En hiver, les plantes manquent de lumière. Les fleurs domestiques peuvent être soutenues par des moyens naturels qui se trouvent dans n'importe quelle cuisine. Les ingrédients naturels fournissent des nutriments aux cellules végétales.
Marc de café
Le marc de café restant après l'infusion contient l'azote nécessaire aux fleurs et aide à absorber le potassium et le magnésium du sol. Cet engrais est utile pour les espèces acidophiles (herbes ornementales, hortensias, azalées, rhododendrons, bruyère).
Il existe plusieurs façons d'utiliser cet engrais:
- arrosage - 2 cuillères à café de marc de café sont versées avec un verre d'eau;
- le gâteau peut être étalé en couche mince sur la surface du sol ou ajouté au fond du pot pendant la transplantation.
Le résidu de café ne peut pas être utilisé comme engrais lors de la croissance des semis.
Feuilles de thé
Le thé contient des oligo-éléments utiles pour la plante. Les feuilles de thé sont riches en potassium, ce qui favorise la croissance et la floraison. Le calcium participe au métabolisme des glucides et des protéines, la formation du système racinaire. Le magnésium fait partie de la chlorophylle - lorsque le magnésium ne suffit pas, la photosynthèse s'aggrave, le buisson s'affaiblit, les feuilles jaunissent. Le manganèse est impliqué dans la photosynthèse et la synthèse des vitamines, est responsable de la croissance et du développement normaux du système racinaire.
Les feuilles de thé sont généralement utilisées sous forme sèche pour fertiliser, pailler le sol, créer un drainage. Le paillis de feuilles de thé permet à l'humidité de rester plus longtemps dans le sol, de sorte que la fleur n'aura pas besoin d'être arrosée fréquemment.
Vous pouvez utiliser du thé noir, vert ou à base de plantes faible sans additifs. Le pansement supérieur n'est effectué qu'une fois par semaine; le thé ne peut pas être utilisé quotidiennement.
Zeste de banane
L'avantage d'un pansement supérieur à partir d'une peau de banane est sa teneur élevée en potassium. Une plus petite quantité de banane contient du phosphore, du calcium et de l'azote. L'avantage d'une peau de banane est que lorsque la peau se décompose, les nutriments pénètrent dans le sol. La fertilisation est bonne pour les plantes à fleurs, car elle leur fournit le plus nécessaire.
Il existe des moyens de nourrir une plante avec une peau de banane:
- couper avec des ciseaux et mélanger avec la terre végétale;
- préparer une infusion d'eau de zeste de banane et d'eau;
- pour sécher les peaux de banane au four ou sur batterie; un précieux engrais potassique est utilisé pour les semis.
Il est nécessaire de laver la banane avant utilisation, car les produits chimiques qui traitent la surface pendant le transport s'accumulent sur la peau.
Le sucre
Restaure les ressources en sucre d'hiver. Le glucose est un matériau universel à partir duquel la plante crée les macronutriments nécessaires. Pour rendre l'alimentation plus efficace, il est préférable de faire une solution à raison de: 1 c. sur 1 litre d'eau. Il suffit d'arroser régulièrement les buissons avec cette solution toutes les 2 semaines. Un engrais sucré plus fréquent provoquera des moisissures. Ils perçoivent bien la douce vinaigrette des roses, des succulentes, des ficus, des palmiers et des dracaena.
Levure
La levure est utilisée comme engrais avec une solution sucrée. La photosynthèse se déroule en présence de dioxyde de carbone, qui est libéré par la levure active au cours de la vie. La substance est une source précieuse de vitamines B; elle crée une microflore optimale dans le sol.
Pour préparer l'engrais, vous aurez besoin de:
- 1 g de levure sèche;
- 3 cuillères à soupe. l le sucre
- 10 litres d'eau tiède.
Le mélange résultant est infusé pendant deux heures, dilué avec de l'eau tiède dans un rapport de 1: 5 et utilisé pour l'arrosage des fleurs.
La bière
La bière vivante naturelle est une source précieuse de vitamines et de glucides pour les plantes. Lors de l'utilisation de la bière, la croissance s'accélère et la résistance aux parasites et aux infections augmente. Ils adorent les top dressing Zamiokulkas, roses d'intérieur, dracaena, ficus, euphorbia, arbre d'argent. Pour l'arrosage, vous devez utiliser de la bière diluée avec de l'eau dans un rapport de 10: 1. La solution est essuyée des feuilles lisses.
Si de la moisissure ou une odeur désagréable du pot apparaît, la fertilisation avec de la bière doit être arrêtée et la plante doit être transplantée.
Pelure d'oignon
Une excellente option pour nourrir les plantes en hiver est la pelure d'oignon. Il contient du carotène, volatil et vitamines. Les phytoncides protègent la brousse des micro-organismes nuisibles, augmentent l'immunité de la plante.
Pour préparer la recharge d'une poignée d'écailles d'oignon, vous devez prendre 1,5 litre d'eau, faire bouillir pendant 7 minutes et laisser refroidir. Ce bouillon peut pulvériser le sol et les feuilles. Le bouillon d'oignon n'est pas conservé, avant chaque pulvérisation, il est nécessaire de faire cuire frais.
Coquille d'oeuf
Une puissante source de calcium, fer, zinc, phosphore, sélénium et autres oligo-éléments est utilisée une fois toutes les 3-4 semaines. Mieux la coquille est hachée, plus la plante peut prendre de nutriments. Après avoir versé la coquille d'oeuf avec de l'eau, vous pouvez préparer une infusion, un moyen plus simple consiste à mettre la coquille écrasée au fond du pot pendant la transplantation. Ainsi, ne fertilisez pas le camélia, l'azalée, l'hortensia, la violette et le pélargonium de cette manière.
L'ail
L'ail est sans danger pour l'homme et est un insecticide et un phytoncide faciles à utiliser. Une méthode courante de protection des plantes consiste à planter un clou de girofle dans un pot. L'extrait aqueux d'ail sera également utile pour pulvériser toutes les parties de la plante. Pour le faire cuire, il faut verser 15 gousses d'ail 10 litres d'eau chaude et laisser reposer une demi-heure.
L'iode
Pour la plupart des plantes, l'iode n'est pas un oligo-élément vital, mais sa présence a un effet positif sur l'activité vitale des fleurs. Ils grandissent plus vite, fleurissent plus souvent, tombent moins souvent malades.
Pour qu'un engrais utile ne se transforme pas en poison pour la plante, vous devez observer strictement le dosage et n'appliquer pas plus de 2 gouttes pour 2 litres d'eau pendant l'arrosage hebdomadaire.
Peroxyde d'hydrogène
La solution de peroxyde d'hydrogène, grâce à sa formule, est favorablement perçue par les plantes, inhibe les processus de pourriture dans le sol et agit comme un désinfecteur. Pour arroser les fleurs, il faut diluer 20 ml de peroxyde d'hydrogène à 10% avec 1 l d'eau. Traitez la solution avec des fleurs une fois tous les 4 à 5 jours.
Il est important que le cultivateur se souvienne de l'entretien régulier des plantes domestiques et de l'application d'engrais en temps opportun. L'apport d'énergie et d'oligo-éléments aidera les fleurs à l'hiver, ravissant le propriétaire avec une floraison luxuriante et des feuilles vertes.