Bien que le raisin soit connu de l'humanité depuis plus d'un millénaire, cette culture reste prometteuse. Grâce aux efforts de sélectionneurs enthousiastes, de nouvelles variétés plus avancées apparaissent chaque année. Les raisins de Rochefort sont l'un des représentants les plus dignes des hybrides, parmi lesquels les avantages sont: une résistance accrue au gel, une maturation précoce et des soins sans prétention.
Histoire de Rochefort
La variété est intéressante en ce que sa paternité appartient à une personne qui était à l'origine loin de la viticulture. E.G. Pavlovsky, mineur de profession, a commencé l'élevage en 1985 sous la direction de A.I. Pershikova et D.E. Filimonov, et plus tard a commencé à collaborer avec les scientifiques VNIIViV eux. I.I. Potapenko (Russie, région de Rostov), effectuant des tâches d'hybridation sur son propre terrain. Pavlovsky a testé plus de 50 cépages sur sa parcelle, étudié toutes les méthodes de greffage vert et s'est essayé à la culture de lots industriels de plants. À l'heure actuelle, continue de se livrer à des travaux de sélection et cultive également des variétés greffées et rares sur commande.
Le raisin de Rochefort est l'une des expériences les plus réussies de Pavlovsky. Pour le créer, l'éleveur a croisé la variété Talisman avec un mélange poussiéreux de pollen de cépages européens et de cépages cardinaux. Le résultat est une variété de table à gros fruits d'une maturation très précoce avec un excellent goût.
En 2014, Rochefort a été inscrite au registre national des plantes et zonée dans toutes les régions de la Russie dans la zone de culture. Paternité attribuée à L.P. Troshin, I.A. Kostrikin et E.G. Pavlovsky.
Description du grade
Le buisson de Rochefort est puissant, vigoureux, avec de grandes feuilles légèrement pubescentes. Les pousses peuvent atteindre une hauteur de 1,35 m, la vigne mûrit presque sur toute la longueur. Le système racinaire est bien développé. Les raisins fleurissent assez tard - à la mi-juin, les fleurs hermaphrodites (bisexuelles). Bouquets de densité moyenne, ramifiés, coniques, lourds, poids moyen - 520 g, maximum - 1 kg.
Les baies sont ovales, très grosses - le poids moyen est de 8 g, le maximum est de 20 g, la taille peut atteindre 23 mm. La variété n'est pas sujette aux pois, mais les petits raisins se trouvent souvent en grappes - c'est une caractéristique de Rochefort. La couleur d'un bouquet mûr est généralement rouge-gris, mais peut varier du rouge rosé au violet foncé (en fonction des conditions climatiques et des soins). L'écorce des raisins est assez dense, mais à la fois fine et délicate, elle ne se sent presque pas à la consommation.
La chair est charnue, avec une subtile saveur musquée. Le jus est clair. Les graines sont assez grosses, généralement 2-3 morceaux dans chaque baie, séparés de la pulpe sans difficulté. La variété est bien stockée et tolère bien le transport.
Les baies de Rochefort sont colorées avant de mûrir complètement, il est donc préférable de laisser les raisins d'apparence mûre s'accrocher aux buissons pendant un certain temps - ils seront beaucoup plus savoureux et plus doux.
Caractéristiques variétales
Les raisins de Rochefort sont répartis dans toute la Russie, trouvés en Ukraine et en Biélorussie. Bien que la variété soit très jeune, il a réussi à gagner en popularité en raison d'un certain nombre de qualités positives. Rochefort mûrit très tôt, de la floraison des bourgeons à la pleine maturation des baies, 105-120 jours s'écoulent (selon la région de culture). En règle générale, la récolte peut être récoltée au cours de la première décade d'août. La productivité est relativement faible - une moyenne d'environ 4 à 7 kg par plante, bien qu'avec de bons soins de chaque buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 kg de baies.
Rochefort a une résistance moyenne au gel et est également sensible aux rafales de vent froid, qui peuvent endommager gravement la plante. Pour l'hiver, il est recommandé d'abriter la plante.
La résistance aux maladies de la variété est moyenne: pour le mildiou - 3-3,5 points, pour l'oïdium - 2,5-3 points. Les guêpes et les fourmis sont extrêmement rarement affectées, mais sont très sensibles au phylloxéra (pucerons du raisin).
Vidéo: cépage Rochefort
Caractéristiques d'atterrissage
Pour que le raisin plaise à une bonne vendange, il est nécessaire de lui assurer des conditions optimales.
Choisir un lieu et un sol
Tout raisin pousse mieux sur des sols légers, bien aérés et perméables. Le limon et les chernozems sur les roches du Crétacé conviennent mieux à la plantation. Idéalement, le sol doit contenir de la pierre concassée ou du sable grossier - raisins de table poussant sur ce sol, le plus délicieux. Gardez à l'esprit que les racines de la plante peuvent s'étendre à plus de 3 m de profondeur, donc non seulement la composition de la couche supérieure du sol est importante, mais aussi les caractéristiques des couches profondes.
Sur des sols trop denses et lourds, les raisins doivent sacrifier les racines en croissance au profit de squelettes épais - de ce fait, la surface d'aspiration des racines diminue et la plante ne reçoit presque pas d'éléments utiles du sol. Le développement de la brousse ralentit ou s'arrête complètement, les baies sont plus petites, elles deviennent beaucoup plus petites. Sur un sol meuble et léger, le raisin forme un puissant système racinaire avec un grand nombre de racines encrassantes, pousse rapidement et porte des fruits de manière stable.
Les sols sableux et les loams ne sont pas les options les plus appropriées pour faire pousser une culture: dans le premier cas, la plante aura besoin d'arrosages fréquents et d'une alimentation intensive, et dans le second, il sera très difficile pour elle de se développer. Dans les basses terres, où l'eau de fonte persiste, les raisins ne peuvent pas être plantés de manière catégorique sur les zones humides, les sols salins et rocheux. La profondeur des eaux souterraines ne doit pas dépasser 2,5 m.
Étant donné que Rochefort est très photophile, pour la plantation, vous devez choisir le site le plus léger (sud ou sud-ouest), non masqué par les arbres et les bâtiments, mais protégé de manière fiable contre les rafales de vent froid. Pour un développement normal, chaque buisson a besoin d'une surface de 5-6 m2.
Temps d'atterrissage
Il est possible de planter des raisins de cette variété à la fois en automne et au printemps - l'essentiel est que le temps soit chaud à l'extérieur sans la menace d'une forte baisse de température. Cependant, la plantation de printemps est encore plus préférable - dans ce cas, les plantes auront probablement le temps d'obtenir de bonnes racines avant l'hiver. Il est conseillé de planter les semis à système racinaire fermé et à boutures vertes fin mai - début juin. Les plantes à racines ouvertes sont mieux plantées dans la dernière décennie d'avril - début mai. Si vous décidez de planter des raisins à l'automne, vous devez le faire à la mi-octobre, puis recouvrir soigneusement les jeunes buissons.
Planter des semis
Étant donné que la variété Rochefort est extrêmement sensible au phylloxéra, la première chose à faire est de vérifier la présence de ce ravageur dans le sol. Si les raisins poussent déjà sur la parcelle, vous pouvez déterrer plusieurs racines superficielles des vignes fin juillet-début août et les examiner avec une loupe. Sur les racines minces affectées par les pucerons du raisin, de petits gonflements sont généralement visibles et sur les racines épaisses, des taches jaunes peuvent être observées - des endroits où les insectes s'accumulent. Les racines elles-mêmes semblent malades et pourries, s'effritent. S'il n'y a pas de raisin sur la parcelle, examinez le sol prélevé dans un trou d'environ 30 cm de profondeur et assurez-vous d'inspecter les racines des semis à la recherche de pucerons.
Si aucun problème n'est trouvé, vous pouvez procéder à l'atterrissage lui-même:
- La fosse d'atterrissage se fait à l'avance: lors des semis de printemps, elle est creusée à l'automne, et à l'automne - au printemps. Si vous n'avez pas le temps de vous préparer à l'avance, vous pouvez le faire 1-2 mois avant de planter les plantes dans le sol. Une fosse est nécessaire assez grande - 80x80x80 cm Le fond est recouvert d'une couche de drainage de 10 centimètres de gravats ou de briques cassées. La distance entre les semis doit être de 2 à 4 m et au moins 1 m s'écarte de la fondation des bâtiments.
- En plus du drainage, vous devez verser un mélange fertile de la couche supérieure du sol, 4-5 seaux de fumier, 0,5 kg de cendres et 0,5 kg de nitroammophoska - ces engrais suffiront pour un semis pendant les 4-5 premières années de vie. Ensuite, la fosse est recouverte d'un sol fertile, laissant une dépression de 20-30 cm du sol.
- Lorsque le sol s'affaisse bien, placez le semis au centre de la fosse, en étalant ses racines et remplissez le trou de terre jusqu'au sommet.
- Arrosez abondamment la brousse, installez un support à côté et paillez le sol avec de la paille et de la sciure.
- Par la suite, la jeune plante est arrosée 1 à 2 fois par semaine avec deux seaux d'eau jusqu'à ce qu'elle soit complètement enracinée.
Si la plantation se fait en automne, la plante doit être couverte pour l'hiver. Cela se fait comme suit:
- Le buisson est abondamment arrosé, attendant l'absorption complète de l'eau et collant des piquets dans le sol à côté de la plante. Dans ce cas, ce dernier doit être à plusieurs centimètres au-dessus du semis.
- Placez l'abri sur le dessus (les aubergines en plastique avec un col coupé conviennent bien à ce rôle) de sorte qu'il repose sur la cheville sans toucher le plant.
- Saupoudrer la plante couverte d'une épaisse couche de terre (25-30 cm).
Les boutures de Rochefort sont généralement récoltées à l'automne, à la mi-octobre. Pour mieux les enraciner, la partie inférieure est coupée des deux côtés et immergée dans l'eau.
Pour la plantation d'automne, il est recommandé de cirer les boutures - pour cela, leurs extrémités supérieures sont immergées pendant plusieurs secondes dans de la paraffine fondue à une température de 75 à 85 ° C. Pour mieux coller la paraffine aux boutures, vous pouvez y ajouter du bitume et de la colophane (30 g pour 1 kg). L'épilation à la cire permet d'augmenter le taux de survie de Rochefort.
Vidéo: comment planter correctement les raisins
Greffe de porte-greffe
Le greffage de boutures est une méthode de propagation de Rochefort assez simple et efficace. Cependant, notez qu'en tant que stock, vous devez choisir des variétés à haute résistance au phylloxéra - cela minimisera la probabilité d'infection.
La préparation d'un stock est simple:
- Un élagage radical de l'ancien buisson est effectué, laissant un moignon de 10 cm de haut.
- La surface du porte-greffe est soigneusement nettoyée et la saleté est éliminée.
- Au milieu du moignon, une fente est faite et une tige préparée y est placée.
- Le stock est serré avec un chiffon ou une corde, puis enduit d'argile humide.
- Un support est installé près de la plante greffée, après quoi la terre est paillée avec de la paille, de la sciure de bois ou d'autres matériaux de paillage.
Vidéo: greffe de raisin
Comment prendre soin des raisins de Rochefort
L'hybride Rochefort est très apprécié des jardiniers débutants pour leur simplicité - même s'il n'est pas entretenu avec soin, ce raisin peut produire une très bonne récolte. Mais pour que la plante se développe bien et plaise annuellement avec un grand nombre de grosses baies, il vaut mieux ne pas négliger les règles agricoles de base:
- La variété Rochefort est hygrophile et a besoin d'au moins trois arrosages par saison - au début de la saison de croissance, avant la floraison et pendant la formation des baies. Il est préférable de procéder à l'arrosage le soir, après le coucher du soleil, l'eau est laissée debout et légèrement réchauffée au soleil. Les raisins fraîchement plantés sont arrosés dans un trou: 30 cm sont retirés de la gaule et la terre végétale jusqu'à 25 cm de profondeur est retirée en cercle. Le trou est versé avec de l'eau et attend l'absorption complète de l'humidité, après quoi ils remettent le sol excavé à sa place. Chaque buisson aura besoin de 5 à 15 litres d'eau (selon les caractéristiques du sol). Les plantes adultes sont arrosées à raison de 50 l par 1 m2. Un arrosage supplémentaire est effectué pendant les périodes de sécheresse. Pendant la floraison et la maturation des fruits, les raisins ne peuvent pas être arrosés: dans le premier cas, l'humidification entraînera une perte partielle de fleurs et dans le second - une fissuration des raisins. Après chaque arrosage, le sol près des plantes est paillé avec une couche de mousse ou de sciure (3-4 cm).
- Pour un bon développement, les raisins nécessitent un support, ils doivent donc être attachés à un treillis. Il est construit comme suit: sur les bords du site, 2 piquets de fer stables sont creusés jusqu'à une hauteur de 2,5 m, et 3-5 rangées de fils sont tirées entre eux. La première rangée doit être située à une hauteur de 50 cm du sol, la seconde à 35-40 cm du premier et ainsi de suite. Pour éviter que le fil ne s'affaisse, des chevilles supplémentaires de quelques mètres sont coincées dans le sol. Il est conseillé de disposer le treillis du sud au nord afin que les raisins soient éclairés uniformément par le soleil pendant la journée.
- Si pendant la plantation, vous mettez tous les engrais nécessaires dans la fosse, une alimentation supplémentaire ne sera pas nécessaire pour les 4 à 5 prochaines années. À l'avenir, les raisins devront être fertilisés chaque année. Au printemps, avant d'ouvrir les buissons après l'hivernage, 20 g de superphosphate, 10 g de nitrate d'ammonium et 5 g de sel de potassium sont dissous dans un seau d'eau, et ce mélange est appliqué sous chaque plante. Peu de temps avant la maturation, les plantes sont fertilisées avec du superphosphate et du potassium, et après la récolte, seuls les engrais potassiques sont ajoutés. Une fois tous les trois ans, le vignoble est fertilisé avec un mélange de fumier, de cendres, de sulfate d'ammonium et de superphosphate - la fertilisation se fait à l'automne, en les répartissant uniformément sur la surface du sol, après quoi ils sont enfouis dans le sol par des fouilles profondes.
- Afin de protéger les raisins de diverses maladies, plusieurs traitements préventifs sont effectués plusieurs fois par saison:
- Au stade du gonflement des reins, les plantes sont pulvérisées avec du sulfate de fer, du soufre colloïdal ou une solution de soude pour les protéger des acariens rouges et de l'oïdium. Le même traitement est répété lors du développement des inflorescences.
- Avant la floraison et pendant celle-ci, des fongicides systémiques sont utilisés (Horus, Falcon) - cela protégera les raisins de l'apparition de champignons.
- Au début du remplissage, les buissons sont traités avec des fongicides systémiques, et lorsque les grappes sont fermées, elles sont traitées avec des préparations anti-pourriture grise.
- Le problème le plus grave de la variété Rochefort est le puceron du raisin - le phylloxéra. Ce ravageur est capable de détruire tout le vignoble dans les plus brefs délais, il vaut donc la peine d'approcher les mesures préventives en toute responsabilité. Pour prévenir l'infection par le phylloxéra, utilisez des variétés résistantes à la maladie comme stock pour Rochefort. De nombreux jardiniers recommandent d'ajouter du sable à la fosse lors de la plantation ou de la plantation de raisins sur un sol sablonneux - bien sûr, il devra être arrosé et nourri plus souvent, mais cette mesure minimisera la probabilité de phylloxéra. Il est également conseillé de planter du persil dans les allées du vignoble et le long de son périmètre - le puceron ne tolère pas cette plante et ne vit pas à côté d'elle. Au premier signe de phylloxéra, les raisins sont traités avec du dichloroéthane, de l'Actellic, du Fozalon ou d'autres préparations similaires. Les traitements sont effectués en plusieurs étapes: le premier d'entre eux est effectué au stade de la floraison des bourgeons, avant l'apparition de la deuxième feuille, le second au stade de 10-12 feuilles et le troisième - avec l'apparition de 18-20 feuilles. Une méthode de lutte encore plus radicale est l'inondation du vignoble. Les plantes sont versées avec de grandes quantités d'eau et maintiennent leur niveau pendant 30 à 40 jours, en ajoutant périodiquement des pesticides et des médicaments pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre. Si aucune des mesures ci-dessus n'a aidé et que le ravageur continue de se propager, tous les buissons affectés doivent être excavés et détruits. Il sera possible de replanter des raisins sur ce site au plus tôt dans 10 ans, et seulement si un contrôle du phylloxéra donne un résultat négatif.
- Pour stimuler la formation et la fructification des pousses, une taille annuelle est effectuée pour 6-8 yeux. Les raisins coupés doivent être à l’automne, avant l’hivernage, afin que les blessures de la plante soient plus faciles à cicatriser et qu’il soit plus facile de couvrir pour l’hiver.Au printemps, la taille ne doit pas être effectuée - si vous coupez la vigne au début du flux de sève, il est probable que vous réduirez non seulement le rendement, mais aussi que vous détruirez complètement la plante. Les seules exceptions sont les jeunes raisins non encore fruitiers et les semis plantés à l'automne - ils peuvent être soigneusement élagués début mars, lorsque la température extérieure dépasse 5 ° C. Les vignes malades et sèches peuvent être enlevées à tout moment de l'année sauf en hiver. Lors de la formation d'un buisson, faites attention aux facteurs suivants:
- Avec une aire d'alimentation standard, la charge de pousses sur chaque buisson ne peut pas dépasser 24.
- La charge sur la douille ne doit pas dépasser 35 yeux.
- À la mi-septembre, il est nécessaire de procéder à une irrigation à charge d'eau, en introduisant 20 seaux d'eau sous chaque buisson - de cette façon, les plantes sont préparées pour l'hivernage.
- Dans les régions au climat froid, Rochefort est à l'abri de l'hiver. Pour ce faire, les raisins sont retirés du treillis et déposés sur le sol, recouverts de branches d'épinette de sapin, de spanbond ou d'autres matériaux de couverture d'en haut et saupoudrés de terre. Le sol est retiré de l'abri pour ne pas perturber le système racinaire de la plante.
Vidéo: viticulture
Gardeners: lire les avis
Dans nos conditions spécifiques, il n'y a aucune trace de noix de muscade à Rochefort (même après une longue suspension sur les buissons), plus il y a un fort pelage de baies (comme le Cardinal) dans chaque grappe chaque année. La période de maturation est très précoce, vers le 10 août, mais si vous le souhaitez, vous pouvez pincer plus tôt, le goût est herbacé et la pulpe est dense. Il est peint avant de mûrir.
Krasokhina//forum.vinograd.info/showthread.php?t=598
Pendant toutes ces années, je n'ai jamais regretté d'avoir ce cépage. Peut-être parce que j'aime le «goût cardinal» de ses baies ... La récolte est toujours stable des arbustes et sans pois, ce dont se plaignent beaucoup d'autres vignerons. C'est juste pour moi qu'il ne mûrit pas pendant les 95 jours déclarés, mais quelque part pendant 105 à 110 jours sous une charge normale. Les grappes prennent facilement du poids en 1 kg et plus. J'ai dû observer sur des parcelles d'agriculteurs, où le Rochefort GF a été greffé sur un stock Kober de raisins 5BB et 3-4 kg. Les baies, selon le soin et l'âge des buissons, peuvent atteindre 20 g avec une pulpe dense et une légère touche de muscade. Les raisins eux-mêmes sont transportables et ont une bonne présentation. Résistance aux maladies au niveau de 3 points. Je veux noter une autre caractéristique positive de ce raisin: les bourgeons sont ouverts plus tard que tous, ce qui affecte positivement le rendement lors des gelées de retour.
Fursa Irina Ivanovna//vinforum.ru/index.php?topic=66.0
Super variété, bonne force de croissance, résistance aux maladies supérieure à celle indiquée. La baie est dense, très grosse, croquante avec une muscade légère! La baie sur le buisson dure 2 mois. Lorsqu'il a pris la vigne à Pavlovsky E., il a dit: "Cette variété doit être plantée en hectares." Pour le moment, j'ai planté 15 buissons.
R Pasha//forum.vinograd.info/showthread.php?t=598
J'ai des guêpes de Rochefort et les moineaux ne se touchent pas. Très bonne qualité pour les raisins. Et le rendement est bon.
Alexander Kovtunov//vinforum.ru/index.php?topic=66.0
Les raisins de Rochefort deviennent une variété de plus en plus populaire en raison de nombreuses qualités positives. Il n'a pas besoin de soins particuliers, prend facilement racine sur presque tous les sols et porte de manière stable des fruits avec de délicieuses baies ...