Une bonne taille des groseilles au printemps est la clé d'une riche récolte

Pin
Send
Share
Send

Un jardin bien organisé est un endroit idéal pour se détendre et les arbustes et les arbres fruitiers plantés sont une source de vitamines naturelles pour la santé de la famille. Cependant, sans un départ systématique de la récolte, vous ne pouvez pas attendre. La formation de vivaces est l'une des principales tâches d'un jardinier responsable. Les groseilles ne font pas exception, par conséquent, afin de prolonger la vie de la brousse, vous devez connaître les règles de croissance et de fructification et les prendre en compte lors de la taille.

Dois-je tailler des groseilles au printemps

Comme tout arbre ou arbuste, les groseilles ont plusieurs périodes de développement végétatif. En conséquence, l'élagage doit être effectué de manière à améliorer la croissance, la fructification et à réduire le risque de maladie des plantes.

Types de taille saisonnière:

  • printemps - sanitaire, formateur,
  • été - pour rationner la formation des pousses et des fruits,
  • automne - formateur, rajeunissant,
  • l'hiver se déroule dans la continuité de l'automne, et uniquement pour l'éclaircissage de buissons très épaissis.

L'élagage de printemps, avec l'élagage d'automne, est le principal type de soin pour former un buisson et prolonger sa durée de vie. Pendant cette période, un nettoyage sanitaire des anciennes plantations est effectué: les branches gelées, séchées et endommagées pendant l'hiver sont enlevées. Au printemps, de jeunes buissons plantés l'année dernière se forment.

Il ne vaut pas la peine de planifier la taille au printemps des vieux buissons. Après avoir coupé de grosses branches, de grandes blessures subsistent et, à travers elles, la plante perdra du jus, dont le mouvement devient particulièrement actif après le réveil.

Si vous effectuez un rajeunissement des groseilles à l'automne et une désinfection au printemps, vous pouvez prolonger la durée de vie de la brousse à 15 ans ou plus.

Dates de coupe du printemps

Le printemps est le moment de l'éveil des plantes et du mouvement actif des jus, il est donc important de terminer tous les travaux liés à la violation de l'intégrité de la brousse avant le début de cette période. Le signal du début de la croissance est un gonflement des reins. Puisque les groseilles commencent ce processus tôt, l'élagage devrait être fait au début du printemps, en mars, même lorsque la neige n'a pas encore fondu. Si vous devez le faire plus tard, les sections dont le diamètre est supérieur à 2 cm doivent être recouvertes d'un haut-parleur en argile ou d'un var de jardin.

La taille devrait commencer au début du printemps.

La purée d'argile est préparée à partir d'argile et de fumier de vache: mélangez-les dans une proportion arbitraire et diluez avec de l'eau jusqu'à une consistance semi-liquide. Vous pouvez masquer avec une telle composition tout dommage à l'écorce, les coupures et même les cassures de branches, qui doivent ensuite être enroulées étroitement avec un chiffon.

Ce que vous devez savoir avant de travailler avec un buisson

Au printemps, en règle générale, un nettoyage sanitaire des buissons de cassis est effectué. L'élagage formatif est effectué à l'automne, cependant, pendant cette période, il est impossible de supprimer toutes les branches, car on ne sait pas si les autres survivront à l'hiver. Au printemps, ils inspectent la brousse, identifient les pousses endommagées. Les branches qui ont séché en hiver, avec des sommets gelés, cassés, sont susceptibles d'être enlevées. Ensuite, les branches de rechange gauche et les parties des pousses sont retirées. Pour le développement normal de la brousse, un ensemble de branches d'âges différents est nécessaire, par conséquent, les pousses de croissance de différentes années doivent être distinguées. L'âge et l'état de la succursale peuvent être déterminés par les critères suivants:

  • annuelles - légères, minces, sans croissance,
  • en bisannuelles, l'écorce devient brunâtre,
  • à l'âge de trois ans et plus, le cortex s'assombrit et les excroissances latérales apparaissent,
  • les branches de plus de 5 ans se distinguent par la présence de sections fissurées de l'écorce, de plus, elles sont souvent affectées par le lichen.

Ces signes aideront à déterminer les pousses à raccourcir et à retirer au printemps, lorsque les feuilles et les inflorescences ne sont pas encore apparues.

Important! La culture principale se forme sur les nouvelles pousses de branches âgées de trois ans. Ils doivent être sauvés plus que les anciens. Et vous devez également laisser un nombre suffisant de succursales pour les remplacer.

Rouge ou noir?

Il existe trois types de groseilles: noir, rouge et blanc. Ils diffèrent non seulement par la couleur et le goût des baies, mais aussi par le principe de la formation de branches sur le buisson, par la méthode de ponte des fruits et, par conséquent, par différentes approches de l'élagage.

Le principe de la formation des buissons de cassis dépend de la méthode de formation des branches de croissance

Le buisson des branches de cassis est parfait et les pousses racinaires apparaissent moins souvent que le rouge et le blanc. Il sera entièrement formé en seulement quatre ans, tandis que les sommets devraient être raccourcis chaque année - ainsi plus de pousses de fruits seront formées et le rendement sera plus élevé.

Les groseilles rouges et blanches expulsent les branches squelettiques directement de la racine, donc couper les vieilles branches ouvrira le milieu de la brousse au soleil et empêchera son épaississement. Cependant, le sommet de ces buissons ne peut pas être raccourci - des ovaires de fruits se forment sur eux.

Les branches de cinq ans devraient être enlevées pour le cassis et celles de sept ans pour le rouge. Pour un adulte, buisson fort, il est souhaitable de laisser 5-7 fructification et autant de jeunes branches sur la même racine. Compte tenu des pousses de l'année en cours, le nombre total de branches ne devrait pas dépasser vingt.

Le principe de la formation d'un buisson: pour chaque ancienne branche, une pousse de substitution doit être prévue. La récolte sera alors suffisante et il n'y aura pas de surcharge de la plante.

L'objectif commun de l'élagage printanier des groseilles noires et rouges reste le rajeunissement et le nettoyage sanitaire.

Deux autres principes importants pour l'entretien des buissons de cassis:

  • Couper sous la racine des pousses faibles qui ne se développent pas en une branche à part entière, mais enlèvent la force de la racine.
  • Élimination des "sommets" vigoureux, qui vont fortement à la croissance, mais ne donnent pas d'ovaires de fruits.

Galerie de photos: exemples de formation de buissons de groseilles rouges et noires

Taille des semis au printemps

Quel que soit le type de groseille que vous décidez de planter, il doit être coupé. Ceci est fait pour que le semis s'enracine plus rapidement dans le sol et renforce le système racinaire. Sur une racine saine, avant la plantation, il ne doit pas y avoir plus de deux pousses, qui immédiatement après la plantation doivent être raccourcies à deux ou trois bourgeons. Ainsi, la charge sur la jeune racine ne dépassera pas six pousses. Cette règle s'applique aux groseilles noires, rouges et blanches.

Techniques de coupe appropriées

La formation est une procédure nécessaire, mais l'élimination des branches vivantes inflige des blessures à la brousse, qui sont la porte d'entrée des maladies et des ravageurs. La plante seule est capable de resserrer la coupe, mais seulement si elle est effectuée correctement. Les plaies coupées guérissent rapidement et les lacérations peuvent entraîner la mort des branches.

Première règle du jardinier: travailler avec un outil tranchant. Ceci est important car les sécateurs affûtés rendront la coupe uniforme et n'écraseront pas le cambium - les cellules qui forment une cicatrice sur la coupe, resserrant la plaie.

Deuxième règle du jardinier: couper les branches sans perturber le mouvement naturel des jus.

Il existe quatre méthodes d'élagage au printemps:

  • élimination des branches jusqu'au niveau du sol,
  • raccourcir le rein en fuite
  • branche coupée "sur l'anneau",
  • amincissement des fourches sur la branche latérale.

Enlever les branches au niveau du sol

Il est utilisé pour éliminer complètement l'ancienne branche, qui est coupée de sorte qu'aucune souche ne reste sur le sol. Ceci est important, car la partie morte restante commencera à pourrir ou deviendra une entrée pratique pour les ravageurs. Pour faire la bonne coupe, la terre est légèrement décalée et la branche est enlevée avec un sécateur.

Raccourcir la pousse "sur le rein"

La principale méthode de raccourcissement des pousses, ce qui permet d'éclaircir le buisson. Tous les jus passant le long de la branche seront dirigés vers les deux ou trois nœuds supérieurs et leur croissance augmentera. Par conséquent, vous pouvez couper la branche au niveau de n'importe quel rein, mais l'essentiel est qu'elle soit dirigée depuis la brousse. Les pousses dirigées vers l'intérieur ne feront qu'épaissir la brousse. Mais il est également important lors de la coupe de ne pas laisser de moignon, mais de ne pas s'approcher du rein gauche. La distance optimale est d'environ 5 mm.

La coupe du rein est utilisée pour raccourcir les branches

Branche coupée "sur l'anneau"

Il est principalement utilisé pour la formation de cassis. Dans ce type d'élagage, les pousses latérales sont complètement découpées, rajeunissant les branches squelettiques. En règle générale, ce type d'éclaircissage est utilisé en automne, mais au printemps, il peut également être effectué. La coupe doit être droite et perpendiculaire à la branche enlevée, de sorte que la zone de la plaie soit la plus petite. La sortie du chanvre n'est pas autorisée, mais il est également impossible de capturer une partie du cambium de la branche principale, car cela entraînerait sa mort.

La coupe en «anneau» ne doit pas endommager la branche principale (squelettique) du buisson

Fourches à effiler sur la branche latérale

Sur le cassis, comme sur d'autres arbustes et arbres, de nombreuses fourches se forment. Ils épaississent la couronne, empêchant la lumière d'entrer. L'amincissement des branches résout ce problème. Dans de tels cas, l'élagage est utilisé. Cela signifie que l'une des deux branches est laissée, ce qui prendra le jus sur lui-même, augmentant ainsi la probabilité de fructification. La règle principale pour choisir une branche à retirer est le sens de la croissance: si la pousse pousse verticalement vers le haut, vous ne pouvez pas la quitter.

Un ajustement incorrect "avec traduction" entraînera la mort de la branche restante

Pour commencer: l'option de former des groseilles "sans tracas"

Les jardiniers débutants, pour qui la sagesse de la croissance des branches et les règles pour déplacer les jus semblent souvent trop compliqués, devraient noter des astuces simples. Ils ne nécessitent pas de connaissances approfondies, mais donnent d'excellents résultats avec un minimum d'effort.

  1. Toutes les branches qui ont atteint un âge maximum doivent être coupées. Vous pouvez le déterminer par diamètre: les branches plus épaisses qu'un centimètre doivent être enlevées.
  2. Coupez toutes les pousses dirigées à l'intérieur du buisson, tombantes et faibles.
  3. Éclaircissez les branches restantes, interrompant l'accès de la lumière dans la brousse. Et coupez également tous les sommets «sur l'anneau» - des pousses fortes dirigées verticalement vers le haut.

Vidéo: couper des groseilles pour rajeunir la brousse

Les groseilles, comme les autres arbustes, nécessitent des soins, mais cela vaut la peine de montrer un peu d'attention et de soin, et la plante répondra avec une excellente récolte de baies saines.

Pin
Send
Share
Send