Ce que vous devez savoir sur la courge et sa culture

Pin
Send
Share
Send

La courge appartient à la même famille que les citrouilles et les courgettes, bien connues de nombreux jardiniers. Mais ils ne peuvent pas se vanter de la même popularité que les «parents». Pour une raison quelconque, la culture est considérée comme capricieuse et exigeante en matière de soins, bien que ce ne soit en aucun cas vrai. Quiconque réussit à faire pousser des courgettes recevra une récolte de courges sans aucun problème. Parmi la variété de variétés existante, chaque jardinier peut trouver celle qui lui convient le mieux, en se concentrant sur l'apparence du fruit, la productivité, la résistance au gel et d'autres facteurs importants.

A quoi ressemble le squash et ce qui est utile

Le patisson est une plante ou un arbuste buissonnant annuel appartenant à la famille des citrouilles. Ses "parents" les plus proches, la citrouille et la courgette sont depuis longtemps bien connus des jardiniers. La plupart des botanistes considèrent que l'Amérique du Sud est le berceau de la courge, bien qu'il existe des preuves que cette plante a été cultivée dans l'Égypte ancienne. Jusqu'à présent, la courge sauvage n'a pas été trouvée dans la nature, la question reste donc ouverte.

L'Europe les a rencontrés à l'ère des grandes découvertes géographiques. L'usine a été ramenée dans leur pays d'origine par des marins espagnols. Le climat méditerranéen est très proche de la culture et gagne rapidement en popularité. Aujourd'hui, le squash fait presque partie intégrante de la cuisine française. Même le nom commun vient du pâté français, qui décrit la forme inhabituelle du fruit. Et la courge est souvent appelée «citrouille en forme de plat».

Un légume exotique est arrivé en Russie au 17e siècle. Cela ne veut pas dire que la culture est tombée amoureuse immédiatement et pour toujours, cependant, après deux cents ans, la courge a pu être trouvée même en Sibérie. Ils sont bien adaptés au climat rigoureux. Bien que leur résistance au gel soit telle que la plupart des variétés ne tolèrent même pas une baisse de température à court terme à des valeurs négatives.

La plante est assez compacte, les cils sont courts. Les feuilles sont grandes, dures au toucher, couvertes de rares "villosités". Les fleurs sont solitaires, jaune d'or, en forme de cloche. Ils sont du même sexe, donc pour que les fruits commencent, la plante a besoin de "l'aide" d'insectes ou d'un jardinier.

Les buissons de courge sont généralement assez compacts

Le fruit de la courge est la citrouille. Le poids varie de 250-300 g à 800-1000 g, diamètre - de 7-10 cm à 25-30 cm, n'hésitez pas à récolter. Plus la courge est grosse, plus sa peau grossit. La pulpe devient cotonneuse, presque sans goût. Ces spécimens ne peuvent être utilisés pour collecter des graines que si la variété cultivée n'est pas un hybride.

Les fleurs de courge sont de même sexe, la pollinisation est impossible sans aide extérieure.

Le plus souvent, la peau est peinte en blanc, laitue ou vert foncé. Mais les éleveurs ont élevé des courges jaunes, orange, violettes et marbrées. La forme du fruit ressemble à une assiette ou un bol. La pulpe est tendre, avec une légère saveur de noisette. Bien que certains gourmets disent que le goût de la courge leur rappelle les asperges ou les artichauts.

Les variétés de sélection de courges diffèrent principalement par la couleur de la peau et la forme du fœtus

La courge est largement utilisée en cuisine. Ils peuvent remplacer les courgettes dans n'importe quelle recette. La forme inhabituelle du fruit le rend idéal pour la farce. Les courges matures et les jeunes vont à la nourriture. Ces derniers peuvent généralement être consommés crus. Ce sont les fruits âgés de 7 à 10 jours qui ont atteint un diamètre de 5 à 7 cm, qui sont les plus appréciés par les chefs professionnels. Ils sont également cuits, frits, marinés, salés.

Courge farcie de viande, légumes, riz, la forme du fruit pour cela est très pratique

La courge est non seulement savoureuse, mais aussi saine. La pulpe est riche en pectine, fibres, protéines, acides gras insaturés, glucose et fructose. Il est rapidement absorbé et aide à digérer les aliments plus lourds. Parmi les oligo-éléments, on peut noter la présence de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium, de cuivre, de fer, de zinc, de cobalt et de sodium. La teneur en vitamines des groupes B, C, E, PP de courge dépasse les citrouilles et les courges. Les variétés à pelure jaune sont riches en caroténoïdes et en lutéine. Cet antioxydant naturel aide à améliorer la composition du sang (en particulier en cas de carence en hémoglobine), à ​​réduire le cholestérol et à avoir un effet bénéfique sur la vision.

Le régime de courge est connu depuis longtemps et s'est avéré efficace. Son produit principal peut facilement être remplacé par de la courge. Ils sont également faibles en calories. Les nutritionnistes recommandent de consommer des fruits pour la prévention des maladies du système cardiovasculaire, la normalisation des intestins et les problèmes rénaux et hépatiques. La courge est hypoallergénique, leur purée convient même aux jeunes enfants. La seule contre-indication est l'intolérance individuelle.

Les graines de courge pour la lécithine peuvent être comparées aux œufs. C'est une précieuse source de protéines pour les végétariens. Leur poudre aide à normaliser l'activité des systèmes endocrinien et nerveux. Le jus élimine efficacement les excès de sels et de fluides du corps. Son utilisation régulière est une prévention efficace des maladies rénales. Un bon laxatif diurétique et légèrement actif est la pulpe en purée.

La chair de la courge est très bonne pour la santé et ses graines sont également utilisées en médecine populaire

Distinguer la courge des courgettes est assez simple. Regardez les fruits. Si nous parlons de différences moins visibles, les buissons de courge sont plus compacts, les feuilles sont plus petites. La pulpe des fruits est plus dense, elle a son propre goût prononcé et riche. Mais les courgettes dépassent largement la courge en termes de productivité et de précocité.

Vidéo: le squash et ses bienfaits pour la santé

Variétés appréciées des jardiniers

Le patisson est une culture populaire auprès des éleveurs. Ils ont élevé beaucoup de variétés et d'hybrides, différant principalement par la couleur de la peau et la forme du fœtus.

Le plus souvent, les variétés de courges suivantes sont cultivées:

  • Blanc 13. Variété à maturation moyenne, élevée au milieu des années 60 du siècle dernier. Il est toujours considéré comme l'un des meilleurs pour une culture sans abri. Diffère sans prétention au départ (même dans le contexte de «parents») et la résistance au gel. Productivité - 3-5 kg ​​par buisson. Une courge entièrement mûrie pèse 400-500 g, les jeunes fruits - 90-100 g. En forme, ils ressemblent à une assiette, les "clous de girofle" le long du bord sont faiblement exprimés. La peau est une salade blanche ou pâle, brillante. Les fruits mûrissent 65 à 70 jours après la levée.
  • Parapluie Grade précoce. La récolte mûrit en 45-50 jours. Vous pouvez compter sur 4-5 kg ​​/ m². La plante est assez puissante, semi-buissonnante. Le fruit ressemble à une cloche, la surface est légèrement vallonnée. La peau est blanchâtre ou verdâtre. Il est mince, par conséquent, les fruits ne diffèrent pas par leur légèreté et leur transportabilité. La masse moyenne de courge est de 300 à 400 g, le diamètre est de 10 à 12 cm.
  • Conduisez. Les fruits sont récoltés 40 à 50 jours après la levée. En forme de disque de courge, avec une division prononcée en segments, les «denticules» le long du bord sont presque invisibles. Le poids moyen est de 350 à 400 g. La peau est blanche. La pulpe est de densité moyenne, pas particulièrement juteuse. Les fruits sont bien conservés, peuvent durer jusqu'au milieu de l'hiver. Un inconvénient important est la tendance à être affecté par l'oïdium.
  • Cheburashka. L'une des premières variétés, de l'émergence des semis aux fruits atteignant la maturité technique, prend 39 jours. La plante est puissante, forme jusqu'à huit cils. La masse du fœtus est de 200 à 400 g, le diamètre est de 9 à 10 cm, la peau est blanche, mince. La chair est blanc comme neige, de texture tendre, juteuse. Il est apprécié pour sa résistance accrue au gel, son goût, sa maturation massive des fruits.
  • Fuete. Variété mi-précoce, les fruits mûrissent en 50-55 jours. Les fruits sont unidimensionnels, symétriques, en forme d'assiette à bord "ondulé". Poids - 280-300 g. La peau est or-orangée, fine mais résistante. La pulpe est blanche comme neige, dense. La variété se distingue par une bonne conservation.
  • Le soleil. La saison de croissance est de 58 à 70 jours, cela dépend de la météo. Le buisson est très compact, légèrement ramifié. Le fruit est en forme de plat, avec un bord "festonné". Poids - 250-300 g En mûrissant, la couleur de la peau passe du jaune pâle à l'orange vif. La pulpe est dense, beige crème, très savoureuse. Les plantes souffrent extrêmement rarement de mildiou véritable et duveteux.
  • UFO orange. Grade précoce. La plante est compacte, buissonnante. La masse du fœtus varie de 280 à 300 g à 500 g. La peau est jaune pâle, brillante. Le goût est excellent. Le rendement moyen est de 3-5,5 kg / m². Il existe une variété d'OVNI, blanche, qui ne diffère pratiquement en rien, sauf pour la coloration de la peau.
  • Chunga Changa. Variété précoce caractérisée par une résistance au gel. La plante est compacte. Les fruits mûrissent en 42 à 45 jours. La peau est de couleur vert foncé saturé, la chair beige crème, juteuse. Le poids moyen est de 400-450 g. Courge en forme de disque, avec un bord "festonné". La variété se distingue par une bonne immunité.
  • Mon Dieu. Les fruits mûrissent en 45 à 50 jours. Le buisson est compact, les feuilles sont petites. Les fruits sont de la malachite foncée, presque noire. Division explicitement exprimée en segments. La pulpe est blanc comme neige, dense, pas particulièrement juteuse. La masse moyenne de la courge est de 150 à 250 g et la productivité est de 1,3 à 4,2 kg / m². Cela dépend de la technologie agricole, la variété est assez exigeante en matière de soins.
  • Bingo Bongo Variété hâtive aux fruits bleu-violet inhabituels. Ils sont en forme de disque, presque sans «denticules». Le buisson est remarquable pour son taux de croissance, mais il est assez compact. La récolte mûrit en 40 jours en moyenne.
  • Polo Courge mûre précoce. La masse moyenne du fruit est de 300 à 400 g. La plante est compacte. Le fruit a la forme d'une assiette, la couleur de la peau varie du vert laiteux à la salade. La pulpe est blanc comme neige, pas trop dense. La variété est appréciée pour son rendement constamment élevé (8,8 kg / m²) et sa résistance au mildiou.
  • Sunny Bunny. Variété précoce, la maturation prend de 42 à 46 jours. Fruits en forme de disque, la peau est jaune foncé, la chair est orange crémeuse. Le poids moyen de la courge est de 150 à 250 g. La variété est appréciée pour sa présentation et le goût du fruit, son bon rendement (4,5 kg / m²) et sa résistance à l'oïdium.
  • Pastèque F1. Hybride de mi-saison, se distinguant par la coloration colorée originale du fruit. Sur la peau, de larges bandes longitudinales vert clair et vert foncé alternent. En mûrissant, la courge en forme de disque "arrondit" légèrement, devenant encore plus comme des pastèques. Le poids moyen du fruit est de 300 à 450 g. La plante est puissante, fortement ramifiée.
  • Chartreuse F1. Maturation hybride précoce, caractérisée par le goût du fruit. La peau est vert foncé, parfois avec des rayures et des taches blanc jaunâtre ou salade, chair de salade. En mûrissant, il blanchit progressivement. Le diamètre du fœtus ne dépasse pas 3 cm, poids - 50-70 g.
  • Porcelet. Courge mûre précoce, mûrit en moyenne en 50 jours. La peau est vert laiteux, lisse. Le poids moyen est de 225 g. Le goût n'est pas mauvais, mais le rendement n'est que de 1,5 kg / m². Cependant, la variété tolère très bien la sécheresse.
  • Sunny Delight. Une première variété de courge des Pays-Bas. Fruits d'une forme typique de la culture, la peau est jaune, brillante, la chair est blanche. Poids moyen - 80-100 g Apprécié pour un excellent goût, un rendement élevé (jusqu'à 16,5 kg / m²) et une bonne conservation. La fructification dure presque jusqu'au premier gel, les plantes supportent bien la sécheresse.
  • Mini bébé. La plante est compacte, les feuilles sont petites. Le fœtus a un diamètre de 3 à 5 cm et la récolte mûrit en 50 jours. Vous pouvez compter sur 3-5 kg ​​de brousse. La peau des fruits en forme de disque est vert pâle, la chair est presque blanche.

Galerie de photos: des variétés de courges populaires parmi les jardiniers russes

Cultiver des semis de courge

Le plus souvent, les jardiniers, afin d'obtenir une récolte de courge le plus tôt possible, cultivent cette culture avec des semis. Cette méthode est également pratiquée dans les régions tempérées où les courts étés sont imprévisibles en termes météorologiques.

Avant la plantation, la préparation des semences de pré-semis est obligatoire. Cela vaut également pour ceux qui seront plantés immédiatement dans le jardin. Le traitement stimule l'apparition de plus de fleurs femelles. Tout d'abord, les graines d'une journée sont enveloppées dans du tissu humidifié avec une solution de tout biostimulant, l'empêchant de se dessécher. Ensuite, ils sont lavés et conservés pendant deux jours dans un endroit chaud, enveloppés dans de la gaze humidifiée avec de l'eau ordinaire. Réchauffer les graines prend moins de temps - elles sont immergées dans de l'eau chaude (50-60 ° C) pendant 5-6 heures ou conservées au four, chauffées à la même température. Une autre option est la thérapie dite de choc. Pendant une semaine, les graines enfouies dans le sable humide sont mises au réfrigérateur pour la nuit, et pendant la journée, elles sont posées sur le rebord de la fenêtre éclairé par le soleil.

Les graines de courge ont besoin d'un traitement de pré-plantation

La courge est très sensible aux maladies fongiques.Par conséquent, immédiatement avant la plantation, les graines sont gravées pendant 15 à 20 minutes dans une solution rose vif de permanganate de potassium ou de tout fongicide d'origine biologique (Bayleton, Alirin-B, Ridomil-Gold). Ensuite, ils sont lavés à l'eau froide et séchés à l'état friable.

Les semences de semis sont plantées dans la seconde moitié d'avril. Mieux immédiatement dans de petits pots de tourbe, la cueillette et la transplantation de la culture ne tolèrent pas trop bien.

  1. Les réservoirs sont remplis d'un mélange d'humus et de terre universelle pour les semis (1: 1). Les graines se rapprochent jusqu'à une profondeur de 3-4 cm Le substrat est modérément arrosé, les pots sont recouverts d'un film ou d'un verre.
  2. Jusqu'à l'apparition des semis (cela prend 7 à 10 jours), ils sont conservés dans l'obscurité à une température d'environ 30 ° C. Dès que les graines germent, l'abri est retiré, il est abaissé à 22-24 ° C le jour et 18-20 ° C la nuit. Les changements brusques de température des semis sont très nocifs.
  3. Les semis âgés de 10 à 12 jours sont nourris en versant une solution de superphosphate simple (3 à 5 g par litre d'eau). Les semis sont arrosés avec parcimonie, tous les 3-4 jours. Sinon, la courge peut pourrir.
  4. Une semaine avant la plantation, les semis sont aspergés d'une solution d'urée ou d'un autre engrais azoté pour augmenter son immunité. Ensuite, ils commencent à durcir, allongeant progressivement le temps passé en plein air de 2-3 heures à 8-10 heures. La fenêtre de la pièce où les semis ne sont pas fermés la nuit.

La culture de semis de courge vous permet d'obtenir une récolte plus tôt

Les semis sont prêts à être plantés dans le sol en 25-30 jours, fin mai ou tout début juin. Ils doivent avoir un minimum de 2-3 vraies feuilles. Les semis sont plantés dans des trous d'environ 15 cm de profondeur, la distance entre eux est de 70 à 80 cm Le moment optimal pour la procédure est tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.

Les puits sont bien remplis d'eau. Au fond, mettez une poignée d'humus, une cuillère à soupe de cendre de bois tamisée et un peu de cosse d'oignon.Les semis sont plantés ensemble avec un pot de tourbe ou avec un morceau de terre, enterrés dans les premières feuilles de cotylédon. Le sol est soigneusement compacté, les semis sont à nouveau arrosés, dépensant environ 1 litre d'eau par plante. Jusqu'à ce que les courges soient déplacées, il est conseillé de les protéger de la lumière directe du soleil en construisant un auvent temporaire en tout matériau de revêtement blanc.

Courge plantée dans le sol, s'approfondissant jusqu'aux premières feuilles de cotylédon

Planter des graines en pleine terre

Les graines de courge peuvent être plantées immédiatement en pleine terre. Mais cette méthode est pratiquée principalement dans les régions du sud avec un climat chaud. Dans le reste de la Russie, la récolte peut simplement ne pas avoir le temps de mûrir si le temps pendant l'été est froid, nuageux et pluvieux.

Pour le jardin, ils choisissent un endroit ouvert bien éclairé par le soleil. Les eaux souterraines ne doivent pas s'approcher de la surface à plus de 1,5-2 m. Le substrat est fertile, mais léger, meuble. La meilleure option est le terreau. La courge ne poussera pas dans un substrat acidifié ou salin, ainsi que dans un sol ressemblant davantage à un marécage.

Le lit de squash doit être bien éclairé par le soleil

Les "prédécesseurs" du jardin sont satisfaits de n'importe quelle culture, à l'exception des plantes de la famille des citrouilles. Il est préférable de les placer loin de la plantation de citrouilles et de courgettes. Ces plantes sont très facilement pollinisées. Il est totalement impossible de prédire ce qui mûrira exactement sur la brousse.

Le site est en préparation depuis l'automne. Cela vaut également pour le jardin sur lequel il est prévu de planter des plants de courge. Le sol est déterré en appliquant simultanément de l'engrais (5 l / m²), du phosphate (15-20 g / m²) et de la potasse (8-10 g / m²). Si le sol est acide, de la farine de dolomite, de la coquille d'oeuf en poudre ou de la chaux éteinte est ajoutée.

L'humus - un remède naturel pour augmenter la fertilité du sol

Au printemps, quelques semaines avant la plantation, le sol est bien ameubli, le lit de jardin est versé avec une solution de tout engrais complexe pour les cultures maraîchères. Le sol à une profondeur de 10-15 cm au moment de la plantation doit se réchauffer à un minimum de 15ºС. Dans les régions à climat subtropical, les graines de courge peuvent être plantées déjà fin avril ou dans les dix premiers jours de mai. Dans les banlieues et la zone centrale de la Russie, cette période est décalée dans sa seconde moitié, et dans l'Oural et la Sibérie devra attendre jusqu'au début de juin. Les graines plantées dans un sol non chauffé sont susceptibles de pourrir.

Des graines de 1-2 pièces sont plantées dans des puits avec un intervalle de 70-80 cm, approfondissant de 5-8 cm. Ils sont saupoudrés d'humus sur le dessus, modérément arrosés. Le sol est soigneusement compacté, le lit est tendu avec une pellicule plastique avant l'émergence. Les semis dans la phase de la deuxième vraie feuille sont éclaircis, laissant une, la plante la plus puissante et développée dans le trou. Le reste est coupé avec des ciseaux.

Lors de la plantation de graines de courge en pleine terre, vous devez également maintenir l'intervalle entre les plantes

Conseils d'entretien des cultures

Prendre soin du squash n'est pas plus difficile que du squash. Mais en plus de l'arrosage et de l'alimentation, ils ont besoin de "l'aide" du jardinier pour la pollinisation. Les insectes transportent également du pollen, mais vous ne devez pas trop compter sur eux, surtout si le temps est frais et humide. Pour attirer les abeilles et les bourdons sur la parcelle, les bourgeons sont aspergés de miel ou de sirop de sucre dilué avec de l'eau (20-30 ml par litre).

Les jardiniers procèdent à la pollinisation de la courge manuellement

Les fleurs femelles se distinguent facilement des fleurs mâles par la présence d'un ovaire de fruit à la base du bourgeon. Pour la pollinisation dans une fleur mâle, vous devez couper les pétales et tenir le pilon plusieurs fois sur les étamines. Même le pollen est transféré à l'aide d'une brosse douce ou d'un coton. La pollinisation s'effectue exclusivement par temps sec.

La fleur de courge femelle se distingue par la présence d'ovaires de fruits

Le lit de jardin doit être désherbé et desserré régulièrement, mais très soigneusement. Le système racinaire des plantes est superficiel. Il est conseillé de pailler le sol. Cela aidera à retenir l'humidité dans le sol, à empêcher les mauvaises herbes de pénétrer et à protéger les racines du dessèchement.

Si la floraison de la courge se prolonge, les jardiniers expérimentés recommandent de couper 1 à 2 des feuilles les plus anciennes du buisson. Après 4-5 jours, la procédure devra être répétée. Passez-la tôt le matin.

Comme toutes les citrouilles, la courge adore l'humidité. Avant la floraison, ils sont arrosés avec de l'eau à température ambiante tous les 5-6 jours, dépensant environ 10 litres d'eau par 1 m². Après la formation des ovaires, l'intervalle entre les arrosages est réduit à 3-4 jours, la norme est augmentée à 10-12 litres. L'eau est versée sous la racine ou dans les sillons entre les buissons. Il n'est pas souhaitable que des gouttes tombent sur les feuilles, les fleurs et les fruits.

La courge, comme toutes les citrouilles, a besoin d'un arrosage fréquent et abondant

Sous les fruits formés au sol, ils déposent nécessairement un morceau de contreplaqué, de verre, de feutre de toiture, etc. pour les protéger du contact avec le sol humide. Sinon, le développement de la pourriture est presque inévitable. Dans le même but, les vieilles feuilles fanées et les restes de pétales de fleurs sont retirés de l'ovaire du fruit.

La période végétative dans la courge est assez courte, donc deux pansements supérieurs suffisent pour la plante. Avant la floraison, 40 à 50 g d'engrais potassiques et phosphorés sont distribués sous forme sèche sous forme sèche et moitié moins d'azote. Vous pouvez utiliser des préparations complexes - Azofoska, Ammofoska et ainsi de suite.

Les fruits qui mûrissent ont besoin de phosphore et de potassium. L'azote stimule les buissons à accumuler intensivement une masse verte; ils n'ont plus de force pour la courge elle-même. 5-7 jours après la formation des ovaires des fruits, la courge est infusée avec une infusion de fumier frais, d'excréments d'oiseaux, de feuilles d'ortie ou de pissenlit. Il est préparé dans les 3-4 jours. Avant utilisation, le produit est filtré et dilué avec de l'eau 1:10 ou 1:15, si ce sont des excréments. Tout engrais à base de vermicompost, infusion de cendres de bois convient également. Chaque plante consomme environ 0,5 litre.

Infusion d'ortie - une source naturelle de phosphore et de potassium

Vidéo: Conseils d'entretien des courges

Courge en serre

Les buissons de courge sont assez compacts, de sorte que les graines et les semis peuvent être plantés dans la serre. La pratique montre que dans ce cas, la récolte mûrit 1,5 à 2 semaines plus tôt que d'habitude.

À l'automne, le sol doit être déterré; de l'humus est ajouté pour augmenter la fertilité. Pour la désinfection, il est renversé avec une solution rose foncé de permanganate de potassium ou 5% de sulfate de cuivre, la serre est fumigée, brûlant un morceau de bloc de soufre.

La courge en serre est pollinisée exclusivement à la main. Elle est régulièrement diffusée. L'air humide rembourré est très adapté au développement de la plupart des maladies fongiques, de nombreux ravageurs l'adorent. Dans une chaleur extrême, le verre est pulvérisé à l'intérieur avec de la chaux hydratée diluée avec de l'eau, et les allées sont arrosées avec de l'eau froide. Cela aide à abaisser la température.

La courge peut être cultivée en serre, la compacité de la plante lui permet

Les graines et les plants de courges en serre sont plantés au cours de la première décade de mai. Assurez-vous de suivre le schéma d'atterrissage. Les maladies et les ravageurs à l’intérieur se propagent plus rapidement qu’en pleine terre, et avec des atterrissages épaissis, il est pratiquement rapide comme l'éclair.

En règle générale, les buissons de courge de serre se renforcent, vous devez donc retirer les feuilles en excès qui obscurcissent les ovaires des fruits en temps opportun. Placer les sections saupoudrées de craie concassée ou de cendre de bois tamisée.

Squash à domicile

Patisson est une plante buissonnante et d'ailleurs assez compacte. Il peut être entièrement planté dans un récipient ou un grand pot et cultivé à la maison.

Son système racinaire est superficiel, donc la capacité ne doit pas être trop profonde. Diamètre - environ 60-70 cm Les trous de drainage sont obligatoires. Une couche d'argile expansée, de galets, de copeaux de brique d'une épaisseur de 3 à 5 cm est coulée au fond.

En ce qui concerne le sol, tout substrat universel pour les semis convient s'il est mélangé avec de l'humus ou un sol fertile détrempé dans des proportions égales. Pour la prévention des maladies fongiques, pour chaque litre du mélange fini, ajoutez une cuillère à soupe de craie broyée ou de charbon actif en poudre.

Le conteneur est placé près de la fenêtre face au sud-est ou au sud-ouest. Pour éviter les brûlures des feuilles, la courge doit être protégée de la lumière directe du soleil. En été, le pot est déposé sur une loggia, balcon, véranda.

Courge "maison" arrosée pendant que la couche supérieure du sol sèche, tous les 3-4 jours. Nourrissez tous les 15-20 jours avec n'importe quel engrais à base de vermicompost. Cette culture préfère les produits biologiques naturels.

Maladies, ravageurs et leur contrôle

Comme toutes les citrouilles, la courge souffre souvent de maladies. Ils sont particulièrement sensibles à l'infection par des champignons. Par conséquent, les graines avant la plantation doivent être gravées dans une solution fongicide.

Les maladies suivantes sont les plus dangereuses pour la culture:

  • Anthracnose. De grandes taches translucides beige-jaunâtre sont floues sur les feuilles, un revêtement rosé se forme le long des nervures. Les fruits sont recouverts d'ulcères noirs pressés. Les tissus affectés pourrissent.
  • Ascochitose. Les tiges et les feuilles sont couvertes de petites taches brunes dont le bord s'assombrit progressivement et la surface s'éclaircit. Le tissu affecté sèche et meurt.
  • Pourriture blanche. Sur les feuilles et les tiges, il se forme des taches sombres «qui pleurent», qui sont resserrées par une couche de revêtement blanc grisâtre «moelleux». Progressivement, il devient plus dense, un liquide trouble jaunâtre ou rose commence à suinter.
  • Moisissure noire. Des taches jaune-brun apparaissent sur les feuilles entre les nervures, entraînant progressivement une couche de plaque brun-noir. Ensuite, la maladie se propage aux fruits. Le tissu affecté meurt, des trous se forment.
  • Mildiou poudreux Une couche blanchâtre poudreuse apparaît sur le devant, ressemblant à de la farine dispersée. Les tissus affectés jaunissent et sèchent.

Galerie de photos: Symptômes d'une maladie typique de la courge

La plupart des agents pathogènes ne tolèrent pas les composés du cuivre. Par conséquent, des fongicides sont utilisés pour les combattre. Tant les anciens produits testés par plus d'une génération de jardiniers (Bordeaux liquide et vitriol) que les médicaments modernes (Topaze, Horus, Skor, KhOM, Kuprozan, etc.) feront l'affaire.

Pour la prévention, le sol sur les lits est saupoudré de copeaux de tabac ou de soufre colloïdal. Les plantes elles-mêmes sont saupoudrées de craie concassée ou de cendre de bois. L'eau d'irrigation est périodiquement remplacée par une solution de permanganate de potassium rose pâle.

Si les symptômes sont remarqués à temps, vous pouvez essayer de faire face à la maladie en utilisant des remèdes populaires. La courge est pulvérisée avec une solution de carbonate de sodium, de savon à lessive, diluée avec de l'eau 1:10 kéfir ou du lactosérum avec l'ajout d'iode (goutte par litre). L'avantage des remèdes populaires est qu'ils peuvent être utilisés à tout moment, tandis que l'utilisation de fongicides, s'ils ne sont pas des préparations d'origine biologique, n'est pas autorisée pendant la floraison et 15-20 jours avant la récolte.

Les courges ne contournent pas la courge. Le plus grand danger pour la plante est:

  • Pucerons de la courge. De petits insectes jaune-vert se déposent sur la plante en colonies entières, s'accrochant étroitement aux jeunes feuilles, bourgeons et ovaires des fruits. Pour la prévention, la courge est vaporisée de toute infusion piquante. Comme matières premières, vous pouvez utiliser les sommets de pommes de terre ou de tomates, l'absinthe, le zeste de citron, les feuilles de tabac séchées, les flèches d'oignons ou l'ail. Des soucis, des soucis, de la lavande sont plantés le long du périmètre du lit et dans les allées. Les mêmes infusions aideront à faire face au ravageur, si les pucerons sont encore un peu. Mais la courge devra être pulvérisée non pas tous les 7 à 10 jours, mais 3 à 4 fois par jour. S'il n'y a pas d'effet, des insecticides à action générale sont utilisés - Iskra-Bio, Confidor-Maxi, Inta-Vir.
  • Acarien. Il est presque impossible de voir le ravageur lui-même à l'œil nu, mais de fines toiles d'araignée translucides, des feuilles tressées, des bourgeons et des ovaires de fruits sont clairement visibles. Pour la prévention, les buissons sont aspergés d'infusion d'oignon et de bouillie à l'ail. Pour lutter contre le ravageur, des acaricides sont utilisés - Neoron, Vertimek, Sunmayt, Apollo.
  • Limace. Les ravageurs se nourrissent des tissus foliaires et des fruits, y mangeant des trous. Un revêtement argenté collant reste à la surface. S'il y a peu de limaces, vous pouvez les collecter manuellement ou les attirer à l'aide de pièges (conteneurs creusés dans le sol remplis de bière, confiture diluée avec de l'eau, sirop de sucre, tranches de chou ou de pamplemousse). La base de la tige est entourée d'une "barrière" d'aiguilles de conifères, de sable, de coquilles d'œufs écrasées. Dans le cas d'une invasion massive de limaces, Meta, Thunderstorm, Sludge sont utilisés.
  • Aleurode La plupart des courges cultivées en serre en souffrent. De petits papillons blanchâtres ressemblant à des papillons s'accrochent à la face inférieure de la feuille, flottant au contact le plus léger de celle-ci. Pour la prévention, les buissons sont aspergés de toute infusion d'herbes à forte odeur. Les adultes sont détruits par des pièges sous forme de gelée de pétrole, de colle à séchage long, de morceaux de carton de miel ou de contreplaqué. En cas d'invasion massive, Mospilan, Aktara, Admiral, Fufanon sont utilisés.

Galerie de photos: À quoi ressemblent les ravageurs de la courge

Récolte et stockage

Les courges sont collectées tous les 2-3 jours après leur maturité technique. Les fruits qui restent longtemps sur le buisson sont à nouveau mûris et empêchent la formation de nouveaux ovaires. La peau doit être suffisamment mince, mais solide, les graines doivent être petites et non dures. Mais de très petits fruits d'un diamètre de 3-4 cm sont également cueillis, ils conviennent mieux à la consommation fraîche, ils peuvent être marinés et salés entiers.

Récolter régulièrement la courge, cela contribue à la formation de nouveaux fruits

Les fruits mûrs sont soigneusement coupés avec la tige avec des ciseaux bien aiguisés ou un couteau. À température ambiante, ils ne restent pas plus de 5-7 jours, au réfrigérateur - 12-15 jours. Pour un stockage à long terme, seuls les fruits intacts d'un diamètre d'au moins 6-7 cm et d'au plus 15 cm conviennent.Ils sont placés dans un endroit sombre avec une bonne ventilation, fournissent une température de 2-4 ° C et une humidité d'environ 80%. Les courges sont disposées dans des boîtes ou des boîtes, versant du sable, des copeaux, de la sciure. Dans de telles conditions, ils ne perdent pas leur appétence et leur présentabilité pendant 3-4 mois.

Pour un stockage à long terme, seules les courges conviennent sans dommages mécaniques ni signes de dommages causés par des maladies et des ravageurs.

Il existe d'autres méthodes de stockage:

  • Congélation Les petites courges sont congelées entières, grandes coupées en morceaux ou amadou sur une râpe grossière. Ils sont lavés, séchés, déposés sur des plateaux posés sur papier et envoyés 2 à 3 minutes au congélateur, fonctionnant en mode de congélation "choc". Ensuite, ils sont disposés dans des emballages spéciaux avec une fermeture étanche. La durée de conservation est de 8 à 10 mois.
  • Séchage Squash "flétrir" au soleil pendant 3-5 jours, laver, couper en fins plastiques. Ils sont disposés sur des plateaux de cuisson ou des plateaux afin qu'ils ne se touchent pas et soient séchés naturellement, au four ou dans un séchoir électrique spécial. Les tranches prêtes sont stockées dans un endroit frais et sec dans des sacs en papier ou en lin pendant 6 à 8 mois.
  • Mise en conserve. Courge marinée et salée, séparément ou en mélange de légumes. Chaque femme au foyer trouvera sûrement des recettes préférées pour des préparations maison.

Cultiver la courge sur la parcelle n'est pas plus difficile que les citrouilles ou les courgettes. La culture n'est pas capricieuse, rien de surnaturel du jardinier n'est nécessaire. Les fruits sont non seulement savoureux, mais aussi très sains. L'apparence de la courge est très variée, il existe de nombreuses variétés et hybrides élevés par des éleveurs. Certainement parmi eux, chaque jardinier en trouvera un qui lui plaira.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: 3 astuces pour conserver vos courges tout l'hiver (Novembre 2024).