La culture du raisin est récemment devenue accessible non seulement aux résidents des régions du sud de notre pays, mais aussi aux chanceux qui auparavant ne pouvaient qu'être enviés. Aujourd'hui, une passion pour la viticulture est populaire dans de nombreuses régions centrales, et les habitants du Nord peuvent obtenir des cultures de variétés résistantes au gel. Raisins Galbena Nou - populaires en raison de leur simplicité et de leur capacité à survivre aux hivers rigoureux.
Historique de sélection variétale
Le cépage Galbena Nou a été développé par l'Institut panrusse de recherche en viticulture dans la ville de Novotcherkassk relativement récemment et n'a pas encore été inclus dans le registre national des réalisations de sélection. Il est également connu des vignerons sous d'autres noms - Yellow New et Zolotinka. Galbena nou a été obtenu en croisant la noix de muscade Frumoas Albe et la variété Rapture, sans prétention, résistante à diverses maladies.
Description et caractéristiques de la variété Galbena connue
Galbena sait que les raisins de table sont une variété à maturation précoce. La saison de croissance dure de 110 à 120 jours. Les gros buissons puissants donnent des pousses solides mûrissant sur toute la longueur. Les grappes de forme régulière conique atteignent un poids de 600 à 700 grammes ou plus. Les baies sont rondes, grosses, pesant 7 à 9 grammes, en grappe sont dans un état libre et non compressé, de sorte qu'elles ne se déforment pas. La couleur varie du vert clair au blanc doré. La pulpe du fruit est juteuse, dénoyautée, avec un goût et un arôme excellents. La teneur en sucre augmente à mesure qu'elle mûrit et atteint 16-17 g / cm à la récolte3.
Soumise à toutes les règles de culture et de formation des buissons, la variété Galbena nou résiste aux maladies fongiques et au déchiquetage des pois. Avec de bons soins - stable et productif. Avec un abri capable de résister aux chutes de température jusqu'à -25à propos. Lors de la congélation des bourgeons à fruits, il est bien restauré et forme une récolte sur les pousses latérales.
Galben sait tombé amoureux immédiatement, dès que nous avons eu un semis. Il a bien pris racine et a grandi rapidement - en deux ans, il est devenu une plante complètement adulte. Dès la deuxième année, deux brosses ont mûri et nous avons réussi à l'essayer. Le goût très doux, agréable et tout simplement merveilleux, malheureusement, était apprécié non seulement par les gens, mais aussi par les guêpes. La peau des raisins est fine, assez dure pour ces doux amateurs. Bien que les raisins soient jeunes - les grappes peuvent facilement être enveloppées avec de la gaze ou un filet fin, mais à mesure qu'elles poussent, lorsqu'il y a beaucoup de grappes, cela devient problématique. Dans la lutte contre les guêpes, les pièges étaient très pratiques. Je les fabrique à partir de bouteilles en plastique ordinaires - coupées en trois parties, retirez celle du milieu, tournez celle du haut avec le col vers le bas et insérez-la dans le bas. Le piège est prêt, il ne reste plus qu'à y verser un peu de sirop ou d'eau avec de la confiture et de l'attacher au vignoble.
Avantages et inconvénients de la variété
Le savoir-faire de Galbena a été apprécié non seulement par les cultivateurs expérimentés, mais aussi par les jardiniers débutants. Cela n'est pas surprenant, car avec des défauts mineurs, la variété présente un certain nombre d'avantages importants:
- productivité élevée;
- excellent goût de fruits;
- résistance aux maladies fongiques;
- fructification précoce - la première récolte peut être récoltée dès la deuxième ou la troisième année;
- résistance au gel;
- facilité de reproduction - bon enracinement et bonne survie des boutures;
- soins peu exigeants;
- bonne transportabilité et conservation de la qualité des fruits.
Vidéo: cépage Galbena Nou
Les inconvénients de la variété Galbena Know incluent sa tendance à surcharger les fruits. Pour les vignerons expérimentés, ce n'est pas un problème, mais les débutants devront étudier les méthodes de formation d'un buisson et d'autres méthodes de rationnement afin de ne pas perdre de récolte à cause de la coupe des fruits. Sinon, si le site de débarquement est choisi correctement et que les techniques de base de la technologie agricole sont suivies, cette variété ne causera pas beaucoup de problèmes.
Caractéristiques de la plantation de raisins Galbena Nou
La plantation de Galbena n'est pas très différente des autres cépages. Il est nécessaire de choisir un endroit - ensoleillé, de préférence non soufflé par un vent traversant et avec un lit d'eau souterraine à moins de 2 mètres. Les raisins poussent bien près du mur sud de la maison ou de la grange. Lors de la plantation de Galben, il est important de tenir compte de la taille d'une plante adulte. Comme il s'agit d'une variété vigoureuse, il est nécessaire de la planter à une distance de 2,5 -3 m des plantes ou bâtiments voisins.
Dans les régions du sud, Galbena nou peut être planté au printemps et en automne. Au printemps - après avoir réchauffé le sol, à l'automne - un mois avant le début du gel. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est préférable de planter des raisins au printemps, lorsque la menace de gelées de retour passe. Au cours de l'été, le semis prendra racine et se préparera pour l'hiver.
Caractéristiques de la culture du raisin que Galbena connaît
Galbena sait que le jardinier ne demande pas beaucoup d'efforts lors de sa croissance. Comme les autres variétés, ce raisin a besoin d'arrosage rapide et de vinaigrette, de culture et d'élimination des mauvaises herbes.
Le paillage du sol autour des raisins est une technique très importante. Immédiatement après la plantation, vous devez couvrir la surface du sol avec de la tourbe, de la sciure pourrie ou du foin. Le paillis empêchera la fissuration du sol et réduira la perte d'humidité. En paillant les plantations, vous vous épargnez le besoin de desserrer et d'éliminer les mauvaises herbes.
Malgré le fait que Galbena sait qu'il est rarement affecté par les maladies fongiques, des traitements préventifs sont nécessaires pour cette variété. Au printemps, avant que les bourgeons ne gonflent, vous devez pulvériser les plantes avec une solution de sulfate de cuivre - 10 g de médicament, diluée dans un seau d'eau. Les fongicides Oxychom et Paracelsus conviennent également à ces fins. Le deuxième traitement doit être effectué après le début de la nouaison, le troisième 25 jours avant la récolte. Les préparations divorcées selon les instructions protégeront les raisins d'une maladie aussi désagréable que l'oidium.
Les vignes mûries de Galbena Know supportent bien l'hiver. Cependant, ils ont également besoin d'un abri et plus les gelées sont fortes, plus vous devez sérieusement couvrir la brousse.
Les nuances de l'élagage Galbena connaissent les raisins
Compte tenu de la puissance croissante de la brousse, Galbena Know a besoin de la bonne taille. La procédure est effectuée à l'automne, à la fin de la saison de croissance. Les pousses sont généralement raccourcies de 5 à 10 bourgeons, mais une taille plus basse est également acceptable - de 3 à 4 bourgeons.
La tendance de la variété à surcharger dicte ses propres règles de rationnement de la fructification. Au printemps, vous devez retirer les brosses supplémentaires, en laissant une ou deux s'échapper. Cependant, il y a quelques nuances ici, car la sous-charge a également un effet négatif sur la récolte. Le nombre requis de boutons de fruits pour la brousse est déterminé empiriquement. Cela prend en compte l'âge de la plante, son état et son climat. Si la brousse était surchargée ou sous-chargée de fruits, on peut comprendre l'année prochaine. Dans le premier cas, beaucoup de fines pousses sous-développées apparaîtront sur la plante, puis le buisson doit être déchargé, dans le second - au contraire, de longues vignes épaisses, appelées engraissement, signalent que la charge doit être augmentée.
Avis sur la variété Galbena
Zolotinka (Galbena Nou) est l'une des variétés les plus délicieuses de mon site. La taille impressionnante de la brosse et des baies ne diffère pas, mais elle a l'air bien.Les brosses sont propres, sans pelage. Les baies sont jaune ambré, avec un goût de muscade. Il n'y a pas de problèmes particuliers, protection contre les maladies - selon les règles générales (je traite 4 fois, comme tout le vignoble). Des vignes séparées peuvent atteindre 4-5 m. J'ai des raisins en 300-400 gr .
Genich//forum.vinograd.info/showthread.php?t=984
Excellente variété de couleur claire au goût de muscade. Forte croissance, stable, résistant au gel. C'est l'un des meilleurs en termes de mérite total. Il ne diffère pas dans des tailles de grappes et de baies particulièrement grandes. La variété est très bonne et il n'est pas nécessaire de sélectionner des «touches» pour cela. Bonne chance
steelaxel1//forum.vinograd.info/showthread.php?t=984
il n'y a aucun problème avec la variété. La résistance et la résistance à l'hiver sont très bonnes. Nous grandissons dans une culture non couvrante, elle ne s'est éteinte qu'à l'hiver 2006. Le goût est également digne. Bon stockage de sucre. En termes de caractéristiques dimensionnelles, ce n'est pas un détenteur de record, mais il est stable et sans «surprises».
Krasokhina//forum.vinograd.info/showthread.php?t=984
Les vignerons expérimentés sont tombés amoureux de Galbena. Beaucoup de qualités positives de la variété, un excellent goût de baies, une facilité de propagation et de culture, une rusticité hivernale la rendent populaire non seulement chez les jardiniers avertis, mais aussi chez les débutants.