Tradescantia - buissons à feuilles brillantes

Pin
Send
Share
Send

Tradescantia est une plante herbacée de la famille Commeline. Souvent, il se compose de pousses flexibles et sert de couvre-sol ou de plante ampeleuse. L'Amérique latine est considérée comme le berceau de la tradescantia, bien qu'elle puisse être trouvée dans les climats tempérés et tropicaux d'autres continents, où les plantes forment une couverture verte continue. Le tradescantia tendre est souvent utilisé comme plante d'intérieur, mais peut servir de décoration au jardin et a également des propriétés curatives. En matière de soins des plantes, aucun effort important n'est nécessaire. Les pousses délicates ravissent toujours de beauté et sont régulièrement recouvertes de fleurs.

Description botanique

Tradescantia - vivace à tiges rampantes ou montantes flexibles. Les germes assez charnus sont couverts de feuilles régulières ovales, ovoïdes ou lancéolées. Le feuillage pousse sur des pétioles courts ou englobe des pousses à base. Il peut avoir une couleur unie ou colorée dans des couleurs vertes, violettes ou rosées. La surface de la feuille est nue ou densément pubescente. Au contact du sol, les racines apparaissent rapidement dans les nœuds.

Pendant la période de floraison, et cela peut se produire à différents moments de l'année, de petites inflorescences denses fleurissent sur les tiges des tradescantia. Ils sont constitués de nombreux bourgeons, mais en même temps, seules quelques fleurs de couleur blanche ou violette sont révélées. Bien que la floraison puisse durer jusqu'à 3-4 mois, une seule fleur ne vit qu'une journée. Des corolles à trois membres aux pétales mous ressortent du calice vert foncé pubescent. Les pétales sont gratuits. Au centre, un tas de longues étamines avec de grandes anthères jaunes aux extrémités. Les étamines sont également recouvertes d'un long tas d'argent.









Après la pollinisation, de petits akènes oblongs à côtes verticales sont liés. La boîte mûrie se fissure en 2 feuilles.

Types et variétés de tradescantia

Déjà aujourd'hui, les botanistes ont découvert plus de 75 espèces de plantes. Certains d'entre eux sont particulièrement populaires.

Tradescantia est à fleurs blanches. Les pousses flexibles couvrent de larges feuilles ovoïdes ou ovales. Les assiettes de 6 cm de long et 2,5 cm de large ont un bord pointu. Leur surface est lisse, lisse ou hétéroclite, rayée. Des inflorescences de parapluie avec de petites fleurs blanches se forment sur le dessus des pousses. Variétés:

  • Aurea - les feuilles jaunes sont couvertes de rayures verdâtres;
  • Tricolore - une feuille verte est recouverte de rayures lilas, roses et blanches.
Tradescantia à fleurs blanches

Tradescantia Virgin. Plante herbacée vivace à pousses dressées et ramifiées, de 50 à 60 cm de hauteur, recouverte de feuilles sessiles linéaires ou lancéolées. La longueur de la plaque foliaire atteint 20 cm et une largeur de 4 cm Les fleurs à pétales violets ou rosés sont concentrées dans des inflorescences ombrelles denses. La période de floraison commence au milieu de l'été et dure plus de 2 mois.

Tradescantia Virgin

Tradescantia Anderson. Un groupe de variétés décoratives est le résultat d'une sélection avec le look précédent. Les plantes à pousses ramifiées et dressées atteignent une hauteur de 30 à 80 cm. Les feuilles lancéolées agrandies poussent sur des tiges nouées. Les fleurs plates à trois pétales sont peintes dans des tons bleus, blancs, roses et violets. La floraison a lieu tout au long de l'été. Variétés:

  • Iris - fleurs dans une teinte bleu foncé;
  • Leonora - petites fleurs bleu-violet;
  • Osprey - avec des fleurs blanches comme neige.
Tradescantia Anderson

Tradescantia de Blossfeld. Les pousses charnues se propagent le long du sol et ressemblent à des succulentes. Ils sont recouverts d'une peau vert rougeâtre. Le feuillage ovale sédentaire avec un bord pointu pousse 4-8 cm de long et 1-3 cm de large. Sa surface est vert foncé avec une légère teinte rouge. Le revers est violet, densément pubescent. Les inflorescences axillaires sont constituées de corolles à 3 pétales violets lâches. Sur les sépales et les étamines, il y a un long tas argenté.

Tradescantia Blossfeld

Tradescantia est riverain. De fines tiges fragiles s'élèvent au-dessus du sol. Ils sont recouverts d'une peau lisse rouge violacé. Dans les nœuds plus rares, les feuilles ovoïdes vert vif atteignent 2-2,5 cm de long et 1,5-2 cm de large. Le dos du feuillage est rouge lilas.

Tradescantia Riverside

Tradescantia zebrin. Une plante à tige rampante est souvent utilisée comme ampoule. Il est couvert de feuilles ovoïdes à feuilles courtes avec un bord pointu. La longueur du feuillage est de 8 à 10 cm et la largeur de 4 à 5 cm. Sur la face avant, il y a des rayures argentées symétriquement par rapport à la veine centrale. Le verso est monophonique, rouge lilas. Les petites fleurs sont violettes ou violettes.

Tradescantia zebrin

Tradescantia est violet. Vivace herbacée à pousses fortement ramifiées, dressées ou logées. Les tiges et le feuillage ont une riche couleur pourpre. Le dos des feuilles est pubescent. Les petites fleurs ont 3 pétales rose ou framboise.

Tradescantia violet

Tradescantia est à petites feuilles. Plante très décorative adaptée à la culture en intérieur. Ses fines tiges brun lilas sont densément couvertes de très petites feuilles (jusqu'à 5 mm de long) ovales. Les côtés de la feuille sont lisses et brillants. Le devant a une couleur vert foncé et le revers est lilas.

Tradescantia à petites feuilles

Tradescantia vésiculaire (rhéo). Plante vivace à tige charnue et dressée de 30 à 40 cm de hauteur, entourée d'une rosette très dense de feuilles lancéolées de 20 à 30 cm de long et de 5 à 7 cm de large, à feuillage sédentaire vertical. Il a une surface lisse, une face avant vert vif et un dos rose-violet. La floraison ne dure pas longtemps. De petites fleurs blanches se forment sous un couvre-lit en forme de bateau. Pour une telle structure d'inflorescences, l'espèce est appelée «Tour de Moïse».

Tradescantia vesicular

Méthodes d'élevage

Tradescantia peut être multiplié par des méthodes génératives (semences) et végétatives (boutures, division de la brousse). Les semis sont prévus pour mars. Préparez les assiettes avec du sable et de la tourbe à l'avance. Les graines fines sont soigneusement réparties en surface et enfoncées dans le sol. Les plantes sont arrosées et recouvertes d'un film. La serre est maintenue à une température de + 20 ° C et à la lumière ambiante. Le condensat doit être retiré régulièrement et le sol humidifié. Les pousses apparaissent en 1-2 semaines, après quoi l'abri est retiré. Les plants cultivés sont transplantés dans des pots avec de la terre pour les plantes adultes. Leur floraison se produira dans 2-3 ans.

Lorsqu'elles sont propagées par bouturage, les sommets des tiges sont coupés d'environ 10 à 15 cm de long et peuvent être enracinés dans l'eau ou dans un sol fertile meuble. Les plantes sont recouvertes d'un film et maintenues à + 15 ... + 20 ° C, à l'ombre du soleil direct. Après 7-10 jours (6-8 semaines pour les variétés ornementales), un rhizome se développera et la croissance active commencera.

Pendant la transplantation, un gros buisson peut être divisé en plusieurs parties. Pour ce faire, la plupart du coma en terre est retiré des racines et coupé avec une lame. Les lieux de coupes sont traités au charbon broyé. Delenki a immédiatement planté, ne permettant pas au rhizome de sécher.

Soins à domicile

Décorer une maison avec une pièce tradescantion sera excellent. Il suffit de lui offrir des conditions confortables.

Eclairage Une lumière vive et un ombrage du soleil de midi sont nécessaires. Les rayons directs sont possibles tôt le matin ou le soir, sinon les feuilles se brûlent rapidement. Vous pouvez placer des pots dans les profondeurs de la pièce sud ou sur les rebords de fenêtre est (ouest). Les variétés à feuilles panachées demandent plus d'éclairage.

La température En avril-septembre, le tradescant sera à l'aise à + 25 ° C. Par temps chaud, vous devez ventiler la pièce plus souvent ou amener les fleurs à l'air frais. L'hivernage devrait être plus frais (+ 8 ... + 12 ° C). Cela compensera les courtes heures de lumière du jour et empêchera les tiges de s'étirer. Vous pouvez laisser le tradescantia d'hiver au chaud et utiliser le rétro-éclairage.

Humidité. Tradescantia s'adapte bien à l'humidité normale de la maison, mais réagit avec reconnaissance aux pulvérisations. Elle est également baignée périodiquement de poussière.

Arrosage. Au printemps et en été, l'arrosage doit être abondant pour que le sol ne sèche qu'en surface. Tout excès de liquide immédiatement après l'arrosage est retiré. Avec un hivernage frais, l'arrosage est considérablement réduit afin que le champignon ne se développe pas. Quelques cuillères à soupe par semaine suffisent.

Engrais. En avril-août 2 à 3 fois par mois, la tradescantia est nourrie avec une solution de vinaigrette minérale ou organique. Pour les variétés panachées, les produits biologiques ne sont pas utilisés. Le reste de l'année, aucun engrais n'est nécessaire.

Transplantation Tradescantia tolère une bonne transplantation. Selon l'âge, elle est réalisée tous les 1 à 3 ans. Si nécessaire, les buissons sont divisés, ainsi que les vieilles branches nues taillées. Le mélange de sol doit être meuble et fertile. Vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même à partir de:

  • sol à feuilles caduques (2 heures);
  • sol détrempé (1 heure);
  • humus foliaire (1 heure);
  • sable (0,5 heure).

Maladies et ravageurs. Habituellement, le tradescantia ne souffre pas de maladies des plantes. Ce n'est que dans de rares cas qu'une plante affaiblie peut infecter un champignon (pourriture des racines, mildiou). Des parasites, des pucerons et des limaces peuvent la déranger.

Culture du jardin

Le jardin tradescantia est une merveilleuse décoration du site. En aménagement paysager, il est utilisé pour concevoir des mixborders, des rives d'étangs, des toboggans alpins. Il est également planté le long de la clôture et dans des endroits humides. Cette plante se sent bien chez l'hôte, le heicher, le pulmonaire, les fougères et l'astilbe. Lors de la compilation de la composition, l'essentiel est de choisir la bonne variété de hauteur et d'apparence.

L'emplacement. Tradescantia est planté à mi-ombre ou dans un endroit bien éclairé, à l'abri des courants d'air et des rafales de vent. Les sols sont fertiles, humus, facilement perméables. Avant la plantation, il est utile d'ajouter du sable, de l'humus et de la terre en plaques au sol.

Arrosage. Tradescantia a besoin d'arrosages fréquents et abondants afin que le sol ne sèche qu'en surface. En hiver, l'arrosage est complètement arrêté. Dans les régions chaudes du sud, limitée à une irrigation clairsemée.

Engrais. En mars-avril, les buissons sont nourris avec un complexe minéral pour la floraison. Pendant la période de bourgeonnement, le pansement supérieur est répété.

Hivernage. Dans les régions où il n'y a presque pas de températures négatives en hiver, les tradescantia peuvent être laissées en pleine terre. Comme abri, utilisez du polyéthylène ou un matériau non tissé. Avant cela, le sol est paillé de mousse et de tourbe.

Propriétés utiles

Le jus de Tradescantia a des propriétés bactéricides et cicatrisantes. Dans certains pays, il est utilisé avec l'aloès, même en médecine officielle. Les feuilles fraîches sont pétries et appliquées pour endommager la peau, ainsi que les furoncles, et fixées avec un bandage. Les composants tradescants abaissent avec succès la glycémie.

Les infusions d'eau de pousses et de feuillage aident à faire face à la diarrhée et aux flatulences d'origine infectieuse. Des décoctions sont prises pour surmonter les maux de gorge et le nez qui coule. Ils sont également utiles pour traiter la cavité buccale avec une stomatite et une parodontite.

Tradescantia n'a aucune contre-indication. Il est important de ne pas trop s'emballer avec les médicaments et de les prendre avec prudence aux personnes sujettes aux allergies.

Pin
Send
Share
Send