Lors du choix d'un cépage, de nombreux jardiniers rêvent d'en trouver un qui aurait toutes les caractéristiques positives à la fois. Et souvent, à la recherche de la variété parfaite, les nouveautés sont ignorées. Mais en vain. De nombreuses nouvelles formes hybrides peuvent donner des chances aux variétés communes. Parmi ces nouveaux produits prometteurs, Harlequin est un bel homme brillant aux baies roses foncées douces.
Raisin arlequin: comment la variété est apparue
La forme hybride des raisins Harlequin a été obtenue en croisant les variétés connues et aimées de nombreux vignerons - Talisman et Haji Murat. Les meilleures qualités des variétés parentales - résistance aux maladies, résistance au gel, bon rendement, teneur élevée en sucre, grosses grappes - sont devenues la marque de fabrique d'Harlequin, avec une belle couleur rose foncé des baies. L'auteur de la variété est le célèbre éleveur russe Sergei Eduardovich Gusev.
Sergey Eduardovich a commencé la viticulture dans les années 90. Il a acheté et loué des cottages abandonnés dans le quartier Dubovsky de la région de Volgograd et a collecté sur 20 ans 3 hectares de terres, qui abritaient sa collection de raisins, l'une des plus importantes de Russie, - plus de 200 variétés de sélection russe et étrangère. Progressivement, le vigneron lui-même s'est intéressé au travail de l'élevage. Sergey Gusev admet qu'il rêve de produire une bonne variété, durable, avec de grandes et belles baies savoureuses. À cet égard, il y a déjà un résultat: plusieurs dizaines de formes hybrides, assez grandes et stables, ont été sélectionnées par le vigneron. Au début de 2018, 63 formes hybrides de l'auteur ont été décrites sur le site de l'éleveur, y compris des raisins de table arlequin - roses avec de grandes grappes et des baies.
Description et caractéristiques des raisins Arlequin
Arlequin - une variété de période de maturation précoce-moyenne (de 125 à 130 jours). Les arbustes à racines arlequines ont un pouvoir de croissance élevé. Les pousses de la variété mûrissent bien. La plante a des fleurs bisexuées. Il convient de noter et le bon enracinement des boutures d'une forme hybride dans l'école.
Les grappes d'Arlequin sont grandes, leur poids moyen atteint 600-800 g, plutôt dense, ont une forme cylindrique avec une aile prononcée. Le rendement de la forme hybride est élevé. Les grosses baies rose foncé atteignent une masse de 10-12 g, leur taille moyenne 30x27 mm. Les baies sont croquantes, juteuses, ont un goût agréable et harmonieux, se caractérisent par une teneur élevée en sucre (22%). Selon l'évaluation de dégustation réalisée en août 2014, Harlequin a obtenu 8,7 points. Il s'agit d'une note très élevée, toutes les variétés connues et communes ne peuvent pas se vanter d'un tel niveau de goût.
La variété est résistante aux maladies fongiques. Résistance au gel - jusqu'à -24à proposC.
L'arlequin est une forme hybride relativement nouvelle, les raisins n'ont pas encore été largement distribués, mais ont déjà reçu des critiques positives.
Sélection très réussie! Accrocheur. La première année de 5 buissons avec la récolte. J'organiserai une école pour l'hiver.
Nikolay Kimurzhi//ok.ru/group/55123087917082/topic/66176158766362
Caractéristiques des variétés en croissance
Dans le climat de la région de Volgograd, où Harlequin a été élevé, il se développe bien et ne nécessite pas de mesures de soins supplémentaires. L'essentiel est de planter la plante correctement et au bon endroit, de prendre soin de la vigne avec compétence, de normaliser la brousse et de procéder à une pulvérisation préventive pour prévenir les maladies fongiques.
Lors de la culture d'une forme hybride Harlequin, il suffit de suivre les règles standard de plantation et d'entretien des raisins de table. Et la connaissance de certaines caractéristiques de la variété et l'entretien de la brousse, en tenant compte de ces caractéristiques, seront un atout supplémentaire et aideront à faire pousser une récolte de haute qualité et abondante.
- Comme tous les raisins à buissons hauts, Harlequin nécessite un bon support. Le type de support le plus courant est un treillis métallique vertical. Vous devez l'installer la deuxième ou la troisième année après la plantation du raisin. Le treillis contribue non seulement à la formation de buissons. Grâce à lui, les pousses et les grappes sont réparties uniformément, ce qui assure une bonne ventilation à l'intérieur de la brousse et l'afflux d'une quantité suffisante de soleil. Et la ventilation naturelle et la lumière du soleil sont la clé de la santé de la brousse et d'une bonne récolte.
- La taille moyenne des vignes pour la fructification est recommandée pour la variété - il ne doit pas rester plus de 8 yeux sur la pousse. La charge moyenne sur le buisson est d'environ 40 à 60 yeux. La qualité et la quantité de la récolte dépendent directement de la charge correcte. Les buissons déchargés donnent un petit rendement et «grossissent» (les pousses annuelles très épaisses à croissance rapide semblent lâches sur le buisson, lâches dans la structure, faible productivité). Sur buissons surchargés, une légère croissance de la vigne est observée, les baies deviennent plus petites et le rendement peut diminuer l'année suivante.
- La variété est résistante aux maladies fongiques affectant le raisin, mais les traitements préventifs ne doivent pas être négligés.
- La plante tolère les gelées jusqu'à -24à proposIl convient de rappeler que pour les plantes fragilisées par les maladies, pour les plantes surchargées de cultures, elles ne se fertilisent pas correctement (c'est-à-dire azote excessif ou phosphore et potassium insuffisants), le seuil de tolérance à la température diminue. Dans de nombreuses régions, Harlequin aura besoin d'un abri pour l'hiver. Dans les régions du nord, il est possible de cultiver des variétés en serre.
Pendant la sélection, environ 90% des variétés sont généralement rejetées; seules les meilleures obtiennent le droit à la vie. Mais s’ils seront demandés par les jardiniers et les vignerons, ou ne resteront que dans la collection de l’obtenteur, cela dépend de nombreux facteurs. La résistance de la variété aux maladies, la résistance au gel, la productivité, les qualités de consommation des baies - tout doit être à son meilleur, pour que la nouvelle variété prenne sa juste place parmi les nombreuses variétés déjà connues et appréciées des vignerons. La forme hybride Harlequin a toutes les chances de réussir et, peut-être, chaque année ses grappes rose foncé orneront de plus en plus de vergers et de vignobles.