La sétaire est une belle plante exotique de la famille des Euphorbiaceae. Il vit sous les tropiques de la Polynésie, de l'Australie et de l'Asie du Sud-Est. Le nom latin de la sétaire - akalifa - est traduit du grec par "ortie". Cela est dû à la similitude de la forme des feuilles de deux plantes complètement différentes. Il est encore difficile de trouver un Akalif en Russie, mais son incroyable inflorescence sous forme de queues colorées est si belle qu'il y a de plus en plus de fans de la sétaire chaque année. Pour obtenir une floraison et un développement maximal de la sétaire, vous devez respecter certaines règles de soin. La plante est assez capricieuse et convient aux jardiniers expérimentés.
Description de l'installation
Akalifa est un genre d'arbustes vivaces à feuilles persistantes qui atteignent jusqu'à 3 m de hauteur dans le milieu naturel. La sétaire intérieure est compacte et pousse rarement au-dessus de 50 cm.Les pousses ramifiées flexibles sont couvertes d'une écorce rougeâtre à poils denses. Les feuilles des pétioles sont opposées. Ils ont une forme ovoïde ou ovale avec une extrémité pointue. La plaque en tôle peut avoir des côtés lisses ou dentelés. La longueur de la feuille est d'environ 10-20 cm et la largeur peut atteindre 15 cm.
Les inflorescences de la sétaire sont très belles. Ils peuvent se remplacer tout au long de l'année, mais fleurissent le plus abondamment en été. Longs (5-15 cm, et parfois jusqu'à 50 cm), les pédoncules tombants forment des inflorescences denses. Ils se composent de nombreuses fleurs à poils miniatures et ressemblent à des queues de renard ou à des boucles d'oreilles en forme. La plupart des variétés décoratives ont une couleur vive de fleurs écarlates, en terre cuite et bordeaux. On trouve également des plantes à fleurs blanches et crème.
De plus en plus Akalif, il faut se rappeler que la plante est toxique. Après le contact avec elle, vous devez vous laver soigneusement les mains et limiter également l'accès à la fleur aux enfants et aux animaux.
Vues populaires
Plus de 450 espèces végétales ont été enregistrées dans le genre sétaire. À la maison, le plus souvent, vous ne pouvez en rencontrer que 2.
Akalifa a les cheveux hérissés. La plante forme un buisson luxuriant d'environ 50 cm de haut, recouvert de feuilles dentelées ovoïdes de couleur vert vif. Tout au long de l'année, cette espèce plaît avec de grandes inflorescences rouge vif. Il existe une variété Alba à fleurs blanches comme neige.
Foxtail Wilkes. Cet arbuste à feuilles persistantes est plus célèbre pour son beau feuillage. Les feuilles du pétiole opposées ont une couleur vert bronze avec de grandes taches rougeâtres et une bordure rose. La longueur des feuilles atteint 20 cm pour une largeur d'environ 15 cm Les feuilles ovales ou ovoïdes ont un tranchant très allongé. Les inflorescences en forme de pointe d'une teinte rose sale ou crème ne mesurent que 5 à 10 cm de longueur et fleurissent en juin-août. Variétés décoratives:
- Godseffiana - les feuilles ovoïdes ont une bordure dorée et une pubescence argentée épaisse;
- Marginata - une bande étroite rose-rouge longe le bord de la feuille brun olive;
- Mosaika - les feuilles larges et ovales sont peintes dans différentes nuances de couleurs orange et terre cuite, elles sont recouvertes de taches de mosaïque.
Méthodes d'élevage
À la maison, les boutures et les semences sont les moyens les plus pratiques pour propager une sétaire. En mars, les graines fraîches sont distribuées dans un sol tourbeux sableux jusqu'à une profondeur de 5-7 mm. Ils sont aspergés d'eau et recouverts d'un film. Les plantes poussent sous lumière diffuse et température du sol + 20 ... + 22 ° C. Avec un chauffage plus faible, les semis apparaîtront plus tôt. Lorsque les semis atteignent une hauteur de 2 à 3 cm, ils sont plongés dans des pots ou des tasses en plastique séparés.
L'enracinement des boutures est encore plus rapide. Les variétés ornementales et feuillues peuvent être coupées toute l'année; elles se propagent dans les plantes à grandes inflorescences au début du printemps. Les tiges apicales semi-lignifiées sont coupées et enracinées dans un sol tourbeux sableux ou dans du sable humide. Les boutures sont recouvertes d'un film et maintiennent la température de l'air à + 20 ... + 25 ° C. Les plantes doivent être ventilées quotidiennement et pulvérisées au besoin. La sétaire enracinée est transplantée dans de petits pots et cultivée comme plante adulte.
Caractéristiques de transplantation
Le meilleur moment pour transplanter Akalifa est le printemps. La plante doit ramasser un petit pot, dans un récipient exigu, la sétaire se sent plus à l'aise et la floraison est plus abondante. Le sol est constitué de gazon, de sable, de tourbe et d'humus de feuilles. Le sol doit avoir une réaction légèrement acide, être suffisamment léger et fertile. Afin de ne pas déranger les racines de la plante, vous ne pouvez remplacer que la couche supérieure de terre dans le pot.
Soins à domicile
La sétaire est capricieuse et a des exigences élevées sur les conditions de détention. Pour profiter de ses fleurs étonnantes ou de son feuillage gracieux, vous devrez faire quelques efforts.
Eclairage Akalifa se développe bien dans une lumière vive et diffuse. Il doit être protégé de la lumière directe du soleil. En été, les plantes sont exposées à l'air frais sous un auvent et protégées des fortes rafales de vent et des courants d'air froids. En hiver, vous devez mettre la fleur sur le rebord de la fenêtre sud ou utiliser des lampes phyto. Avec un manque d'éclairage, les feuilles panachées perdent leur charme et les tiges sont étirées et exposées.
La température Tout au long de l'année, la sétaire doit être maintenue au chaud. La température optimale de l'air est de + 22 ... + 25 ° C. En hiver, vous pouvez l'abaisser à + 18 ° C, mais ce n'est pas nécessaire.
Humidité. Près d'une fleur, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée. Dans le même temps, il n'est pas souhaitable de pulvériser des feuilles veloutées, de sorte que l'air est humidifié à l'aide de palettes d'argile expansée humide et de galets. Vous pouvez utiliser des humidificateurs.
Arrosage. Arroser abondamment l'Akalifa. Le sol doit toujours être légèrement humide, mais pas mouillé. Plus la température est élevée, plus la plante a besoin d'eau. L'eau doit être soigneusement nettoyée et acidifiée. L'excès de liquide du puisard est versé immédiatement.
Engrais. En mars-octobre, la sétaire a besoin d'une alimentation régulière. La solution d'engrais est appliquée au sol deux fois par mois. Il est recommandé d'alterner les complexes minéraux et organiques. En hiver, l'arrosage est réduit et les engrais sont complètement arrêtés.
L'élagage. Les buissons de sétaire adulte doivent être élagués. Sans cette procédure, la partie inférieure des tiges s'étire au fil des ans et perd de son attrait. Au printemps, les branches sont coupées à une hauteur de 20 centimètres. Pour que les jeunes pousses se forment plus probablement sur elles, les plantes sont recouvertes d'un film, régulièrement pulvérisées et aérées.
Difficultés possibles
En violation de la technologie agricole, la sétaire peut souffrir de maladies fongiques. L'apparence des feuilles se développe dans les zones humides (des taches humides brun foncé se forment sur les folioles).
Avec un éclairage insuffisant, les feuilles deviennent pâles, presque blanches. Si le bout des feuilles se dessèche, cela signifie que l'air est trop sec dans la pièce. L'apparition de taches sombres sur les feuilles à une humidité modérée indique des courants d'air ou des températures trop basses.
Parfois, les pucerons, les aleurodes et les tétranyques habitent l'akalifa. Si des parasites sont découverts, la couronne est traitée avec un insecticide.