La framboise est un arbuste agressif qui occupe rapidement toute la surface qui lui est attribuée et cherche constamment à étendre ses possessions. Si vous ne taillez pas les buissons et n'enlevez pas les pousses en excès, la framboise se développe rapidement en fourrés impénétrables. Heureusement, l'élagage des framboises est une affaire simple, et il faut le faire à un moment très opportun: après la récolte et un peu à l'automne.
Objectifs d'élagage de framboises à l'automne
Il semblerait, pourquoi venir à la framboise avec un sécateur? Personne ne fait cela dans la forêt, et il y a suffisamment de baies saines et parfumées pour les habitants de la forêt et les personnes qui viennent avec des seaux et des paniers. Cependant, il convient de se rappeler quelle zone de fourrés forestiers vous devez collecter et combien de temps devrait être consacré à la collecte d'un seau de framboises. Oui, il pousse tout seul, mais il pousse petit et il n'y en a pas beaucoup par mètre carré. Et dans le chalet d'été, nous voulons obtenir de grandes baies et plus, mais nous attribuons bien le jardin si c'est un quart de cent, et généralement encore moins. Par conséquent, vous devez prendre soin des framboises: arroser, fertiliser, desserrer, préparer l'hiver et couper tous les inutiles à temps.
Sur une framboise vivace ordinaire, chaque pousse vit pendant deux saisons: apparaissant au printemps, elle pousse intensément, restant flexible et verte jusqu'à l'automne, se préparant au fait que l'année prochaine, elle devrait donner une récolte de baies, puis sécher et mourir. Si vous ne le touchez pas, il peut rester immobile à l'état sec pendant une autre année, voire plus, jonçant la plantation. À la fin, il tombera et se transformera en matériau de paillage. Cela semble être bon, mais le fait est que la plupart du temps pendant ce temps, différents mauvais insectes, araignées, ravageurs des framboises et nos concurrents pour la culture ont le temps de s'installer dans le tournage. Et même des plaies différentes. Il s'avère donc que la principale raison de la nécessité d'élaguer les framboises est claire pour nous. Les pousses décongelées doivent être retirées à temps.
La deuxième raison réside dans la capacité du framboisier à donner de nombreuses nouvelles pousses: plus que ce que le système racinaire peut nourrir. Non, les pousses supplémentaires, bien sûr, ne mourront pas de leur propre mort, mais elles donneront très peu de baies et nécessiteront beaucoup de nutriments. Ainsi, la deuxième raison de prendre un sécateur en main est l'épaississement excessif des arbustes de framboises, la nécessité de leur éclaircissage élémentaire. Pour que les pousses vraiment fortes, s'efforçant de donner un rendement élevé, aient suffisamment de nourriture, d'eau et de soleil pour cela, afin que les buissons puissent être ventilés, afin que tous les virus et bactéries inutiles ne s'accumulent pas dans la framboise. Mais comment pouvons-nous nous-mêmes nous frayer un chemin à travers les fourrés hérissés avec un seau, cueillir des baies? Par conséquent, il s'avère qu'en coupant, nous nous soucions de la santé non seulement des framboises, mais aussi de la nôtre.
De nombreuses variétés de framboises, si vous leur donnez beaucoup de nourriture et de boissons, poussent sous la forme de buissons très hauts. Eh bien, pourquoi cueillons-nous des baies sur un escabeau? Après tout, une framboise de deux mètres de haut et plus n'est tout simplement pas pratique. De plus, les pousses très longues n'ont pas assez de force pour produire des récoltes sur toutes leurs branches, sur toute la hauteur de la tige. Oui, et il y aura peu de ces branches, si la tige tend vers le haut. Et la troisième raison est claire: raccourcir les pousses trop longues et former un buisson pour former des branches latérales et en tirer des baies. Par une taille correcte, nous ne détruisons pas la future récolte, mais au contraire la rendons plus riche.
De nombreux élagages ne sont effectués qu'en octobre, afin d'avoir encore le temps de trouver des journées chaudes. Mais il s'avère que le travail principal dans la framboise ordinaire (pas de réparation) peut être fait beaucoup plus tôt! Les pousses décongelées doivent être coupées immédiatement après la récolte des dernières baies; évidemment superflus, des pousses faibles à retirer tout l'été, comme elles apparaissent (après tout, il devient vite clair s'il veut devenir grand et fort ou ne souffrira que!) Les sommets des pousses puissantes peuvent être coupés dès qu'ils deviennent plus hauts que la tête, et cela ne se produit pas du tout à l'automne. Par conséquent, "l'élagage d'automne" est un nom plutôt arbitraire; en automne, vous ne pouvez laisser que la touche finale de cette action. Appliquez ces traits environ trois semaines avant le premier gel.
Technique pour couper les framboises en automne
L'élagage adéquat des framboises à l'automne réduit considérablement la pénibilité de l'entretien des framboises au printemps et à l'été de l'année prochaine et augmente considérablement la qualité et la quantité des baies cueillies. Si, en hiver, les buissons ne contiennent plus que dix, et de préférence 5-6 pousses annuelles fortes ne dépassant pas deux mètres de haut, le framboisier ne nous en sera reconnaissant que pour cela. Si vous pouvez marcher librement entre les buissons pour verser de l'humus, travailler légèrement avec une houe, le rapiécer dans le sol et le desserrer, et lorsque les baies apparaissent, vous pouvez vous asseoir confortablement autour du buisson, ce qui signifie que nous avons travaillé comme élagueur pour une bonne raison. Au printemps, il sera seulement nécessaire d'éliminer les conséquences d'un hiver rigoureux en coupant les sommets gelés et en reportant les outils de coupe jusqu'à ce qu'une nouvelle pousse inutile apparaisse.
Imaginons donc qu'en été vous n'avez rien coupé dans les framboises, puis septembre est venu (et peut-être déjà octobre), et au lieu d'une plantation culturelle, vous voyez une forêt de tiges épineuses panachées. Que faire
- Trouvez un bon sécateur. Vous devriez probablement l'avoir quelque part. Pour les framboises, aucune option coûteuse n'est requise, avec des mécanismes délicats, ses tiges sont faciles à couper. L'essentiel est que le secteur soit sain et dynamique. Et bien sûr propre. Si tout à coup, tout se trouve dans la grange dans le sol et la rouille - laver, nettoyer, moudre. Si des craquements - si nécessaire, graisser.
- Inspectez soigneusement la végétation envahissante et comprenez par où commencer. S'il est difficile de grimper dedans, vous devrez travailler "en couches", en effectuant tous les travaux de rognage à la fois. Si la situation n'est pas si triste et que vous pouvez toujours vous faufiler entre les buissons, il est préférable de commencer par l'élimination de l'année dernière, c'est-à-dire des tiges qui ont commencé. Ils sont faciles à reconnaître même pour un débutant: ils ne sont pas verts, mais marron. Pas élastique, mais presque sec, boisé. Coupez les pousses de l'an dernier aussi près du sol que possible, en essayant de ne pas laisser de souches (les ravageurs peuvent y vivre!). Très probablement, en coupant les vieilles pousses, vous rencontrerez également des jeunes, mais évidemment sans valeur (tordu, faible, etc.). Si pratique - sous le couteau immédiatement. Oui, et bien sûr, portez d'abord des gants. Et mieux - gant de bâche sur la main gauche, et rien ne peut être porté sur la main droite, avec des sécateurs.
- Si vous avez réussi à gérer les tournages de l'année dernière, passez à l'étape suivante. Probablement, en marchant dans les fourrés, des buissons complètement séparés de 70 à 80 centimètres ont été complètement isolés. Si la situation est plus compliquée et que la forêt demeure, vous devez décider ce que nous allons maintenant considérer comme des buissons. Dans chaque buisson, il ne devrait pas rester plus d'une douzaine des jeunes pousses les plus fortes, mais 5-6 suffisent. Donc, là où il y a le plus gros caillot de ces tiges, nous ferons un buisson. Tout entre les buissons est nettoyé jusqu'au sol même. Bien sûr, cette pousse qui pousse entre les buissons peut être transplantée à un autre endroit - c'est l'un des types de matériel de plantation dans les framboises. Après avoir choisi les meilleurs spécimens, vous pouvez soigneusement les creuser avec les racines et poser un nouveau lit.
- Maintenant, les buissons sont isolés. Nous regardons encore plus attentivement. Les tiges présentant des signes de maladie ou de ravageurs ne doivent pas rester en hiver. Pour un jardinier complètement inexpérimenté, il y a deux lignes directrices principales dans la recherche de telles tiges et leur envoi urgent au feu. Il s'agit d'un gonflement sur la tige (une sorte de croissances sphériques, sont à n'importe quelle hauteur, mais plus souvent - plus près du sol). Et c'est ce qu'on appelle la panicule: la tige se ramifie en de nombreuses petites branches, se présentant sous la forme d'un balai. Ces pousses ne sont pas seulement malades, elles indiquent que les framboises devront probablement être traitées. Mais c'est une autre histoire. Avec les pousses malades, nous avons coupé et évidemment cassé.
- En coupant les pousses malades et cassées, nous considérons à nouveau combien de personnes en bonne santé restent dans la brousse. N'oubliez pas qu'il est conseillé de laisser 5-6 pièces, jusqu'à un maximum de dix. Et s'ils sont déjà moins? Eh bien, que faire, a lancé une baie. Nous serons corrigés l'année prochaine. En attendant, voyez si tous les sains doivent être laissés. Si de bonnes pousses s'entrelacent et se frottent, il faut retirer celles qui sont pires. Si la pousse est à «deux pics» du pot, ou plutôt, un total de 40 centimètres de haut et 3 millimètres de diamètre, il n'a rien à faire sur le lit du jardin. Il n'y aura aucun sens de sa part. Découpez.
- Et presque le dernier: l'élagage de longues branches. Combien de temps - dépend, bien sûr, de la variété et des caractéristiques climatiques. Quelqu'un et 1,5 mètre semblent beaucoup, et quelqu'un plus grand. En général, une réponse claire ne peut être donnée, mais 2 mètres, c'est trop. De plus, le sommet des pousses les plus longues gèlera très probablement en hiver, et au printemps, il faudra quand même les couper: elles parviennent très rarement à mûrir complètement avant l'hiver, et si elles le font, elles donnent des bourgeons faibles avec une mauvaise fructification. Par conséquent, tondre "comme une mesure et la beauté le diront", mais au moins nous le raccourcissons de 15 à 20 cm. Au fait, il était également préférable de le faire en août, et de nouvelles branches seraient apparues sur la tige.
- Il reste à décider où mettre ce qui a été coupé. S'il y a une confiance totale qu'il n'y a pas de maladies et de ravageurs dans votre framboise, vous pouvez couper le sécateur en morceaux (10-20 cm, selon votre main) et le disperser sous les buissons. Il y aura un paillis merveilleux et un abri des racines contre le gel (même un ours fait un repaire dans l'ancienne framboise de la forêt!). Mais le plus souvent, il n'y a aucune certitude dans la pleine santé des plantes, et vous devez envoyer la coupe au feu. Ici, vous devez être prudent. Les tiges et les feuilles de framboises brûlent magnifiquement et la chaleur donne beaucoup.
- Si vous vivez dans des régions au climat rigoureux, puis plus près du sol, les tiges restantes dans chaque buisson doivent être groupées, légèrement attachées et pliées le plus bas possible, mais pas cassées. La neige est le meilleur abri contre le gel. Eh bien, dans les régions les plus septentrionales pour l'hiver, ils devraient également être recouverts de matériaux non tissés (lutrasil, spanbond).
Si le soin de la framboise est effectué systématiquement, alors vous êtes déjà un jardinier expérimenté, et nos conseils vous sont inutiles. Très probablement, vous apparaissez dans la framboise avec un sécateur au moins une fois par mois et le maintenez en parfait état, laissant environ autant de pousses sur des buissons sains qu'il y en avait l'année dernière.
Si les règles d'élagage des framboises ordinaires sont assez simples, vous ne pouvez pas en dire autant des variétés de réparation: il est capable de produire des baies non seulement sur des pousses de deux ans, mais aussi sur des annuelles. Par conséquent, en utilisant l'approche générale, il est possible de couper accidentellement de nouvelles pousses, car il est clair qu'elles portaient déjà des baies et vous laisser sans partie solide de la récolte. Les framboises réparatrices sont coupées plus tard, même en novembre, car cela plaît au propriétaire avec une récolte, certes petite, jusqu'aux gelées. Mais souvent, l'élagage des variétés réparatrices est complètement transféré au printemps pour voir les résultats de l'hivernage.
Les jardiniers expérimentés coupent des tiges de framboises remontées sous la racine à l'automne, mais laissent la plupart des pousses de cette année, en les taillant fortement. Les souches restantes avec une croissance de 25-30 cm au printemps donnent de nouvelles rameaux et ont le temps de donner deux cultures. Bien que cela, bien sûr, dépend du climat de la région. Il est généralement conseillé aux débutants de couper toutes les tiges «à zéro» à l'automne, sans comprendre: au printemps, les nouvelles auront le temps de croître et de céder. Et peut-être deux, si le temps le permet.
Vidéo: taille de framboise à l'automne
L'élagage des framboises est l'une des étapes les plus importantes dans la croissance de cette baie saine. L'élagage en temps opportun garantit non seulement une augmentation significative du rendement, mais également la commodité de l'entretien de la plantation. Après la récolte, nous aidons la plante à gagner en force pour la fructification de l'année prochaine.