L'aubergine est une culture qui aime la chaleur et qui est cultivée à travers des semis. La croissance des plantes ne cause pas beaucoup de problèmes avec la bonne approche du processus. Cela nécessitera la création et le maintien de conditions optimales. Il vaut la peine de considérer qu'aujourd'hui, les plants de cette culture peuvent être obtenus en plus du traditionnel, également de nombreuses manières modernes.
Entretien des plants d'aubergines à la maison
Pour obtenir des plants d'aubergines solides et sains, il ne suffit pas de semer des graines. Les jeunes plants doivent fournir des soins appropriés, consistant en un ensemble de mesures. Par conséquent, il vaut la peine de s'attarder sur toutes les nuances plus en détail.
Conditions de croissance des semis
Pour obtenir une bonne récolte d'aubergine, les règles suivantes de sélection du matériel de semence doivent être observées:
- Productivité et résistance aux changements de température.
- Choisissez selon la région de culture.
- Le semis doit être fait avec des graines préparées.
- Privilégiez un fabricant de confiance.
Les graines dont le taux de germination est supérieur à 50% sont considérées comme adaptées à la plantation. Après leur achat, les préparations de pré-semis sont effectuées:
- trempé dans une solution de permanganate de potassium à faible concentration;
- 3 ml de peroxyde d'hydrogène sont dissous dans 100 ml d'eau, puis chauffés à + 40 ° C et les graines sont plongées dans le liquide pendant 10 minutes.
Pour semer les aubergines, un sol nutritif, léger et meuble avec une réaction neutre est utilisé. La capacité de plantation est remplie sur ¾ de terre, après quoi les graines sont plantées, saupoudrées de terre, humidifiées avec du permanganate de potassium faible et recouvertes d'un film. La terre à semer devrait se réchauffer à + 25 ° C.
Éclairage et température pour faire pousser des semis sur le rebord de la fenêtre
Après l'émergence, dès les premiers jours, ils doivent fournir un éclairage supplémentaire. Un flux de lumière considérable est reçu des plantes par le soleil, mais cela ne suffit pas pour les semis, qui sont plantés en février. Les ampoules à incandescence classiques ne conviennent pas à l'éclairage artificiel. La meilleure option pour le rétro-éclairage sera les lampes LED ou fluorescentes. De telles sources ne rayonnent pratiquement pas de chaleur, mais elles donnent beaucoup de lumière. Lors de l'organisation du rétroéclairage, il est important de positionner l'éclairage le plus près possible des plantes, généralement à une distance de 150 mm. Allumez les lumières 2 heures avant l'aube et le soir.
Pour les plants d'aubergines, il est nécessaire de prévoir des heures de clarté de 14 heures.
Le manque de lumière affecte négativement le développement des plantes et la formation ultérieure de bourgeons. Si l'éclairage est faible, les plants s'étireront, seront pâles et faibles.
Le régime de température des plants n'est pas moins important. Après l'émergence des semis dans les 1-2 semaines, il est recommandé de maintenir la température à + 15-17 ° C, ce qui renforcera le système racinaire. Puis l'indicateur est porté à + 24-26 ° C le jour et + 17-19 ° C la nuit, avec une diminution progressive à + 13-14 ° C. Ainsi, des conditions proches de la nature sont créées après la plantation des plantes dans le sol.
Arrosage et humidité
L'arrosage est l'une des méthodes agrotechniques qui contribue au développement normal des plants. L'irrigation d'aubergine doit être régulière, fréquente et abondante. À ces fins, vous devez utiliser de l'eau tiède et stagnante (+ 25 ° C). Ne laissez pas le sol sécher. Sinon, une lignification prématurée de la tige se produira, entraînant une diminution du rendement futur. Cependant, l'engorgement du sol n'apportera rien de bon.
Les semis sont arrosés pour la première fois le troisième jour, à l'aide d'un pulvérisateur. La procédure est réalisée avec une fréquence de 5 jours. Le meilleur moment pour l'irrigation sera l'après-midi. Si la pièce est chaude et que la terre sèche plus rapidement, les semis s'humidifient au bout de 3 jours. Pour assurer l'accès de l'oxygène aux racines, sous chaque plante, il est nécessaire d'ameublir le sol.
Avec une humidité excessive et des changements de température, le développement d'une jambe noire est possible.
Top dressing
La vinaigrette supérieure n'est pas moins importante pour la croissance des semis d'aubergine. Pour assurer des conditions optimales de croissance, des engrais minéraux tels que le superphosphate, le sulfate d'ammonium et le sel de potassium sont alternativement utilisés (après 10-15 jours) comme aliment. S'il y a une faible croissance des semis, vous pouvez appliquer de la matière organique, par exemple, une solution de molène (1:10) ou d'excréments d'oiseaux (1:15).
Le premier pansement supérieur des semis est effectué 2 semaines après l'apparition des germes. Répétez la procédure 2-3 semaines après la première. Une solution de 12,5 g de superphosphate, 5 g de nitrate d'ammonium et 3 g de sel de potassium dilué dans 10 l d'eau est utilisée comme aliment. Après la reconstitution, les plantes doivent être arrosées avec de l'eau propre.
L'alimentation, ainsi que l'arrosage, est préférable de faire le matin.
Vidéo: fertilisation des semis d'aubergines
Pincer
Les opinions de la plupart des experts se résument au fait que les plants d'aubergines n'ont pas besoin d'être pincés. Quant à la racine, elle doit vraiment être pincée, mais seulement si la plantation est effectuée trop tard, les plantes sont étirées et la racine du nouveau réservoir est trop longue.
Choisissez
Aubergine, comme vous le savez, la greffe est mal tolérée. Sur cette base, de nombreux jardiniers utilisent des récipients de tourbe (pots, verres) pour obtenir des plants, ce qui évite la cueillette. Étant donné que 2-3 graines sont initialement plantées dans le conteneur d'emballage, les plantules faibles sont retirées au fur et à mesure du développement des plantules. En règle générale, laissez une plante solide. Les autres n'ont pas à être jetés: ils peuvent être déposés dans des conteneurs séparés, ils prendront peut-être racine.
Lors du semis de graines d'aubergine dans une boîte de semis, la plantation doit être effectuée avec soin afin que les racines subissent un minimum de dommages. Le ramassage est effectué lorsque le premier vrai dépliant apparaît. Pour la procédure, vous pouvez utiliser des terres de la même composition que pour la plantation. Jusqu'à ce que les plantes soient plantées dans le sol, elles doivent maîtriser environ 1 litre de terrain. Par conséquent, vous devez sélectionner la capacité du volume approprié.
Le processus de prélèvement lui-même se réduit aux actions suivantes:
- Tout d'abord, les plantes sont légèrement arrosées.
- De nouveaux pots remplissent la moitié de terre, arrosant.
- Faites une cavité dans le sol sous la forme d'un cône.
- Dans les vieux conteneurs, le sol est malaxé et un semis est arraché avec une motte de terre. Le sol des racines inférieures est légèrement secoué.
- Coupez le bout de la racine la plus longue.
- Placez la pousse dans un nouveau récipient afin que la colonne vertébrale ne se plie pas.
- Saupoudrez les racines de terre en tirant légèrement sur la tige pour que les racines s'étendent.
- La terre est bourrée et arrosée de semis.
Jusqu'à ce que les plants prennent racine, ils doivent être à l'abri de la lumière du soleil.
Vidéo: cueillir des plants d'aubergines
Façons de cultiver des plants et d'en prendre soin
Si avant l'aubergine et toutes les autres cultures légumières étaient cultivées à l'ancienne, aujourd'hui, vous pouvez obtenir des semis de différentes manières. Examinons-les plus en détail.
En couches
Les semis en langes sont une méthode assez inhabituelle et particulièrement pertinente pour les jardiniers qui éprouvent un manque d'espace libre pour faire pousser des plantes à la maison. L'essence de la méthode est que les graines sont enveloppées dans un film plastique ou un sac.
Les avantages de la méthode sont les suivants:
- gain de place;
- film réutilisable;
- commodité lors de la cueillette des semis;
- le volume du mélange de sol est réduit;
- la méthode peut être utilisée comme solution de rechange;
- protection des plants contre les maladies transmises par le sol.
Cependant, cette méthode présente également des inconvénients:
- les semis se développent un peu plus lentement en raison de moins de lumière;
- une cueillette peut être nécessaire;
- mauvais développement du système racinaire.
Avant de semer des graines d'aubergine dans des couches, vous devez préparer le matériel et les outils suivants:
- film plastique;
- papier toilette;
- petits contenants (vous pouvez utiliser des gobelets jetables en plastique);
- graines;
- des ciseaux;
- pince à épiler;
- élastiques pour de l'argent;
- atomiseur;
- patch;
- marqueur.
Pour faire pousser des plants de cette manière, qui est aussi appelée "à Moscou", les graines ne peuvent pas être préparées. La procédure d'atterrissage comprend les étapes suivantes:
- Le film est découpé en longues bandes de 10 cm de large et 50 cm de long, une couche de papier toilette est posée sur le film.
- Humidifiez le papier pulvérisé.
- Ils se retirent du bord de 1,5 cm et placent les graines avec une pince à épiler à un intervalle de 5 cm.
- Couvercle supérieur avec la même bande de polyéthylène.
- La bande résultante est enroulée, en essayant d'éviter le déplacement des couches de film.
- Le rouleau est fixé avec une bande élastique pour les billets, marquée.
- Placez les couches dans un récipient en plastique, versez de l'eau (4 cm).
- Le conteneur est placé dans un sac et percé de trous pour l'échange d'air.
Vidéo: faire pousser des semis dans une couche
En comprimés de tourbe
Cette méthode vous permet de faire pousser des plantes assez fortes. Cela s'explique par le fait qu'en plus de la tourbe, un comprimé de tourbe contient des nutriments et des stimulants de croissance nécessaires aux jeunes plants. Avant de planter des graines, les comprimés doivent être correctement préparés:
- Prenez un récipient et posez les comprimés avec le renfoncement vers le haut.
- Utilisez de l'eau chaude pour verser.
- Il est nécessaire de remplir progressivement, dans les 2-3 heures, ce qui vous permettra de répartir uniformément les nutriments.
- Retirez l'excédent d'eau du puisard.
La procédure pour planter des plants d'aubergines dans des comprimés de tourbe est la suivante:
- 1-2 graines sont mises dans un comprimé. Pour la distribution, vous pouvez utiliser un cure-dent.
- Remplissez les graines d'une fine couche d'humus.
- Couvrir la palette de polyéthylène ou de verre et placer dans un endroit chaud. Les atterrissages sont périodiquement diffusés.
- 2 semaines après la formation des premières feuilles, des engrais minéraux sont ajoutés à l'eau lors de l'irrigation.
Vidéo: semer des aubergines dans des pilules
Dans l'escargot
Une autre option qui permet d'économiser de l'espace et des efforts consiste à semer des aubergines dans un escargot. Pour cette méthode, vous aurez besoin de:
- le sol
- support stratifié;
- sac en plastique;
- une bande élastique pour de l'argent.
L'atterrissage comprend les étapes suivantes:
- Coupez le support en bandes de 10 à 15 cm de large, la longueur du ruban peut être quelconque.
- Versez le mélange de terre sur le ruban avec une couche de 1,5-2 cm et tamponnez légèrement.
- Continuez à remplir le sol et commencez à rouler le substrat en rouleau afin que le sol soit à l'intérieur de la cochlée.
- Fixez le rouleau avec une bande élastique.
- La terre est légèrement compactée et humidifiée.
- Lorsque l'eau est absorbée, les empreintes sont faites avec un crayon avec un intervalle de 3-4 cm et une profondeur de 1 cm.
- Une graine est placée dans chaque puits et saupoudrée de terre.
- L'escargot fini est installé dans une palette, recouvert d'un sac en plastique et placé dans la chaleur.
L'arrosage n'est pas nécessaire jusqu'à l'éclosion des semis.
Lorsque les pousses apparaissent, un bon éclairage doit être fourni, tandis que les courants d'air et les courants d'air froid doivent être évités. Le film est retiré progressivement et seulement après que les plants se sont renforcés.
Sur papier toilette
Les plants d'aubergines peuvent être obtenus sans terre sur du papier toilette. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- récipient en plastique;
- papier toilette;
- un cure-dent;
- solution de peroxyde d'hydrogène (2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau).
L'ensemencement des graines s'effectue dans l'ordre suivant:
- Déchirez un petit morceau de papier toilette afin qu'il puisse être plié en 8-10 couches.
- Mettez du papier au fond du récipient et humidifiez-le avec une solution de peroxyde à l'aide d'une seringue.
- Mouillez le cure-dent dans l'eau, touchez les graines une par une et répartissez-les uniformément sur la surface du papier.
- Couvrir le récipient avec un couvercle ou du polyéthylène et le placer dans un endroit chaud.
- Après l'émergence des semis, les semis sont transférés à la lumière, ce qui élimine l'extension des semis.
Méthode de culture chinoise
Une méthode assez douteuse pour obtenir des plants d'aubergines est le chinois, qui peut aujourd'hui être entendu par certains jardiniers. Son essence réside dans la plantation de plantes âgées de 120 à 130 jours, qui serait pratiquée en Chine. Cependant, il convient de noter qu'il existe aujourd'hui des variétés capables de produire des cultures 100 jours après l'émergence, et la phase optimale de développement des plantes pour la transplantation dans le sol se produit au début de la formation des bourgeons. Les semis qui ont été plantés pendant la floraison tombent généralement des fleurs. Il faut du temps pour que de nouveaux se forment.
L'âge optimal des semis d'aubergines à planter sur le site est de 60 à 80 jours à partir du moment où les pousses sont apparues, et il faut environ une semaine entre le semis des graines et l'apparition des germes. Pour planter des semis au début de juin, le semis doit être effectué au plus tôt au début de mars. À vous de décider si vous souhaitez ou non utiliser cette méthode même à titre expérimental.
Maladies et ravageurs des semis
Afin d'identifier rapidement les plantes qui ont besoin d'un traitement contre une maladie ou un ravageur particulier, vous devez être en mesure de les déterminer.
Les maladies
Il existe de nombreux maux auxquels les semis d'aubergine peuvent être soumis. Les plus communs d'entre eux sont la tige noire, la mosaïque, les taches bactériennes. Des soins appropriés et une protection rapide sont les clés de la santé des plantes. En cas de problème, des mesures urgentes de traitement doivent être prises.
Jambe noire
La jambe noire, qui a un autre nom - pourriture des racines, affecte non seulement les jeunes plants, mais aussi les plantations adultes. Les raisons de son apparition sont un sol trop humide, ce qui entraîne la pourriture des racines, une basse température, des plantations denses, ainsi qu'un éclairage insuffisant. La maladie doit être combattue par pulvérisation d'une solution de médicaments tels que la trichodermine, Planriz, Fitolavin, Farmayod, Fitosporin-M. Un traitement avec Hom et Previkur est également effectué.
Oïdium
Dans cette maladie, causée par des champignons, les feuilles inférieures sont d'abord affectées, puis la tige, ce qui conduit au flétrissement et à la mort de la plante. L'apparition de la maladie peut être jugée par un revêtement blanc.Dans une plus large mesure, les semis sont exposés à la maladie dans des conditions de serre. Pour le combat, les préparations Pentafag-S, Fitosporin-M doivent être utilisées. De plus, la pulvérisation est effectuée à l'aide de moyens tels que Quadris, Tiovit, Cumulus, Privent (0,1%).
Brûlure tardive
Comme les autres solanacées, l'aubergine est exposée au mildiou. Lorsque les plantes sont endommagées, des taches brunes apparaissent sur les feuilles, après quoi le feuillage sèche. Pour éviter l'infection, vous devez tout d'abord privilégier les variétés résistantes à la maladie et également observer la rotation des cultures sur le site, c'est-à-dire ne pas planter d'aubergine dans et à proximité des endroits où les cultures familiales solanacées (pommes de terre, tomate, poivre).
Divers moyens peuvent aider à lutter contre la maladie. Vous pouvez commencer avec des folk, pour lesquels ils utilisent une infusion d'ail (1 cuillère à soupe. Ail écrasé dans 3 litres d'eau, insister une semaine, diluer 1: 1 avec de l'eau avant le traitement). De plus, vous pouvez appliquer du liquide de Bordeaux ou une solution de sulfate de cuivre (0,2%), qui est pulvérisée avec des plantes. Vous pouvez également utiliser des produits biologiques: Fitosporin-M, Alirin, Gamair, Baxis. À partir d'un complexe de maladies, les fongicides tels que Quadris, Ridomil, Thanos conviennent.
Flétrissure trachéomycotique
Le flétrissement des plantes est causé par les champignons. Les agents pathogènes sont transmis à l'aide de graines. Tout d'abord, le système racinaire est affecté, puis les feuilles, après quoi la plante meurt. Il est nécessaire de combattre Fitosporin-M, Fitolavin, Farmayodom, Gamair.
Mosaïque de feuilles
La maladie survient à la suite de dommages aux feuilles causés par le virus de la mosaïque du tabac ou de la mosaïque du tabac. Le virus se multiplie dans le sol et se propage par des parasites tels que les tétranyques et les pucerons. Pour combattre, recourez à la pulvérisation de médicaments Farmayod, Fitosporin M, et effectuez également une alimentation avec Uniflor-micro (2 c. Pour 10 l d'eau).
Pourriture grise
La survenue de la maladie contribue aux fluctuations de température, à l'engorgement. L'agent causal est un champignon. Le traitement est effectué en séchant le sol, en arrosant avec les mêmes médicaments qu'avec la mosaïque. Les plantes sont également traitées avec Horus, Anthracol.
Ravageurs
En plus des maladies, les ravageurs peuvent causer des dommages importants à la future culture, ce qui indique la nécessité d'effectuer une inspection quotidienne des plantes pour identifier et neutraliser les parasites.
Pucerons
Le premier signe d'un ravageur est un feuillage tordu. Vous pouvez vous battre avec l'infusion d'ail (2 têtes sont écrasées, 1 l d'eau est versée et infusée pendant 5 jours, 1: 1 est diluée avec de l'eau avant la pulvérisation) ou des cosses d'oignon (100 g de cosse sont versés avec 5 l d'eau et infusés pendant 5 jours). Il est possible de traiter les plantes avec des produits biologiques Actofit, Fitoverm, Entobacterin, Strela. Tanrek, Biotlin. Si les fonds indiqués ne vous aident pas, alors Intavir, Karate, Spark, Kinmix sont utilisés.
Aleurode
Le mal fait consiste non seulement à aspirer le jus des plantes, mais aussi à libérer des substances qui créent un environnement favorable au développement des champignons. Le ravageur aime les températures élevées et l'air sec, il est donc important de maintenir des conditions optimales lors de la croissance des semis d'aubergines. Le combat consiste à traiter par infusion d'ail ou avec des préparations Actellic, Perméthrine, Malathion, Aktara, Neudosan.
Tétranyque
La présence d'un ravageur sur les plantes peut être jugée par le flétrissement et la chute des feuilles, l'apparition de points noirs à l'arrière. Pour se débarrasser de la tique, ils sont traités avec une infusion d'ail, de pelure d'oignon. Dans un cas extrême, ils ont recours à la pulvérisation de médicaments Actellik, Fitoverm, Aktofit, Apollo, Akarin, Vermitek, Fufanon.
Thrips
Les thrips sucent le jus des feuilles, après quoi des taches restent dessus, ce qui conduit à la mort de la plante. Le combat doit être effectué avec des extraits de moutarde, d'ail, de pelure d'oignon. Parmi les médicaments, vous pouvez utiliser Actellik, Bovelin, Fitoverm, Aktofit, Apollo, Akarin, Vermitek, Fufanon.
La culture de semis d'aubergines à la maison est réduite au maintien des conditions d'éclairage et de température, à un arrosage rapide et à une vinaigrette supérieure. Pour que les plantes poussent en bonne santé, vous devez constamment surveiller leur état et rechercher les maladies et les ravageurs. En cas de problème, des mesures de contrôle appropriées doivent être prises en temps opportun.