La beauté merveilleuse de la nature des mers du sud ne laisse personne indifférent. Des jardins colorés d'agrumes et de conifères, complétés avec succès par des étangs pittoresques et décorés de toutes sortes d'arches, pergolas et grottes émerveillent simplement l'imagination. Mais dans les conditions de nos latitudes, traduire le style méditerranéen en aménagement paysager n'est pas une tâche facile. En effet, pour faire revivre sur le site des copies de plantes subtropicales adaptées à notre climat, il faudra beaucoup de force et de patience. Cependant, le style n'est pas construit uniquement sur des espaces verts. Des astuces de conception et un arsenal complet d'attributs aideront à maximiser la similitude du site avec les jardins de la côte méditerranéenne.
Qu'est-ce qui est remarquable pour le style méditerranéen?
Une caractéristique de ce style est son utilisation répandue dans la conception du site de différentes races de pierres naturelles et transformées, de copeaux de marbre et de galets de mer. Cela est dû au fait que dans des conditions naturelles, les jardins sont situés près de la côte et ont souvent un caractère rocheux. Le terrain montagneux a provoqué une large diffusion dans la conception du territoire de toutes sortes de murs de soutènement, escaliers et pentes en terrasses.
Les plantes les plus populaires ont toujours été les agrumes, les pistaches, les oliviers et les palmiers, qui, en plus de la fonction décorative, se réjouissent des fruits parfumés et juteux. C'est dans de tels jardins que l'art de créer des topiaires s'est largement répandu - donnant aux plantes des formes originales grâce à une coupe de cheveux spéciale. Les haies avec des arbustes en forme de cône et sphériques agissent comme un véritable "point culminant" du jardin.
Parmi les attributs, les amphores en céramique, les pots de fleurs, les pots et toutes sortes de formes pour planter des fleurs sont les plus populaires. Ils sont placés dans le jardin, placés sur les pelouses en position horizontale et même à moitié creusés dans le sol. Des traits d '«antiquité» donnent des figures de jardin sous forme de vieux vaisseaux et d'amphores brisées, décorées d'ampel et de plantes ornementales à feuillage.
Nous réalisons l'intrigue dans un style unique
Choisissez des plantes pour le jardin
Malgré le grand nombre d'admirateurs du style méditerranéen, le facteur limitant dans le choix pour la conception d'une zone suburbaine est la différence de conditions climatiques. De nombreux arbustes et arbres thermophiles qui se sentent à l'aise en étés étouffants et endurent calmement des hivers doux et neigeux ne prennent pas racine dans notre zone climatique.
Remplir le jardin avec le charme du sud et transmettre l'esprit des pays chauds ne sont pas seulement capables de palmiers, qui, en passant, peuvent être cultivés comme cultures en conteneurs, les cachant à l'intérieur en hiver.
Ils couvriront des plantes à feuilles caduques décoratives avec des branches du soleil brûlant par un après-midi chaud: viburnum, magnolia, buis.
Les plates-bandes fleuries plantées de roses parfumées et de vivaces panachées deviendront un cadre digne pour les arbres et arbustes élégants. Au pied des arbres, les pelouses aux herbes épicées auront fière allure: mélisse, chicorée, oignon des steppes, menthe, sauge.
Le climat ensoleillé et chaud de la Méditerranée suggère des plantes résistantes à la sécheresse.
Un ajout réussi au paysage pittoresque sera une salicaire de poire et divers types de loh d'arbustes, que les gens appellent souvent «olive». Par exemple: le goof argenté est attrayant avec un petit feuillage et des fleurs parfumées parsemées de branches, sur le site desquelles les olives sont assez comestibles et de goût sucré.
Pour assortir le design avec le feuillage nacré, la pervenche, le mahonia, le cotonéaster sont parfaits. Et au lieu de cyprès amoureux de la chaleur, les genévriers et les arborvitae en forme de colonie peuvent être plantés moins exigeants en lumière et en chaleur.
L'atmosphère méditerranéenne contribuera à créer des plantes plantées en petits groupes de fleurs violettes, bleues, rouges et oranges.
Eh bien, quel jardin sans vigne? Ces gracieuses plantes grimpantes se parent de tonnelles, auvents, pergolas. Les plantes grimpantes du sud qui aiment le soleil peuvent être remplacées par du chèvrefeuille, des clématites ou des raisins de fille.
Pour créer un topiaire sur le site, au lieu de houx et cyprès traditionnels, vous pouvez planter de la spirée, de l'épine-vinette, du troène. Ils portent également facilement une coupe de cheveux, ce qui vous permet de former des bijoux «vivants» originaux à partir de la couronne.
Éléments architecturaux du paysage
Il est pratique de profiter de la contemplation d'une image pittoresque, assis dans un belvédère confortable ou près d'une arche gracieuse enroulée avec une vigne magnifiquement fleurie. Un complément approprié à la conception sera des arches vivantes de couronnes d'arbres, des auvents en toile et des treillis en bois.
Toutes les terrasses donneront des particularités à la disposition du relief. Les haies aideront à diviser le site en zones distinctes et à créer une atmosphère de détachement et de solitude. Les clôtures basses en pierre, formant un fond idéal, sont mieux réalisées avec une surface inégale, en les décorant avec des clématites de variétés violettes ou en les peignant "sous la maçonnerie".
Un élément important du jardin méditerranéen sont les dispositifs à eau: ruisseaux, cascades et fontaines. Répandant des gouttelettes d'humidité vivifiante dans le jardin et le remplissant de bruits d'eau bouillonnante, ils font de la banlieue un véritable paradis
Une petite fontaine de style romain, décorée de figures d'animaux et encadrée de pots de fleurs avec des fleurs - une option idéale qui donnera un look unique au site. La fontaine murale en forme de tête de lion à bouche ouverte n'aura pas moins de couleur.
Le patio comme élément clé du design
Le patio confortable est un élément assez populaire de l'aménagement paysager utilisé dans la conception du jardin dans un style méditerranéen. Il est équipé sur le versant sud, protégé du vent froid du nord. Idéalement, le site devrait avoir une vue sur la mer. En l'absence de tels, il convient de prévoir qu'il offre de belles vues sur la pelouse émeraude, le jardin, les collines ...
Les associations avec la mer seront causées par des meubles décorés avec des housses de tissu à rayures blanches et bleues, des pots de fleurs peints dans ce schéma de couleurs.
Lors de la décoration du site et de l'aménagement du toit du gazebo, seuls des matériaux simples sont utilisés: paille, roseau et tuiles molles. Pas de prétention, l'essentiel est la commodité. Mais, en se concentrant sur les conditions nordiques, il est conseillé de prévoir la disposition des murs qui protègeront le site de la neige et de la pluie.
Des escaliers en bois, une chaise berçante, des chaises longues et des parasols complètent avec succès la conception de l'espace de loisirs. S'adapte organiquement au style général et au mobilier brut dans des couleurs chaudes. Pour décorer la zone ouverte, des plantes en pots plantées dans de grands et beaux conteneurs sont utilisées: thuya, laurier, laurier-rose.
Enfin, nous vous proposons quelques idées supplémentaires pour décorer votre site dans ce style.
Tous les détails du jardin doivent être combinés avec succès entre eux et ensemble et en même temps souligner le tempérament du jardin méditerranéen.