En Russie, le chou frisé n'est pas particulièrement populaire auprès des jardiniers. Mais dans les pays d'Europe et d'Amérique, la situation est tout le contraire. Le plus souvent, il est utilisé dans l'aménagement paysager, mais les éleveurs ont également élevé des variétés adaptées à la consommation. La culture est sans prétention, s'adapte avec succès même aux climats tempérés.
À quoi ressemble le chou frisé et ce qui est utile
Le chou frisé "naturel" est l'ancêtre de la plupart de ses variétés "cultivées". Elle est également connue sous les surnoms "bouclés", "gruenkol", "braunkol". Il diffère de toutes les variétés habituelles de cette culture en ce qu'il ne forme pas de tête. C'est une rosette de feuilles assez lâche. Ils sont assez fins, mais juteux.
Dans le chou frisé "sauvage", ils sont lisses, unis et avec un bord lisse. Mais les sélectionneurs ont également élevé des variétés qui ont l'air très exotiques. Les bords des feuilles sont très ondulés ou ressemblent même à des franges. Ils sont eux-mêmes peints en rose, rougeâtre, violet, violet, blanc-jaune, de couleur bleuâtre, peuvent être ridés, ajourés, comme s'ils étaient "déchirés". Ce chou frisé est largement utilisé dans l'aménagement paysager, en particulier en Chine et au Japon, où de nombreuses variétés décoratives ont été élevées. Mais en Asie, il est rarement consommé comme nourriture, contrairement aux États européens et aux États-Unis.
Réalisations d'éleveurs hérités du chou frisé sauvage sans prétention et résistance aux facteurs climatiques et naturels défavorables. La culture en Russie peut être cultivée presque partout, à l'exception des régions au climat arctique. Il subit lui-même sans trop de dommages une augmentation de température pouvant aller jusqu'à 30 ° C et sa baisse jusqu'à -15 ° C. De plus, les feuilles qui ont survécu aux effets du froid deviennent encore plus savoureuses et plus aromatiques.
Le chou frisé n'impose des exigences particulières qu'à la qualité du support. Pour obtenir une bonne récolte, le sol doit être léger mais nutritif. Présence obligatoire d'azote dans le sol, mais pas en excès.
La hauteur de la sortie varie de 30-40 cm à 80-90 cm, le diamètre est de 50-100 cm. Bien que dans la nature, en particulier dans les climats tropicaux, il existe de véritables géants atteignant 1,5 à 2 m de hauteur, qui rappellent beaucoup les palmiers. La pratique montre que les douilles basses ont une meilleure résistance au gel et les hautes ont un rendement plus élevé. Le long de la tige, les feuilles sont uniformément réparties, se tiennent presque verticalement, ne se "couchent" qu'à l'automne. Une autre observation intéressante des jardiniers est qu'avec des plantations légèrement épaissies, la première récolte mûrit un peu plus tôt. La majeure partie de la masse verte est coupée en juin-août.
La culture est remarquable pour «s'entendre» et non pour «entrer dans la lutte» pour les nutriments avec d'autres plantes du jardin. Le chou frisé est beaucoup moins susceptible que les variétés blanches, rouges et autres de souffrir de la quille et des mouches du chou. Il peut être cultivé non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison. Les dimensions de la plupart des prises le permettent. À la maison, il profite également en hydratant l'air et en le purifiant du dioxyde de carbone et autres impuretés malsaines.
Les feuilles de ce chou sont comestibles. De plus, ils sont très sains. En termes de teneur en calcium, la culture rivalise avec succès avec le lait, la vitamine C - avec le citron. De plus, ce calcium est mieux absorbé et plus rapidement que les produits laitiers. Il est également riche en acides aminés rares Oméga-3, il n'est pas en mesure de produire de façon indépendante son corps. Les tiges ne sont pas mangées, elles sont trop grossières. Et il vaut mieux pré-couper les veines.
Le chou frisé est tout simplement indispensable pour ceux qui adhèrent à une alimentation saine. Ceci est un entrepôt de vitamines et de minéraux. Vous pouvez distinguer le potassium, le magnésium, le phosphore, le fer, les vitamines A, P, PP, K, U, l'ensemble du groupe B. Sa teneur en calories est faible - seulement 50 kcal pour 100 g. Cette caractéristique fait du légume un ajout très précieux à n'importe quel régime, même végétarien. En effet, 200 g de feuilles contiennent une norme quotidienne de protéines et d'acides aminés (thiamine, niacine, choline), dont la principale source est la viande.
Le chou, peint dans toutes les nuances de rouge et de rose, est riche en antioxydants. Ces substances inhibent le processus de vieillissement, stimulent le renouvellement cellulaire, affectent positivement l'immunité. Avec l'utilisation régulière de légumes, le risque de développer un diabète sucré, des tumeurs, y compris des maladies articulaires malignes, est réduit, l'état de la peau, des ongles et des cheveux s'améliore et l'état du tractus gastro-intestinal se normalise. S'il y a des problèmes avec le système endocrinien, il est conseillé de consulter un nutritionniste avant d'introduire des feuilles dans l'alimentation.
Ce chou fait partie de nombreux plats nationaux de la cuisine européenne et asiatique. La soupe en est faite en Turquie, au Japon - une boisson végétale intéressante appelée "aojiru", aux Pays-Bas - un stumppot (purée de pommes de terre de différents types de légumes avec des saucisses). Dans de nombreux pays de l'Est, les socles de feuilles sont une décoration traditionnelle de la table du Nouvel An.
Le goût des feuilles est légèrement amer, rappelant quelque peu les radis, mais cette carence peut être éliminée en les congelant ou en les ébouillantant avec de l'eau bouillante. Utilisez ce chou et frais. Les feuilles braisées accompagnent bien le riz. Les épices et assaisonnements appropriés sont le curry, le cumin, l'ail, le poivre. La seule chose que vous ne devriez pas faire est de le faire frire dans du beurre ou d'autres graisses animales. Les feuilles acquièrent une saveur désagréable de soufre.
Vidéo: une description du chou frisé et de ses bienfaits pour la santé
Les variétés les plus courantes
Il n'y a pas tant de variétés de choux élevés par des éleveurs. Ils diffèrent principalement en apparence. Toutes les variétés et hybrides ne sont pas capricieux dans les soins, la résistance au froid. Seule la période de maturation des légumes verts varie légèrement.
Chou frisé le plus souvent planté:
- Chou frisé (parfois aussi trouvé sous le nom de «cale»). Il en existe deux variétés, à feuilles rouges et vertes, et dans la première, la teinte pourpre rougeâtre de la variété n'apparaît qu'après les premières gelées. Avant cela, les feuilles sont peintes en vert-violet. La récolte peut être coupée 70-75 jours après la levée. Les deux espèces sont caractérisées par une concentration élevée dans les tissus de vitamines (en particulier C et K), des acides aminés. Les feuilles aux bords frangés ressemblent à de la dentelle enroulée. La hauteur de la sortie est de 60 à 80 cm.
- Redbor F1. Hybride néerlandais à maturité tardive, inscrit au registre national de la Fédération de Russie. La tige est longue, de loin la plante ressemble à un palmier. Sa hauteur atteint 80 cm, plus le chou est planté tôt, plus la tige est longue. Le moment optimal pour la formation du "palmier" est la dernière décade de mars. La sortie est semi-verticale. La couleur des feuilles "bouclées" peut être écarlate vif, pourpre foncé et violet encre - cela dépend de la quantité de lumière solaire que les plantes ont reçue. L'hybride n'a pas peur du gel, le chou frais peut être mangé même en hiver, en arrachant les feuilles de la neige. Ils deviennent plus doux et plus juteux. Le chou est apprécié pour son goût; l'amertume caractéristique est pratiquement absente. Il se marie à merveille comme accompagnement avec des plats de viande et de poisson, il faut le faire frire dans une petite quantité d'huile. Productivité - 0,3-0,7 kg de verdure par plante.
- Reflex F1. Hybride mi-tardif inclus dans le registre d'État de la Fédération de Russie. La hauteur de la sortie semi-verticale est d'environ 80 cm. Sans préjudice d'elle-même, elle subit une baisse prolongée de la température jusqu'à -18 ° C. Lors de la plantation, il est impératif de suivre le schéma recommandé, en laissant au moins 60 cm entre les plantes, les feuilles sont très ondulées, vert grisâtre. Il est souhaitable d'arracher uniquement les parties supérieures, en laissant les parties inférieures jusqu'à la fin de la saison de croissance, sinon la plante meurt. L'hybride est l'un des plus populaires parmi les chefs professionnels. Il a un bon rendement - d'une plante pendant la saison reçoit 0,3 à 1,4 kg de masse verte.
- Toscane noire. La douille est basse, écartée. Les feuilles sont grandes, mates, de couleur vert foncé avec une teinte violet sizol. La surface est tubéreuse, comme avec des «bulles» en dessous. Ils sont un peu comme le chou de Savoie. La période de coupe des verts s'étend du début juin à la fin novembre.
- Tintoret. Feuilles "bouclées", dentelle. La prise n'est pas haute. Le rendement est très bon - 0,5-1 kg de verdure par plante. Ne peut se vanter d'une bonne germination. La récolte mûrit en 100-110 jours.
- Sibérien. Malgré son nom, la variété est très demandée dans les pays d'Europe du Nord en raison d'une bonne résistance au gel. De plus, ce chou est apprécié pour sa grande immunité "innée" aux maladies et ravageurs typiques de la culture. La période de maturation des légumes verts dans l'Oural et en Sibérie est d'environ 80 jours lorsqu'ils sont cultivés par des semis. Les feuilles peuvent être coupées jusqu'en décembre-janvier, sous l'influence des basses températures, elles deviennent plus douces et plus douces.
- Prime. Variété ultra précoce. Il est apprécié pour sa haute teneur en oligo-éléments - sodium, zinc, sélénium, cuivre. Il a un excellent goût, est considéré comme une délicatesse. Les feuilles sont vert vif, avec une bordure de tilleul, fortement ondulées le long du bord.
- Scarlett. Les feuilles sont grandes, très juteuses, d'une belle couleur vert-violet. Avec l'arrivée du froid, il se transforme en encre violette. Rosette d'environ 50 cm de haut, riche en vitamines A et C.
- Bouclés. Les feuilles sont "frisées", très douces et fines, mais en même temps croustillantes. Coloration violet-violet. La douille est basse, écartée. Scientifiquement prouvé les avantages de cette variété de chou frisé comme antiseptique.
Galerie de photos: les variétés de chou frisé populaires parmi les jardiniers
- Kale red - l'une des variétés les plus courantes de chou frisé
- Le chou vert chou ne diffère du rouge que par une nuance de feuilles
- Le chou Redbor F1 peut ressembler à un «palmier» et à une rosette de feuilles régulière
- Le chou Reflex F1 se distingue par sa résistance accrue au gel
- Le chou noir de Toscane a l'air très inhabituel et a une longue période de fructification
- Les graines de chou Tintoretto ont une germination assez faible, donc le matériel de plantation doit être stocké en excès
- Le chou de Sibérie est très populaire dans les pays d'Europe du Nord, en particulier aux Pays-Bas, malgré la présence de ses propres hybrides reproducteurs
- Le chou Prime est très apprécié des chefs professionnels
- Chou Scarlett - Une source précieuse de vitamines A et C
- Le chou frisé a l'air très décoratif, la palatabilité des feuilles est également au top
Semis en croissance
Le plus souvent, le chou frisé est cultivé des semis. Elle est prête à être plantée dans le sol 35-45 jours après la levée, la graine germe en 5-7 jours. Un prélèvement et une autre transplantation pour une culture ne sont pas souhaitables. Les racines des plantes sont très fragiles. Il est conseillé de semer plusieurs graines à la fois dans des pots de tourbe séparés de petit diamètre.
Pour la culture du chou frisé, le sol universel habituel pour les semis convient également, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin, mais les jardiniers expérimentés préfèrent préparer le mélange de sol par eux-mêmes. Il doit être nutritif, mais en même temps laisser passer l'eau et l'air. Par conséquent, l'humus est mélangé avec du gazon fertile et toute «poudre à pâte» (sable de rivière, perlite, vermiculite) dans des proportions à peu près égales. Pour éviter le développement de maladies fongiques, ajoutez une cuillère à soupe de craie concassée ou de charbon actif pour 3 litres. Tout substrat doit être désinfecté. Les méthodes les plus courantes sont la cuisson à la vapeur, le rôtissage au four, la congélation. Vous pouvez également renverser la terre avec une solution violet foncé de permanganate de potassium.
Les graines nécessitent également une préparation préliminaire pour la désinfection et l'amélioration de la germination. Le moyen le plus rapide consiste à les tremper pendant 20 minutes dans de l'eau chaude (40-45 ° C), puis pendant 2-3 minutes - à froid. Après cela, le matériel de plantation est gravé dans une solution de tout biofongicide préparé selon les instructions du fabricant pendant environ un quart d'heure. Maintenant que les graines sont prêtes à être plantées, elles n'ont plus qu'à être lavées à l'eau courante et séchées jusqu'à un état de fluidité.
Une autre option est la thérapie dite de choc. Les graines sont mélangées avec de la tourbe ou du sable, humidifient légèrement le substrat. Pendant 7 à 8 jours, ils sont conservés sur une batterie chauffante ou dans un autre endroit chaud pendant la journée, et nettoyés au réfrigérateur pour la nuit. Pendant ce temps, ils devraient éclore.
Un bon effet est donné en trempant dans une solution d'un biostimulant pendant 14-16 heures. Cela s'applique aux préparations de magasin (Epin, Emistim-M, humate de potassium, Zircon) et aux remèdes populaires (acide succinique, jus d'aloès, miel dilué avec de l'eau). Ils sont ensuite gravés dans le même fongicide d'origine biologique ou dans une solution rose foncé de permanganate de potassium. Dans ce dernier cas, le temps de traitement passe de 15 minutes à 6-8 heures.
Cultiver directement des semis et en prendre soin n'est pas difficile:
- Remplissez les pots de terre préparée. Humidifiez et lissez le substrat.
- Semez 2 à 4 graines dans chaque récipient en ne les enfouissant pas plus de 1 cm. Serrez les pots avec du papier d'aluminium ou couvrez avec du verre, placez-les dans un endroit sombre et chaud (au moins 24 ° C) jusqu'à ce que les semis apparaissent. Chaque jour, ouvrez la "serre" pour la ventilation, empêchant la condensation de s'accumuler.
- Les pousses émergentes ouvrent et réorganisent les pots à la lumière. Les heures de clarté optimales pour le chou sont de 12 à 14 heures au minimum. Dans la majeure partie de la Russie au printemps, cela n'est pas réaliste, vous devez donc allumer les semis. Vous pouvez utiliser pour cela des phytolampes ordinaires (luminescentes, LED) et spéciales. Au cours de la première semaine, la température du contenu des plants est fortement réduite à 10-12 ° C, pour le reste du temps elle est augmentée à 16 ° C. Humidifiez le substrat lorsque la couche supérieure du sol sèche, mais le sol ne peut pas être transformé en marécage. Sinon, la "jambe noire" se développe très rapidement. Pour protéger davantage les plantations de cette maladie, les semis sont saupoudrés de cendres de bois broyées, du sable fin est ajouté à la base de la tige.
- Vous devez nourrir les semis deux fois, dans la phase de la deuxième vraie feuille et après 7 à 10 jours supplémentaires. La première fois qu'ils utilisent des engrais minéraux contenant de l'azote (urée, sulfate d'ammonium), diluant 2-3 g du médicament dans un litre d'eau, la deuxième fois - des moyens complexes spéciaux pour les semis (Rostock, Uniflor). Avant le deuxième pansement supérieur, le rejet est effectué, ne laissant qu'un seul semis dans chaque pot.Le reste doit être pincé ou coupé au-dessus du sol lui-même.
- Pour faciliter l'adaptation des plantes aux nouvelles conditions de vie, les plants sont durcis. La procédure dure une semaine et demie. Dans les premiers jours, ils la laissent en plein air pendant quelques heures, pas plus, quand la période touche à sa fin, elle «dort» avec succès dans la rue.
Prêts à être plantés dans le sol, les semis de chou frisé atteignent 12 à 14 cm de hauteur et ont 4 à 5 vraies feuilles. La distance optimale entre les plantes est de 50 à 60 cm, l'espacement des rangées est de 40 à 50 cm Pour économiser de l'espace, vous pouvez les planter en damier. Un épaississement excessif des plantations (comme une ombre épaisse) contribue à l'accumulation de nitrates nocifs dans les feuilles.
La profondeur du trou dépend de la qualité du substrat. Dans un sol sablonneux léger, il fait 14-16 cm, dans une argile lourde - 8-10 cm.Un peu d'humus, une cuillère à soupe de cendre de bois et de cosse d'oignon (pour repousser les parasites) sont placés sur le fond.
Avant l'atterrissage, les puits sont déversés abondamment avec de l'eau, plantant du chou directement dans la «saleté» au fond avec le réservoir. Apportez des semis à la première paire de feuilles. Ensuite, le sol est de nouveau bien humidifié. Lorsque l'eau est absorbée, les plantations peuvent être paillées.
Le moment le plus approprié pour transférer les plants au sol est la première quinzaine de mai. Il est préférable de planter du chou frisé par temps nuageux frais. Si la journée est ensoleillée, les semis doivent être recouverts de bouchons en papier, de branches d'épinette ou d'un auvent sur n'importe quel lit de jardin en matériau de revêtement respirant blanc. Retirez l'abri lorsque les semis commencent à pousser.
Vidéo: cultiver des semis de chou
Planter des graines dans le sol
En principe, les graines de chou frisé peuvent germer même à 5 ° C, bien que cette température soit loin d'être optimale. Par conséquent, ils peuvent être plantés directement dans le sol à partir de la première décade d'avril.
Lors du choix d'un endroit, vous devez tenir compte du fait que la culture, comme tout chou, aime la chaleur et la lumière du soleil. Même une ombre partielle conduit au fait que les feuilles deviennent plus petites, plus grossières, la couleur vive s'estompe. La plante survivra dans de telles conditions, mais le rendement diminuera sensiblement.
Le substrat le plus adapté à la culture est assez léger, mais en même temps un sol nutritif avec une réaction acide-base neutre. Lors du creusement, le creusement doit toujours ajouter de la chaux éteinte, de la farine de dolomite ou de la coquille d'œuf écrasée à l'état de poudre (200-300 g par 13 h). Pour la même raison, il n'est pas souhaitable d'utiliser de la tourbe et de la sciure de bois de conifère comme paillis, surtout frais - ils acidifient fortement le sol.
Le lit doit être préparé depuis l'automne. La zone sélectionnée est creusée, tout en nettoyant des débris végétaux. Le sol est fertilisé en introduisant de l'humus ou du compost pourri (5-7 l par 13 h), du superphosphate simple (20-25 g par 13 h) et du sulfate de potassium ou de la kalimagnésie (10-15 g par 13 h). .). Une alternative naturelle aux engrais minéraux est la cendre de bois tamisée. Une boîte d'un demi-litre suffit pour 13 h. Environ une semaine avant la plantation, au printemps, les lits sont bien desserrés et fertilisés avec de l'azote (8 à 10 g par 13 h).
Il n'est pas souhaitable de planter une culture où ses "parents" de la famille des crucifères ou des racines (betteraves, carottes) ont augmenté l'année dernière. En plus de tous les types de chou, ceux-ci incluent le radis, le rutabaga, le radis, le daikon. Bons prédécesseurs - toutes les solanacées, les légumineuses, la citrouille, les herbes épicées et les céréales.
Semis en pleine terre début ou mi-avril. La préparation de pré-plantation décrite ci-dessus est requise. Sur un lit avec un intervalle d'environ 50 cm, des rainures sont formées avec une profondeur de 3-4 cm, qui doit être bien perdue. Graines supérieures saupoudrées d'une fine couche d'humus. À mesure que les semis poussent, les plantations sont éclaircies. La première fois est dans la phase de la deuxième vraie feuille, puis dans la quatrième à la cinquième. En conséquence, un intervalle d'environ 40 cm ou un peu plus doit être formé entre les plantes voisines.
Avant l'apparition des semis, le lit de jardin est recouvert d'une pellicule plastique. Après cela, pour que les semis se développent plus rapidement, il est conseillé d'installer des arcs et de tirer du matériel de couverture sur eux. Il peut être retiré après environ un mois, lorsque les semis atteignent les dimensions d'un semis adulte.
Certains jardiniers pratiquent la plantation de chou frisé en septembre, avant l'hiver. Dans ce cas, la première récolte de légumes verts peut être gérée avant les gelées. Un avantage significatif de cette méthode est que les plantes souffrent beaucoup moins des maladies et des ravageurs. Pour l'hiver, la sortie est coupée, laissant une «souche» d'environ 5 cm de haut Au printemps, les jeunes feuilles peuvent être consommées en mai.
Entretien supplémentaire des plantes
Il n'y a rien de compliqué à prendre soin du chou frisé. Comme d'autres cultures de jardin, il a besoin d'un désherbage régulier et d'un desserrage des plates-bandes. Ce dernier est très important pour une bonne aération du sol, donc, idéalement, la procédure doit être effectuée après chaque irrigation. Salir légèrement le sol, jusqu'à une profondeur ne dépassant pas 6 à 8 cm Le système racinaire du chou frisé est superficiel.
Variétés à tige haute 2-3 fois pendant la saison de croissance, arrosant la terre à sa base. La première fois, cela se fait environ une semaine après la transplantation des plants dans le sol, puis avec un intervalle de deux semaines. La procédure est effectuée après l'arrosage ou la pluie. Assurez-vous que le centre de la sortie, où se trouve le point de croissance, n'est pas recouvert de terre.
Comme tout autre chou, la feuille aime l'humidité. Mais vous ne pouvez pas remplir le lit catégoriquement. Dans le sol, plus comme un marais, la pourriture des racines, d'autres infections fongiques se développent. Fendre des têtes lors de la croissance du chou frisé est impossible, en principe, mais il est néanmoins conseillé d'arroser les lits régulièrement, plutôt que d'alterner de longues «sécheresses» avec une humidité abondante du sol.
Il est préférable d'arroser goutte à goutte pour le chou frisé ou de verser de l'eau dans les rainures annulaires situées à une distance de 25-30 cm de la base de la tige. Si des gouttes d'eau tombent sur les feuilles, elles peuvent provoquer des coups de soleil. Et lors de l'arrosage sous la base de la tige, les racines sont exposées et sèches.
Lorsque la température dans la rue ne dépasse pas 25-27 ° C, un arrosage en 2-3 jours suffit. En cas de chaleur extrême, les prises de courant sont arrosées quotidiennement, matin et soir. Il est également utile en cas de sécheresse prolongée pour pulvériser les feuilles après le coucher du soleil.
Si le lit de jardin a été préparé correctement, conformément à toutes les recommandations, trois vinaigrettes supérieures par saison suffisent pour le chou (quatre et quatre variétés tardives et moyennes et hybrides). La culture réagit très positivement aux matières organiques naturelles.
La source d'azote nécessaire à la culture pendant le premier mois après la plantation dans le sol est une infusion de fumier de vache frais, de déjections d'oiseaux, de feuilles de pissenlit et de feuilles d'ortie. Les matières premières sont broyées, conservées dans des conteneurs avec un couvercle hermétiquement fermé pendant 3-4 jours, remplis d'eau tiède. Après l'apparition d'une odeur caractéristique, l'engrais est filtré et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 ou 1:15, s'il est fait à base de litière. Le taux par plante est d'environ un litre de solution. Le pansement supérieur est effectué dans une semaine et demie après la plantation des semis dans le sol ou 5-6 semaines après la levée des semis.
Ensuite, les plantes ont plus besoin de phosphore et de potassium. Une alimentation par mois suffit. La source naturelle de ces macronutriments est la cendre de bois. Il est versé sous forme sèche sur les racines lors du descellement ou une infusion est préparée (0,5 litre pour 3 litres d'eau bouillante). Vous pouvez également utiliser une solution d'engrais minéraux (15-20 g de superphosphate simple et de sulfate de potassium pour 10 l d'eau) et des préparations complexes pour le chou.
Pansement supérieur utile et foliaire. La culture réagit négativement au déficit du sol en molybdène, bore et manganèse. Il est utile de vaporiser les feuilles toutes les 4 à 5 semaines avec de l'eau, en ajoutant 1 à 2 g d'acide molybdène-ammonium, d'acide borique et de permanganate de potassium par litre.
Vidéo: Kale Care Tips
Couper les légumes verts tout au long de la saison de croissance à partir du moment où la sortie atteint 22-25 cm de hauteur. Le plus utile est les feuilles fraîches. Ils sont ajoutés aux salades, smoothies, smoothies, purée de pommes de terre pour les aliments pour bébés. Ceux qui sont déjà devenus trop grands sont un peu grossiers, il est donc préférable de les faire frire ou ragoût. En principe, le chou frisé peut être remplacé par le chou blanc familier dans la grande majorité des recettes. Il est très beau sous forme marinée, préservant pleinement la luminosité de l'ombre inhérente des feuilles.
Ils les coupent un peu, toute la sortie n'est retirée qu'après le début du froid. À température ambiante, ils sont conservés pendant 2 à 3 jours au maximum, puis se fanent. Au réfrigérateur - un peu plus, au maximum une semaine. Les feuilles doivent être placées dans un récipient rempli d'eau, comme un bouquet, et recouvertes d'un sac en plastique sur le dessus.
La congélation aide à garder ce chou pendant longtemps. Les feuilles doivent d'abord être lavées et séchées, disposées sur des serviettes en papier ou en lin. Il est conseillé de couper les tiges et les veines, en ne laissant que la plaque foliaire directement. Ensuite, ils sont disposés sur des plaques à pâtisserie ou des plateaux recouverts de serviettes, et pendant 2-3 minutes ils sont envoyés au congélateur fonctionnant en mode de congélation "choc". Si la conception n'est pas fournie, le temps passe à 3-4 heures. Les feuilles finies sont emballées dans de petits sacs en plastique avec un fermoir serré. La portion est déterminée en fonction du nombre de choux qui iront certainement à la fois. La décongélation et la congélation répétée le transforment en une masse visqueuse peu appétissante, sans goût et tout bon. Et donc les vitamines et les minéraux sont stockés pendant 4 à 6 mois.
Vidéo: congélation de chou frisé
L'immunité contre les maladies du chou frisé est assez bonne, avec des soins appropriés et le respect du schéma de plantation, il souffre rarement de champignons, de bactéries et de virus. Mais les ravageurs qui ne craignent pas de manger des feuilles délicates et juteuses, malheureusement, beaucoup. Parmi eux se trouvent la tenthrède du colza, les chenilles des papillons, les blancs et les écopes, les puces crucifères, les pucerons, les limaces. Mais le risque d'infection peut être minimisé avec de simples mesures préventives.
Galerie de photos: les ravageurs dangereux pour le chou frisé
- Tenthrède du colza - un ravageur très dangereux pour le chou
- Le principal dommage au chou est causé par les larves de cuillère, mais cela ne signifie pas que les adultes peuvent être ignorés
- Les chenilles du papillon du papillon blanc sont capables de manger tous les légumes verts en quelques jours, ne laissant que la tige et les nervures de la sortie des feuilles
- La puce crucifère transforme très rapidement les feuilles de chou en tamis
- Les pucerons attaquent le chou en masse, s'installent sur les feuilles en colonies entières
- Les limaces mangent de grands trous dans les feuilles de chou, laissant un revêtement argenté collant à la surface
La plupart des ravageurs n'aiment pas les fortes odeurs piquantes. Par conséquent, il est utile d'entourer le lit de chou le long du périmètre avec des soucis, des capucines, du calendula, de la lavande, des herbes. Pour gagner de la place, ils sont plantés dans les allées. La plupart de ces cultures sont également de bons transporteurs de miel, attirant des abeilles et d'autres insectes pollinisateurs sur le site.
Les débarquements tous les 7 à 10 jours peuvent être pulvérisés avec des infusions des mêmes herbes. Les flocons d'oignon et d'ail, les sommets de tomates et de pommes de terre, le zeste de citron et d'orange, le poivre moulu, la moutarde en poudre sont également utilisés comme matières premières. Convient au 1:10 dilué avec de l'essence de vinaigre d'eau et de l'ammoniaque, du carbonate de sodium (25-30 ha pour 10 l), de la mousse de ménage ou du savon à la potasse verte.
Le sol du jardin est saupoudré d'un mélange de cendre de bois avec du piment rouge et des copeaux de tabac ou du soufre colloïdal. Les plantes elles-mêmes sont saupoudrées de craie concassée ou de charbon actif. Autour de la base de la tige, une «barrière» est constituée d'aiguilles, de sable, de cendres, de noix hachées ou de coquilles d'œufs.
Les débarquements doivent être examinés régulièrement pour détecter tout symptôme suspect. Si le temps a déjà été perdu, tous les insecticides à action générale sont appliqués - Inta-Vir, Tanrek, Mospilan, Iskra-Bio, Fury. Des préparations spéciales sont utilisées contre les limaces - Meta, Orage, Sludge Eater. Pour effrayer les papillons et autres insectes volants, le chou et le sol dans le jardin sont traités avec Lépidocide, Entobacterin. Un bon effet dans la lutte contre eux est également donné par des pièges faits maison - des conteneurs remplis de sirop de sucre, de confiture, de miel dilué avec de l'eau, des morceaux de carton lubrifiés à la gelée de pétrole, de la colle et également un ruban adhésif pour attraper les mouches.
Cultiver du chou frisé sur le site n'est pas difficile, même pour un jardinier pas trop expérimenté. L'usine décore non seulement le site, mais est également très saine. Il existe de nombreuses variétés élevées par des sélectionneurs qui diffèrent principalement par l'apparence des feuilles. Tous sont riches en acides aminés, calcium, vitamines. La plante est sans prétention dans les soins, s'adapte avec succès aux conditions d'un climat tempéré et apporte de manière stable une récolte.