage est posé au fond du trou d'atterrissage: brique cassée, argile expansée achetée ou galets de rivière. Le sol est versé sur le drainage. Les jardiniers recommandent de verser un monticule et d'y planter des actinidies. Il est logique de pratiquer s'il n'y a pas de pente sur le site. Ainsi, l'eau ne stagnera pas et n'inondera pas les racines.
  3. Avant la plantation, le plant d'actinidia est abondamment arrosé. Planté dans un trou, recouvert de terre avec tous les additifs, bien tassé et arrosé à nouveau.
  4. Le col de la racine ne peut pas être approfondi. Les jardiniers recommandent de pailler le cercle d'actinidia près du tronc après avoir planté de l'herbe tondue.

    Pour les actinidies, il est préférable de faire une colline en terre pour que l'humidité ne stagne pas

  5. Comme toute liane, les actinidies ont besoin de soutien pour un développement et une fructification normaux. Il est conseillé d'installer un treillis solide à l'avance afin qu'après la plantation, les plantes ne blessent pas les racines avec la construction de structures de support.

Le jus d'actinidia est un régal pour les chats, à la recherche desquels ils déterrent les racines et endommagent les jeunes tiges. Pendant que la liane grandit, il est préférable de la protéger des animaux avec une maille métallique.

Entretien des plantes

Les actinidia adorent l'humidité. Dans les périodes sèches, l'irrigation verticale est utile - cela permettra d'économiser la vigne de la perte de feuillage.

En raison de la surface des racines, il n'est pas recommandé de creuser profondément le sol autour du site de plantation. Seuls la culture en surface et le contrôle des mauvaises herbes des jeunes plants sont autorisés. Les plantes envahies suppriment les mauvaises herbes elles-mêmes.

Lorsque vous choisissez un pansement supérieur, vous devez vous rappeler que les actinidies sont contre-indiquées dans les engrais minéraux à base de chaux et de chlorure.

Le climat de la région de Moscou est généralement favorable à la culture des actinidies. La plupart des variétés tolèrent les gelées sans problème jusqu'à moins 30-35à proposC. Les jardiniers recommandent de n'abriter que les jeunes plants; les plantes adultes ne sont pas retirées des treillis et ne sont pas couvertes. Si certaines pousses sont endommagées en hiver par le gel, elles récupèrent plus tard rapidement.

DPour une fructification abondante des actinidies, il est recommandé de couper les pousses en excès. Il n'est pas recommandé de tailler pendant la période de flux de sève active, cela peut entraîner la mort de la plante. Une période appropriée pour le greffage est le début de l'été, moment auquel la taille est presque indolore pour la plante mère.

L'élagage est recommandé non seulement pour la mise en forme, mais aussi pour un meilleur portage des actinidies

Pour assurer un rendement constant en baies, des plants des deux sexes doivent être plantés. Actinidia est une plante dioïque, et les jardiniers, bien qu'ils partagent leur expérience dans la récolte uniquement des femelles, notent toujours que lors de la replantation des mâles, le rendement augmente plusieurs fois.

À la question des variétés d'actinidies autofertiles, le candidat des sciences agronomiques N.V. Kozak répond:

Tous les types d'actinidies sont dioïques. De plus, tout au long de la vie de chaque plante, son sexe ne change pas. Par conséquent, les fleurs des plantes femelles doivent être pollinisées avec du pollen de plantes mâles. Et bien que les fleurs femelles aient des étamines avec des anthères, leur pollen est stérile, c'est-à-dire qu'il ne peut ni polliniser les fleurs d'autres plantes, ni les siennes. Il n'y a donc pas de variétés domestiques complètement auto-fertiles d'actinidia colomict. Dans le jardin des actinidies, il est nécessaire de planter, pour 5 à 7 femelles, 2 vignes mâles (de préférence de variétés différentes), et d'un certain type, car la pollinisation par colomicta et polygamie n'est possible qu'au sein de leur propre espèce, et seules les espèces proches d'actinidia conviennent à la pollinisation mutuelle: argument , giralda et violet.

N. Kozak, candidat des sciences agronomiques Journal du ménage n ° 2 (janvier 2016)

Si vous avez l'intention d'utiliser la plante pour décorer le site ou la façade de la maison, peu importe le sexe de la vigne: ils sont tous panachés. Pour la construction d'actinidies en raison de l'absence de racines aériennes ne pose aucun danger.

Vidéo: élevage d'actinidies

Quelles variétés d'actinidia peuvent être cultivées en banlieue

Aujourd'hui, à la station de culture de plantes expérimentales de Moscou, plus de 200 échantillons d'actinidies sont cultivés. Le registre national de la Fédération de Russie comprend:

  • variétés à maturation précoce (raisin, extrême-oriental, abondant, reine du jardin, parc, plat, joli, propriété familiale);
  • maturité moyenne (Waffle, Smooth, Graceful, Maritsa, Coin, Early Dawn, Slasten, Magpie, Universitetskaya);
  • maturation tardive (Moma).

Parmi les variétés qui poussent sur le territoire de la Russie, la toute première a été obtenue actinidia colomicta, à partir de laquelle plus tard d'autres variétés de sélection nationale ont été sélectionnées.

Parmi les principaux avantages du colomict, le contenu dans ses baies d'une quantité record de vitamine C: une moyenne de 1000-1200 mg pour 100 g. Dans les baies de cassis et de framboise de cette vitamine - 100-300 et 25 mg / 100 g, respectivement, dans le citron - 50-70 mg Baies d'Actinidia - un remède efficace contre les radiations, contribuant à l'élimination des radionucléides du corps, empêchant l'absorption des isotopes radioactifs du potassium et du chlore. Ces baies sont magnifiques et variées dans leur goût. Ainsi, les variétés Lakomka et Waffelina se distinguent par un fort arôme d'actinidium et de grande taille (jusqu'à 6 g), Marmeladka a un fort arôme de fraise, Maritsa a des fruits sucrés avec un arôme de figues. Saveur d'ananas dans les variétés Ananas, VIR-2, Leningrad à gros fruits.

Tatyana Savina //lubgazeta.ru/articles/313346.

Variétés d'actinidies populaires dans la région de Moscou - tableau

Variété ActinidiaPériode de maturationDescription du fruitCaractéristiques gustatives
Argument d'ananasArrive à maturité début octobre. Résistant au gel ... ne mûrit pas dur.Les fruits sont ovales, 3 cm de long, avec une rougeur rougeâtre, très parfuméeArôme d'ananas prononcé
GaniberLa période de maturation moyenne. Résiste aux gelées sévères.Les fruits sont ovales, vert olive, charnus, gros, poids moyen 9,5 g.Les baies ont un goût sucré et parfumé.
IssaiLes fruits mûrissent à la mi-octobre. La variété est autofertile, sélection japonaise, mais s'il y a des pollinisateurs à proximité, les baies sont plus grosses.Fruits - mini-kiwi, jusqu'à 4 cm de taille, de forme ovale. La couleur du fruit est verte, avec des peluches dorées.Il a un goût sucré avec de l'acidité, parfumé.
GourmetMûrit à la mi-août.La forme des baies est cylindrique, légèrement comprimée sur les côtés. Fruits de couleur olive, à peau fine.Le poids moyen des baies est de 4,4 g.Le goût est doux, avec un arôme d'ananas.
ÉtrangerMaturation précoce.Les fruits sont cylindriques, légèrement comprimés latéralement, de couleur olive clair à foncé. Le poids moyen des baies est de 1,9 g.Goût agréable, avec des notes d'ananas prononcées.
PieLa période de maturation moyenne.Les fruits sont cylindriques, allongés, à peau fine. Les baies pèsent en moyenne 2,5 g.Le goût est aigre-doux avec des notes de pomme.
EllaVariété à maturation moyenne et résistante au gel.Les baies sont jaune-vert, cylindriques, pèsent en moyenne 3 g, le poids des grosses baies atteint 5,8 g.Les baies sont juteuses, au goût aigre-doux.

Variétés d'actinidies: galerie de photos

Les avis

Cette année, nous avons traversé les sites de reproduction des actinidies. Kolomikt a eu la chance d'essayer à Mikhnevo dans MOVIR, et il y avait un désir de ne plus jamais la prendre dans sa bouche, sans goût. Avec ce fils Kolbasina, il y a cinq ans, il m'a assuré qu'un colomict est le plus digne des actinidies, ce que je peux difficilement considérer comme complètement faux, car à l'Université d'État de Moscou, j'ai essayé un colomict de raisins secs pendant longtemps (pour cette nouvelle impression). J’ai essayé les Arguts en octobre dans le jardin botanique de Kiev et je serais aussi tombé amoureux si ce n’était pas pour Issaya, qui a maintenant mûri avec moi et qui me rappelle vraiment la marmelade sucrée. Les actinidia argut industriels d'Amérique ont également eu la chance d'essayer quelques années consécutives. Bien qu'il soit sucré, il a des notes de térébenthine dans le goût, ce qui n'est pas très agréable. Jusqu'à présent, un seul d'entre eux est tombé amoureux, et des doutes assiégent, peut-être qu'une groseille à maquereau peut être mise à sa place?

Latéral//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=3667&st=40

À mon avis, la survie colomictique ne dépend pas de la variété, mais du sol, oui. Les spécimens mâles sont plus tendres. Je pousse sur des palmettes et des treillis métalliques du côté sud-est de la maison. Sous réserve des exigences minimales pour les sols et la technologie agricole élémentaire, la culture de la colomique, contrairement à l'arguta, ne crée pas de problèmes. Toutes les informations nécessaires peuvent être facilement obtenues à partir des travaux de E. I. Kolbasina et N.V. Kozak, ainsi qu'un réseau de nombreux postes du pratiquant biélorusse S.F. Nedyalkov.

bodge//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2182&start=810

Je veux rejoindre tous les fans d'actinidia. Depuis 2000, je cultive 3 variétés d'actinidia colomict: Pavlovskaya, septembre et quelques autres inconnues. Plus un garçon dont l'affiliation variétale est également inconnue. La plupart comme Pavlovskaya pour une croissance restreinte, de grandes cultures stables et à gros fruits. Si nous le comparons à Sentyabrskaya, qui, semble-t-il, est beaucoup plus puissant en termes de force de croissance que Pavlovskaya, alors le premier observe constamment la sous-pollinisation des fleurs individuelles. Le fruit est très varié, ce qui ne peut pas être dit de Pavlovskaya, où toutes les baies sont un à un. Toutes les lianes femelles entrecoupées de pousses florales d'une plante mâle pendant la floraison ... Cette année également, trois autres variétés de colomicta ont été plantées: Champion, Gourmand et Pamyat Kolbasina. Une quinzaine d'arguts (au sens large) et de polygames ont également été plantés, mais il est trop tôt pour en parler.

Foxbane//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2182&start=810

Les Actinidia sont apparues en banlieue et se sont propagées grâce aux passionnés, elle est cultivée par les efforts des résidents d'été et des jardiniers amateurs, et beaucoup ont déjà constaté le goût agréable de ces baies.

Pin
Send
Share
Send