Afin de ne pas se tromper dans le choix des semences et de ne pas être déçu par une récolte maigre et de mauvaise qualité, il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans les grands points de vente. N'écoutez pas le vendeur vanter les produits. Il est recommandé de bien considérer l'emballage. Les fabricants chérissant leur nom y placent toutes les informations sur les matières premières. Dans l'article, nous parlerons de ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat.
Noms de culture et de variété, désignation hybride
Ces données sont indiquées en majuscules et doivent être conformes au registre national. Sur le sac, il y a une brève description des conditions et des conditions de croissance de la récolte. La technologie agricole devrait être dans la version texte et sous la forme d'un diagramme.
Adresse complète et numéro de téléphone du fabricant
Recherchez des informations sur le fabricant. Les entreprises honnêtes responsables n'ont rien à cacher, donc, en plus du nom, elles indiquent également leurs coordonnées: adresse, téléphone, e-mail et, si la taille du colis le permet, les réseaux sociaux.
Numéro de lot sur l'emballage des semences
Pour chaque lot disponible dans le commerce de détail, un certificat de qualité est délivré.
S'il y a des plaintes concernant la qualité du matériel de plantation, c'est en nombre qu'il est plus facile de suivre le lot.
De plus, si vous avez besoin d'acheter des graines, vous pouvez facilement en obtenir des identiques par numéro.
Durée de conservation ou durée de conservation
Voir le mois et l'année d'emballage et la date d'expiration. Gardez à l'esprit que les graines dans un seul emballage ont une date d'expiration de 1 an et dans un double - 2 ans. Le compte à rebours est à partir de la date d'emballage indiquée.
La durée de conservation ne dépend pas du sac dans lequel les graines blanches ou colorées sont emballées. Mais si le sac est ouvert, il est impossible de garantir la qualité des grains.
Faites attention à la façon dont le délai est fixé. Il doit être estampillé et non imprimé.
Numéro GOST
Les graines "blanches", c'est-à-dire conditionnées par les producteurs officiels et non par les entreprises d'un jour, passent le contrôle de la conformité avec GOST ou TU. La présence d'une telle désignation indique certaines caractéristiques de semis.
Nombre de graines par paquet
Un fabricant respectant les jardiniers et lui-même n'indique pas le poids en grammes, mais le nombre de grains dans l'emballage. Il est plus facile de calculer le nombre de packages nécessaires.
Pourcentage de germination
Peu importe les efforts du fabricant, il ne garantit pas une germination à 100%. Un bon indicateur est considéré comme étant de 80 à 85%. Si plus est écrit, ce n'est probablement qu'un stratagème publicitaire.
Description du grade
Lors du choix, comptez sur la description des caractéristiques de la variété indiquée sur le sac. La caractéristique contient des informations sur les avantages et les caractéristiques. S'il s'agit d'une culture légumière, voir les recommandations d'utilisation.
Année de récolte des semences
Il n'est pas recommandé d'acheter des semences si l'emballage n'indique pas l'année de récolte. Personne ne garantit qu'avant l'emballage, le grain ne se trouvait pas dans l'entrepôt.
Dans la plupart des cultures, à l'exception des cultures de citrouille, la germination est plus élevée dans les jeunes graines.
Acheter du matériel de plantation de mauvaise qualité n'est pas seulement un gaspillage d'argent. C'est un travail infructueux en été et un manque de récolte. Par conséquent, prenez le temps d'analyser attentivement les informations sur l'emballage. Il doit contenir des informations sur le fabricant, sur la variété (ou hybride), le numéro de lot, la date d'expiration et le rendement en graines, le nombre de grains et le pourcentage de germination. Si toutes les données sont disponibles, le fabricant est responsable de ses produits et de cette matière première, vous obtiendrez une récolte riche.