Mulenbekia est une plante grimpante très élégante de la famille du sarrasin. Il est commun dans les forêts et les contreforts de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, certaines espèces se trouvent en Amérique du Sud. La plante mulenbekia a longtemps été appréciée des jardiniers pour sa couronne épaisse avec de nombreuses petites feuilles d'émeraude. Sous nos latitudes, il est cultivé comme plante ampel d'intérieur.
Caractéristiques botaniques
Une vingtaine d'espèces de semi-arbustes et de plantes vivaces rampantes appartiennent au genre Mullenbeckia. Ils ont un système racinaire fibreux. Un tas de tiges rougeâtres se forme au-dessus de la surface de la terre. La pousse est caractérisée par un caractère rampant ou rampant. Les tiges sont très ramifiées et entrelacées, formant une vadrouille verte luxuriante. La longueur des tiges peut varier de 15 cm à 3 m. Les tiges sont couvertes d'une écorce lisse rougeâtre, qui se lignifie et s'assombrit progressivement.
Sur toute la longueur de la tige, de petites feuilles régulières se forment sur de courts pétioles. La forme des feuilles est ronde, ovale ou lobée. La surface de la plaque en tôle est lisse et brillante. La longueur des petites feuilles vert vif est de 6-20 mm. La plante est semi-décidue et en hiver se défait d'une partie du feuillage.
La période de floraison est en août. La liane produit de rares inflorescences paniculaires axillaires, composées de 1 à 5 petites fleurs blanc-vert. La cloche à cinq pétales ne mesure que 5 mm de diamètre. Les fleurs dégagent un arôme sucré intense. Exposée sur le balcon, la mulenbekia en fleurs attirera de nombreux papillons et autres insectes. Après le flétrissement à la place des fleurs, un achène comestible miniature avec de nombreuses petites graines est attaché.
Types de Mulenbekia
Avant d'acheter Mulenbekia, vous devez étudier les variétés existantes et choisir les plus intéressantes d'entre elles. Dans un petit genre, seulement 20 variétés sont enregistrées, mais une seule espèce avec plusieurs variétés décoratives est utilisée dans la culture.
Mullenbekia confus. Ses fines tiges brun rougeâtre sont couvertes d'un petit feuillage arrondi. Les folioles sont attachées à des pétioles très courts. La longueur de la plaque foliaire ne dépasse pas 1,5 cm, les pousses atteignent plusieurs mètres et tombent ou tressent joliment divers supports. De petites fleurs blanches comme neige fleurissent en août et couvrent les tiges sur toute leur longueur.
Variétés populaires:
- Mulenbekia grandiflora - diffère par des feuilles ovales plus grandes (jusqu'à 2,5 cm);Mulenbekia grandiflora
- Microfilla de Mühlenbeckia - a des feuilles moyennes arrondies de couleur vert vif;Microfilla de Mühlenbeckia
- Mulenbekia Nana - couvertes de très petites feuilles qui, comme les perles, sont densément disposées sur les branches;Mulenbekia Nana
- Mulenbekia Maori - couvert de feuilles ovales atteignant 2 cm de long avec un pétiole rougeâtre et la base de la plaque foliaire;Mulenbekia Maori
- Fromages Mühlenbeckia tribolata - sur les feuilles il y a trois lobes prononcés.Fromages Mühlenbeckia tribolata
Elevage
La liane est multipliée par graines et par des méthodes végétatives. Vous pouvez acheter des graines de Mulenbekia en ligne sur Internet ou dans un magasin de fleurs, ou vous pouvez essayer de les collecter vous-même. Après la pollinisation, l'akène mûrit en un mois, puis il est arraché, ouvert et les graines séchées. Les graines restent viables jusqu'à 3 ans. Au printemps, les semis sont semés dans des conteneurs plats avec un substrat léger de sable et de tourbe. Les graines sont placées en surface sans approfondissement. La plaque est recouverte d'un film. Les pousses apparaissent dans les 1-2 semaines. L'abri est retiré après la germination des semis. Lorsque 4 vraies feuilles apparaissent, les semis sont enterrés dans des pots séparés.
La façon la plus simple est d'enraciner les boutures. Il suffit au printemps ou en été de couper les jeunes tiges en morceaux de 10-12 cm et de les mettre dans l'eau pour l'enracinement. Avec l'avènement des premières racines, les boutures sont plantées en pots avec de la terre pour les plantes adultes, 4-5 pièces.
Vous pouvez également propager les couches de Mulenbekia. Pour ce faire, saupoudrez une partie de la tige, sans la couper, de terre. Des racines commenceront à se former dans cette zone. Deux semaines plus tard, la pousse enracinée est coupée de la plante mère et transplantée.
Entretien des plantes
Mulenbekia sont très sans prétention, ils ont besoin de très peu de soins à domicile. Liana n'aime pas la lumière directe du soleil, mais se développe bien à l'ombre. Vous pouvez placer le pot de fleurs avec mulenbeckia au centre de la pièce, sur le placard ou près des fenêtres est et ouest. Au soleil éclatant, les feuilles délicates se fanent rapidement et commencent à sécher.
La température idéale pour une vigne tropicale est de + 20 ... + 24 ° C. En hiver, la plante est recommandée pour fournir une période de dormance et la transférer dans une pièce fraîche (+ 10 ... + 14 ° C). À ce moment, un affaissement partiel du feuillage est observé, ce qui ne devrait pas inquiéter. Mühlenbeckia a peur des courants d'air et ne réagit pas bien aux changements brusques de température, elle a donc besoin d'un endroit calme et protégé.
Mullenbeckia est sans prétention en termes de composition du sol; il perçoit normalement les sols acides, neutres et légèrement alcalins. Il est important que le substrat soit léger et respirant. Le sol peut être composé des éléments suivants:
- tourbe;
- terrain de jardin;
- sable;
- humus foliaire.
Les pots sont sélectionnés petits, car le rhizome est situé en surface. Il est important de prévoir une épaisse couche drainante de boutures d'argile, de vermiculite ou de galets afin que les racines ne pourrissent pas à cause d'un excès d'humidité. Il est périodiquement recommandé de desserrer doucement la surface du sol.
La greffe est réalisée très soigneusement. Il n'est pas nécessaire de secouer complètement le sol des racines. Vous pouvez utiliser la méthode de transbordement d'un coma en terre.
Mulenbekia aime les arrosages fréquents, seul le haut du sol doit sécher. Il est recommandé d'arroser la plante en petites portions d'un liquide doux et stable. En avril-octobre, un complexe d'engrais minéral universel pour les fleurs d'intérieur vertes est ajouté à l'eau. L'engrais est administré sous forme liquide deux fois par mois.
L'humidité n'est pas un gros problème pour Mühlenbekia. En cas de chaleur intense, la pulvérisation des feuilles permettra à la plante de conserver un aspect attrayant. L'humidité sur les feuilles et les fleurs ne provoque pas de maladies ni d'autres défauts.
La plante a une bonne immunité aux maladies et parasites connus. Avec des soins inappropriés et un arrosage excessif, la pourriture des racines peut se développer. Au stade initial, vous pouvez toujours essayer de sécher le sol et de traiter les racines avec un médicament antifongique. Dans les cas avancés, la plante est rajeunie avec des boutures et les parties affectées sont complètement enlevées. Le sol est également important de remplacer complètement.
Utiliser
Mulenbekia sur la photo est représentée comme une multitude de fils émeraude coulants sur des tiges rouges. Même sans coupe et sans soin, il attire l'attention dans une jardinière suspendue. Certains jardiniers cultivent du mulenbekia ampelous pour en créer des formes florales. À la maison, la liane est utilisée pour créer de grandes sculptures de rue. Les tiges malléables s'allongent rapidement et tressent facilement n'importe quelle base. À partir d'une plante d'intérieur, vous pouvez créer un petit panier ou une cascade, ainsi qu'une sculpture verte entière.