Pommes de terre à maturation précoce de la variété Latona: excellente saveur, rendement élevé

Pin
Send
Share
Send

Le cultivar à maturation précoce de la pomme de terre Lalton d'élevage hollandais, qui donne une récolte stable et très bonne, a conquis la quasi-totalité du monde.

Le goût excellent et d'autres caractéristiques du consommateur rendent les pommes de terre de cette variété une des plus populaires, dans les secteurs privés et dans les fermes.

Dans cet article, vous trouverez une description détaillée de la variété, se familiariser avec ses caractéristiques et photos.

Description de la variété

Nom de la variétéLatona
Caractéristiques généralesVariété de table précoce à haut rendement
La période de maturation65-80 jours
Contenu d'amidon16-20%
Poids des tubercules commerciaux85-135 gr
Nombre de tubercules dans la brousse10-15
Productivitéjusqu'à 460 q / ha
Qualités du consommateurexcellent goût, lorsque la cuisson ne s'effrite pas
Garder90%
Couleur de la peaujaune
Couleur de la pulpejaune clair
Régions de culture préféréesclimat tempéré
Résistance aux maladiessensible au mildiou des feuilles, relativement résistant à la phytophthora des tubercules, résistant à la gale commune
Les particularités de la culturebien tolère à la fois la sécheresse et l'augmentation de l'humidité
AuteurHZPC HOLLAND B.V. (Pays-Bas)

Croûte - nuance jaune, lisse, il y a une légère rugosité.Les yeux - petits et moyens, sont superficiels. La couleur de la pulpe est de la crème au jaune.

La forme est ovale-arrondie. Les tubercules sont doux, beaux. La teneur en amidon est élevée: 16-19%. La masse moyenne du tubercule est de 90-12 g Le poids maximum est de 140 g Le buisson est grand, dressé.

La teneur en amidon dans d'autres variétés de pommes de terre peut être vue dans le tableau ci-dessous:

Nom de la variétéContenu d'amidon
Ilinsky15-18%
Bleuet12-16%
Laura15-17%
Irbit12-17%
Yeux bleus15%
Adretta13-18%
Alvara12-14%
Breeze11-15%
Kubanka10-14%
La rose de Crimée13-17%

La feuille est grande, vert foncé, la surface est mate. La plante est épaisse, luxuriante, étalée. Latona se caractérise par une floraison modérée avec des corolles blanches.

La plante meurt très lentement, et à mesure que la saison se poursuit, les pommes de terre continuent de pousser. Les cimes sombres et très magnifiques contribuent à la préservation de l'humidité du sol, l'épargnant de la chaleur. Sous chaque buisson séparé, 10 à 12 tubercules sont formés, dont le poids total atteint 2,4 kg de pommes de terre sélectionnées.

Photos

Caractéristiques

La variété précoce et hautement productive de pommes de terre de Latona a été obtenue par des agronomes néerlandais. Cultivé dans les zones climatiques tempérées, principalement en Russie, en Ukraine et en Moldavie.

Maturité précoce. La pomme de terre Latona est considérée comme une variété à maturation précoce. La période de végétation est de 70-75 jours. Les pommes de terre peuvent être cultivées presque tout l'été. Le jour 45, il y a la possibilité de récolter la première "jeune" récolte.

Productivité. Cette variété est caractérisée par un rendement élevé stable. Chaque année, il est possible de collecter jusqu'à 50 tonnes sur un hectare de terrain.

Résistance à la sécheresse. La variété Latona est insensible aux intempéries - s'adapte parfaitement et donne d'excellents rendements, aussi bien en période de sécheresse que dans des conditions d'humidité élevée.

Exigence de sol. La plantation et la culture de pommes de terre de cette variété sont effectuées en pleine terre. Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol.

Application. Latona - sorte de table de pommes de terre. Diffère la durée de stockage (peut être stocké jusqu'au printemps), en gardant jusqu'à 96% de la présentation.

Pour un stockage plus long, les tubercules doivent être séchés pour éviter la condensation. Plus d'informations sur comment conserver les pommes de terre en hiver, comment le faire au réfrigérateur, dans les boîtes, quels sont les termes et quoi faire avec les racines pelées, lire dans certains articles de notre site Web.

Qualités de goût. Le goût des pommes de terre Latona peut être évalué en toute sécurité à 4,9-5 sur une échelle de cinq points. Lorsque l'effet thermique (cuisson) ne s'effrite pas, conserve la forme d'origine.

Résistance aux dommages mécaniques. Une attention particulière à cette pomme de terre mérite pour sa haute résistance aux dommages.

Lors de la récolte, les pommes de terre restent à 97%, avec un transport à long terme, elle résiste aux chocs. Même avec de nombreux jours de transport, les dommages ne sont presque pas observés.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez comparer les performances des autres variétés avec les pommes de terre Luton:

Nom de la variétéGarder
Arousa95%
Vineta87%
Zorachka96%
Kamensky97% (germination précoce à température de stockage supérieure à + 3 ° C)
Liubava98% (très bon), les tubercules ne germent pas longtemps
Molly82% (normal)
Agatha93%
Puissant97%
Uladar94%
Feloks90% (réveil précoce des tubercules à une température supérieure à + 2 ° C)

cultivation

L'agrotechnique de culture de cette variété n'est pas compliquée, elle est standard et comprend les techniques de base: desserrage, paillage, arrosage, fertilisation.

Quand et comment faire des engrais et comment le faire correctement lors de la plantation, lisez les matériaux du site individuel. Nous vous proposons également des articles sur d'autres façons de cultiver des pommes de terre: technologies hollandaises, paille, fûts, sacs.

Maladies et ravageurs

Grande résistance de la variété à la gale commune, au virus des feuilles, aux infections virales: alternariose, fusarium, verticillium, nématode doré, pourriture annulaire et sèche, cancer noté. Pour les tubercules de tuboflorose ont une stabilité relative, mais à la brûlure tardive des feuilles (feuilles), la susceptibilité est notée.

Mesures de lutte contre les ravageurs et les maladies Latona ne diffèrent pas des soins pour d'autres variétés. Il ne faut pas oublier qu'après la dessiccation, les tubercules ne doivent pas rester longtemps dans le sol. Cela conduit à un fort grossissement de la peau.

En ce qui concerne les ravageurs, la principale menace pour toutes les variétés est le doryphore.

Sur notre site, vous trouverez des documents détaillés sur les moyens de le combattre à l'aide de remèdes populaires et de produits chimiques.

Latona est une variété de pomme de terre relativement jeune qui est appréciée pour son goût, son rendement stable et élevé, son excellente capacité d'adaptation à toutes les conditions météorologiques et son caractère sans prétention.

Et dans le tableau ci-dessous vous trouverez des liens vers d'autres variétés intéressantes de pommes de terre qui ont différentes périodes de maturation:

Paysans tardifsMoyenMi-fin
PicassoLe Prince NoirBleu
Ivan Oui MaryaNevskyLorkh
RoccoDarkieRowan
SlavyankaSeigneur des espacesNevsky
KiwisRamosCourage
CardinalTaisiaBeauté
AstérixLapotMilady
NikulinskyCapriceVecteurDauphinSvitanok KievFemme au foyerSifraGeléeRamona

Pin
Send
Share
Send