Pelargonium - un buisson parfumé aux feuilles douces

Pin
Send
Share
Send

Le pélargonium est une plante herbacée de la famille des géraniums. L'Inde et l'Afrique du Sud sont sa patrie, mais depuis plusieurs siècles cette fleur est cultivée dans notre pays en intérieur. Il est également appelé géranium, un petit bâton et une grue. Cependant, le géranium et le pélargonium sont encore des plantes différentes. La première est une vivace puissante et résistante au gel. Le second est une mie tendre et thermophile. Une odeur spécifique se propage au moindre contact. Pour certains, il semble dur et désagréable, tandis que d'autres l'admirent simplement. On pense également que le pélargonium à la maison améliore le microclimat et réchauffe les relations familiales.

Apparence

Le pélargonium est une plante vivace à feuilles persistantes. Ses fortes pousses herbeuses se ramifient fortement et forment un arbuste. Ils sont assez charnus. Il existe des variétés à tiges dressées ou logées. Leur taille augmente rapidement. En seulement un an, une fleur peut pousser de 20 à 30 cm.La hauteur moyenne des plantes d'intérieur est de 60 à 90 cm, elle est obtenue par une taille et un rajeunissement réguliers.

Les feuilles du pélargonium sont pétiolées, elles repoussent. La surface de la feuille est nue, brillante ou pubescente. La couleur prédomine en vert, il existe des espèces à feuilles panachées. En forme, les plaques foliaires sont rondes, en forme de cœur ou palmées. Le relief des veines radiales est visible en surface.

À la maison, la floraison du pélargonium peut durer presque toute une année, mais elle se produit le plus souvent de mai à septembre. Dans l'aisselle des feuilles et sur le dessus des pousses, un pédoncule nu assez long se développe. Il porte un parapluie, inflorescence presque sphérique. Les fleurs sur les pédicelles courts sont situées près les unes des autres. Ils sont peints dans différentes nuances de rouge, blanc et jaune. La forme du fouet dépend de la variété. Le plus souvent, il se compose de 5 pétales de tailles différentes.








Après la pollinisation, les fruits mûrissent - des boîtes de graines. Un fruit bien mûr s'ouvre au fond, comme un bec de grue. En fait, le nom "pelargonium" vient du mot "grue".

Types de pélargonium

Au total, il existe plus de 250 espèces de plantes dans le genre pelargonium. De plus, les botanistes de différents pays continuent de discuter de la classification. Parmi les espèces cultivées, seulement 6, mais le nombre de variétés décoratives est tout simplement énorme.

Le pélargonium est zonal. L'espèce était la plus répandue et l'une des premières cultivées. Il comprend plus de 75 000 variétés. Une plante aux pousses ramifiées et charnues et aux feuilles denses et arrondies pousse assez rapidement. Sur la plaque de tôle dans la partie centrale, il y a une tache plus claire (zone). Il est entouré d'une bordure lumineuse. La floraison est très abondante. Jusqu'à une douzaine de grands parapluies aux couleurs vives peuvent apparaître en même temps. Le feuillage dégage un arôme spécifique. Les variétés sont divisées en groupes thématiques:

  1. Le pélargonium est en forme de tulipe. Même les fleurs épanouies restent assez étroites et ressemblent à des bourgeons de tulipes. Chaque inflorescence porte un grand nombre de fleurs.
    Tulipe de Pelargonium
  2. Terry pelargonium. Chaque fleur a 9 pétales ou plus:
    • dovepoint - buisson nain à grandes fleurs roses et blanches;
    • brookside Katerina - fleurs rose vif;
    • magnus - un buisson compact à croissance lente avec des feuilles vert foncé fleurit des fleurs rouges saturées;
    • saxdalens selma - dissout abondamment les bourgeons roses denses;
    • wendy real - une plante naine avec des corolles rose saumon;
    • soeur henry - un buisson de taille moyenne avec des feuilles vert foncé dissout les inflorescences denses rose vif;
    • or audacieux - les feuilles vert doré sont combinées avec des bourgeons de saumon;
    • pensby - un minuscule buisson avec des inflorescences denses de bourgeons rose tendre;
    • Kenny's Double - une plante de taille moyenne produit simultanément de nombreuses inflorescences avec des fleurs rouge framboise.
    Terry pelargonium
  3. Pelargonium roseaceous (rose). Plantes à fleurs éponge qui ressemblent à de petites roses.
    • neige d'avril - fleurs sous forme de minuscules roses blanches avec une bordure rose sur les pétales;
    • shelk moira - un buisson nain recouvert de corail, de fleurs roses;
    • anita - fleurit avec de petites fleurs blanc-rose et produit de grandes feuilles brillantes;
    • vectis rosebud est un buisson compact et dense avec des boutons rouge vif.
    Pelargonium reticulum
  4. Pélargonium non double. Plantes à fleurs simples à cinq pétales.
    • bob newing - les feuilles anguleuses palmées sont panachées de vert foncé, blanc et rose, les fleurs sont simples, rouges.
    Pélargonium non double
Le pélargonium est parfumé. L'arbuste à rameaux courts et ramifiés est couvert de feuilles pétiolées de forme arrondie ou en forme de cœur. La largeur des feuilles atteint 5 cm, elles ont des bords irréguliers, comme des haillons, et sont couvertes d'un poil court. Les tracts dégagent un arôme intense et agréable. Selon la variété, il contient des notes de rose, d'ananas, d'aiguilles de pin, de pomme, de pêche, etc. En mai-septembre, des parapluies arrondis à fleurs multiples avec de petites fleurs roses ou blanches s'ouvrent, mais ils attirent peu l'attention.

Pélargonium parfumé

Pelargonium pelvien (ampelous). Les pousses rampantes atteignent une longueur de 25 à 100 cm. Ils sont couverts de feuilles lisses et anguleuses, comme du lierre. Selon la variété, les fleurs sont doubles ou simples. Ils sont collectés dans des inflorescences denses. Une variété populaire d'yeux verts - les fleurs semi-doubles ou doubles de couleur blanc-violet au centre ont un œil vert.

Pelargonium pelvien (ampelous)

Pélargonium royal. Très belle plante mais de mauvaise humeur. Il se distingue par sa grande taille et ses pousses ramifiées puissantes. La cime dense peut atteindre 50 cm de haut et le feuillage large dentelé est semblable à l'érable. Les grandes fleurs aux pétales ondulés atteignent 4 à 7 cm de large. La couleur est dominée par le violet, le rose, l'écarlate. Les pétales sont toujours panachés. Les plantes ont nécessairement besoin d'une période de dormance. La floraison ne dure pas plus de 4 mois.

Pélargonium royal

Pelargonium de grandiflora (à grandes fleurs). Un arbuste ramifié atteignant 1 m de hauteur est couvert de feuilles lobées ou disséquées sur de longs pétioles. Le feuillage est nu ou légèrement pubescent. Chaque pédoncule porte 1 à 3 fleurs d'un diamètre de 3 à 4 cm avec des traits rouges sur les pétales blancs. Les fleurs fleurissent en avril-juin.

Grandiflora Pelargonium

Ange pélargonium. L'espèce a été obtenue à la suite d'une sélection interspécifique. Il se distingue par un feuillage plus petit (1-2 cm de diamètre) et des pousses rampantes. La plante est moins capricieuse et pousse rapidement. Il dissout les fleurs asymétriques simples avec des pétales supérieurs plus grands. Variété "la taupe" pousse en tiges dressées et ramifiées, couvertes d'un feuillage vert clair. Les sommets sont décorés d'inflorescences à pétales blancs et bordeaux.

Ange pélargonium

Méthodes d'élevage

À la maison, le pélargonium se propage par boutures et graines. La méthode végétative est utilisée plus souvent, car elle est aussi simple que possible et conserve les caractéristiques variétales de la plante mère. La plupart des pélargoniums ont régulièrement besoin d'être élagués, il est donc facile d'obtenir du matériel à greffer. Prenez généralement des germes de 2 à 15 cm de long avec 1 à 2 nœuds. La tranche est réalisée perpendiculairement à une lame tranchante à une distance de 5 mm du site. S'il y a des fleurs, elles sont enlevées pour réduire la consommation de nutriments. Les grandes plaques de tôle sont coupées en deux. Il est pratique d'enraciner les boutures dans l'eau, et lorsque les racines apparaissent, plantez-les dans un sol meuble et fertile. Vous pouvez immédiatement identifier les germes dans des pots avec de la tourbe humide mais pas humide. Pour le pélargonium zonal, maintenez une température de + 20 ... + 25 ° C. Les anges, le royal et le lierre doivent être conservés à + 18 ° C. Le processus d'enracinement prend de 2 semaines (zonal) à 3 mois (royal). La première floraison peut avoir lieu dans les six mois.

Pour faire pousser du pélargonium à partir de graines, vous devez d'abord préparer le matériel de plantation. Les graines à peau épaisse sont scarifiées. Ensuite, ils sont placés dans une serviette humide pendant une journée. Les cultures sont produites dans des pots peu profonds avec un mélange de perlite et de tourbe jusqu'à une profondeur de 3 à 5 mm. Ils sont aspergés d'eau et recouverts d'un film. Pendant la période de germination, la température est maintenue à + 21 ... + 23 ° C. Les pousses apparaissent dans 10-15 jours. Après cela, l'abri est retiré et le conteneur est transféré dans une pièce avec une lumière vive diffuse. Lorsque 2-3 feuilles apparaissent sur les plants, elles sont plongées dans des pots séparés. Les spécimens plus jeunes ont besoin d'un éclairage plus lumineux, ils utilisent donc le rétro-éclairage.

Soins à domicile

Le pélargonium, à l'exception du royal, sont des plantes sans prétention, mais toutes devraient choisir un endroit confortable et faire périodiquement attention.

Eclairage La plante a besoin d'une longue lumière du jour et d'une lumière vive. La lumière directe du soleil ne fera pas mal. En hiver, il est recommandé d'utiliser un rétro-éclairage afin que les tiges ne s'étirent pas.

La température Le pélargonium sera confortable à + 25 ° C. En été, il est conseillé d'apporter la fleur sur le balcon ou la véranda. En hiver, il est recommandé de fournir un contenu frais (+ 12 ... + 14 ° C). Cela stimule la ponte des boutons floraux.

Humidité. La plante s'adapte facilement à l'humidité normale de l'air intérieur. Ce n'est qu'occasionnellement pendant la saison de chauffage que les pointes des feuilles peuvent sécher. Pour la prévention, la couronne est pulvérisée depuis le pistolet. Essayez d'empêcher l'eau de s'accumuler en gouttes.

Arrosage. Le pélargonium est relativement résistant à la sécheresse, il est donc nécessaire de donner à la terre un tiers à sécher. L'excès d'eau doit être retiré.

Engrais. Avec un sol assez fertile, une alimentation régulière n'est pas nécessaire. Il suffit d'appliquer l'engrais 1-2 fois avec une fréquence de 2-3 semaines pendant la période de bourgeonnement et de floraison. Il est recommandé d'utiliser des complexes minéraux à haute teneur en phosphore. Les matières organiques sont indésirables.

L'élagage. Il est courant que tous les pélargoniums s'étirent, de sorte que les plantes sont périodiquement coupées, laissant 2 à 4 nœuds du sol. L'élagage des feuilles jaunies et sèches est également effectué. Dans ce cas, la base du pétiole est laissée sur la tige.

Transplantation Les plantes sont transplantées tous les 1 à 3 ans. La procédure est effectuée au printemps ou en été. Le pot doit être sélectionné de taille moyenne pas trop grand, mais stable. Une épaisse couche de matériau de drainage est versée dans le fond. Dans le mélange de sol, ajouter du sable, de la tourbe, du gazon et du sol foliaire en quantités égales.

Maladies et ravageurs. Lorsque le sol est inondé ou humide dans la pièce, le pélargonium souffre souvent d'infections fongiques (pourriture grise, rouille). À un stade précoce, ils essaient d'éliminer les zones endommagées et effectuent un traitement fongicide. S'il n'est pas possible de sauver la fleur entière, coupez les boutures de tiges saines. Le sol est complètement remplacé et le pot est ébouillanté avec de l'eau bouillante. Les ravageurs des plantes sont les aleurodes, les cochenilles, les tétranyques, les thrips et les pucerons. Il n'est pas difficile de s'en débarrasser avec des insecticides, mais il est important de voir les parasites en temps opportun. Pour cela, une inspection approfondie est périodiquement nécessaire.

Pin
Send
Share
Send