L'expression "framboisier" nous semble inhabituelle, car nous nous souvenons tous depuis l'enfance que les framboises poussent sur les buissons. Cependant, il existe des variantes arborescentes de cette baie. Le premier grade avec cette caractéristique était Tarusa. Il s'agit d'une variété de framboises très appréciée, réputée pour ses grosses baies sucrées, sa productivité élevée et ses soins sans prétention.
Histoire et description de la variété Tarusa
Les framboisiers sont considérés comme des variétés caractérisées par de fortes branches dressées qui sont apparues à la suite de mesures de reproduction. Les professionnels qualifient ces plantes de standard. Le nom vient du terme "shtamb", qui fait référence à la partie du tronc depuis les racines jusqu'au début de la couronne.
La première variété de framboise avec une souche en Russie était Tarusa. Un nouveau type de framboise est né en 1987, lorsque les sélectionneurs, sous le contrôle de Viktor Valeryanovich Kichina, ont combiné les variétés Stolichnaya et Shtambovy-1. En 1993, Tarusu a commencé à se reproduire et à vendre. Les framboises, issues d'hybrides écossais, ont hérité d'une grande taille de fruits et de rendements élevés, et les variétés domestiques ont donné à la plante une bonne résistance au gel et aux maladies.
La variété Tarusa ne se rapporte pas spécifiquement aux arbres par hasard: bien qu'elle soit loin d'un arbre puissant à part entière, ses pousses sont grandes et très développées.
Aspect et caractéristiques de la plante
Les framboises atteignent une hauteur de 1,5 m Le squelette de la plante forme des tiges robustes et dressées. Ils poussent au milieu de l'arbre, laissant la partie de la tige nue. Les pousses latérales qui donnent une récolte atteignent 50 cm. Sur une plante, leur nombre peut atteindre 10 morceaux.
Épaisseur du canon 2 cm. Malgré cela, des pousses robustes avec un grand nombre de fruits ont tendance à atterrir, et un vent fort et violent peut endommager les framboises. Pour cette raison, pendant la période de fructification, la plante est pourvue d'un support sous la forme d'un support afin qu'elle puisse résister à une récolte puissante. Les jardiniers expérimentés sont invités à utiliser des treillis.
Les pousses sont peintes dans une nuance vert clair, à la surface il y a un revêtement cireux. Il n'y a pas d'épines sur les branches, ce qui facilite la récolte et rend cette variété de framboises particulièrement attrayante pour la culture. Pendant la croissance, une petite pousse se forme du fait que les branches sont attachées les unes aux autres.
Les larges feuilles sont en forme de cœur et peintes en vert foncé. Ils se distinguent par un relief ondulé particulier et des veines visibles. Les feuilles forment une couronne luxuriante, visible de loin. Pour obtenir la forme d'un vrai arbre, vous devez former correctement une plante. En raison de son apparence, Tarusa peut être considérée comme une décoration décorative du site. La plante fleurit de belles fleurs qui sont activement pollinisées par les insectes.
Tarusa tolère bien les gelées d'hiver et peut porter des fruits même après l'hiver avec des températures allant jusqu'à -30 ° C. Cependant, certains jardiniers ont remarqué que les pousses gèlent à -25 ° C, s'il n'y a pas de neige en hiver et qu'un vent fort marche. Cette variété de framboise convient à la culture dans les régions chaudes et froides du pays.
La variété est résistante aux maladies et aux attaques de ravageurs. Même si la plante est tombée malade pendant la période de fructification, le nombre de fruits restera inchangé.
Les baies
Le trésor de la variété est des baies avec de petites drupes. Les gros fruits de forme allongée pendant la période de maturation deviennent rouge foncé (parfois, s'il y avait beaucoup de soleil, ils deviennent bordeaux). La baie atteint parfois 7 cm de long et peut peser environ 16 grammes. La hauteur de la calotte est de 3 cm, la forme allongée du fruit est parfois perturbée, on trouve des spécimens courbés et bifurqués.
La pulpe remplie de jus a un goût très doux et tendre, avec un léger goût aigre. La baie dégage un arôme agréable, prononcé, inhérent à cette culture particulière. Les graines ne sont presque pas ressenties, les fruits sont donc consommés frais et transformés. Les baies s'accrochent aux pousses et ne tombent pas longtemps, ce qui augmente les chances d'une récolte riche. Les fruits tolèrent parfaitement le transport et le stockage.
La productivité
Environ 4 kg de baies proviennent d'un buisson. Il s'agit du chiffre le plus important parmi les autres variétés de framboises arborescentes. Dans des conditions favorables, le rendement peut être encore plus élevé. 19-20 tonnes sont récoltées sur un hectare de plantations. Bien sûr, le rendement dépend des conditions météorologiques et du zèle du jardinier. La variété Tarusa se réfère aux variétés moyennement tardives. La première récolte a lieu début juillet et la dernière début août. Dans les régions du sud, la période d'incidence peut être plus longue.
Chaque variété a ses avantages et ses inconvénients. La popularité de cette variété est déterminée par la prédominance de caractéristiques attrayantes qui prévalent sur les inconvénients.
Avantages et inconvénients des framboises Tarusa - table
Avantages | Inconvénients |
grand fruit avec un goût agréable | pousses fortes (une vingtaine de pousses poussent la première saison) |
rendements élevés qui ne diminuent pas même en cas de maladie | gel des pousses en cas de fortes gelées |
manque de pointes blessant les mains pendant le toilettage et la récolte | les baies ne sont pas toujours grosses, comme indiqué dans la description (parfois l'absence d'un gène spécial conduit à des violations) |
haute résistance au gel, permettant de cultiver la variété dans différentes régions | goûter avec aigreur |
transport sans tracas | |
prend peu de place | |
entretien facile | |
ne capture pas le site en raison des racines caractéristiques des arbres |
Tableau: la variété Tarusa en chiffres
Hauteur de l'arbre | 1,5 m |
Tapez | été |
Pointes | sont absents |
Poids des fruits | 10-16 g |
Note de dégustation | 3,5-5 |
La productivité | 19-20 t / ha |
Rusticité hivernale | haut |
Résistance aux maladies | fort |
Caractéristiques de la culture de framboises standard
La framboise est considérée comme une culture sans prétention, mais le soin des variétés standard a ses propres nuances. Grâce à des soins compétents et à un climat adapté, Tarusa peut porter ses fruits deux fois par an. Une riche récolte de baies mûres de la variété Tarusa est obtenue principalement dans les zones à temps sec. Les fortes précipitations causent de graves dommages à la plante et peuvent entraîner sa mort.
Comment planter
Lors du choix d'un site, vous devez respecter un ensemble de règles. Les framboises sont plantées dans un endroit bien éclairé et non masqué par les maisons ou autres bâtiments: le soleil affecte l'abondance de la récolte et la douceur du fruit. Si vous placez les arbres à l'ombre, les branches commenceront à s'étirer, essayant d'atteindre le soleil, le rendement chutera et les fruits deviendront acides. La variété peut être placée autour du périmètre du jardin, s'il n'est pas possible d'attribuer un site séparé. Ainsi, vous recevrez une décoration décorative, et une haie. Vous ne pouvez pas planter une baie tendre à côté des pommes de terre, des tomates et des fraises des bois. Un tel quartier provoque parfois le développement de certaines maladies.
Mieux planter des framboises à côté du pommier. La récolte deviendra plus abondante dans les deux cultures et le nombre de maladies diminuera. Les framboises sont plantées de sorte qu'un grand pommier ne fasse pas d'ombre sur un arbre plus petit.
Lors du choix d'un site d'atterrissage, gardez à l'esprit que les eaux souterraines ne doivent pas dépasser 1,5 m. La framboise préfère les sols meubles avec la teneur en éléments utiles - sols sableux et limoneux. Un sol sablonneux ruinera la plante en raison du manque d'humidité, ce qui entraînera une baisse du rendement et une diminution des baies. La culture de framboises dans un sol sablonneux ne réussira que si vous ajoutez de la matière organique et de l'argile au sol. Du sable est ajouté au sol argileux.
Avant de planter des buissons, les indicateurs d'acidité du sol sont vérifiés. Si les chiffres sont trop élevés, de la chaux est ajoutée.. Sol de chaux à l'automne, si elles vont planter des buissons au printemps. Cela est dû à la perte d'une grande quantité d'azote lors du chaulage. Un système de drainage doit être équipé sur place.
Après 8-10 ans, une nouvelle section est sélectionnée pour les framboises. Cette mesure est nécessaire pour éviter une baisse de productivité due à l'épuisement des terres. Les arbustes aux framboises ne peuvent être ramenés à leur ancien emplacement qu'après 5 ans.
Tarusa planté au printemps ou en automne. Au printemps, plantez la plante tôt. Les framboises plantées à cette époque ne commenceront à porter leurs fruits qu'après la première saison. En automne, un arbre est planté dans la seconde moitié d'octobre. Ne le faites pas plus tôt, car pendant l'automne chaud, il peut commencer à croître et à mourir en hiver. Souvent, le moment propice à la plantation dépend de la zone. La période optimale est de mi-septembre à fin novembre et de début mars à fin avril.
Procédure d'atterrissage:
- À une distance de 50 à 60 cm (il est préférable de reculer d'un mètre ou même d'un an et demi, si possible), des trous sont creusés, dans chacun desquels de l'engrais est placé (par exemple, des excréments d'oiseaux ou des cendres). Si vous prévoyez de planter un bosquet entier, creusez une tranchée. La distance entre les rangées doit être de 2 m.
- En creusant le sol, ils sélectionnent toutes les racines supplémentaires, de sorte que plus tard, il y aura moins de mauvaises herbes. Les framboises aiment l'eau, mais ne tolèrent pas son excès. Il est conseillé de planter un arbre sur un talus bas. Les pousses occupent une vaste zone, la distance entre les arbres est donc grande. De l'humus nutritif est ajouté aux puits.
- Avant la plantation, le système racinaire est conservé dans un stimulateur de croissance racinaire, par exemple en Kornevin.
- Une jeune plante est placée dans un trou pas plus bas que le col de la racine, tout en conservant la même profondeur à laquelle elle a poussé auparavant.
- Le sol est versé dans la fosse, qui est bien battue.
- Les pousses sont coupées, ne laissant pas plus de 25-30 cm au-dessus du sol.
- Le sol autour du tronc est recouvert de paillis (humus).
- Au stade final, chaque buisson est arrosé, dépensant 5 litres d'eau.
- En 2-3 jours, les framboises créent des conditions ombragées, protégeant de la lumière directe du soleil.
Vidéo: plantation de framboises à l'automne
Comment prendre soin
Débarrassez périodiquement l'herbe des baies. La première année, assurez-vous de vous protéger du gel en chauffant le sol autour du tronc.
Arrosage
Les framboises sont régulièrement arrosées, en veillant à ce que le sol ne soit pas sec. Il est important de ne pas en faire trop: l'engorgement menace de pourrir le système racinaire. Par temps sec, l'arrosage se fait tous les 10 jours, surtout pendant la fructification. L'humidité doit pénétrer au moins 25 cm pour que tout le système racinaire soit humidifié. Si vous souhaitez réduire la quantité d'arrosage, paillez le sol. Pendant un été chaud, le sol autour du tronc est paillé, recourant à l'utilisation de pelures d'oignon ou de tout autre matériau à l'exception de la sciure. Dans ce cas, la couche a une épaisseur d'au moins 10 cm.
Top dressing
Tarusa est une variété productive, donc les engrais accordent une attention accrue. Le besoin de potassium est fourni à l'aide de 300 à 400 grammes de cendres, qui dans cette quantité sont appliquées à chaque mètre carré. La cendre est formée de bois brûlé. Cet engrais s'effrite une fois sous un arbre au printemps et est légèrement incrusté dans le sol. La cendre contient non seulement du potassium, mais aussi du phosphore et d'autres oligo-éléments, elle ne permet pas au sol de s'acidifier.
Tarusa a besoin de beaucoup d'engrais azotés. 10 grammes d'urée et 1 kg de fumier sont mélangés dans 10 litres d'eau. Les arbres sont arrosés avec la solution résultante, dépensant un litre de liquide par exemple. La première fois, ils sont nourris au moment du bourgeonnement, la deuxième et la troisième fois - après quatorze jours. Après chaque application d'engrais, le sol est arrosé avec de l'eau douce. Ne pas arroser uniquement lors de fortes pluies.
Tarusa aime également un engrais composé d'une infusion d'herbes avec des orties. L'herbe et l'eau sont placées dans un récipient (non métallique). Le mélange est insisté pendant 7 jours, puis il est élevé dans une proportion de 1:10 et des arbres arrosés par litre par exemple. Pendant la période de développement, 2-3 de ces pansements supérieurs suffiront.
Pendant la formation des bourgeons, Tarusa a besoin d'une alimentation foliaire. Utilisez un engrais complexe, par exemple, Ryazanochka ou Kemira-Lux. 1,5 cuillères à café sont ajoutées dans un seau d'eau. Fertiliser la plante par temps nuageux (mais sans précipitations) pendant la croissance de la lune. À l'aide d'un pistolet, les feuilles sont pulvérisées avec une solution, jusqu'au soir, l'engrais doit être absorbé.
Vous ne pouvez pas vous nourrir avec de l'azote à la fin de la saison de croissance, car cela prolonge cette période et contribue à la croissance de la masse verte. Dans ce cas, les framboises perdront de leur force et ne pourront pas se préparer pour l'hiver.
L'arbre est régulièrement nourri avec de l'urée ou des excréments de poulet.
Taille
Le framboisier ne prend un aspect fini que lorsqu'il est correctement formé. Le processus comprend l'élagage et le pincement en temps opportun. Au cours de la première saison, après la plantation, pincez la pousse principale. La plante est taillée pour la première fois au plus tôt le dernier mois de printemps pour permettre aux bourgeons latéraux de se développer.
Au cours de la saison suivante, le pincement a de nouveau poussé les branches latérales. Dans la seconde moitié de juillet, les branches de la plante sont taillées. En septembre - octobre, ils commencent à former une couronne: ils se débarrassent des vieilles branches et coupent le sommet de 15 à 20 cm. Si cette procédure importante ne reçoit pas l'attention nécessaire, la douille ne se formera pas et ne "fonctionnera" pas à pleine capacité.
Préparations d'hiver
Dans les régions aux hivers rigoureux, Tarusu doit être préparé pour l'hivernage. Les tiges sont progressivement pliées au sol, de sorte qu'en hiver, elles ne gèlent pas et ne meurent pas. Si vous laissez les pousses dans leur état d'origine, elles gèlent et se cassent simplement. Cela ne vaut pas la peine de couvrir les buissons, cela créera un environnement favorable au développement de parasites et à l'apparition de maladies.
Propagation des variétés
Tarusa se propage par boutures de racines ou pousses. Si le buisson donne un petit nombre d'enfants, utilisez des boutures de racines. La procédure de propagation par boutures de racines:
- La plante mère sape.
- Les boutures avec deux bourgeons solides sur chacune sont faites de racines avec des bourgeons.
- Les réservoirs de germination sont remplis de sable et de tourbe.
- Les boutures sont plantées, les conteneurs sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Après l'enracinement, les boutures sont mises en place.
- Des semis solides seront prêts l'année prochaine.
Il est beaucoup plus facile de multiplier la plante avec des pousses racinaires. Les enfants sont déterrés avec des racines, plantés en pleine terre, où ils sont arrosés, fertilisés et paillés.
Maladies et ravageurs
Les framboisiers sont parfois attaqués par des parasites et des maladies, bien que Tarusa résiste aux attaques. Au printemps, à titre préventif, les framboises sont traitées avec des insecticides pour éviter les ravageurs.
L'ennemi principal est un scarabée framboise qui consomme des fruits et des feuilles. Sa reproduction est empêchée par l'ameublissement régulier du sol. Les larves de coléoptères poussent dans le sol, donc le desserrage détruit les parasites. Cette procédure doit être effectuée très soigneusement afin de ne pas endommager les racines situées à la surface.Pendant la formation des bourgeons, les buissons sont traités avec des insecticides.
La teigne de la framboise, qui ronge les bourgeons au printemps, peut également attaquer Tarusu. Après cela, la plante cesse de croître. Ils combattent le parasite, coupant les branches malades à la base. Parfois, un arbre est endommagé par un charançon et des pucerons.
Collecte et utilisation des fruits
Après la maturation, ils commencent à récolter des baies pour ne pas avoir le temps de tomber. Récolté tous les deux jours. Ne cueillez pas les fruits après les pluies, sinon ils pourriront rapidement. Les baies sont manipulées avec soin, car elles sont très délicates.
Si vous souhaitez transporter des framboises, ramassez-les avec les tiges: c'est ainsi qu'elles sont stockées plus longtemps sans libérer de jus.
Les framboises contiennent beaucoup de nutriments. Il contient de la vitamine C, des minéraux, du glucose et du fructose. Les baies sont utilisées en médecine et en cosmétologie. Des fruits délicats peuvent également être préparés pour l'hiver. Ils sont placés dans des conteneurs ou des sacs en plastique en polyéthylène et stockés dans un congélateur. À tout moment, ils peuvent être utilisés pour faire de la compote. Cependant, la façon la plus courante de récolter des framboises est de faire de la confiture.
Examens des notes
Tarusa et Tale de l'assortiment du jardin russe. Je l'ai commandé moi-même avec livraison en avril. Mais j'ai déjà Tarusa depuis deux ans - je suis très content, les baies sont énormes, la récolte est au gel. La résistance à l'hiver est décente pour la région de Moscou. N'écoutez personne - commandez et plantez, vous ne le regretterez pas.
PERS//7dach.ru/Ninaletters/podelites-otzyvami-o-sortah-maliny-tarusa-i-skazka-108361.html
Je cultive cette variété depuis plusieurs années, depuis 2005. 3-4 ans, comme l'a amené complètement de son site. La raison en est qu'il est impossible de pondre les pousses pour l'hiver, des pousses lignifiées éclatent à la base. La variété est "standard", la pousse est épaisse, solide, ne se plie pas, donc pour le dire, vous devez le faire presque en août. Pour moi, c'était gênant, car Tarusa grandissait avec d'autres variétés de framboises. J'ai essayé de ne pas plier Tarusa pour l'hiver dans mes conditions plusieurs fois. Probablement, les basses températures de ces hivers étaient telles que les pousses ont gelé jusqu'à une marque juste en dessous du niveau de la couverture neigeuse. Je vais préciser, j'ai eu plusieurs buissons de Tarusa, j'ai donc essayé différentes options d'hivernage au cours du même hiver. L'emplacement de mon site est la direction nord-est de Moscou, 30 min. de la ville de Sergiev Posad. C'est moi parce que le site est situé près de la frontière avec la région de Moscou. Soit dit en passant, les hivers de 2015 et 2016 ont été très chauds. Rarement, lorsque la température est tombée en dessous de 20-25 degrés Celsius et pas pour longtemps, il y a eu principalement des dégels et de petites valeurs négatives. Par conséquent, j'admets l'hivernage normal de Tarusa ces hivers sans abri / accroupi des pousses. En bref, vous devez essayer si vous le voulez vraiment. Parce que les conditions sont très différentes pour tout le monde, même dans la même région, surtout si votre site est situé du côté sud de la capitale.
Sablja//7dach.ru/Ninaletters/podelites-otzyvami-o-sortah-maliny-tarusa-i-skazka-108361.html
Je ne suis pas ravi de mon Tarusa. Les buissons tombent vraiment de l'abondance de la récolte. Je mûris sur le site depuis le 5 juillet environ, la collecte dure environ 10 jours. Il ne coule pas très longtemps et est très savoureux, nous ne gardons cette variété que pour nous aussi tard. Je ne dirai pas que c'est savoureux et que ce n'est pas - c'est juste différent, et donc ordinaire, très fructueux (personne sur le marché n'a jamais demandé à quelqu'un d'essayer des framboises), transportable. Je n'ai pas l'intention de changer même dans un avenir lointain, ils ne recherchent pas le bien du bien. Je l'ai, dans ma région - il y a beaucoup de fumier, de paillis et d'humidité.
prairie//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3897
Tarusa n'est pas si difficile à acheter: cherchez une bonne pépinière avec des plantes de qualité. La variété est assez populaire, cela ne devrait donc pas poser de problème. Les coûts et les efforts consacrés à la culture des framboises porteront leurs fruits dans tous les cas, alors plantez cette délicieuse baie sans aucun doute.