Prune vaccinale: termes et méthodes

Pin
Send
Share
Send

Pour les jardiniers expérimentés, le greffage est un moyen pratique et fiable de propager une variété que vous aimez, d'ajouter un pollinisateur, d'augmenter la résistance au gel d'un arbre fruitier et de simplement diversifier votre collection de variétés. Cette procédure effraie les débutants avec une complexité apparente. En effet, la vaccination n'est pas l'opération la plus facile, mais même en connaissant les caractéristiques des plants greffés, les méthodes et les dates adaptées, même un jardinier débutant maîtrisera cette science et fera face à la tâche.

Conditions de vaccination contre la prune cerise

Le meilleur moment pour vacciner la prune cerise est le début du printemps. Greffées fin mars ou en avril, avant le bourgeonnement, les boutures ont le taux de survie le plus élevé. La vaccination peut être effectuée dans la seconde moitié de l'été, et dans les régions du sud même en hiver, mais le pourcentage de fusion pendant ces périodes est beaucoup plus faible. Le fait est que l'écoulement de la sève printanière favorise la survie des boutures. Il est également important que le jardinier puisse vérifier rapidement le succès de l'opération. Si après 2 semaines les bourgeons gonflent sur le greffon, alors tout a fonctionné. Sinon, vous pouvez réessayer en été.

Prune fructifère adulte - décoration de jardin

Les principales méthodes de vaccination

Il existe de nombreuses façons de vacciner les arbres fruitiers. Leur utilisation dépend de divers facteurs - la taille et le nombre de boutures, les cultures greffées, le moment de l'opération et l'expérience du jardinier.

Plus souvent que d'autres, le bourgeonnement est utilisé, la copulation normale et améliorée, et la vaccination contre l'écorce ou le fractionnement.

Le capotage est l'inoculation d'un rein coupé avec une partie du cortex. C'est peut-être le moyen le plus efficace - le rein greffé prend facilement racine, tandis que le stock n'est presque pas blessé, et en cas de vaccination infructueuse, cette branche peut être re-greffée. Cette méthode est particulièrement utile avec un nombre limité de boutures - après tout, un seul rein est nécessaire pour le scion.

Procédure de vaccination:

  1. Une incision en T est pratiquée sur le porte-greffe du côté nord et l'écorce est légèrement repoussée avec un couteau.
  2. Sur le scion, un rein avec un bouclier est coupé - le couteau en même temps est parallèle au manche.
  3. Un bouclier coupé du scion est inséré dans l'incision du porte-greffe et enveloppé hermétiquement avec un film, contournant le rein.

Après épissage, une telle vaccination prend la forme d'un œil ou d'un œil, d'où le nom - bourgeonnant.

Le capotage vous permet d'obtenir plusieurs scions d'une même tige

Copulation normale et améliorée - greffes greffées, utilisées pour les porte-greffe minces. Le seul inconvénient ou inconvénient de cette méthode est que le stock et le scion doivent avoir le même diamètre. Le reste est facile. Dans la copulation habituelle sur le stock et le scion, les mêmes sections obliques sont faites, combinées et enveloppées d'un film (Fig. 1). En cas d'amélioration, une langue supplémentaire est découpée sur chaque tranche (Fig.2). Lors de la combinaison de tranches, les languettes s'engagent, formant une sorte de support.

La vaccination de printemps avec copulation donne de bons résultats

La vaccination contre l'écorce ou le fendage est le moyen le plus simple, donc les jardiniers inexpérimentés commencent généralement par cela. La greffe greffée avec cette méthode est coupée en forme de coin et insérée dans la crevasse du stock.

La vaccination fractionnée est un moyen simple et fiable.

Le succès de la vaccination dépend largement des outils utilisés. Le couteau doit être affûté pour que la coupe puisse être effectuée en un seul mouvement. Un outil contondant ne pourra pas obtenir une surface plane, et un scion avec une crosse n'obtiendra pas une touche serrée. À ces fins, il est conseillé d'acheter un couteau de greffe spécial dans le centre de jardinage.

Un kit de greffage avec des couteaux pour différentes méthodes de greffage facilitera le travail du jardinier

Pour réparer le vaccin, vous avez besoin d'un film. Vous pouvez utiliser du polyéthylène alimentaire ordinaire, coupé en longues bandes de 2 cm de large ou avec du ruban électrique, mais vous devez l'enrouler avec la face adhésive vers l'extérieur.

Pour sceller les sections ouvertes, vous avez besoin d'un var de jardin. Ils couvrent le haut du scion et les coupes des branches éloignées.

Vidéo: prune cerise - comment vacciner correctement

Que sont vaccinés avec la prune cerise

La prune de cerise, en particulier dans les régions du nord, est une culture assez difficile à cultiver. Cette plante thermophile peut souffrir pendant les hivers glaciaux ou lors de brusques changements de température. Ces catastrophes météorologiques ne se reflètent pas de la meilleure façon dans la récolte. La vaccination aidera à faire face à la situation, l'essentiel est de choisir le bon stock.

Les vaccinations entre plantes apparentées sont les plus réussies et plus le degré de relation est proche, mieux. Idéalement, lorsque la prune de cerisier variétale est plantée sur des semis de prune de cerisier, de prune cultivée, sur des pousses de prune, etc. Des vaccinations entre différents fruits à noyau sont également possibles, mais la survie n'est pas toujours à 100%.

La prune de cerise, greffée sur de la cerise de feutre, prend racine et fleurit l'année suivante.

La prune cerise est une plante à fruits à noyau, ce qui signifie qu'il vaut mieux la planter sur un arbre apparenté. La cerise et l'abricot conviennent au porte-greffe et à la pêche dans les régions du sud, mais afin d'augmenter l'endurance de la plante, il est préférable de planter des prunes, des virages, des épines ou des prunes cerises sur les plantes locales. Toujours, s'il est possible de choisir un stock, la préférence doit être donnée aux plantes issues de graines ou de surcroissance.

Préparation et stockage des boutures

Les boutures de greffons sont récoltées à la fin de l'automne, après la chute des feuilles. Sur le côté sud de l'arbre - c'est là que se trouvent les branches les plus fortes et les plus matures, coupez des pousses annuelles de 35 à 45 cm de long avec des entre-nœuds courts. Sur la poignée, il devrait y avoir au moins 5 reins développés. Les feuilles restantes sont enlevées et les branches sont liées en grappes par variétés et des étiquettes sont attachées avec le nom. Vous pouvez les stocker au sous-sol à des températures de 0à proposC à +2à proposC ou au réfrigérateur, pré-emballé avec un chiffon humide et placé dans un sac en plastique. Lorsque suffisamment de neige tombe, vous pouvez transférer le paquet avec des boutures dans le jardin et le creuser, en jetant une petite congère sur le dessus.

Pour une vaccination réussie, les boutures doivent être coupées d'un arbre fruitier sain. L'épaisseur des boutures ne doit pas être plus fine qu'un crayon, mais des pousses trop épaisses sont également indésirables.

Les boutures récoltées sont disposées par catégories, signées et rangées pour le stockage

Comment planter une prune cerise sur une prune

Les pollinisateurs de la prune cerise sont nécessaires pour la nouaison; il est donc conseillé de planter plusieurs boutures de différentes variétés. Si des greffons peuvent être trouvés pour le greffage de différentes périodes de fructification, alors l'arbre greffé augmentera le temps de récolte. Cependant, il faut se rappeler que ces scions ne vivent pas plus de 10 ans, car le système immunitaire des variétés est différent, et si une branche produit des fruits et l'autre se prépare à la floraison, alors l'arbre est stressé. Les meilleurs stocks de prune cerise sont les prunes canadiennes, chinoises et Ussuri.

La prune cerise est mieux plantée sur un semis de prune. La vaccination dans la cime est également possible, mais avec le temps, le prunier peut dépasser le stock de prunier en croissance et l'arbre prendra une forme laide.

En tant que stock de prune cerise, une jeune prune, jusqu'à 5 ans, convient. Le vaccin est mieux administré fin mars ou début avril, par temps sec et chaud. Il est important d'effectuer la procédure avant que les bourgeons ne commencent à fleurir sur la prune et la prune cerise. Sur un porte-greffe, il est recommandé de faire plusieurs vaccinations de différentes manières - cela augmentera les chances de succès de l'opération.

Le vaccin prune prune a réussi

Inoculation de prune cerise en deux

Pour la vaccination printanière de la prune cerise sur une prune, la méthode de fractionnement est la plus efficace. Même les jardiniers inexpérimentés y font face.

Vous devez commencer par choisir une greffe pour les branches de scion (prune cerise) et de porte-greffe (prune). S'il est possible de sélectionner des pousses de même diamètre pour que, après assemblage, les couches de cadmium coïncident, le succès est garanti. Mais même avec un stock épais, le greffage réussit généralement si les couches de cadmium sont correctement combinées au moins d'un côté.

Procédure

  1. Choisissez un stock et raccourcissez ses sécateurs à la longueur souhaitée.
  2. Avec un couteau bien aiguisé, effectuez en un seul mouvement une coupe horizontale sur le stock.
  3. Après avoir réglé le couteau perpendiculairement à la coupe, fendez la branche du porte-greffe à une profondeur de 3 cm, faites-le avec précaution en balançant légèrement le couteau pour ne pas approfondir l'encoche.
  4. Pointez le bas du scion sur les côtés opposés en forme de coin. Dans ce cas, vous devez disposer les tranches de telle manière qu'après la vaccination, le rein inférieur regarde. Chaque tranche se fait en un seul mouvement. La longueur de la partie coupée doit être d'environ 3 cm.
  5. Insérez le scion dans le clivage du stock, en le conduisant soigneusement à la profondeur souhaitée.
  6. Connectez les bords de sorte que le cadmium corresponde à au moins un côté.
  7. Enveloppez le vaccin hermétiquement avec un film ou du ruban électrique, en dévissant le dernier côté adhésif.
  8. Coupez le pruneau pour 3-4 bourgeons et retirez toutes les branches sous la greffe sous la greffe. Les endroits de coupes doivent être recouverts de var jardin.
  9. Enveloppez le vaccin sur le dessus avec une couche d'agrofibre et mettez un sac en plastique - cela le protégera des coups de soleil et de la perte d'humidité.

La méthode de fractionnement donne de bons résultats avec la vaccination printanière de la prune cerise

Après 2-3 semaines, lorsque les feuilles commencent à fleurir, l'abri peut être retiré. Il ne sera possible d'enlever le film ou le ruban électrique qu'après une croissance de 20-25 cm du scion.Les pousses apparaissant sur le stock doivent être retirées afin que toutes les forces de la plante soient affectées à la nutrition du scion.

Il existe une autre option de vaccination dans la scission. Dans le cas où une branche épaisse ou une souche d'arbre est prise en stock, deux scions coupés par un coin sont insérés dans la fente, comme dans le premier cas. Il est important de considérer que le porte-greffe épais et l'écorce seront plus épais que le greffon greffé, vous devez donc combiner des couches de cambium. Le vaccin est bien emballé avec du ruban électrique, comme décrit précédemment, et les sections ouvertes sont couvertes de var jardin. Souvent, un tel vaccin aide à sauver un arbre mourant dans une partie aérienne blessée.

Lors du greffage de deux boutures en une fente, il est important de combiner les bords extérieurs du stock et du scion

Qu'est-ce qui est vacciné sur la prune cerise

En tant que stock de prune, la prune de cerise est la culture la plus appropriée pour les fruits à noyau. La plupart des boutures greffées sur cet arbre s'enracinent bien et produisent par la suite des fruits sucrés et savoureux. Le plus souvent dans le centre de la Russie, les prunes, les cerises, les cerises et les abricots sont plantés sur la prune cerise. Dans les régions du sud, la pêche et la nectarine sont ajoutées à toutes ces cultures, bien que la pêche et l'amande soient le meilleur stock pour elles, mais la prune cerise est également une bonne option.

L'abricot greffé sur la prune cerise augmente l'endurance et améliore la qualité du fruit

Le vaccin contre la prune de cerise ajoutera de l'endurance et de la résistance au gel aux cerises, aux prunes et aux abricots, mais sous le vaccin se développera sur la prune de cerise - c'est peut-être le seul point négatif. L'abricot, quel que soit le porte-greffe choisi, s'enracine moins bien que les autres cultures, il est donc nécessaire de vacciner une telle anse particulièrement soigneusement et avec précision.

Vidéo: vaccination contre la prune sur la prune cerise

Pendant longtemps, il m'a semblé que planter des arbres, c'est le lot des jardiniers expérimentés et je ne peux pas faire face à une telle tâche. Donc je n'ai même pas essayé de le faire. Mais il se trouve que sur plusieurs pommiers plantés dans mon jardin, un seul a survécu et la plus hivernale - la variété hivernale et ses fruits étaient, pourrait-on dire, non comestibles. Et ici, si vous voulez, vous ne voulez pas, mais vous avez dû apprendre le vaccin - l'arbre est bon, solide et il prend suffisamment de place. Après avoir lu la littérature sur les différentes méthodes, j'ai choisi pour moi ce qui est plus simple - la vaccination dans la fente. Pour commencer, j'ai décidé de pratiquer sur les branches de raisins - ils sont complètement laissés après la taille. Au début, il n'était même pas possible de faire une coupe oblique. L'essentiel ici est un couteau, pratique et très tranchant. C'est alors que j'ai eu le bon outil, les choses sont devenues plus amusantes. J'ai planté trois variétés différentes sur ce pommier et tout le monde a pris racine. Je n'ai pas acheté de boutures pour l'hiver, mais je les ai prises au printemps chez mes voisins et je les ai immédiatement vaccinées. Il s'est avéré - tout est possible. Une subtilité dont les jardiniers expérimentés m'ont parlé est qu'en aucun cas vous ne devez toucher le porte-greffe et les greffons greffons avec vos mains. La vaccination est une opération, donc la stérilité pendant la procédure devrait être comme dans la salle d'opération. Après cela, j'ai fait des expériences avec la prune et la prune cerise - la plupart des vaccinations ont pris racine, mais pas sans perte. Maintenant, quand ma main est déjà pleine, l'abricot est à son tour - j'essaierai de planter de l'Ussuri et des cerises en feutre sur la prune. Je pense que tout ira bien.

La vaccination est une activité difficile mais intéressante pour un jardinier. Peut-être que tout ne fonctionnera pas la première fois, mais la compétence viendra avec l'expérience et les connaissances. L'essentiel est de commencer et de ne pas avoir peur d'expérimenter. Ayant échoué - pour réessayer, appliquez différentes méthodes et une fois, en cultivant des abricots sur la prune cerise ou des cerises douces sur la prune, vous vous sentirez comme un jardinier d'un nouveau niveau.

Pin
Send
Share
Send